Vol au départ de Paris
Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Chengdu.
Depuis les toits dorés des monastères de Lhassa aux grands espaces de l’Ouest et du royaume de Gugé ; cet itinéraire offre un vaste panorama des richesses du Tibet. Temples d’exceptions et paysages infinis nous transportent sur le toit du monde, notamment jusqu'au au pied de la déesse mère « l’Everest ». Ce voyage au Tibet permet la découverte d’un univers mystique où l’homme et ses croyances cohabitent en harmonie avec une nature omniprésente et majestueuse. L’arrivée au Mont Kailash, centre de l’univers pour de nombreux peuples d’Asie, marque le point culminant de ce voyage intense et spirituel. Ici entre ciel et terre, nous accompagnons les nomades et les pèlerins sur leur Kora au cœur des hauts plateaux du Tibet Occidental.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Une découverte essentiellement culturelle ponctuée de 3 jours de randonnées (facultatives) autour du Mont Kailash avec un col à 5660 m. Il faut savoir marcher et être à l’aise dans des escaliers irréguliers et raides pour visiter les monastères et profiter des lieux. L'acclimatation est optimale avec les 3 nuits passées à Lhassa. Enfin, s'il y avait besoin, des services médicaux spécialisés dans le mal d'altitude sont accessibles dans la capitale et des bouteilles d'oxygène présentes dans les véhicules. Hébergement à l'hôtel et en guesthouse/lodge au Mont Kailash.
Itinéraire jour par jour
Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Chengdu.
Arrivée à Chengdu, formalités de police et accueil par notre guide chinois francophone. Installation à l’hôtel et, selon le temps disponible, découverte du vieux Chengdu (architecture ancienne, maisons de thé…). Dîner et nuit à l’hôtel.
En cas d'arrivée en soirée, le repas sera pris dans un petit restaurant ou un snack, car les restaurants classiques ferment très tôt.
Vol du matin à destination de Gonkhar, l’aéroport de Lhassa. Selon l'horaire de départ, le petit-déjeuner peut être pris dans l’avion. Accueil par notre guide tibétain francophone puis route pour Lhassa. Installation à l’hôtel, repas, puis chacun prend un peu de repos pour s’adapter doucement à l’altitude. Balade de repérage au centre-ville pour aller découvrir le Barkhor.
Un contrôle de police est possible à l’arrivée à l’aéroport de Gonkhar. Vous devez absolument éviter photos, livres, revues comportant des portraits du Dalaï-Lama ou des drapeaux tibétains, sous peine de confiscation et de problèmes divers.
Cette journée débute par la visite du Palais du Potala (matin ou après-midi selon la réservation) que nous rejoignons à pied. Nous découvrons une succession de chapelles, appartements privés ou chortens commémoratifs des différents Dalaï-Lamas. Nous descendons ensuite vers l’ancien village de Shöl, blotti sous l’imposante façade du Potala. Nous déambulons sur la grande esplanade, afin de prendre quelques beaux clichés du lieu. Déjeuner en ville ; après 20 minutes de route nous visitons le monastère de Sera, célèbre pour les joutes oratoires auxquelles se livrent les jeunes novices du collège de logique. Construit à partir de 1420, cet ensemble a abrité jusqu’à 6000 moines. C’est un véritable village composé de monastères, d'habitations pour les moines et des collèges tantriques… Gigantesque !
Nous visitons le temple de Jokhang dont la construction est attribuée, selon la légende, au roi Songtsen Gampo (VIIe siècle). Nous découvrons la célèbre statue du Jowo, le Bouddha historique. Depuis les terrasses du bâtiment, lorsque l'accès est autorisé, nous avons un panorama exceptionnel sur Lhassa et le Potala. Nous prenons notre repas en ville avant un petit trajet vers le monastère de Drépung. Ce dernier, construit telle une cité, compte d’innombrables temples, magasins et dépendances. Il a abrité jusqu’à 7700 moines et ses Guéshés (docteurs en théologie) comptaient parmi les plus érudits du Tibet. Après cette visite, nous allons au temple de Néchung, situé en contrebas, qui était la résidence de l’oracle d’Etat. C’est un lieu tout à fait particulier. Jadis se mêlaient magie, rites prébouddhiques, exorcisme et mystère. De nombreux pèlerins s’y pressent encore aujourd’hui pour rendre hommage aux différentes statues et reliques.
Lever matinal et départ pour le col du Kamba La (4750 m). Nous avons un beau panorama sur les eaux turquoise du lac Yamdrok et les neiges du Nojin Kangsang, un sommet glaciaire culminant à 7191 m. Nous poursuivons en véhicule vers Nakartsé et le Karo La (5040 m) marqué par une multitude de drapeaux de prières multicolores. Peu après, les glaciers du Nojïn Kangsang plongent en de multitudes barres de séracs et descendent quasiment jusqu’à la route. La descente se fait douce jusqu’au site de Ralung. Fondé en 1180, ce monastère fût le siège de l’école Drukpa Kagyu (principale école du Bhoutan). Nous roulons jusqu’à Gyantsé où nous faisons étape.
Ancienne place forte et carrefour commercial important, la forteresse de Gyantsé était située sur la route du Sikkim et du Bhoutan. Nous découvrons le célèbre Kumbum, grand chorten abritant soixante-treize chapelles et 108 portes. Ce nombre n’est pas choisi au hasard, 108 étant un nombre sacré chez les tibétains. Nous poursuivons vers Shalu que nous visitons au passage. Ce monastère du XIVe siècle était un des grands centres de l’école Sakyapa. Il fut aussi le monastère du grand maître Büton Rimpoché connut pour ses écrits sur le Bouddhisme et la philosophie. Nous arrivons ensuite à Shigatsé où nous visitons l'immense cité monastique du Tashilumpo, siège des Panchen Lamas avec ses temples aux impressionnants chortens et son immense salle d’assemblée. Nuit à Shigatsé.
Nous prenons la direction de Sakya que nous atteignons à la mi-journée, nous y déjeunons et visitons la cité monastique. Ici, le visiteur est frappé par la couleur des édifices, des maisons villageoises ou temples. En effet, les façades sont peintes en bleu gris, en hommage au protecteur Mahakala (le grand noir), spécialement vénéré en ces lieux. Le monastère et son impressionnant hall d’assemblée (plus de 5700 m²) est rempli de statues et de thangkas richement ornées d’une valeur inestimable. A l’arrière de ce hall, une petite porte s’ouvre sur le Kunga Rawa, la fameuse bibliothèque de Sakya. Plus de 20 000 volumes, de toutes formes et de tous âges s’entassent le long d’un des murs. Dans l'après-midi, nous parcourons le chemin de kora qui offre une belle vue sur la forteresse qui abrite le monastère. Découverte d’une nonnerie avant de redescendre sur le village.
Lever matinal ! Balade autour de Sakya et visite du monastère et de son impressionnant hall d’assemblée (plus de 5700 m²), rempli de statues et de thangkas inestimables. A l’arrière de ce hall, une petite porte s’ouvre sur le Kunga Rawa, la fameuse bibliothèque de Sakya. 20 000 volumes, de toutes formes et de tous âges s’entassent le long d’un des murs. Nous partons en direction de Chomolungma (Everest), via le Gyatso La (5240 m), marqué par une multitude de drapeaux à prières. Poursuite vers Shegar. A la sortie du village, la route monte à l’assaut du Pang La à 5200 mètres. Depuis le col, le panorama est unique par beau temps : l’horizon est barré par une succession de sommets de plus de 8000 mètres : Makalu, Lhotse, Everest, Cho Oyu et Shishapangma. Descente en épingles jusqu’à Tashi Dzong et poursuite vers Rongbuk. Au détour d’un virage, à quelques kilomètres de l’arrivée, la gigantesque face Nord de l’Everest, haute de près de 4000 mètres, occupe tout l’horizon. Installation dans un lodge très rustique (mais pas d'autres choix !) à Rongbuk.
Départ du lodge lorsque le soleil commence à briller dans la vallée, pour profiter de ses doux rayons. Nous atteignons la plateforme d'accueil du camp de base de l'Everest, avec pour horizon l’immense face enneigée de l’Everest. Un instant magique ! Balade dans les environs et vues superbes sur le toit du monde. Nous prenons la route vers l'Ouest et la traversée de grands espaces, où la vie sauvage est très riche. Nous croisons des antilopes, des kyangs, des oiseaux variés, puis quelques villages et, plus loin des tentes de nomades tibétains accompagnant leurs immenses troupeaux de yaks ou de moutons. Les panoramas sur le versant Nord de la chaîne himalayenne, notamment l'Everest et le Cho Oyu qui pointent vers le ciel, sont à couper le souffle. La route se faufile ensuite entre le lac Pelku et la chaîne du Shishapangma avant d'arriver à Saga en fin de journée.
L'accès au camp de base de l'Everest est à présent restreint aux seules expéditions et l'entrée est gardée par des militaires. Raison pour laquelle nous n'allons dorénavant plus jusqu'au camp de base.
Nous prenons directement vers l'Ouest pour une longue journée de route. Celle-ci se rapproche progressivement de la haute chaîne himalayenne, que l'on aperçoit de temps en temps sur notre gauche. Nous quittons les plateaux puis passons le Mayum La (5200 m), pour arriver sur la région des lacs (lac Manasarovar, lac Raksas, lac Kunggyu) et d'immenses dunes rappelant le désert du Sahara. Finalement, une route superbe nous mène à Darchen au pied du Mont Kailash.
Aujourd'hui nous avons le choix de 2 itinéraires pour les 3 jours à venir. Soit nous allons randonner pendant 3 jours autour du Mont Kailash, via la Kora, soit nous restons à Darchen et faisons des visites aux alentours.
Kora du Mont Kailash : la première journée de randonnée commence par l'Ouest... Circumambulation bouddhiste oblige ! Ce matin nous rencontrons les yakmen qui se répartissent nos bagages et partons pour une journée de marche facile mais longue et en altitude. Nous pouvons réaliser un petit détour au monastère de Chuku, accroché à la falaise. Poursuite vers Driraphuk gompa située au Nord de la montagne. Magnifique point de vue sur la face Nord du Mont Kailash. Installation dans une guest house.
Alentours de Darchen : la première journée est dédiée à une balade vers le lieu de Tarpoche et ses innombrables drapeaux à prières flottant au vent. La vue sur le Mont Kailash y est particulièrement belle depuis cette petite vallée. Puis retour à Darchen et nuit à l'hôtel. Votre chauffeur anglophone reste avec vous lors de cette journée.
Le groupe peut ainsi être séparé en 2 pendant 2 jours, suivant le choix de chaque participant. Si vous ne souhaitez pas faire la kora du Mont Kailash et faire des visites autour de Darchen, merci de nous en faire part lors de votre inscription. Les temps de marche et dénivelés correspondent à la Kora du Mont Kailash. Dans tous les cas après le petit-déjeuner, le groupe va ensemble à Tarboche en véhicule, point de départ de la marche et panorama magnifique sur le Mont Kailash.
Kora du Mont Kailash : Après un superbe lever de soleil, nous partons en direction du Dolma La (5660 m) avec les pèlerins qui psalmodient et parfois même qui avancent en se prosternant ! Le Dolma est le point culminant du chemin de kora. La dernière heure de montée se fait très lentement et avec ferveur. Le col est marqué par une multitude de drapeaux à prières qui accueillent, encouragent et récompensent de leurs claquements au vent les bouddhistes et hindouistes qui s’arrêtent ici pour réaliser leurs rituels. C’est un lieu fort en émotion tant pour les pèlerins que pour les voyageurs. Nous entamons la longue descente à travers les rochers au-dessus du lac sacré de Gauri Kund. Seuls les sadhus indiens s’y baignent, les Tibétains considérant qu’il suffit de purifier « l’intérieur » avec quelques gorgées d’eau… Nous poursuivons jusqu'à Zutrulphuk et nous nous installons dans un lodge.
Alentours de Darchen : Nous explorons les bords du lac Manasarovar jusqu'à atteindre le monastère de Chiu Gompa. Magnifiques vues, oiseaux migrateurs, pèlerins en route vers le Mont Kailash... Les intérêts sont vastes et l'attention systématiquement captée par un détail ou une scène de vie tibétaine. Retour à Darchen et nuit à l'hôtel. Votre chauffeur anglophone reste avec vous lors de cette journée.
Les temps de marche et dénivelés correspondent à la Kora du Mont Kailash.
Aujourd'hui, les randonneurs entament leur dernière journée de marche en visitant le petit monastère de Zutrulphuk qui abrite la grotte où médita le grand saint et poète Milarépa. Notre descente se poursuit en douceur jusqu’à Darchen où nous retrouvons le groupe quitté 2 jours plus tôt. Nous quittons les yakmen pour nous rendre sur les bords du lac Manasarovar. Nous profiterons de cette fin de journée pour nous balader sur les bords du lac. Les pointes du Mont Kailash au Nord-Ouest et de la Gurla Mandata (7694 m) au Sud nous accompagnent au soleil couchant. Retour à Darchen en fin de journée.
Les personnes ayant fait les visites aux alentours de Darchen profitent d'une grasse matinée an attendant les autres participants revenant de la kora.
Aujourd'hui nous quittons la région du Mont Kailash, qui disparait petit à petit dans le rétroviseur de nos véhicules. Nous nous arrêtons quelque temps plus tard à Tirthapuri que nous visitons au passage. C’est un lieu particulièrement sacré pour les bouddhistes tibétains qui, traditionnellement, s’arrêtent ici avant d’entreprendre un pèlerinage autour du Mont Kailash. Nous explorons le chemin de kora, le monastère. Très belle route à travers des paysages colorés et de la forêt karstique de Zhada (la plus grande du monde) et ses canyons pour rejoindre Thöling en fin de journée.
Première découverte des environs, au cœur du royaume de Gugé. Vingt minutes de route nous permettent de rejoindre la citadelle de Tsaparang pour assister au lever de soleil. Nous réalisons la visite à pied de ce musée à ciel ouvert. C’est ici qu’au Xe siècle le roi Yeshe-Ö, régna sur l’immense territoire de Ngari qui s’étendait jusqu’au Spiti, Kinnaur, Lahul et Zanskar. Les temples et l'ancien palais royal forment une magnifique citadelle placée au sommet d'un piton rocheux qui offre une vue panoramique sur toute la vallée. Nous visitons le Temple Rouge et le Temple Blanc... Les peintures des écoles indo-cachemirie sont exceptionnelles ; elles se méritent et s’admirent à la lampe frontale. Retour sur Thöling. Visite du monastère de Thöling dont les fresques superbes révèlent à nouveau l’influence indo-cachemirie du XIe au XVIe siècle.
Notre route nous amène au travers une chaîne de montagne et traversons une gorge colorée pour arriver à Dungkar. C’est une merveille : falaises, gorges et canyons aux couleurs de brun, d'ocre, de jaune ou de gris, font basculer notre réalité dans des décors féeriques, presque irréels. Nous visitons les grottes aux célèbres mandalas datant eux aussi du XIe siècle. Nous rejoignons Piyang d'où la vue est slendide Nous découvrons de magnifiques temples troglodytes avec des peintures du XIe siècle. Puis, après un pique nique dans un décor de rêve face au mont Kamet 7756m qui surplombe la forêt de Zhada, nous prenons la direction direction nord du Tibet. En quittant des paysages tourmentés, nous entrons à présent dans le territoire des hauts plateaux.
Nous quittons la grande ville du Far-West qu'est Ali. Notre chemin continue au sein de paysages fantastiques, traverse des gorges, de beaux déserts aux dunes de sables, des lacs couleur turquoise, des roches aux couleurs étonnantes allant du crème à l’ocre rouge en passant par des noirs, des verts et des violets. La nature est reine dans l’assemblage des couleurs... Nous marquons quelques haltes pour de belles rencontres ou un paysage atypique, tout en maintenant notre cap vers le grand Est.
A travers les hauts plateaux tibétains du Changtang, nous traversons de magnifiques paysages, dans un monde minéral ponctué par de nombreux lacs turquoise. La faune sauvage est bien présente : nous croisons des yaks, des kyangs, des gazelles, peut-être même des loups furtifs ou un renard solitaire… Nous passons au pied de Chakangham qui nous domine de ses 6822m. Nous effectuons une balade à la rencontre des nomades. Plus loin, nous nous arrêtons au lac Dawa à 4600m qui offre une vue sur tout le massif enneigé du Chakangham. Puis nous bifurquons vers le sud pour faire une étape nocturne à Tsokchen.
Départ de bon matin. La route se faufile entre les chaînes de montagnes qui culminent à 6000 m, où nous croisons également de beaux lacs aux bleus profonds, dont le Daiggai Tso à 5100 m, et des sources d'eau chaude, ainsi qu'un geyzer. Nous passons notamment 5 cols à plus de 5000 m, dont le Sangmala à 5565 m, sans doute le plus haut col routier du monde. Nous continuons notre chemin infinie jusqu’à Raga, entre gorges, pâturages et lacs, où nous bifurquons. Nous quittons alors définitivement les hauts plateaux, aux paysages splendides, infinis et colorés et laisson la nationale 206 derrière nous… Nous suivons ensuite les bords du fleuve Tsangpo, accueillant souvent la faune locale, longeant en parallèle de loin la chaine himalayenne, pour rejondre Shigatse.
Si les conditions météolorogiques ou de transport ne permettent pas de rejoindre Shigatse ce jour, nous ferons halte à Lhatse.
Dans la matinée, nous embarquons dans un train ou nous reprenons la route en direction de Lhassa. Reste de la journée libre pour se reposer ou redécouvrir les environs de l'hôtel à sa guise, tel le Barkhor. Dernière nuit sur le plateau tibétain et en soirée nous allons chez une famille tibétaine pour un cours de cuisine locale, nous apprendrons très certainement à confectionner de délicieux Momo. Dîner en famille et retour à l’hôtel.
Transfert dans la matinée vers Gongkar, l’aéroport de Lhassa. Nous disons au revoir à notre équipe tibétaine avant notre survol de l'Est de la chaine himalayenne. Accueil à Chengdu par notre prestataire local et reste de la journée libre. Transfert à l’aéroport international en fin de soirée ou dans la nuit pour notre retour vers la France.
Les horaires du vol entre Lhasa et Chengdu ne sont pas connus à l'avance et des changements sont opérés sans préavis et sans information de la part des autorités. Suivant l'heure d'arrivée du vol de Lhassa, repas de midi dans l'avion ou à Chengdu. Le diner ainsi qu'une chambre pour se doucher et se changer en fin de journée sont prévus.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Tibet, Chine - Kailash et Gugé
9 / 10
22 jours Départ du 8 septembre 2024
Tibet, Chine - Kailash et Gugé
9 / 10
22 jours Départ du 8 septembre 2024
Tibet, Chine - Kailash et Gugé
6 / 10
22 jours Départ du 28 septembre 2019
Réponse de Tirawa
Réponse de Tirawa
Tibet, Chine - Kailash et Gugé
9 / 10
22 jours Départ du 29 septembre 2018
Réponse de Tirawa
Tous les avis du Tibet
Lire notre charte des avis
Kailash et Gugé