Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
En deux semaines, ce programme offre un magnifique condensé de découvertes riches et variées. Les visites de Pékin, Xi’an ou Shanghaï alternent avec de jolies balades nature au cœur des forêts, des collines de thé ou des bambous géants. L’itinéraire permet aussi une rencontre avec les ethnies Hakka vivant dans les fameux Tulou, villages fortifiés du sud de la Chine. Sans oublier la poétique Suzhou et la ville de Hangzhou, élue capitale du bien-être.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
10 jours de marche à la journée avec aucune contrainte liée à l'altitude. Des étapes moyennes de 4 heures et des dénivelés moyens de 300 m par jour. Randonnées dans un environnement peu éloigné, en zone collinéenne, sur de bons sentiers mais parfois raides (escaliers). Hébergement confortable le soir grâce à l'hôtellerie.
Itinéraire jour par jour
Arrivée à Pékin et installation à l’hôtel. Première visite de la ville ; découverte de la place Tian An Men, impressionnante par son ampleur. Elle fut le siège de nombreux évènements fédérateurs de l’histoire moderne de la Chine : proclamation de la République Populaire de Chine, Révolution Culturelle, évènements de juin 1989. Balade dans les vieux quartiers (hu tongs) construits sous la dynastie des Yuan (XIIIe et XIVe siècles). Belles maisons anciennes aux tuiles vernissées et aux larges porches d’entrée décorés de lanternes, restaurants et boutiques avec leurs élégants idéogrammes…
Visite de la Cité interdite, ancien palais impérial construit par le troisième empereur Ming entre 1406 et 1420. Ce palais, exceptionnel par sa superficie (72 ha), conserve trésors impériaux et œuvres d'art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques… Poursuite vers le Temple du Ciel, magnifique bâtiment entouré de jardins où les empereurs de Chine, considérés comme les « Fils du Ciel », venaient effectuer chaque année cérémonies et rituels d’offrande. En fin d’après-midi, route pour la Grande Muraille et nuit en guest house à proximité d’un des monuments les plus célèbres au monde.
Découverte de la Grande Muraille de Chine, le plus important édifice jamais construit par l’homme… Balade sur une partie très peu fréquentée et magnifique de la Grande Muraille (loin des flots de touristes). De tour de guet en tour de guet, le chemin de ronde serpente d’une colline à l’autre et offre des vues stratégiques et inoubliables sur la campagne voisine. Déjeuner et retour à Pékin. Arrivée à la gare de Pékin en fin de journée et départ pour notre train de nuit en direction de Xi'an.
Arrivée à Xi’an, installation à l’hôtel et début de la visite. Entre ville moderne et quartiers anciens, une balade sur les remparts (dont l’enceinte s’étend sur 14 km) est l’occasion de découvrir l’architecture de l’époque Tang. Route vers la célèbre « Armée de Terre Cuite ». Sur ce site unique, repose le souverain Qin Shi Huang Di, premier empereur de Chine, unificateur du pays. Son tumulus est protégé par une armée immense, certainement à la hauteur de la tâche entreprise du vivant de l’empereur ; peut-être également à celle de la démesure du personnage. Cette fameuse Armée de Terre Cuite, riche de milliers de fantassins et de cavaliers superbes (tous de taille humaine), est particulièrement impressionnante. Elle n’est encore que partiellement dévoilée, conservant ainsi une part du mystère. Plongeant le regard dans les fosses archéologiques, vous pénétrez au cœur même d’une civilisation grandiose et fascinante. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Continuation de la visite de Xi’an. Visite des temples bouddhiques et de pagodes situés dans de somptueux jardins où maîtres calligraphes et adeptes du qigong se côtoient. Visite du quartier musulman et de sa mosquée offrant une vision de cette société multi-culturelle. Vol pour Xiamen et nuit à l'hôtel.
Cap pour Tianluakeng (850 m), l’un des plus célèbres Tulou (Toulow) de la région. Harcelés à leur arrivée au IXe siècle par les locaux, les Hakkas, peuple du Nord de la Chine, développèrent un mode de vie basé sur la défense, le partage et la solidarité, parfaitement illustré par l'architecture de leur habitat. Gigantesques formes géométriques élevées sur plusieurs étages et fermées, elles regroupent tout ce dont ses habitants ont besoin pour survivre. Classés par milliers au patrimoine mondial de l'Unesco, les petits villages de la région se dévoilent lors de notre balade entre rizières, végétation abondante et forêt subtropicale.
Le matin, nous poursuivons notre randonnée dans cette région si typique et si riche par sa biodiversité ainsi que par la culture dont elle est empreinte. L'occasion pour de belles découvertes, d’approfondir notre compréhension du mode de vie local et de faire des rencontres authentiques ponctuant notre chemin. L'après-midi, nous nous rendons à la gare pour prendre le train à grande vitesse à destination de Huangshan.
Le mont Huangshan, le fleuve Yangtze, la Grande Muraille, sont trois des représentants les plus remarquables de la culture chinoise. Connue pour être la plus belle montagne de Chine avec ses pics de granite aux formes évocatrices les monts Huangshan, ou Montagne Jaune en français, ont inspiré de tout temps les artistes chinois aussi bien à travers leurs poèmes que leurs aquarelles et peintures si typiques. Les pythons et formes rocheuses qui ponctuent ses flancs en ont fait la renommée et donnés lieu à de nombreuses légendes. Une partie en téléphérique et 5 à 6 heures de marche nous permettront de nous plonger dans un pan de la culture chinoise.
Après le petit-déjeuner, nous roulons vers Tachuan, petit village, lieu du départ de notre randonnée vers Hongcun, village ancien de la province de l'Anhui du Sud, vieux de plus de 800 ans et magnifiquement préservé. L'architecture de Hongcun est une architecture sobre et élégante dans laquelle l'eau joue un rôle trés important, depuis son pourtour jusqu'à la pièce d'eau centrale, et ayant su préserver un grand nombre d'anciennes maisons des dynasties Ming et Qing, la plupart habitées et encore intactes, incarnant la beauté ultime du style architectural du Huizhou.
Tôt le matin nous profitons encore de quelques instants de calme au cours desquels se révèle la magie du village. Après le petit-déjeuner, nous quittons Hongcun pour nous diriger vers Hangzhou, capitale du thé vert au lac de l'Ouest (Xihu) si célèbre en Chine, sacrée ville ou il fait le meilleur vivre par les chinois eux-mêmes. Visite de l'ancienne résidence de Hu Xueyan, un notable chinois dont la maison nous apprend beaucoup sur le mode de vie sous les dynasties, puis passage au musée de la médecine chinoise Hu Qing Yu Tang, pour finir par une balade dans l'ancienne rue He Fang.
L'ouest de la ville de Hangzhou baigne dans la nature et son lac, riche d'une multitude de paysages célèbres en Chine, lieu de prédilection pour le repos et la méditation des mandarins, sujet de nombreux romans et poèmes et classé au patrimoine mondial de l'humanité, en est le symbole emblématique.
Nous entamons une randonnée de plusieurs heures dans un petit parc jouxtant le lac de l'Ouest, où nous pouvons voir des lève-tôt danser en groupe, jouer au tai-chi, au volant et se livrer à d'autres activités très prisées par les locaux. Nous enchaînons par un tour du lac de l'Ouest pour y découvrir une biodiversité soigneusement entretenue et traverser de magnifiques jardins et champs de thé, occasion pour nous de déguster le fameux thé vert.
Route dans la matinée pour Shanghai puis installation à l'hôtel. Première découverte de la ville, cité ultra moderne tranchant avec la campagne chinoise traversée au cours des derniers jours. Nous pourrons, depuis l'une des tours gigantesques du quartier de Pudong, sorti de terre il y a à peine plus de trois décennies à l'est du Huangpu, fleuve traversant la ville, avoir un aperçu global de la démesure associée à cette mégalopole.
Jadis fréquentées par des milliers de bateaux, sampans, jonques et barques diverses, les rives du Bund sont un lieu de balade intéressant pour découvrir dés le matin l'activité incessante régnant dans la ville et l'architecture grandiose et très occidentalisée du Bund. Le contraste est étonnant entre cette architecture fin XIXé début XXé et les gigantesques gratte-ciels de Pudong, sur la rive opposée. Nous rejoignons Xin Tian Di, quartier flambant neuf issu de la rénovation des shikumen (maisons shanghaïennes anciennes à porte carrée), lieu chic et branché du nouveau Shanghaï. Continuation vers les rues bordées de platanes de l’ancienne Concession Française dont le charme a été préservé. Arrêt au musée sur la Grande Place du Peuple qui conserve les plus beaux témoignages de l’histoire de la Chine millénaire : soieries, porcelaines, bronzes, calligraphies et autres peintures sont les vrais témoins de la richesse et de l’avance dont a fait preuve l’Empire du Milieu jusqu’au XVIIIe siècle. Dîner et transfert vers l’aéroport (vol de nuit).
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
8 / 10
16 jours Départ du 13 octobre 2018
9 / 10
16 jours Départ du 13 octobre 2018
9 / 10
16 jours Départ du 13 octobre 2018
9 / 10
16 jours Départ du 13 octobre 2018
10 / 10
16 jours Départ du 21 avril 2018
Réponse de Tirawa
Tous les avis de la Chine
Lire notre charte des avis
Chine - Grande traversée de la Chine du Sud
9 / 10
21 jours Départ du 15 octobre 2019
Chine - Grande traversée de la Chine du Sud
9 / 10
21 jours Départ du 15 octobre 2019
7 / 10
17 jours Départ du 14 avril 2017
Sentiers de Chine