Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Exceptionnel, incroyable… autant de superlatifs pour un voyage unique ! Nous vous invitons à sillonner le Yunnan, en passant par les plus beaux sites naturels de cette région. Depuis les cités ancestrales au riche passé et à l’architecture étonnante jusqu’aux villages où les minorités ethniques locales façonnent le paysage avec un goût inégalé… Le dépaysement est total !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
9 jours et demi de marche à la journée avec aucune contrainte liée à l'altitude. Des étapes moyennes de 5 heures et des dénivelés moyens de 500 m par jour. Randonnées dans un environnement peu éloigné, en zone collinéenne sans difficulté particulière, sur de bons sentiers. Hébergement confortable le soir grâce à l'hôtellerie. Quelques longs trajets sont prévus pour relier les différentes étapes.
Itinéraire jour par jour
Arrivée, accueil par le guide à l’aéroport et transfert pour l’hôtel. Selon l’horaire d’arrivée, première découverte de Kunming, ou simplement dîner.
Départ matinal vers le Nord-Est du Yunnan, à travers les paysages incroyables et flamboyants de la région des terres rouges. Arrivée à l'hôtel et dégustation d’un repas composé de spécialités locales. L’après-midi un court trajet nous amène au départ de notre balade. La légende raconte que la région des terres rouges a été créée involontairement par Dieu lors de la chute de sa palette de couleurs. Randonnée au cœur d’un véritable patchwork collinéen très apprécié des photographes. Une multitude de parcelles s’assemblent pour offrir un spectacle grandiose de terrasses multicolores, façonnées par l’homme, sur des terres aux couleurs ocre. L’itinéraire traverse un dédale de cultures en tous genres, ponctué de traversées de villages et de rencontres avec les paysans, pour atteindre le clou du périple : une vue à couper le souffle, nous dominons une multitude de terrasses colorées de toute beauté ! Retour à l’hôtel.
Nouvelle balade matinale à travers les collines parmi un incroyable patchwork de terrasses multicolores. Chaque pas nous offre de nouvelles vues, nous donnant l’impression d’évoluer dans un tableau impressionniste. Après notre balade, afin d’en profiter au maximum, nous faisons plusieurs stops le long de la route. Il nous faudra pourtant quitter ce paradis pour photographe et rejoindre Kunming.
Vol pour Dali en matinée. Changement complet de décor. Dali, étape incontournable, est très fréquentée. Cette ancienne capitale fut construite dans un très beau site sur les rives du lac Erhai dominées par les monts Cangshan. La vieille ville a su garder le cachet de sa gloire passée et de nombreuses maisons recèlent des peintures murales de toute beauté. Si certains quartiers sont très touristiques, d’autres ont su garder tout leur charme. C’est un plaisir de déambuler dans ces rues à l’architecture traditionnelle et de manger dans un petit restaurant local. Dali est aussi connu pour le temple des trois pagodes. Construites au IXe siècle, disposées en triangle, la plus haute d’entre elles mesure 70 m de haut, les deux autres 42 mètres.
Départ matinal pour Xizhou, visite du marché où de nombreux paysans viennent en charrette vendre leur production. C’est également l’occasion de parcourir les ruelles et de découvrir les maisons traditionnelles à l’architecture baï avec de nombreuses peintures murales. Quelques kilomètres avant Shaxi, nous partons à pied à travers un paysage vallonné au cœur de belles rizières. De village en village, nous rejoignons Shaxi où nous nous installons dans un petit hôtel de charme. Première visite de ce superbe et authentique village à l'accueil chaleureux...Shaxi était une étape importante sur la route du "thé et des chevaux" entre le sud Yunnan et le Tibet.
Nous continuons la visite de Shaxi : découverte de l’architecture ancestrale et rencontre avec les villageois et artisans locaux. Quelques kilomètres nous amènent au départ du sentier rejoignant la colline de Shibaoshan. Il faut environ 1h30, de grotte en grotte, pour aller à la découverte des temples et sculptures de pierres somptueuses (dont certaines approchent les 1300 ans). Visages des rois Nanzhao et statues de bouddhas ornent ces cavités blotties au cœur de collines sauvages. Cet ensemble peu connu mais d’une grande richesse témoigne des échanges entre le Tibet mahayaniste de l’époque et le Yunnan. Route pour Lijiang et installation dans un hôtel du vieux village. Première découverte de la vieille ville construite autour des canaux… Ambiance unique entre vieilles échoppes et ponts de bois décorés. Après dîner, une nouvelle balade s’impose pour redécouvrir l’animation sous les centaines de lampions.
Visite de la colline du Lion, du parc et de la piscine du Dragon… Découverte du village naxi de Baisha situé à une dizaine de kilomètres de Lijiang. Le temple de Liuli, avec les très belles fresques murales du Palais Dabaoji s’inspirant du taoïsme, bouddhisme, lamaïsme et dongba, témoigne de l’éclectisme religieux de l’époque Ming. Baisha est avant tout le berceau du clan Mu, qui, au fil des dynasties, a su développer des qualités reconnues d’urbanisme, selon des plans où toutes les rues sont orientées nord. Retour à Lijiang et temps libre.
Trajet pour rejoindre le point de départ de la randonnée du jour. Après 2 heures de marche sur un sentier sinueux, parfois escarpé, avec de belles vues sur les gorges du Yangtse en contrebas, nous nous arrêtons dans une petite auberge pour le repas. Continuation au milieu des cultures en terrasses et des villages de minorités. La vue en direction des gorges du Yangtse s'étend jusqu’au “saut du tigre”. Nuit à l’auberge Tea Horse, située sous le Mt Haba, ancien lieu de repos des caravanes qui convoyaient le thé vers le plateau tibétain… Au centre des gorges, ce point de vue en balcon est idéal pour apprécier le panorama et la vue sur la montagne du Dragon de Jade.
Après quelques minutes d’échauffement, le sentier plonge dans les gorges, environ 600 mètres plus bas. Puis, par un chemin en balcon au milieu de pentes abruptes, il rejoint la route au niveau de Tina Guest House (2050 m). Repas, puis route vers Zhong Dian (170km). En route, arrêt et visite des concrétions calcaires de Baishuitai, où les marres, bleues, jaunes, blanches, réparties sur plusieurs centaines de mètres carrés, rappellent les cultures en terrasses... Par une très belle route nous passons un col qui redescend vers Shangri-La. Traversée d’une forêt où quelques membres de la minorité Yi, avec leurs immenses coiffes, vivent encore là. Puis au cœur de superbes vallées d’altitudes entre alpages, forêts de pins et champs cultivés, arrivée à Shangri-La (ZhongDian) pour le dîner.
Située à 3300 mètres, la vallée de Shangri-La est une région agricole. L’orge, le blé et les légumes sont cultivés partout où cela est possible. Les paysans élèvent aussi des yaks, des moutons et des chevaux dans les fermes massives à l'imposante et superbe architecture typique des environs. A proximité de celles-ci de grands séchoirs à herbe participent à la décoration de cette belle campagne…Court trajet pour le Petit Zhongdian (YangTangqu) pour une balade de 4 heures, de village en village, au cœur de hauts plateaux forestiers et de steppes. Arrêt dans une ferme pour une dégustation de tsampa, de thé au beurre de yak autour du feu… Retour à Zhongdian, visite du monastère Gelugpa de Songzanlin (17ème S.), la plus grande lamasserie de la région, grand complexe abritant toujours plus de 600 moines… Une série d’escaliers traverse les maisons où logent les moines. La pente se redresse pour accéder aux temples principaux. Balade dans la vieille ville et jusqu'au temple Guishan, situé sur la colline avec son énorme moulin à prières. Vers 19h, les locaux et les touristes se rassemblent généralement sur la place centrale du vieux village pour danser au rythme des musiques tibétaines. Repas dans une petite auberge à l'architecture traditionnelle. Seconde nuit à Shangri-La.
Vol (1h) pour Kunming. Nous quittons la ville pour rouler à travers la campagne chinoise et rejoindre, vers midi, Xingmeng, unique village mongol du Yunnan, encore préservé. Les Mongols sont arrivés ici au XIIIe siècle, les habitants parlent toujours un langage proche du mongol. Les femmes ont gardé leurs tenues traditionnelles que nous pouvons admirer en visitant le marché quotidien aux légumes. Puis, nous poursuivons pour rejoindre la très belle ville de Jianshui, étape idéale entre Kunming et Yuanyang. Visite du temple de Confucius (le 2ème plus grand de Chine) et de la magnifique demeure traditionnelle de la famille Zhu, balade dans le vieux quartier.
Après une dernière visite de Jianshui qui nous mène à la superbe porte de l’Est, nous partons pour le pont des deux dragons qui, avec ses dix-sept arches est l’un des plus vieux ponts de Chine. Nous poursuivons par la visite du village historique de Tuanshan, véritable trésor architectural avec son dédale de ruelles et ses bâtisses traditionnelles. Le trajet pour Yuan Yang (150 km) nous offre une belle ambiance tropicale avec de nombreux arbres fruitiers et bananiers bordant la rivière Ho He. La fin de l’itinéraire emprunte une route de montagne plus sinueuse. Arrivée à Yuan Yang en fin d'après-midi. Première rencontre avec les minorités Yi (tenue colorée différente des Yi des montagnes) et Hanis. Balade à travers les rizières et les villages hanis autour de Da Xing Zhai avant d'aller admirer le coucher de soleil.
Lever matinal pour admirer le lever de soleil sur les rizières, véritables miroirs du ciel, les rizières se teintent de rouge au lever de soleil. Nous poursuivons par une randonnée exceptionnelle dans les rizières vers Duoyishu Ce sont certainement les collines en terrasses les plus belles et les plus étonnantes qu’il soit possible de voir. Les amateurs de photos n’en reviendront pas ! Les lumières du matin et du soir donnent des couleurs extraordinaires aux terrasses en eau ou plantées de céréales, de fleurs, de fruits et légumes de toutes sortes. Court trajet vers les somptueuses rizières en terrasses de Laohuzui. Retour à l’hôtel.
Visite du marché de Yuan Yang, où de nombreuses minorités viennent en tenue vendre leur production. Si nous sommes assez matinaux, nous assisterons à l'arrivée des différentes ethnies chargées de leurs fruits et légumes, puis, il sera temps de prendre la route de retour pour Kunming. Nous en profitons, sur le chemin pour déambuler dans un village traditionnel de campagne. Nouvel arrêt à Xingmeng habité par les descendants des Mongols. Arrivée dans la capitale du Yunnan en soirée. Nuit à l’hôtel.
Selon l’horaire des vols, possibilité de visite du musée du Yunnan ou du marché aux fleurs et aux oiseaux, ou encore temps libre dans Kunming. Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
7 / 10
17 jours Départ du 14 avril 2017
9 / 10
17 jours Départ du 14 avril 2017
6 / 10
17 jours Départ du 14 avril 2017
Réponse de Tirawa
9 / 10
17 jours Départ du 14 avril 2017
8 / 10
17 jours Départ du 15 avril 2016
8 / 10
17 jours Départ du 15 avril 2016
8 / 10
17 jours Départ du 15 avril 2016
8 / 10
17 jours Départ du 15 avril 2016
9 / 10
17 jours Départ du 15 avril 2016
Tous les avis de la Chine
Lire notre charte des avis
Splendeurs du Yunnan