Vol au départ de Paris
Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Chengdu.
Un programme idéal pour une première découverte du Pays des Neiges. Temples et monastères, chortens et villages tibétains jalonnent les étapes de ce circuit. Les paysages sont exceptionnels : plateaux arides, reliefs tourmentés, lacs turquoise et sommets enneigés… Un panorama complet des richesses tant naturelles que culturelles d'un Tibet millénaire.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Une découverte essentiellement culturelle ponctuée d'agréables balades. Être à l’aise dans des escaliers irréguliers et raides facilite la visite des monastères et permet de profiter pleinement des lieux. Il est important d'être en bonne forme car le circuit se déroule essentiellement en altitude. L'acclimatation est optimale avec 3 nuits passées à Lhassa. Enfin, s'il y avait besoin, des services médicaux spécialisés dans le mal d'altitude sont accessibles dans la capitale et des bouteilles d'oxygène présentes dans les véhicules.
Itinéraire jour par jour
Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Chengdu.
Arrivée à Chengdu, formalités de police et accueil par notre guide chinois francophone. Installation à l’hôtel et, selon le temps disponible, découverte du vieux Chengdu (architecture ancienne, maisons de thé…). Dîner et nuit à l’hôtel.
En cas d'arrivée en soirée, le repas sera pris dans un petit restaurant ou un snack, car les restaurants classiques ferment très tôt.
Vol du matin à destination de Gonkhar, l’aéroport de Lhassa. Selon l'horaire de départ, le petit-déjeuner peut être pris dans l’avion. Accueil par notre guide tibétain francophone puis route pour Lhassa. Installation à l’hôtel, repas, puis chacun prend un peu de repos pour s’adapter doucement à l’altitude. Balade de repérage au centre-ville pour aller découvrir le Barkhor.
Un contrôle de police est possible à l’arrivée à l’aéroport de Gonkhar. Vous devez absolument éviter photos, livres, revues comportant des portraits du Dalaï-Lama ou des drapeaux tibétains, sous peine de confiscation et de problèmes divers.
Visite du Potala le matin ou l’après-midi (selon les réservations). Découverte de la succession de chapelles, appartements privés ou chortens commémoratifs des différents dalaï-lamas. Descente vers l’ancien village de Shöl qui se blottissait sous l’imposante façade du Potala. Déambulation sur la grande esplanade, à « la chinoise », qui permet de prendre quelques beaux clichés du Potala. Déjeuner en ville et visite du monastère de Sera, célèbre pour les joutes oratoires auxquelles se livrent les jeunes novices du collège de logique. Construit à partir de 1420, cet ensemble a hébergé jusqu’à 6000 moines, c’est un véritable village, abritant monastères, habitations des moines, collèges tantriques…
Visite du Jokhang dont la construction est attribuée, selon la légende, au roi Songtsen Gampo (VIIe siècle). Découverte de la célèbre statue du Jowo, le Bouddha historique. Montée sur les terrasses du bâtiment pour un panorama exceptionnel sur Lhassa et le Potala. Repas en ville avant un petit trajet vers le monastère de Drépung, véritable ville avec ses innombrables temples, magasins, dépendances. Cette cité a abrité jusqu’à 7700 moines et ses Guéshé (docteurs en théologie) étaient parmi les plus érudits du Tibet. Après cette visite, petit stop au temple de Néchung, situé en contrebas, qui était la résidence de l’oracle d’Etat. C’est un lieu tout à fait particulier. Jadis se mêlaient magie, rites prébouddhiques, exorcisme et mystères. De nombreux pèlerins s’y pressent encore pour rendre hommage aux différentes statues et reliques. En soirée, nous allons chez une famille tibétaine pour un cours de cuisine locale, nous apprendrons très certainement à confectionner de délicieux Momos. Dîner en famille et retour à l’hôtel.
Cap vers Ganden. En route, nous visitons le Drak Yerpa et ses anciennes grottes de méditation où ont séjourné Guru Rimpoche, Atisha, le Dalaï-lama et plus particulièrement le grand roi Tsongtsen Gampo, avant la construction du Jokhang. Puis nous allons faire étape dans un camp d'éleveurs nomades afin de découvrir leur vie quotidienne, telle que la traite des yaks, la fabrication du beurre, du fromage, etc. Continuation jusqu'à Ganden, qui fut une des premières universités monastiques du Tibet, fondée en 1409 par Tsong Khapa (créateur de l'ordre gelugpa). Vaste panorama sur la vallée de la Kyi-Chu. Montée à pied jusqu’à un petit col situé vers 4400 m puis un petit sommet à 4450 m ; vues magnifiques depuis les crêtes couvertes d’une multitude de drapeaux à prières. Retour à Lhassa en fin de journée.
Nous prenons la route en direction du Kamba La (4750 m), pour redescendre vers les eaux turquoise du Yamdrok Tso « le lac scorpion » ! Nous suivons les rives du lac avec en toile de fond les neiges du Nojin Kangsang, un sommet glaciaire culminant à 7191 m. Nous quittons la route principale pour découvrir le monastère de Samding. Trente minutes de balade nous mènent au monastère du XIIIe siècle qui se dresse sur un éperon face au lac. Nous reprenons la route vers le Karo La (5040 m), marqué par une multitude de drapeaux de prière ; les glaciers du Nojin Kangsang plongent en de multiples barres de séracs et descendent quasiment jusqu'à la route. Le ruban d’asphalte continue de se dérouler vers Gyantsé, en traversant une longue plaine désertique. Ancienne place forte et carrefour commercial important, la forteresse était située sur la route du Sikkim et du Bhoutan.
Découverte de Gyantsé avec le monastère fortifié et son célèbre Kumbum, grand chorten abritant soixante-treize chapelles et 108 portes, 108 étant un nombre sacré chez les tibétains. Petite balade dans l’enceinte des murs ocre qui délimitent l’ensemble monastique. Nous prenons le temps de réaliser une kora avec les pèlerins qui défilent chaque jour en circumambulation. Traversée des ruelles de la vieille ville pour grimper jusqu’à la forteresse, d’où la vue sur le site est exceptionnelle. Puis route vers Shigatsé. A 30 ou 40 minutes avant d'y arriver, nous quittons la grande route pour un petit détour vers Shalu. Le détour n'est pas très long et vaut bien le déplacement ; Shalu est une merveille. Dans sa structure actuelle, présente une architecture de style chinois, avec des toits en pagodes et des tuiles rondes et vernies de couleur verte. L'intérieur du monastère est encore plus passionnant que l'enceinte extérieure. D'exceptionnelles peintures de style chinois ou népalais décorent les hauts murs des bâtiments : de nombreux mandala ornent les temples alors que le déambulatoire du rez-de-chaussée contient des peintures racontant des scènes de la vie à la cour de Chine ou dans quelques principautés du sud, Inde ou Népal... En fin de journée, arrivée à Shigatsé.
Ce matin, visite de l'immense cité monastique du Tashilumpo, siège des Panchen Lamas, avec ses temples aux impressionnants chortens et son immense salle d’assemblée. Nous marchons le long du lingkor, chemin sacré qui entoure le monastère, lieu privilégié pour croiser les pèlerins qui marquent leur passage par des drapeaux à prières et de multiples offrandes. Si la route est ouverte, nous effectuons un détour par le joli village de Phintsoling, érigé au bord de la rivière Tsangpo ; nous visitons son monastère, assez ancien. Puis nous rejoignons la vallée de Sakya. Ici, le visiteur est frappé par la couleur des édifices (maisons villageoises ou temples) : les façades sont peintes en bleu gris, en hommage au protecteur Mahakala (le grand noir), spécialement vénéré en ces lieux. Nuit au village.
Lever matinal ! Balade autour de Sakya et visite du monastère et de son impressionnant hall d’assemblée (plus de 5700 m²), rempli de statues et de thangkas inestimables. A l’arrière de ce hall, une petite porte s’ouvre sur le Kunga Rawa, la fameuse bibliothèque de Sakya. 20 000 volumes, de toutes formes et de tous âges s’entassent le long d’un des murs. Nous partons en direction de Chomolungma (Everest), via le Gyatso La (5240 m), marqué par une multitude de drapeaux à prières. Poursuite vers Shegar. A la sortie du village, la route monte à l’assaut du Pang La à 5200 mètres. Depuis le col, le panorama est unique par beau temps : l’horizon est barré par une succession de sommets de plus de 8000 mètres : Makalu, Lhotse, Everest, Cho Oyu et Shishapangma. Descente en épingles jusqu’à Tashi Dzong et poursuite vers Rongbuk. Au détour d’un virage, à quelques kilomètres de l’arrivée, la gigantesque face Nord de l’Everest, haute de près de 4000 mètres, occupe tout l’horizon.
Départ lorsque le soleil commence à briller dans la vallée, pour profiter de ses doux rayons. Nous atteignons la plateforme d'accueil du camp de base de l'Everest, avec pour horizon l’immense face enneigée de l’Everest. Un instant magique ! Balade dans les environs et vues superbes sur le toit du monde. Nous reprenons la route pour Shegar où nous stoppons pour le repas. Continuation jusqu’à Shigatsé.
L'accès au camp de base de l'Everest est à présent restreint aux seules expéditions et l'entrée est gardée par des militaires. Raison pour laquelle nous n'allons dorénavant plus jusqu'au camp de base.
Transfert vers Tsethang en longeant la rive droite du Yarlung Tsangpo jusqu’à Shol. Poursuite en direction de Gongkar puis Tsethang. Installation à l’hôtel, puis nous partons découvrir le Yumbulakhang, site où s’élevait la plus ancienne forteresse du Tibet (l’actuel bâtiment est une reconstruction à l'identique de 1982). L’histoire de ce lieu remonte au mythique roi Nyatri Tsenpo, la vallée du Yarlung étant considérée comme le berceau de la civilisation tibétaine. Nuit à Tsethang.
Un court trajet nous amène à Samyé où nous passons la journée. Ce fameux monastère nyingmapa, datant du VIIIe siècle, est construit en forme de mandala ; il est connu comme étant le premier monastère bouddhiste érigé au Tibet. Nous visitons notamment l’Ütse, principale chapelle s’élevant au centre du mandala. Balade facile d’environ deux heures en aller-retour pour grimper sur le Hepo Ri, l’une des quatre montagnes sacrées du Tibet. De ce petit sommet, nous avons un beau panorama sur Samyé et les environs. Dans l'après-midi, découverte du monastère de Trandruk. C'est l’un des quatre très anciens temples du VIIe siècle, dont la construction fut ordonnée par le roi Songtsen Gampo. Ce bâtiment fait partie du réseau géomantique des 12 temples destinés à neutraliser la démone qui vivait allongée sur le sol tibétain avant l’arrivée du bouddhisme (selon ces croyances, le Jokhang perce le cœur de la démone et celui de Trandruk lui pique l'épaule gauche). Les rois passaient l'hiver ici et l'été au Yumbulakang. Aujourd’hui, environ 80 moines vivent à Trandruk. Au 1er étage, une magnifique thangka dédiée à Tara est constituée de 29000 perles, 1997 coraux et 185 turquoises. A sa gauche, une autre thangka, brodée par la princesse Wencheng il y a 1300 ans ! Puis retour en fin de journée à Tsethang.
Transfert généralement dans la matinée vers Gongkar, l’aéroport de Lhassa. Nous disons au revoir à notre équipe tibétaine avant notre survol de l'Est de la chaine himalayenne. Accueil à Chengdu par notre prestataire local et reste de la journée libre. Transfert à l’aéroport international en fin de soirée ou dans la nuit pour notre retour vers la France.
Les horaires du vol entre Lhasa et Chengdu ne sont pas connus à l'avance et des changements sont opérés sans préavis et sans information de la part des autorités. Suivant l'heure d'arrivée du vol de Lhassa, repas de midi dans l'avion ou à Chengdu. Le diner ainsi qu'une chambre pour se doucher et se changer en fin de journée sont prévus.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
93.3% de satisfaction client
Réponse de Tirawa
Réponse de Tirawa
Tous les avis du Tibet
Lire notre charte des avis
Satisfaction client de 93.3%
Découverte du Tibet, Tibet
Voyage exceptionnel à la découverte de paysages, naturels ou construits à vous couper le souffle (au sens propre et figuré !) et d'un peuple empreint de ferveur et de philosophie non-violente, mais ô combien blessé par l'histoire contemporaine. Monique G.
Découverte du Tibet, Tibet
Fabuleuse expérience. Les paysages sont somptueux. Les sites visités sont beaux et riches en histoire, en tradition, en culture. Les accompagnants locaux (guide et chauffeur) ont eu à cœur de répondre à nos envies et ont su partager leur attachement à leur pays. Ce circuit met le voyageur au cœur d'une nature grandiose, des traditions locales dans toutes leurs composantes et dans une relation simple, authentique et accueillante avec les tibétains. Des souvenirs plein la tête qui vont y rester longtemps !
Découverte du Tibet, Tibet
Voyageur heureux de son achat
Découverte du Tibet, Tibet
Entre l’équipe locale et le programme riche j’ai énormément apprécié le séjour. C’était un rêve d’enfant et je suis ravie de sa concrétisation avec vos services
Découverte du Tibet, Tibet
une belle boucle pour découvrir cette région
Découverte du Tibet, Tibet
Merveilleux séjour.
Découverte du Tibet, Tibet
Dense, complet et super duo chauffeur-guide
Découverte du Tibet, Tibet
J'attendais sans doute un peu trop de ce voyage...Paysages magnifiques, montagnes et grands espaces, furent enthousiasmants. Le circuit nous a donné à voir de très beaux sites, malgré certaines journées un peu trop denses en kilomètres, et donc au détriment de certaines balades prévues au programme. Beaux monastères et sites bouddhistes très intéressants mais malheureusement notre guide, au demeurant très sympathique, ne maitrisant pas vraiment notre langue, ne nous a pas du tout parlé du Tibet actuel (géographie, vie des gens, éducation, un peu d'histoire toutefois) comme on pouvait s'attendre d'un guide attaché à nous faire connaitre son pays...Juste un peu trop de temps passé dans les monastères avec des explications redondantes, frisant parfois l'overdose, bref un manque de synthèse évident dans le discours. Dommage...
Découverte du Tibet, Tibet
Voyage magnifique avec un programme respecté . Le guide pourtant très accueillant , organisé et d'une grande disponibilité ne maîtrisait pas la langue française ( nombreux commentaires en anglais ) en s'attachant à beaucoup trop de détails sur le Bouddhisme ( cette religion est déjà compliquée à expliquer ,retenir et donc comprendre ....) . Pour ce type de voyage de première découverte et dans ce pays ,le guide doit diriger ses commentaires vers l'essentiel avec un discours structuré et captivant .
Découverte du Tibet, Tibet
Le Tibet est un pays passionnant, et superbe de part ses paysages mais aussi de part ses gens et leur culture J'ai adoré et quel dépaysement ... et en plus on a eu beau temps !!
Découverte du Tibet, Tibet
J'apprécie Tirawa, je repartirai (j'espère avec vous) mais il serait judicieux de revoir vos choix d'itinéraires pour certaines destinations. afin d'éviter d'épuisants trajets. Je reste d'accord avec vous pour la sécurité de certaines Cies. Tout s'est bien passé envers et contre tout car nous étions 1 groupe solidaire. Grandes connaissances et qualités humaines de notre guide CHIME TASHI.
Découverte du Tibet, Tibet
un voyage merveilleux, une découverte réelle, une nouvelle inspiration de vie, pour notre part, un mariage hors du commun, une redécouverte du bonheur, un défi physique . On l'a fait !!! Merci à toute l'équipe pour ces moments inoubliables. Pour notre part, c'est le rêve de nos 2 vies que vous nous avez permis de réaliser !!!
Découverte du Tibet, Tibet
Le pays est magnifique et certains sites intéressants mais le circuit manque de variété. Je ne sais si vous êtes au courant de l’événement qui m'a fait perdre un jour de voyage : l'agence locale de Lhassa a fait une erreur sur l'orthographe de mon nom de famille, Je n'ai pu embarquer à Sheng Du avec le groupe et j'ai dû rester sur place une journée entière avant de repartir pour Lhassa. L'agence locale de Sheng Du a fait tout son possible en mettant une personne à ma disposition. Le petit sac minable qui m'a été remis par notre guide avant notre retour au nom de l'agence de Lhassa ne constitue pas pour moi une compensation valable de ce qui s'est passé. Ayant une journée de moins que les autres pour m'habituer à l'altitude, les premiers jours ont été pénibles pour moi. Je pense qu'une compensation financière serait bien venue.
Découverte du Tibet, Tibet
Un voyage trop exclusivement centré sur les dogmes religieux et leur histoire; aucune info sur la structure sociale, sur la géographie, l'économie, sur le système éducatif etc ....En fait, nous sommes passés à côté du Tibet contemporains ! Autant je comprends que notre guide tibétain ne puisse pas parler des relations entre la Chine et le Tibet, les autant je crois que beaucoup d'autres sujets pouvaient être développés
Découverte du Tibet, Tibet
Un voyage magnifique où culture et nature étaient très présents. Nous avons beaucoup apprécié notre guide tant sur le plan humain que professionnel.
Découverte du Tibet