Créativité & expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Ce voyage unique au cœur du Japon nous amène d’abord dans la zone rurale et montagneuse peu connue du Tohoku pour y découvrir à pied de beaux paysages volcaniques et savourer les onsen, ces bains thermaux qui, pour les Japonais sont un vrai phénomène social. Il nous conduit ensuite vers les mégalopoles et les lieux majeurs du Bouddhisme, en passant par Kyoto l’éternelle et les chemins sacrés de Kumano Kodo. Un programme fait de contrastes, une vision du Japon de nos jours : ancien et moderne, changeant et obstiné. Entre matérialisme et spiritualité, ces apparentes contradictions composent un tableau unique et fascinant.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Des balades et marches ponctuelles de 2h à 6h maximum réparties sur l’ensemble du voyage. Un programme accessible à toute personne aimant marcher et curieuse de découvrir une culture totalement exotique ! Le rythme du programme est globalement soutenu avec de nombreux déplacements en train. La boucle à vélo (facultative) autour du lac Tazawako ne présente pas de difficulté. Attention, sur le départ du printemps, présence de neige lors de certaines randos au nord de Honshu (Okama, Goshogake Onsen) ; chaussures de randonnés montantes imperméables et bâtons de marche indispensables.
Itinéraire jour par jour
Dans la matinée, arrivée à l'aéroport de Narita ou Haneda, l'un des deux aéroports internationaux de la capitale nippone. Accueil par votre guide francophone et train express pour rejoindre le centre-ville. Installation dans un hôtel dans le quartier de Shinagawa, pour 2 nuits consécutives Selon les horaires de vols, si le temps le permet, première découverte de cette ville comptant plus de 33 millions d’habitants agglomération comprise. Nous rejoignons le parc abritant le sanctuaire shintoïste de Meiji Jingu. Si nous sommes un dimanche, c’est une journée propice à la célébration de mariages aux tenues traditionnelles. Jouxtant le parc, nous empruntons la rue piétonne très animée de Takeshita-dori, fréquentée par des adolescents aux tenues particulièrement exubérantes. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Selon l'horaire d'arrivée du vol, le déjeuner sera pris soit dans l’avion, soit au restaurant.
Tokyo était à l’origine un petit village de pêcheurs nommé Edo... c’est aujourd’hui la région métropolitaine la plus peuplée au monde ! Nous commençons la journée par la découverte de l’impressionnant Tokyo International Forum, un hall de verre et d’acier en forme de coque de bateau, haut de 60 m. De là, poursuite vers le quartier branché d’Akihabara, royaume de l’électronique et des mangas avant d’atteindre Asakusa, l’un des vieux quartiers, en partie épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui ont annihilé Tokyo. C’est ici que se trouve le plus ancien et le plus populaire temple bouddhiste de la ville, le Senso-ji dédié à la déesse de la miséricorde Kannon. Le long de l’entrée principale se succèdent de petites boutiques d’artisanat. Devant le temple, on découvre un énorme brûleur à encens, dont la fumée est censée guérir toutes sortes de maladies. Puis, au fil de l’eau, descente de la rivière Sumida en bateau jusqu’à la baie de Tokyo, offrant un angle de vue méconnu sur la ville. Empruntant le spectaculaire Rainbow bridge, un monorail aérien nous mène à l’île artificielle d’Odaiba. Nous découvrons dans ce quartier futuriste une réplique de la statue de la Liberté avec en arrière-plan une magnifique vue sur la "skyline" de la ville. En fin de journée, retour à notre hôtel et dîner dans un restaurant.
Le déroulé du programme sur Tokyo est donné à titre indicatif. Selon la localisation de l'hôtel, le guide pourra éventuellement réorganiser l’ordre des visites. Dans tous les cas, les transports en commun (train et métro) étant très développés à Tokyo, nous les utilisons pour connecter les principaux quartiers.
C’est en Shinkansen (train à grande vitesse japonais) puis en train local que nous rejoignons la petite ville de Nikko, haut-lieu du bouddhisme japonais classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous découvrons les incontournables chefs-d'œuvre de Nikko, parsemés dans un environnement naturel exceptionnel et façonné en jardins depuis des siècles. Les temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes, disposés sur les pentes de la montagne, créent des effets visuels variés. Nous démarrons la visite par l’ensemble du Taiyuin. Une succession de portes colossales conduit au mausolée proprement dit… Nous nous rendons ensuite au sanctuaire de Tosho-gu, exubérance de couleurs, d'applications de feuilles d'or et d’œuvres en tout genre, dont la célèbre sculpture des Trois singes de la Sagesse et celle du Chat Endormi. Cette journée est également l’occasion d’admirer le sanctuaire Futurasan, le temple de Rinno-ji et le Pont Shinkyo (pont en bois sacré laqué de rouge). En fin de journée, nouveau trajet en train pour la ville d'Utsunomiya et installation dans un hôtel proche de la gare.
En train, nous gagnons ce matin le nord de l’île de Honshu. Rurale et méconnue, la province de Tohoku est un conservatoire de traditions portant l’empreinte des samouraïs et des clans féodaux. A notre arrivée dans la ville de Yamagata, nous prenons un bus public pour rejoindre Zao Onsen, bourgade de montagne (station de ski l’hiver) située à 880 mètres d’altitude. Un téléphérique nous dépose en contrebas du sommet principal, le Mont Kumano (1841 m). A travers une lande d’altitude composée de bambous nains et de rhododendrons, le sentier alterne montées et descentes pour atteindre assez rapidement un belvédère surplombant le magnifique lac de cratère d’Okama. Les roches volcaniques alentours forment une palette de couleurs particulièrement variées : rouge, magenta, orange et jaune... Si le temps est dégagé, nous apercevons au loin la grande ville de Sendai, sur la côte Pacifique. Retour à pied par le même chemin et téléphérique jusqu’à la ville thermale de Zao. Installation pour la nuit dans un ryokan, auberge traditionnelle japonaise où l’on dort dans des chambres équipées de tatami, sur un futon plié chaque soir et rangé le matin. Il dispose d’un onsen, c’est-à-dire de bains de sources chaudes qui sont des lieux de détente faits pour s'écarter de l'agitation de la vie quotidienne... Les Japonais ont une véritable passion pour les sources d’eau chaude et les bains en général. Comme dans tous les bains publics, les baigneurs doivent se laver et se rincer avant d'entrer dans les bassins. Les lieux sont équipés de robinets, de seaux, de tabourets et de produits de toilette. Une fois propre, on entre dans le bassin où il n’est pas permis de porter de maillot de bain !
Départ matinal en bus public puis train pour Yamadera (littéralement le "temple de la montagne"), où nous découvrons un très bel ensemble de temples bouddhistes et de sanctuaires shintoïstes perché dans la montagne. Nous empruntons à pied un chemin comptant plus de 1000 marches en pierre serpentant à travers des cèdres centenaires pour accéder aux différentes constructions juchées sur les pics et flancs de falaise. Dans l'après-midi, après un déjeuner dans un restaurant local de Yamadera, nous nous dirigeons vers la ville de Morioka en train local et en Shinkansen avant de poursuivre en minibus privé sur Goshogake Onsen, station thermale située au cœur des Alpes japonaises, à 1050 m d’altitude. Installation dans un ryokan situé à proximité d’un site géothermique. Onsen intérieur et extérieur puis dîner traditionnel sont au programme de cette soirée !
Ce matin, nous effectuons d’abord une petite balade en boucle pour découvrir le site géothermique de Goshogake avec ses fumerolles, boues bouillonnantes, solfatares et formations de soufre... Après cette mise en jambe, nous partons pour une randonnée en traversée inédite à travers une forêt dense avant de rejoindre une croupe couverte par une végétation rase de bambous nains et rhododendrons. Une vue dégagée s'offre à nous et laisse rapidement entrevoir au loin le volcan Akita-Yakeyama (1366 m) avec d’impressionnantes fumerolles et un joli lac de cratère d’un bleu laiteux. Passage à proximité d’un refuge et pause pique-nique au bord du lac avant de redescendre par un sentier raide et glissant jusqu’au site géothermique de Tamagawa Onsen (800 m d’altitude). Nous croisons ici beaucoup de Japonais allongés sur des tapis en train de respirer les vapeurs sulfuriques ayant des propriétés curatives... Dans l’après-midi, nous rejoignons en bus public Nyuto Onsen, petite station thermale rustique lovée dans les montagnes de la préfecture d'Akita, considérée par les Japonais, comme l’un des onsen les plus charmants du pays. Installation pour deux nuits dans un ryokan en bois très ancien (trois fois centenaires...) particulièrement typique. Après l’effort, le réconfort... nous profitons des onsen extérieur. Le cadre est à la fois mystérieux et enchanteur !
La randonnée de Goshogake Onsen à Tamagawa Onsen est une traversée qui ne peut pas être écourtée. Facultative, les participants ne souhaitant pas la réaliser prendront un bus public pour atteindre directement la fin de cette marche au site géothermique de Tamagawa Onsen. Par ailleurs, la journée étant contrainte par des horaires fixes de bus publics, le guide peut se réserver le droit de refuser certains participants à cette marche s'il estime ne pas pouvoir tenir l'horaire imposé.
Après un petit-déjeuner typiquement japonais (composé de riz, d’algues et de poisson) servi à l’aube, nous rejoignons Tazawako en bus public. C’est à vélo que nous vous proposons de réaliser le tour de ce joli lac de caldeira ayant la particularité d’être le plus profond du Japon (423 m de profondeur)... En empruntant successivement des routes très peu circulantes et des pistes cyclables, cette boucle permet de d’apprécier la quiétude des lieux avec de jolis points du vue sur le lac. La statue de bronze de la princesse légendaire Tatsuko, sur la berge ouest est l’emblème du lieu. Dans l'après-midi, marche dans les environs de Nyuto Onsen pour découvrir à pied les 7 onsen de la région. En fin de journée, retour à notre ryokan traditionnel et dîner sur place.
Cette boucle en vélo de 20 km (environ 2 heures comprenant plusieurs arrêts) est une activité facultative. Avec un dénivelé quasi nul, cette excursion ne présente pas de difficulté pour toute personne sachant pédaler. Pour ceux qui le souhaitent, elle pourrait être remplacée par un tour en bateau. Ces activités sont sous réserve d’une météo favorable !
Ce matin, nous prenons le train rapide (Shinkansen) à destination de la capitale. A notre arrivée à Tokyo, installation dans un hôtel dans le quartier de Shinjuku. Dans l’après-midi, nous partons à la découverte de ce quartier animé et de sa forêt de gratte-ciel. Nous rejoignons ensuite Shibuya Crossing, ce carrefour gigantesque flanqué d’écrans géants sous lesquels des centaines de milliers de personnes empruntent d’innombrables passages piétons. De là, nous rejoignons Shibuya Sky, observatoire de la tour Scramble Square, offrant depuis sa terrasse panoramique à 360° située au 46ème étage, une vue spectaculaire sur la ville de Tokyo. Retour à l’hôtel et dîner dans un restaurant en ville.
Nous poursuivons notre voyage en train jusqu’à Matsumoto, ville située au pied des Alpes Japonaises, ayant conservé les traces de son passé. Le matin, rapide visite du château et de son donjon en bois de 5 étages s’élevant sur un large soubassement en pierre, entouré par une triple enceinte de douves. Il est surnommé "le château du corbeau", en raison de ses toitures et parements sombres, c’est l’une des forteresses médiévales les plus belles et les mieux conservées de l’archipel. Edifié en 1590, il constitue un très bel exemple d’architecture défensive. Dans l’après-midi, nous rejoignons en train local (puis en taxi) Magome, village hors du temps, dont la rue principale, semble sortie tout droit d’un film de samouraïs : succession de maisons traditionnelles en bois, roue à aube et rue pavée. Entièrement détruit par le feu en 1915, Magome a été reconstruit à l’identique par le gouvernement, ce dernier ayant voulu faire de ces lieux un témoignage du passé. Rescapé de la vague de modernisation des années 60-70, on ne trouve donc ni voitures, ni lignes électriques, tout comme dans le village de Tsumago que nous découvrirons demain. Installation dans un minshuku, autrement dit une pension familiale. Ce type d’hébergement est l’occasion d’une immersion totale dans la culture japonaise, dans une région à l’écart des grands flux touristiques.
Cette journée est particulièrement dense avec une succession de trajets en train et en bus. Étant contraint par les horaires des transports publics, la visite du château de Matsumoto ne dépassera pas 0h45 à 1h environ.
Depuis le village de Magome, la marche que nous réalisons aujourd’hui emprunte l’ancienne "route postale" de Nakasendo (chemin des montagnes du Centre) qui reliait Tokyo à Kyoto entre le XVIIe et le XIXe siècle, à l’époque Edo. Nous rallions les 8 kilomètres qui séparent Magome et Tsumago, deux anciens relais typiques de cette période, par un chemin bucolique traversant hameaux isolés, rizières et forêts de cèdres, de cyprès et de bambous. Nous découvrons également sur notre passage de petits sanctuaires shintos, des autels bouddhistes, des cascades ainsi que de belles perspectives sur la campagne environnante. Le long du chemin, des cloches sont à disposition afin d’avertir les ours de notre présence ! A notre arrivée à Tsumago, déjeuner traditionnel dans un minshuku et temps libre pour découvrir ce village pittoresque ayant conservé un peu l’atmosphère d’antan. Poursuite en bus public et en train sur Kyoto, un nom évocateur pour une cité hors du commun, détenteur de 17 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation dans notre hôtel de Kyoto pour 4 nuits.
Selon les dates de départ et les disponibilités d'hébergement à Magome, la randonnée du jour pour se réaliser dans le sens inverse, de Tsumago à Magome.
Imprégnée d'histoire et de tradition, Kyoto, à bien des égards, est le berceau de la culture japonaise. Une balade dans Kyoto est aujourd'hui une promenade à travers 11 siècles d’histoire ! Ce matin, nous commençons par la visite du temple Ryoan-ji et son célèbre jardin zen de pierres et de sable blanc. A l’origine, c’était une villa d’aristocrate qui fut convertie en temple zen vers 1450. Un très beau jardin avec un étang entoure ce temple. Ensuite, direction le Kinkaku-ji, également connu sous le nom de Pavillon d'Or. C’est certainement le monument le plus photographié au Japon ! Le bâtiment, couvert de feuilles d'or semble flotter sur l'étang-miroir. En fin de matinée, nous assistons à une cérémonie du thé, un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre (ou matcha) est préparé de manière cérémoniale par un maître expérimenté. C'est une tradition incontournable des coutumes japonaises... Après le déjeuner au restaurant, découverte du château Nijo-jo avec son jardin attenant. Construit en 1603, c’était la résidence du premier shogun de la période Edo, Tokygawa Ieyasu. Il est réputé pour ses planchers "rossignols" conçus pour trahir les intrus en émettant un grincement évocateur d’un cri d’oiseau au moindre pas ! Le reste de l’après-midi, temps libre pour effectuer quelques achats ou pour se promener librement. Dîner et retour en soirée à notre hôtel.
Ce matin, nous rejoignons rapidement en train le temple de Tofuku-ji abritant un magnifique jardin zen de pierres et de mousse. A pied, nous rejoignons Fushimi Inari, l'un des plus célèbres sanctuaires shinto du pays, dédié aux divinités du riz et du saké ! Il retient surtout l’attention par la présence des innombrables petits toriis orange (sorte de portiques), offerts par des fidèles. Ils se dressent sur la colline, formant un tunnel de 4 km de long que nous allons parcourir jusqu’au sommet du Mont Inari. Après le déjeuner au restaurant, cap pour Nara, ancienne capitale de l'archipel et berceau de la culture, des arts et de l'artisanat japonais. Beaucoup plus vaste que la ville actuelle, l’ancienne Nara fut aussi autrefois la dernière étape sur la route de la Soie... Voisine de Kyoto, nous l’atteignons rapidement avec le train express. Aujourd’hui, 8 sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO dont le plus impressionnant est sans aucun doute le Daibutsu (grand bouddha en bronze de 16 m de haut) que nous découvrons dans l’imposant temple Todai-ji, plus grand bâtiment en bois du monde ! Poursuite à pied vers le sanctuaire de Kasuga et ses 1000 lanternes en bronze. En fin de journée, retour en train sur Kyoto et dîner dans un restaurant du centre-ville.
Après un court trajet en taxi nous conduisant au Nord-Est de la ville, nous démarrons notre dernière journée à Kyoto par la visite du Pavillon d’Argent (ou temple Ginkaku-ji). Son jardin constitue un bel exemple de jardin de pierres. C’est en suivant le Chemin de la Philosophie que nous arrivons ensuite au temple Eikan-do. Cette balade bucolique, le long d’un canal bordé d’arbres et d’anciennes maisons traditionnelles, fait référence aux moines qui, depuis des siècles, déambulaient sur ce chemin en méditant... Par un dédale de ruelles, nous arrivons devant le Chion-in, temple mère pour la secte bouddhiste Jodo. Poursuite de notre balade vers le sud en traversant le parc de Maruyama puis le quartier de Higashiyama. Echoppes, temples et sanctuaires se succèdent le long d’une ruelle pavée qui grimpe progressivement vers le temple Kiyomizudera. Fondé à la fin du VIIIe siècle, ce célèbre temple, réparti en 7 pavillons, est situé au pied d’une colline boisée. La terrasse en bois, soutenue par 139 pilotis géants, offre un magnifique panorama de la ville. Après la visite, nous redescendons à pied les ruelles pavées jusqu’au quartier de Gion. Fin de journée libre pour effectuer quelques achats ou tout simplement déambuler dans ce secteur de Kyoto particulièrement animé ! Très bien conservé et entretenu, c’est l’un des plus vieux quartiers de Kyoto, datant de l’époque Edo. Maisons de thé où se produisent des geishas, boutiques d’antiquité, restaurants traditionnels s’égrainent le long des ruelles. Soirée dans un restaurant traditionnel de Kyoto et retour à l’hôtel.
Ce matin, nous rejoignons en train la ville d’Osaka avant de poursuivre plus au sud jusqu’à Gokurakubashi, terminus de la ligne. Un funiculaire nous monte ensuite à Koya San (ou Mont Koya), haut-lieu du bouddhisme situé à 900 mètres d’altitude, au milieu d’un étroit plateau encerclé par huit collines. Déjeuner dans un restaurant et première découverte de Koya San, au cœur d’un Japon ésotérique et mystérieux. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il constitue la plus grande cité monastique du Japon, avec 120 temples et monastères installés sur la montagne. Nous débutons la visite par la vaste nécropole sacrée d’Okuno-in, sans doute le site le plus fascinant de la ville. Borné de lanternes de pierres moussues, un sentier pavé traverse une forêt de cèdres plusieurs fois centenaires. Dans cet étrange sous-bois, nous découvrons un lieu mystique abritant près de 200 000 tombes, dont certaines plus que millénaires, des mémoriaux et des statues de personnages historiques. Poursuite à pied jusqu’au mausolée de Kobo Daishi, cœur spirituel des lieux. Retour par un autre chemin avant de partir découvrir un autre site incontournable de Koya San ; le complexe de temples Danjo Garan, dominé par une grande pagode laquée de vermillon de près de 50 m de haut. En fin d’après-midi, installation dans un temple-auberge (ou shukubo) pour la nuit avec un dîner servi particulièrement tôt. L’hôtellerie traditionnelle des shukubo est similaire à celle des ryokan, avec un confort plus spartiate.
Loger dans un temple sera l’occasion de goûter à la cuisine des moines, le shojin ryori, cuisine bouddhiste végétarienne mêlant simplicité et subtilité afin de nourrir corps et esprit sur le chemin de l’Eveil… Ce repas est servi dans l’enceinte de notre temple-auberge par les moines.
Pour les volontaires, participation à la cérémonie de méditation du matin au temple. Après un petit-déjeuner de style végétarien zen, nous poursuivons notre découverte de ce grand ensemble monastique. Depuis 12 siècles, Koya San est au pays du Soleil Levant ce que Saint-Jacques-de-Compostelle est à l’Europe ; une foule de pèlerins s’y pressent chaque année ! A pied, nous rejoignons rapidement Kongobu-ji, monastère principal du bouddhisme Shingon. Construit en 1592, il est célèbre pour abriter de belles peintures sur fusuma (cloisons coulissantes) ainsi qu’un vaste jardin de pierres. Poursuite vers le mausolée de Tokugawa, fait de bois et décoré à l’intérieur de feuilles d’or et d’argent. Après notre déjeuner dans un restaurant local, trajet en minibus privé jusqu’au village thermal de Yunomine Onsen lové dans une belle vallée boisée, à l’extrémité méridionale de la péninsule de Kii. Le long du ruisseau (alimenté par une source d’eau chaude) qui traverse Yunomine, les habitants font bouillir légumes et œufs... Cette source fut découverte il y a environ 1800 ans, et il est généralement admis qu'elle est la plus vieille source chaude au Japon... Installation pour deux nuits dans un ryokan traditionnel. Détente dans les onsen de l’auberge et dîner traditionnel nous attendent !
Aujourd’hui, nous randonnons sur une portion du Kumano Kodo, l’un des deux pèlerinages du monde, désigné comme Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce pèlerinage est devenu populaire au cours de la période Heian (794 à 1185), quand les empereurs retraités et membres de la Cour impériale de Kyoto effectuaient ce difficile et dangereux chemin qui durait 6 semaines pour réaliser 800 kilomètres. Le but de ce pèlerinage était simple, relier les 3 grands sanctuaires du Kumano Sanzan (trois montagnes), dédiés chacun à une incarnation différente de Bouddha. Cette région est toujours considérée comme le cœur spirituel du Japon... Notre rando démarre à la sortie de Yunomine Onsen, au cœur d’une forêt d’arbres centenaires. Une montée soutenue suivie d’une descente assez raide nous conduit à un premier petit temple shintoïste. Poursuite sur Hosshinmon-oji, un jalon important sur le pèlerinage connu comme la "porte de l’éveil de l’aspiration à l’illumination". Nous marchons sur un sentier au cœur d’une belle forêt de cèdres et traversons des petits villages de montagne avec leurs plantations de thé en terrasses. Nous profitons en chemin de jolis belvédères sur les montagnes environnantes avant d’atteindre Hongu Taisha, l’un des 3 sanctuaires majeurs du Kumano Kodo. Possédant une superbe toiture cambrée recouverte d’écorces de cyprès, le sanctuaire se fond dans un bel environnement naturel avec ses majestueux cèdres et cyprès géants. Il abrite entre autres la déesse du soleil, Amaterasu. Après la visite, poursuite de notre randonnée vers la bourgade de Hongu et le grand Torii d’Oyunohara (marquant l’emplacement originel du sanctuaire emporté par une crue dévastatrice en 1889...). Court trajet en bus public pour rejoindre Yunomine Onsen en fin de journée. Pour les amateurs, après cette journée de marche, pourquoi ne pas aller se délasser à Tsuboyu, seul bain public du pays désigné comme Patrimoine mondial par l’UNESCO !
C’est en bus public que nous rejoignons dans la matinée la petite ville côtière de Shingu, pour découvrir deux sites majeurs : Hayatama Taisha (l’un des 3 sanctuaires majeurs de Kumano Kodo), considéré comme le lieu d’apparition du shintoïsme et Kamikura, petit sanctuaire qui plonge ses racines dans une histoire vieille de plus de 2000 ans ! Un escalier particulièrement irrégulier et raide, constitué de 538 marches, conduit à un énorme rocher, le Gotobikiiwa. Sous ce rocher se trouve l’un des lieux les plus vénérés de cette région du Japon. De retour à la gare de Shingu, un train local nous conduit rapidement à Kii-Katsuura, à la fois port de pêche et station balnéaire. Après un court trajet en bateau, installation dans un grand complexe hôtelier vraiment atypique qui contraste avec le ryokan traditionnel de Yunomine... Perché sur les hauteurs d’une presqu’île montagneuse, il jouit d’une situation et d’une vue exceptionnelle et possède plusieurs onsen dont deux aménagés dans des grottes marines ouvertes sur l’océan Pacifique... Un lieu particulièrement insolite dont les Japonais raffolent !
Très fréquenté par les Japonais, il devient de plus en plus difficile d'obtenir de la disponibilité dans cet hôtel atypique malgré sa taille. En cas d'indisponibilité, nous réserverons un autre hébergement de qualité équivalente.
Après une bonne nuit dans notre "nid d’aigle", nous retournons à la gare de Kii-Katsuura pour prendre un bus à destination du 3e et dernier grand sanctuaire de Kumano Kodo : Nachi Taisha. Nous empruntons le chemin traditionnel de Daimonzaka (une autre section des chemins sacrés de Kumano Kodo) et remontons un escalier gigantesque de 600 marches usées par le temps, bordé de cèdres et de cyprès géants plantés il y a près de 800 ans... Témoin du syncrétisme religieux, un sanctuaire shintoïste et un monastère bouddhiste se partagent l’espace des terrasses supérieures. A proximité, un camphrier vieux de 800 ans est vénéré par les pèlerins. Nous profitons d’une jolie vue sur la vallée et découvrons une superbe pagode bouddhique à 3 étages avec en arrière-plan la cascade de Nachi, l’une des plus imposantes du pays avec ses 133 mètres de haut. Par un agréable sentier boisé, poursuite jusqu’à cette cascade sacrée. Le culte voué à la chute d’eau est à l’origine du sanctuaire de Nachi Taisha. Retour à pied par les escaliers de Daimonzaka dans le sens de la descente puis long trajet en train local pour rejoindre en soirée Osaka, la troisième plus grande ville du Japon. A notre arrivée, installation à l’hôtel dans le quartier de la gare Shin-Osaka.
C’est en Shinkansen que nous quittons Osaka et rejoignons l’ouest de l’île de Honshu. Hiroshima, synonyme d’apocalypse, s’est reconstruite autour du Mémorial de la Paix et de l’émouvant musée de la bombe atomique. Nous visitons ces deux sites marqués par les stigmates de l’histoire et découvrons à proximité le Dôme de la bombe A, seul édifice du centre-ville n’ayant pas été détruit par la bombe atomique du 6 août 1945... De ses cendres, ses habitants ont construit, à un rythme incroyable, une ville aujourd’hui dynamique et prospère. Après notre déjeuner, traversée en ferry (10 minutes) pour gagner l’île sacrée de Miyajima où cohabitent les hommes et les dieux… C’est depuis longtemps un lieu sacré, puisque le sanctuaire shinto d’Itsukushima y est établi depuis 593. Les paysages magnifiques de l'île, ses belles plages ou ses sentiers de randonnée en font une destination appréciée. C'est pour toutes ces beautés que Miyajima a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Après notre installation dans un ryokan particulièrement charmant, première découverte de cette petite île (jumelée au Mont Saint Michel en France !). Nous découvrons le sanctuaire shinto d’Itsukushima, dédié à la déesse gardienne des mers. Il a la particularité d'être en partie construit dans la mer, avec des structures sur pilotis et le célèbre torii flottant rouge vermillon (grand portail), symbole de Miyajima et l’une des icônes classiques du Japon. Balade dans les ruelles et temps libre pour du shopping avant notre retour au ryokan en fin de journée. Onsen et dîner raffiné sont au menu du jour.
Selon les dates de départ et les disponibilités d'hébergement, nous pourrons parfois loger dans un hôtel-ryokan en face de l'île de Miyajima.
Ce matin, montée en téléphérique et courte randonnée pour atteindre le Mont Misen, point culminant de l’île, à 535 m d’altitude. Du sommet, parsemé de gros blocs granitiques, nous profitons d'une jolie vue panoramique à 360° sur la baie d'Hiroshima, la mer intérieure et les nombreuses îles voisines. A travers une forêt primitive, où il est possible de croiser des singes et des daims, nous redescendons en suivant le sentier qui arrive directement au temple de Daisho-in. Visite de ce temple bouddhiste qui mérite vraiment le détour. Il abrite un ensemble de pavillons raffinés, des icônes bouddhiques, des moulins à prière.... A l’intérieur une flamme brûle sans interruption depuis sa fondation, il y a plus de 1200 ans. Déjeuner dans un restaurant local avant notre retour en début d’après-midi sur Osaka (ferry, train et Shinkansen). A notre arrivée, installation à l’hôtel dans le quartier de Namba. En soirée, balade dans le légendaire quartier de Dotonbori, dédale de rues piétonnes et de galeries marchandes, avec ses restaurants et ses nombreuses enseignes lumineuses géantes. Dernière soirée nippone.
Matinée libre pour profiter d'Osaka, effectuer des achats... En milieu de journée, transfert à l’aéroport de Kansai et vol de retour.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci pour votre enquête. Nous sommes ravis de votre satisfaction sur le voyage. Nous avons également bien noté votre commentaire sur les bagages. Au Japon, il est vrai que la gestion des sacs, lors des transferts, est très particulière et nécessite d'apporter quelques précisions sur notre fiche descriptive. Cordialement, l'équipe Tirawa.
Tous les avis du Japon
Lire notre charte des avis
Prolongez votre voyage par des extensions
Cet itinéraire est compatible avec une extension
Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage
Satisfaction client de 100%
Balade au Coeur du Japon, Japon
Très bonne découverte du Japon avec un circuit assez complet et une durée qui permet de s'imprégner du mode de vie des japonais et de l'histoire du pays, grand écart permanent entre tradition et modernité. Les ryokans et leurs onsens : une vraie découverte coup de cœur 😍 🤩, merci à Luciano notre guide de nous y avoir initié !
Balade au Coeur du Japon, Japon
Voyage-découverte totalement conforme à mes espérances, sûrement beaucoup plus beau que celui d'Ulysse.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Immersion au Japon qui a dépassé nos attentes : guide passionné et passionnant, une grande diversité de sites, de visites et de paysages. Une approche de la culture japonaise dans sa diversité et sa complexité : Ryokans, Onsens,gastronomie, spiritualité avec les temples et sanctuaires Et bravo pour les transports collectifs, confortables et toujours à l'heure ! Une bonne option pour se déplacer.
Balade au Coeur du Japon, Japon
bien
Balade au Coeur du Japon, Japon
Magnifique séjour
Balade au Coeur du Japon, Japon
Le point compliqué est la gestion des bagages lors des transferts Voyager léger
Balade au Coeur du Japon, Japon
Un superbe voyage qui permet une découverte très complète de l'île d'Honshu sous tous ses aspects à un rythme particulièrement dense et soutenu. Le guide a parfaitement géré tous les aspects techniques du circuit, ce qui n'est pas une mince affaire vu le grand nombre et la variété des transports locaux utilisés, et s'est toujours efforcé de nous faire profiter de sa connaissance du pays. Le printemps peut être humide au Japon …
Balade au Coeur du Japon, Japon
un merveilleux périple nous faisant découvrir le Japon par un pas de côté; un régal des papilles, mais non-amateurs de cette cuisine s'abstenir!
Balade au Coeur du Japon, Japon
Découverte d'un pays d'une autre culture, entre villes surpeuplées et campagne Isolée. Nous avons randonné vers des lacs volcaniques d'un bleu azur puis nous nous installer dans des hébergements typiques régis par des des traditions étonnantes. Visites de temples ancestraux. Luciano nous a superbement accompagnés et nous a fait percevoir la passion qu'il porte à ce pays. Quelques contraintes de timing, Un Suisse au Japon c'est redoutable.............
Balade au Coeur du Japon, Japon
Superbe voyage hors des sentiers battus organisé et encadré sur le terrain par Luciano, un guide polyglotte possédant une vraie connaissance du pays et de sa langue. Et cerise sur le gâteau, un groupe cohérent qui a très bien "fonctionné".
Balade au Coeur du Japon, Japon
Voyage superbe, très dépaysant, avec un guide excellent.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Magnifique voyage plein de couleurs et découvertes surprenantes parmis un peuple hors du commun. Météo douce et agréable; voyage très rythmé mais offrant une belle variété entre villes et montagnes. Hôtels et onsen au top avec des repas délicieux. Merci surtout à Luciano qui nous a concocté ce programme et qui a distillé ses connaissances et sa bonne humeur au sein d'un super groupe.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Un voyage très instructif mais avec un timing un peu difficile. Ravie de cette première expérience au Japon au sein d'un groupe sympathique encadré par super Luciano. Merci à lui pour sa patience et pour le partage de ses connaissances.
Balade au Coeur du Japon, Japon
j'ai eut beaucoup de plaisir à voyager de nouveau avec Luciano voyage très chargé en visites mais grâce à un planning très bien fait pas de perte de temps! mais il fallait suivre le rythme
Balade au Coeur du Japon, Japon
Un voyage inoubliable très riche en découvertes... grande émotion à Hiroshima. Luciano a été la clé de voûte de la réussite de ce voyage ... MERCi encore à lui ... La qualité du groupe a également facilité le bon déroulement de l'expédition !
Balade au Coeur du Japon, Japon
Tb
Balade au Coeur du Japon, Japon
Voyage exceptionnel, parfaitement maîtrisé et organisé par toute l'équipe Tirawa. Le Japon est une découverte déroutante et passionnante du fait de son passé. Les traditions et ses codes de vie côtoient une modernité assez folle dans les grandes villes. Attention, les japonais sont très respectueux....et obéissants. La fantaisie n'est pas de mise, même si la jeunesse se démarque, avant de rentrer dans le moule. Martine et Patrice
Balade au Coeur du Japon, Japon
Un itinéraire époustouflant par sa diversité. Très bon équilibre entre séjour urbain et randonnées pleine nature. Un guide merveilleux qui sait se faire apprécier de tout le monde.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Aucun problème
Balade au Coeur du Japon, Japon
Un voyage d'exception permettant d'avoir une vision (presque) complète du Japon avec ses diversités tant culturelles que de paysages.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Voyage très complet (nature, culture, histoire), très bien organisé. Très ambitieux mais avec des horaires très serrés. (Rêveurs et contemplatifs s'abstenir…) Voyage accompagné d'un guide, Cyril, très compétent et très convivial. Hébergements de grande qualité, en particulier les ryokans.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Expérience inoubliable. Voyage très complet, logistique parfaite, de belles adresses de Ryokan.
Balade au Coeur du Japon, Japon
nous avons adoré et en garderont un souvenir inoubliable
Balade au Coeur du Japon, Japon
Voyage exceptionnel et complet. Tous les aspects de la vie japonaise sont abordés. Un accompagnement et une organisation au "top" niveau
Balade au Coeur du Japon, Japon
Le circuit Top Le guide Top top La bouffe top top top
Balade au Coeur du Japon, Japon
La petite musique du guide était sympathique, le rythme était bon... un tube ?
Balade au Coeur du Japon, Japon
À notre retour des montagnes peut-être que nous aurions aimé rester un peu plus à Tokyo
Balade au Coeur du Japon, Japon
Permet d'avoir une vu panoramique du Japon en première approche. Voyage très dense parfois un peu rapide sur les sites. Sinon nourriture, transport et hébergement excellent
Balade au Coeur du Japon, Japon
Magnifique voyage, très complet: nature notamment volcanique très belle, culture raffinée, habitants accueillants, nourriture et bains sensas. C'était superbement guidé par Luciano Lepre, efficace et attentionné. Il n'y a rien à changer. C'est parfait si ce n'est le Boing 777 inconfortable au profit d'un Airbus 380! (Christian B) J'ajouterais juste que l'équilibre entre villes et nature est bon, le choix des ryokans parfait(à ne surtout pas diminuer!). Il faut bien 3 semaines pour s'imprégner. Bravo à Luciano, qui a magnifiquement orchestré le tout! (Dominique G)
Balade au Coeur du Japon, Japon
Intéressant marathon à travers le Japon!
Balade au Coeur du Japon, Japon
Beau pays qui pour nous est vraiment un autre monde. Belle découverte variée des mégalopoles, campagnes, forêts, sites historiques et religieux, ryokans et onsens. Très bon accueil des japonais, aimables, souriants, serviables ... Excellents transports en commun, ultra propres et ponctuels. Très bon guide et compagnon de voyage, Luciano, grand amateur du Japon à juste titre. Programme soutenu. Un grand merci pour la réussite de cette expérience.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Voyage varié entre montagnes et mégalopoles, les hébergements traditionnels japonais et les hôtels, avons eu la chance de partager ce voyage avec un bon groupe et Luciano y a participé grandement.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Voyage très intéressant entre le japon traditionnel et moderne avec un guide génial Luciano Lepre.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Voyage fabuleux mené de mains de maître par notre guide Luciano
Balade au Coeur du Japon, Japon
Un groupe chaleureux, un voyage superbe qui donne envie de retourner au Japon.Et surtout un grand merci à notre guide Luciano qui a su nous communiquer sa passion pour ce pays fascinant.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Circuit découverte très complet, dense, dans le "Japon moderne des villes" et le "Japon traditionnel hors des sentiers battus"
Balade au Coeur du Japon, Japon
Très beau voyage varié qui nous a permis d'avoir un bel aperçu du Japon moderne et traditionnel. Nous avons également bénéficié d'un très bon support de l'agence de Lausanne, particulièrement lors de la grève d'air France.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Voyage très complet qui permet de découvrir ce pays sous tous ses aspects : culture, nature, alimentation, mode de vie...... L'encadrement par Luciano Lepre, spécialiste du Japon, apporte un éclairage supplémentaire à ce séjour. A recommander sans hésitation.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Second Voyage de découvertes au Japon avec plusieurs centres d’interets Les villes avec les cerisiers en fleurs et les jardins, les îles avec le pélerinage de Shikoku, les volcans, les forêts primaires et les arbres remarquables, les petites îles subtropicales. Voyage dense et éprouvant pour les genoux. Nos 2 accompagnateurs ont su s’adapter aux besoins du groupe. Le maillot de bain dans la valise n’a pas eu l’occasion de servir.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Tellement heureuse d’avoir vu les cerisiers en fleur et de se laisser guider dans la découverte de ce magnifique pays .
Balade au Coeur du Japon, Japon
Superbe voyage, hors des sentiers battus, nos deux guides se complétaient parfaitement nous avons eut la chance de former un groupe homogène et très convivial ce voyage a répondu à mes attentes
Balade au Coeur du Japon, Japon
Un seul mot, Très beau voyage, et une seule envie, retourner au japon
Balade au Coeur du Japon, Japon
Voyage mêlant culture et randonnées, permettant d'avoir un aperçu du pays, de sa culture et de sa gastronomie.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Première approche complète du Japon. Très belle nature en automne avec les érables rougeoyants. Beaucoup de kms mais déplacements en train confortables. L'extrême gentillesse des Japonais et leur "zenitude" est remarquable. Personnellement, la gastronomie raffinée japonaise ne m'a pas paru évidente. J'ai regretté le changement de dernière minute où la nuit dans un ryokan à Miyajima a été remplacée par un hôtel standard sur l'île principale de Honshu. Organisation et logistique quasi-parfaite. Notre guide Luciano est un vrai passionné du Japon.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Voyage intense mais passionnant et très bien composé qui permet une bonne immersion dans le pays et d'appréhender une culture nouvelle, ce en grande partie grâce à un accompagnateur qui connait parfaitement son sujet. Une assez bonne répartition entre visite culturelle et jolies balades. Quelques petits points logistiques mériteraient peut-être d'être améliorés.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Un voyage de grande qualité permettant de découvrir en profondeur la façon de vivre au Japon aujourd'hui. Avec un guide exceptionnel, ayant acquis ses connaissances en crapahutant partout dans le pays pendant des années. C'est du vécu ! Son tonus et son empathie nous ont valu des journées soutenues mais tellement enrichissantes. La saison est idéale pour voyager (splendeur des érables rougeoyants). Grande variété de ryokans et savoureuse découverte de la gastronomie japonaise.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Excellent voyage avec un guide remarquable et chaleureux.Voyage intense, peut-être un peu rapide et fatiguant mais riche de découvertes et de contrastes aussi surprenants que déroutants.Une réussite.
Balade au Coeur du Japon, Japon
La découverte du nord de l'île de Honshu avec ses paysages volcaniques, la neige, qui a apporté une ambiance imprévue même si elle nous a privé dune belle rando..), la fréquentation des ryokans de cette région très typiques (merci Lucciano!) peu ou pas connus des agences touristiques, Puis la visite des sites incontournables de Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Osaka..., Le contact avec la culture japonaise qui nous est si éloignée. tout ça en 22 jours a été possible, même si le programme était chargé! Un bémol: le passage à Katsuura dans cet établissement très impersonnel, immense et sans âme, hall de gare d'aéroport si éloigné de nos ryokans du nord! pour nous étape inutile.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Pays surprenant dont la découverte a été facilitée par notre guide qui en a une très bonne connaissance. L'approche a nécessité une grande ouverture d'esprit et d'estomac. La diversité des visites, des hébergements, des types de repas et des activités était bien équilibrée. Il nous restera de très bons souvenirs.
Balade au Coeur du Japon, Japon
Très beau voyage . Les plus: L ’accompagnateur Luciano Lepre, la visite du nord de Honshu, l'itinérance en transports en commun mais pour l'utilisation de ces derniers un groupe de 12 personnes me semble trop important.
Balade au Coeur du Japon