Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Voici une excellente introduction pour découvrir le Japon, pays tout en contraste mêlant étonnamment traditions séculaires et avant-gardisme ! En se focalisant sur l’île principale de Honshu, cet itinéraire est une immersion nippone combinant avec subtilité les grandes villes tentaculaires de Tokyo et Osaka, la campagne des Alpes Japonaises, les nombreux temples et monastères du Kansai, la région volcanique du Mont Fuji et l’île sacrée de Miyajima. Un voyage très varié, aux antipodes de l’Occident, qui révèle la complexité et les contradictions du Japon actuel.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Un voyage accessible à toute personne curieuse de découvrir une culture totalement exotique ! Le rythme du programme est soutenu avec de nombreux déplacements en train. Beaucoup de visites et quelques balades faciles. Attention, les visites des villes de Tokyo et Kyoto se font essentiellement à pied !
Itinéraire jour par jour
Dans la matinée, arrivée à l'aéroport de Narita ou Haneda, l'un des deux aéroports internationaux de la capitale nippone. Accueil par votre guide francophone et train express pour rejoindre le centre-ville. Installation dans un hôtel pour 3 nuits consécutives. Selon les horaires de vols, si le temps le permet, première découverte de cette ville comptant plus de 33 millions d’habitants agglomération comprise. Tokyo était à l’origine un petit village de pêcheurs nommé Edo... c’est aujourd’hui la région métropolitaine la plus peuplée au monde !
Selon l'horaire d'arrivée du vol, le déjeuner sera pris soit dans l’avion, soit au restaurant.
Nous avons deux journées complètes pour découvrir cette capitale tentaculaire fascinante. Nous commençons par une balade dans le jardin japonais de Hamarikyu (XVIIe siècle) qui contraste avec les gratte-ciels environnants et nous rejoignons à pied le marché extérieur de Tsukuji. Poursuite vers le Stade national édifié par le grand architecte Kuma Kengo à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. A proximité, nous découvrons le sanctuaire shintoïste Hatomori, avec sa petite colline représentant le Mont Fuji. Après notre déjeuner au restaurant, nous rejoignons le parc abritant le sanctuaire shintoïste de Meiji Jingu. Jouxtant le parc, nous empruntons la rue piétonne très animée de Takeshita-dori, fréquentée par des adolescents aux tenues particulièrement exubérantes. Nous rejoignons ensuite Omotesando, une avenue "sophistiquée" alignant plusieurs boutiques de luxe à l’architecture parfois audacieuse... Poursuite vers Shibuya Crossing, ce carrefour gigantesque flanqué d’écrans géants sous lesquels des centaines de milliers de personnes empruntent d’innombrables passages piétons ! De là, nous rejoignons Shibuya Sky, observatoire de la tour Scramble Square, offrant depuis sa terrasse panoramique à 360° située au 46ème étage, une vue spectaculaire sur la ville de Tokyo. Retour à l’hôtel et dîner dans un restaurant en ville.
Le déroulé du programme sur Tokyo (J3-J4) est donné à titre indicatif et les deux journées pourront être inversées. Par ailleurs, selon la localisation de l'hôtel, le guide pourra éventuellement réorganiser l’ordre des visites. Dans tous les cas, les transports en commun (train et métro) étant très développés à Tokyo, nous les utilisons pour connecter les principaux quartiers.
Ce matin, nous débutons par la découverte de l’impressionnant Tokyo International Forum, un hall de verre et d’acier en forme de coque de bateau, haut de 60 m. De là, poursuite à pied pour découvrir de l'extérieur seulement le Palais impérial abrité derrière une puissante enceinte de pierre, d'arbres et de douves. Après un court trajet en métro, nous découvrons ensuite la superbe collection d'art japonais au sein du Musée national de Tokyo. Déjeuner dans le quartier vivant d'Ameyoko, passage par le quartier branché d’Akihabara, royaume de l’électronique et des mangas avant d’atteindre Asakusa, l’un des vieux quartiers, en partie épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui ont annihilé Tokyo. C’est ici que se trouve le plus ancien et le plus populaire temple bouddhiste de la ville, le Senso-ji dédié à la déesse de la miséricorde Kannon. Le long de l’entrée principale se succèdent de petites boutiques d’artisanat. Devant le temple, on découvre un énorme brûleur à encens, dont la fumée est censée guérir toutes sortes de maladies. Puis, au fil de l’eau, descente de la rivière Sumida en bateau jusqu’à la baie de Tokyo et l’île artificielle d’Odaiba, offrant un angle de vue méconnu sur la ville. Nous découvrons dans ce quartier futuriste la statue Gundam représentant un robot géant à taille réelle de 18 mètres de haut et une réplique de la statue de la Liberté avec en arrière-plan une magnifique vue sur la "skyline" de la ville. Dîner dans un restaurant du quartier et retour à notre hôtel en monorail aérien, en empruntant le spectaculaire Rainbow bridge.
Sur le départ du 4 avril 2025 seulement, le voyage est en 16 jours au lieu de 15. Nous prévoyons une journée de visite à Kamakura avec une 4e nuit à Tokyo. S'intercalant entre les J4 et J5, la journée en plus se déroulerait ainsi :
Depuis Tokyo, départ en train pour Kamakura (1h), ancienne capitale japonaise abritant 19 sanctuaires shintoïstes et 65 temples bouddhiques. Nous débutons notre journée par une marche sur sentier progressant à travers les collines boisées situées au nord de la ville. Cette balade agréable offre de jolis points de vue et mène à plusieurs petits sanctuaires shintoistes d'intérêt dont celui de Zeniarai Benzaiten accessible uniquement par un tunnel creusé dans la roche ! En rejoignant à pied le centre-ville, nous poursuivons par la découverte des sites emblématiques : temple de Hasedera, le célèbre grand bouddha (Daibutsu), statue de bronze de plus de 11 m de haut, le mausolée de Tsurugaoka Hachimangu et la rue commerçante de Komachi-dori. En fin de journée, retour en train sur Tokyo (1h).
Nous quittons ce matin la capitale japonaise. Départ en train pour atteindre dans l'après-midi la bourgade de Takayama, située au cœur des Alpes Japonaises. Le cœur de la vieille ville ne manque pas de charme avec ses vieux bâtiments en bois datant du XVIe siècle... Ce sont aujourd’hui des échoppes traditionnelles, des brasseries de saké, des restaurants, des musées et des demeures particulières. Nous découvrons par ailleurs Takayama-Jinya, ancienne demeure du gouverneur de la province. Installation dans notre hôtel pour la nuit et dîner dans un restaurant de la ville.
Ce matin, nous poursuivons notre découverte de Takayama avec le temple bouddhiste de Hida Kokubun-ji, avec sa belle pagode à 3 étages et son énorme ginkgo millénaire. Visite du marché animé de Miyagawa où nous déambulons à travers les étals de légumes, de fleurs et d’artisanat local. Passage par le hall d'exposition des chars de Takayama, de véritables oeuvres d'art qui paradent dans la ville lors des deux festivals annuels. Tous datent du XVIIe siècle et ont été réalisés par des artisans locaux. En fin de matinée, nous rejoignons en bus public le village de Shirakawago pour visiter les "gassho-zukuri" autrement dit des maisons traditionnelles aux toits de chaume très pentus, typiques de la région. En raison de l’urbanisation galopante, ces fermes d’antan, classées au Patrimoine mondial par l’Unesco sont aujourd’hui préservées dans des villages folkloriques. La solidité et la forte inclinaison de la toiture permettaient de résister aux chutes de neige abondantes dans la région... Dans l'après-midi, trajet en bus puis en train sur la bourgade de Gero. Installation pour la nuit dans un ryokan, hébergement typiquement japonais où l’on dort dans des chambres équipées de tatami, sur un futon plié chaque soir et rangé le matin. Il dispose d’un onsen, c’est-à-dire de bains de sources chaudes qui sont des lieux de détente faits pour s'écarter de l'agitation de la vie quotidienne... Les Japonais ont une véritable passion pour les sources d’eau chaude et les bains en général. Comme dans tous les bains publics, les baigneurs doivent se laver et se rincer avant d'entrer dans les bassins. Les lieux sont équipés de robinets, de seaux, de tabourets et de produits de toilette. Une fois propre, on entre dans le bassin où il n’est pas permis de porter de maillot de bain ! Dîner traditionnel pris au ryokan.
Sur le départ du 5 octobre 2024 seulement, nous participons les J5 après-midi et J6 aux fêtes de Takayama Matsuri, considéré comme l'un des plus beaux festivals du pays. Les douze chars, classés "biens culturels importants" du Japon, parcourent la ville et de nombreuses cérémonies sont organisées. Chaque char a sa propre décoration : marionnettes, carpes sculptées, tapisseries décorées de lions...
Afin de profiter pleinement des festivités, la visite du village de Shirakawago sera supprimée.
C'est une longue journée de transport qui nous attend aujourd'hui. Nous rejoignons d'abord en train la ville d’Osaka avant de poursuivre plus au sud jusqu’à Gokurakubashi, terminus de la ligne. Un funiculaire nous monte ensuite à Koya San (ou Mont Koya), haut-lieu du bouddhisme situé à 900 mètres d’altitude, au milieu d’un étroit plateau encerclé par huit collines. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il constitue la plus grande cité monastique du Japon, avec 120 temples et monastères installés sur la montagne. Depuis 12 siècles, Koya San est au pays du Soleil Levant ce que Saint-Jacques-de-Compostelle est à l’Europe ; une foule de pèlerins s'y pressent chaque année ! A notre arrivée dans l’après-midi, installation dans un temple-auberge (ou shukubo) pour la nuit. L’hôtellerie traditionnelle des shukubo est similaire à celle des ryokan, avec un confort plus spartiate. Après un dîner servi particulièrement tôt, première découverte nocturne de Koya San, au cœur d’un Japon ésotérique et mystérieux avec une balade optionnelle vers la nécropole sacrée d’Okuno-in ou les nombreux temples...
Loger dans un temple sera l’occasion de goûter à la cuisine des moines, le shojin ryori, cuisine bouddhiste végétarienne mêlant simplicité et subtilité afin de nourrir corps et esprit sur le chemin de l’Eveil… Ce repas est servi dans l’enceinte de notre temple-auberge par les moines.
Pour les volontaires, participation à la cérémonie de méditation du matin au temple. Après un petit-déjeuner de style végétarien zen, nous débutons la visite par la vaste nécropole sacrée d’Okuno-in, sans doute le site le plus fascinant de la ville. Borné de lanternes de pierres moussues, un sentier pavé traverse une forêt de cèdres plusieurs fois centenaires. Dans cet étrange sous-bois, nous découvrons un lieu mystique abritant près de 200 000 tombes, dont certaines plus que millénaires, des mémoriaux et des statues de personnages historiques. Poursuite à pied jusqu’au mausolée de Kobo Daishi, cœur spirituel des lieux. Après un déjeuner au restaurant, nous rejoignons rapidement le complexe de temples Danjo Garan, dominé par une grande pagode laquée de vermillon de près de 50 m de haut. Poursuite vers Kongobu-ji, monastère principal du bouddhisme Shingon. Construit en 1592, il est célèbre pour abriter de belles peintures sur fusuma (cloisons coulissantes) ainsi qu’un vaste jardin de pierres. En milieu d'après-midi, retour en bus public, funiculaire puis en train sur Osaka, la troisième plus grande ville du Japon. A notre arrivée, installation à l’hôtel dans le quartier de Namba. En soirée, balade dans le légendaire quartier de Dotonbori, dédale de rues piétonnes et de galeries marchandes, avec ses restaurants et ses nombreuses enseignes lumineuses géantes.
C’est en Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, que nous quittons Osaka et rejoignons l’ouest de l’île de Honshu. Notre première étape du jour est la ville d'Himeji. Nous visitons son splendide château en bois, récemment restauré. Inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO, le château du Héron Blanc est le plus grand des douze châteaux féodaux du Japon. Tout de blanc vêtu, l'ensemble composé du donjon principal à cinq niveaux et de trois donjons plus petits présente une ligne magnifique et s'apprécie tant d'un point de vue esthétique que d'un point de vue architectural. Poursuite en Shinkansen pour Hiroshima. Cette ville, synonyme d’apocalypse, s’est reconstruite autour du Mémorial de la Paix et de l’émouvant musée de la bombe atomique. Dans l’après-midi, nous visitons ces deux sites marqués par les stigmates de l’histoire et découvrons à proximité le Dôme de la bombe A, seul édifice du centre-ville n’ayant pas été détruit par la bombe atomique du 6 août 1945... De ses cendres, ses habitants ont construit, à un rythme incroyable, une ville aujourd’hui dynamique et prospère. Nuit dans un hôtel du centre-ville pour deux nuits successives.
Cette journée est particulièrement dense avec une succession de trajets en train et plusieurs visites prévues au programme. Par ailleurs, le château d'Himeji, récemment restauré et ré-ouvert au public, est depuis très fréquenté par les Japonais. Il faut donc s'attendre à une visite... à la Japonaise, avec du monde sur le site ! La découverte du château ne dépassera pas 1h environ.
Après notre petit-déjeuner, court trajet en train puis traversée enferry (10 minutes) pour gagner l’île sacrée de Miyajima où cohabitent les hommes et les dieux… C’est depuis longtemps un lieu sacré, puisque le sanctuaire shinto d’Itsukushima y est établi depuis 593. Les paysages magnifiques de l'île, ses belles plages ou ses sentiers de randonnée en font une destination appréciée. C'est pour toutes ces beautés que Miyajima a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La journée complète est consacrée à la découverte de cette petite île (jumelée au Mont Saint Michel en France !). Montée en téléphérique et courte randonnée pour atteindre le Mont Misen, point culminant de l’île, à 535 m d’altitude. Du sommet, parsemé de gros blocs granitiques, nous profitons d'une jolie vue panoramique à 360° sur la baie d'Hiroshima, la mer intérieure et les nombreuses îles voisines. A travers une forêt primitive, où il est possible de croiser des singes et des daims, nous redescendons en suivant le sentier qui arrive directement au temple de Daisho-in. Visite de ce temple bouddhiste qui mérite vraiment le détour. Il abrite un ensemble de pavillons raffinés, des icônes bouddhiques, des moulins à prière.... A l’intérieur une flamme brûle sans interruption depuis sa fondation, il y a plus de 1200 ans. Nous poursuivons ensuite vers le sanctuaire shinto d’Itsukushima, dédié à la déesse gardienne des mers. Il a la particularité d'être en partie construit dans la mer, avec des structures sur pilotis et le célèbre torii flottant rouge vermillon (grand portail), symbole de Miyajima et l’une des icônes classiques du Japon. Balade dans les ruelles et temps libre pour du shopping avant notre retour en fin de journée sur Hiroshima.
Ce matin, trajet en Shinkansen pour Kyoto, un nom évocateur pour une cité hors du commun, détenteur de 17 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aujourd’hui une ville de plus d’un million d'habitants, qui fut la capitale et le centre religieux du pays pendant plus d’un millénaire : 1600 temples, 400 sanctuaires et 200 jardins classés sont disséminés sur son territoire. Après notre déjeuner dans un restaurant local, installation dans notre hôtel de Kyoto pour 3 nuits. Imprégnée d'histoire et de tradition, Kyoto, à bien des égards, est le berceau de la culture japonaise. Une balade dans Kyoto est aujourd'hui une promenade à travers 11 siècles d’histoire ! Nous débutons la visite de la ville par la découverte du château Nijo-jo et son jardin attenant. Construit en 1603, c’était la résidence du premier shogun de la période Edo, Tokygawa Ieyasu. Il est réputé pour ses planchers "rossignols" conçus pour trahir les intrus en émettant un grincement évocateur d’un cri d’oiseau au moindre pas ! En fin de journée, direction le marché de Nishiki, connu sous le nom de "cuisine de Kyoto". Dans cette rue piétonne et couverte, on trouve toutes les spécialités culinaires de la ville … Dîner et retour en soirée à notre hôtel.
Sur le départ du 4 mai 2024 seulement, nous participons le J12 aux fêtes de Aoi Matsuri sur Kyoto, considéré comme l'un des plus importants festivals de Kyoto. Le défilé se tient au nord du centre-ville, entre le Palais Impérial et les sanctuaires Kamo. Environ 500 participants défilent en tenues traditionnelles de l'époque de Heian. On doit le nom actuel de l’évènement aux roses trémières "aoi" dont les feuilles ornent les costumes aussi bien des hommes que des animaux.
Afin de profiter pleinement des festivités, les journées de visite de Kyoto (J11 à J13) devront être réaménagés. Seuls le marché de Nishiki et la balade jusqu'au sommet du Mont Inari seront supprimés par manque de temps.
La journée entière est consacrée à la découverte de Kyoto. Nous commençons par la visite du temple Ryoan-ji et son célèbre jardin zen de pierres et de sable blanc. A l’origine, c’était une villa d’aristocrate qui fut convertie en temple zen vers 1450. Un très beau jardin avec un étang entoure ce temple. Ensuite, direction le Kinkaku-ji, également connu sous le nom de Pavillon d'Or. C’est certainement le monument le plus photographié au Japon ! Le bâtiment, couvert de feuilles d'or semble flotter sur l'étang-miroir. En fin de matinée, nous assistons à une cérémonie du thé, un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre (ou matcha) est préparé de manière cérémoniale par un maître expérimenté. C'est une tradition incontournable des coutumes japonaises... Après le déjeuner au restaurant, nous rejoignons rapidement en train Fushimi Inari, l'un des plus célèbres sanctuaires shinto du pays, dédié aux divinités du riz et du saké ! Il retient surtout l’attention par la présence des innombrables petits toriis orange (sorte de portiques), offerts par des fidèles. Ils se dressent sur la colline, formant un tunnel de 4 km de long que nous allons parcourir jusqu’au sommet du Mont Inari. En fin de journée, retour sur Kyoto.
Après un court trajet en taxi nous conduisant au Nord-Est de la ville, nous démarrons notre seconde journée à Kyoto par la visite du Pavillon d’Argent (ou temple Ginkaku-ji). Son jardin constitue un bel exemple de jardin de pierres. C’est en suivant le Chemin de la Philosophie que nous arrivons ensuite au temple Nanzen-ji. Cette balade bucolique, le long d’un canal bordé d’arbres et d’anciennes maisons traditionnelles, fait référence aux moines qui, depuis des siècles, déambulaient sur ce chemin en méditant... Par un dédale de ruelles, nous arrivons devant le Chion-in, temple mère pour la secte bouddhiste Jodo. Poursuite de notre balade vers le sud en traversant le parc de Maruyama puis le quartier de Higashiyama. Echoppes, temples et sanctuaires se succèdent le long d’une ruelle pavée qui grimpe progressivement vers le temple Kiyomizudera. Fondé à la fin du VIIIe siècle, ce célèbre temple, réparti en 7 pavillons, est situé au pied d’une colline boisée. La terrasse en bois, soutenue par 139 pilotis géants, offre un magnifique panorama de la ville. Après la visite, nous redescendons à pied les ruelles pavées jusqu’au quartier de Gion. Fin de journée libre pour effectuer quelques achats ou tout simplement déambuler dans ce secteur de Kyoto particulièrement animé ! Très bien conservé et entretenu, c’est l’un des plus vieux quartiers de Kyoto, datant de l’époque Edo. Maisons de thé où se produisent des geishas, boutiques d’antiquité, restaurants traditionnels s’égrainent le long des ruelles.
Ce matin, cap pour Nara, ancienne capitale de l'archipel et berceau de la culture, des arts et de l'artisanat japonais. Beaucoup plus vaste que la ville actuelle, l’ancienne Nara fut aussi autrefois la dernière étape sur la route de la Soie... Voisine de Kyoto, nous l’atteignons rapidement avec le train express. Aujourd’hui, 8 sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO dont le plus impressionnant est sans aucun doute le Daibutsu (grand bouddha en bronze de 16 m de haut) que nous découvrons dans l’imposant temple Todai-ji, plus grand bâtiment en bois du monde ! Poursuite à pied vers le sanctuaire de Kasuga et ses 1000 lanternes en bronze. Dans l'après-midi, retour en train sur Kyoto et transfert à l’aéroport de Kansai pour votre vol de retour.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
98.1% de satisfaction client
10 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2024
9 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2024
Tous les avis du Japon
Lire notre charte des avis
Trésors du Japon