Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Ce voyage dans le sud de la Chine nous plonge dans l'univers coloré des rizières en terrasses, des régions montagneuses et des mosaïques de peuples qui le parsème. Aller à la rencontre des minorités, tel que les Dongs et Miaos qui se retrouvent chaque année lors de grandes festivités, est la pierre angulaire de ce séjour. La diversité est légion pendant ces trois semaines de voyage, entre les balades dans les champs de thé, l'hospitalité des villages traditionnels, les surprenantes montagnes en pains de sucre et les gorges sauvages de la rivière Li. A travers les provinces du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi, des paysages enchanteurs, parmi les plus extraordinaires de Chine, bouleverse notre vision de ce pays-continent.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Un voyage découverte essentiellement orienté culture. De niveau facile, avec d'agréables balades quotidiennes de 1 à 3 h (toujours facultatives) lors des visites des sites. Quelques longs trajets sont prévus pour relier les différentes étapes.
Itinéraire jour par jour
Arrivée, accueil par notre guide francophone à l’aéroport et installation à l’hôtel. Selon l’horaire d’arrivée, première découverte de Kunming, ou simplement dîner. Nous passons notre première nuit et les huit prochaines au sein de la province du Yunnan.
Départ matinal vers le Sud du Yunnan. Nous poursuivons pour rejoindre la très belle ville de Jianshui, étape idéale entre Kunming et Yuanyang. Il s'agit d'une ancienne ville de garnison située aux confins de la Chine et du Vietnam, possèdant quelques magnifiques exemples d’architecture traditionnelle, dont le somptueux temple de Confucius construit au XIIIe siècle, (le 2ème plus grand de Chine) et de la magnifique demeure traditionnelle de la famille Zhu. En fin de journée, balade dans le vieux quartier.
Après une dernière visite de Jianshui qui nous mène à la superbe porte de l’Est, nous partons pour le pont des deux dragons qui, avec ses dix-sept arches est l’un des plus vieux ponts de Chine. Nous poursuivons par la visite du village historique de Tuanshan, véritable trésor architectural avec son dédale de ruelles et ses bâtisses traditionnelles. Le trajet pour Yuan Yang (150 km) nous offre une belle ambiance tropicale avec de nombreux arbres fruitiers et bananiers bordant la rivière Ho He. La fin de l’itinéraire emprunte une route de montagne plus sinueuse. Arrivée à Yuan Yang en fin d'après-midi. Première rencontre avec les minorités Yi (tenue colorée différente des Yi des montagnes) et Hanis.
Lever matinal pour admirer le lever de soleil sur les rizières. Véritables miroirs du ciel, elles se teintent de rouge aux premières lumières de l'aube. Nous poursuivons par une randonnée exceptionnelle dans les rizières vers Duoyishu. Ce sont certainement les collines en terrasses les plus belles et les plus étonnantes qu’il soit possible de voir. Avis aux amateurs de photos ! Les lumières du matin et du soir donnent des couleurs extraordinaires aux terrasses en eau ou plantées de céréales, de fleurs, de fruits et légumes de toutes sortes. Court trajet vers les somptueuses rizières en terrasses de Laohuzui avant d'aller admirer le coucher de soleil.
Concernant les rizières, chaque période de départ correspond à une étape de la récolte du riz. En Avril, les jeunes pousses sont plantées; en Mai, les rizières prennent une belle teinte verte; en Octobre elles sont récoltées; en Novembre elles sont mises en eau. Néanmoins, des disparités peuvent être constatées sur place en fonction de l'endroit, du climat et du type de rizière.
Visite du marché de Yuan Yang, où de nombreuses minorités viennent en tenue traditionnelle vendre leur production. Si nous sommes assez matinaux, nous assisterons à l'arrivée des différentes ethnies chargées de leurs fruits et légumes. Puis, balade à travers les rizières et les villages Hanis autour de Da Xing Zhai. Nous prenons ensuite la route pour Bixi. Balade dans l‘ancien bourg, constuit sous la dynastie des Ming, un des relais de poste les plus importants dans le célèbre chemin du thé et des chevaux.
En plein cœur du pays du thé Pu'er, route pour Dadugang, un jardin de thé de 5000 hectares poussant à l’altitude moyenne de 1200 mètres. Nous poursuivons vers le Mont Nannuo (le Mont de Cire du sud) pour faire une balade dans les forêts de vieux théiers. A déambuler dans l’immensité des montagnes de thé de cette région, nous trouvons de temps à autre de nombreux villages. Nous admirons également des forteresses de la minorité Hani, des montagnes vastes et embrumées au-dessus d’une mer de nuages, ainsi que de la flore et de la faune environnantes. L'occasion de découvrir aussi des herbes et des fruits sauvages au goût délicieux. En fin de journée, démonstration d'une cérémonie du thé Pu’er et nuit chez l’habitant.
Route pour Menglun. Découverte du jardin tropical de Menglun dans l’après-midi et grande balade pour en apprendre plus sur la biodiversité. Puis retour vers Jinghong, la capitale du Xishuangbanna, située sur le fleuve Lancang (Mékong), à moins de 30 km de la Birmanie. Le soir, exploration du marché de nuit le long des rives du Mékong.
Journée de découverte de différentes ethnies minoritaires locales : Ake, Laku, Bulang, Hani……La région du Xishuangbanna a une population d’un million de personnes, parmi lesquelles 70% sont des ethnies minoritaires. La traversée de villages authentiques nous offre l’occasion d’approcher leur mode de vie. Les pagodes et temples offrent quelques très belles surprises, comme des bois sculptés de plusieurs centaines d’années, ou quelques cérémonies chantées, d'une grande intensité. Retour à Jinghong en fin de journée.
Vol du matin (1h10) pour Kunming. Transfert a la gare et TGV pour Kaili. Cette ville se situe dans la province du Guizhou, la capitale de la région de Qiandongnan, une région longtemps isolée qui regroupe de nombreuses minorités. Acceil et route pour Gulong, lieu de fête de Lusheng des Miaos.
Les Miaos organisent plusieurs fois par an des festivals de toute beauté que chacun de nos voyages permet de découvrir : en avril, celui "des sœurs de Shidong" et en octobre/novembre le festival de danse Lusheng. Dans les deux cas, les Miaos se retrouvent pour chanter et danser. Les jeunes filles revêtent leurs plus beaux costumes. Les traditions séculaires s'enchaînent, avec notamment la danse du dragon, rythmée toute la nuit par les tambours et les feux d'artifices. Ces festivités réunissent les populations de tous les villages alentours ; combats de coqs, chants et danses, courses de chevaux, bruit des pétards et des tambours, offrent un regard unique et encore très authentique de cette parenthèse endiablée de la vie des Miaos…
Selon les dates de festival, le programme sera adapté en fonction.
Ce matin, nous reprenons la route jusqu'à un village Miao, Gaopo. Nous commençons une balade à travers la campagne qui nous conduit à Langde. Les habitants de ce beau village Miao, possédant de belles maisons de bois qui s'échelonnent à flanc de collines, sont particulièrement chaleureux et accueillants. Les contacts sont immédiats, les activités et danses traditionnelles nombreuses, l’enthousiasme et la ferveur gagnent tout le monde...
Randonnée depuis le village Wuwa jusqu'au village de Wuxiao afin d'admirer les beaux paysages du Mont du Tonnerre. Les habitants du village Wuxiao s'appellent les "Miao à jupe de cent plis". Départ pour Sandu, la région des peuples de l'eau « Shui ». Situé dans une vallée encaissée au pied de la Montagne sacrée Leigong, arrêt en cours de chemin dans des villages.
Selon les dates, vous aurez peut-être l'occasion de vous arrêter en cours de route dans les marchés toujours très animés, et de rencontrer des ethnies Shui et Miao qui porter leurs costumes traditionnels de manière naturelle. Randonnée depuis Zenglei jusqu’au village Miao de Ligao pour rencontrer des Shui et des Miao "à veste de cent oiseaux”. Route vers Rongjiang.
Journée de découverte des petits villages traditionnels des Dong : Zhanli, Xiaohuang, Yintan et Huanggang. Découverte possible en chemin du marché hebdomadaire du bourg de Yintan, fréquenté par différents groupes de Miao. Yintan est un village Dong mystique et poétique, situé à 20 km au nord de la ville du comté de Congjiang. Le village regroupe 323 familles et environ 1 700 personnes. Les villageois gardent encore un mode de vie très traditionnel et portent encore le costume traditionnel. Il est intitulé “Accueil de l'âme fatiguée de l'être humain".
Route pour Tang'an, où nous attend une randonnée qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée, vers Zhaoxing, une belle bourgade habitée par l’ethnie Dong, traversée par des petits canaux et ruisseaux. Découverte des nombreuses constructions traditionnelles en bois qui font la réputation du peuple Dong : théâtres traditionnels de l'Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiées par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et de la Pluie, ... Dans les ruelles et entre les canaux s'activent les artisans : vanniers, tisserands,…. En soirée, démonstration de chants polyphoniques Dong.
Nous continuons nos visites à Zhaoxing des nombreuses constructions traditionnelles et superbes architectures de bois sophistiquées et élégantes qui font la réputation du peuple Dong. Nous ne manquons pas d'aller au sein des villages alentours, tel que Jitang. Nous reprenons un TGV local pour Guilin, la capitale de la province de Guangxi.
Superbe balade en radeau (à fond plat et aménagé) sur la rivière Li jusqu'à Xingping. Quelques escales dans les villages du bord de la rivière sont prévues au programme. Visite d'un village de pêcheurs et d'une pagode accrochée sur une falaise, avec une vue magnifique. Puis départ pour une randonnée sur les collines, avec une autre vue superbe sur la rivière Li. Découverte du centre de Yangshuo. Au sud de Guilin, Yangshuo offre des paysages splendides ! Cet ancien village, devenu ville, est une étape incontournable pour tous les amoureux de la nature. Ce soir et également le lendemain, nous dormons dans la province du Guangxi.
Journée de balade à vélo autour du village de Yangshuo. Original et sans difficulté, le vélo permet de se fondre au sein de la population locale, de favoriser le contact et de découvrir intimement les environs : collines en pain de sucre, paysages karstiques, rizières en terrasse seront au rendez-vous !
Pour ceux qui ne désirent pas faire du vélo, plusieurs balades à pied aux alentours de Yangshuo sont possibles.
Dans la matinée ou en début d'après-midi, transfert à l’aéroport de Guilin. Vol assez court vers Kunming afin de récupérer notre vol retour international.
En fonction des horaires de retour, possible transfert vers Kunming pour se reposer ou faire ses derniers achats.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Chine - Grande traversée de la Chine du Sud
9 / 10
21 jours Départ du 15 octobre 2019
Chine - Grande traversée de la Chine du Sud
9 / 10
21 jours Départ du 15 octobre 2019
Tous les avis de la Chine
Lire notre charte des avis
8 / 10
16 jours Départ du 13 octobre 2018
9 / 10
16 jours Départ du 13 octobre 2018
9 / 10
16 jours Départ du 13 octobre 2018
9 / 10
16 jours Départ du 13 octobre 2018
10 / 10
16 jours Départ du 21 avril 2018
Réponse de Tirawa
7 / 10
17 jours Départ du 14 avril 2017
Grande traversée de la Chine du Sud