Vol au départ de Paris
Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Chengdu.
Un programme idéal pour une première découverte du Pays des Neiges. Temples et monastères, chortens et villages tibétains jalonnent les étapes de ce circuit. Les paysages sont exceptionnels : plateaux arides, reliefs tourmentés, lacs turquoise et sommets enneigés… Un panorama complet des richesses tant naturelles que culturelles d'un Tibet millénaire.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Une découverte essentiellement culturelle ponctuée d'agréables balades. Être à l’aise dans des escaliers irréguliers et raides facilite la visite des monastères et permet de profiter pleinement des lieux. Il est important d'être en bonne forme car le circuit se déroule essentiellement en altitude. L'acclimatation est optimale avec 3 nuits passées à Lhassa. Enfin, s'il y avait besoin, des services médicaux spécialisés dans le mal d'altitude sont accessibles dans la capitale et des bouteilles d'oxygène présentes dans les véhicules.
Itinéraire jour par jour
Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Chengdu.
Arrivée à Chengdu, formalités de police et accueil par notre guide chinois francophone. Installation à l’hôtel et, selon le temps disponible, découverte du vieux Chengdu (architecture ancienne, maisons de thé…). Dîner et nuit à l’hôtel.
En cas d'arrivée en soirée, le repas sera pris dans un petit restaurant ou un snack, car les restaurants classiques ferment très tôt.
Vol du matin à destination de Gonkhar, l’aéroport de Lhassa. Selon l'horaire de départ, le petit-déjeuner peut être pris dans l’avion. Accueil par notre guide tibétain francophone puis route pour Lhassa. Installation à l’hôtel, repas, puis chacun prend un peu de repos pour s’adapter doucement à l’altitude. Balade de repérage au centre-ville pour aller découvrir le Barkhor.
Un contrôle de police est possible à l’arrivée à l’aéroport de Gonkhar. Vous devez absolument éviter photos, livres, revues comportant des portraits du Dalaï-Lama ou des drapeaux tibétains, sous peine de confiscation et de problèmes divers.
Départ à pied en direction du Potala, la visite se déroule normalement le matin mais cela dépend des réservations. Découverte de la succession des chapelles, appartements privés ou chortens commémoratifs des différents dalaï-lamas. Descente vers l’ancien village de Shöl qui se blottissait sous l’imposante façade du Potala. Kora du Potala en compagnie de centaines de dévots.. Nous retournons vers le Barkhor, repas, puis découverte du Jokhang dont la construction est attribuée, selon la légende, au roi Songtsen Gampo (VIIe siècle). Découverte de la célèbre statue du Jowo, le Bouddha historique. Montée (si ouvert au public) sur les terrasses du bâtiment pour un panorama exceptionnel sur Lhassa et le Potala. Nous poursuivons notre chemin quelques minutes avant de découvrir le temple de Ramoché, datant aussi du VIIe siècle. Il est considéré comme le temple le plus important du Tibet car il abrite le Jowo Mikyö Dorjé, statue du jeune bouddha Sakyamuni qui fut apportée par la princesse Brikhuti… Retour à l’hôtel.
Ce matin un petit trajet nous mène vers le monastère de Drépung, véritable ville avec ses innombrables temples, magasins, dépendances. Cette cité a abrité jusqu’à 7700 moines et ses Guéshé (docteurs en théologie) étaient parmi les plus érudits du Tibet. Après cette visite, petit stop au temple de Néchung, situé en contrebas, qui était la résidence de l’oracle d’Etat. C’est un lieu tout à fait particulier. Jadis se mêlaient magie, rites prébouddhiques, exorcisme et mystères. De nombreux pèlerins s’y pressent encore pour rendre hommage aux différentes statues et reliques. Retour à Lhassa pour le repas. Puis, dans l’après-midi, nous rejoignons le monastère de Sera, célèbre pour les joutes oratoires auxquelles se livrent les jeunes novices du collège de logique. Construit à partir de 1420, cet ensemble a abrité jusqu’à 6000 moines, c’est un véritable village, abritant monastères, habitations des moines, collèges tantriques… Dernière nuit à Lhassa.
Départ en direction de Gongkar (l’aéroport de Lhassa). Nous rejoignons ensuite Samyé, fameux monastère nyingmapa datant du VIIIe siècle. Construit en forme de mandala, il est connu comme étant le premier monastère bouddhiste érigé au Tibet. Nous visitons notamment l’Ütse, principale chapelle s’élevant au centre du mandala. Balade facile d’environ deux heures en aller-retour pour grimper sur le Hepo Ri, l’une des quatre montagnes sacrées du Tibet. De ce petit sommet, nous avons un beau panorama sur Samyé et les environs. Puis nous redescendons au monastère en contrebas pour en faire la kora,avec sûrement des pèlerins qui défilent chaque jour en circumambulation. En fin d'après-midi, un court trajet nous permet de rejoindre Tsethang.
Nous partons visiter Yumbulakhang, élégant édifice qui se dresse en proue au-dessus de la vallée ! Montée à la forteresse la plus ancienne construction monastique du Tibet (l’actuel bâtiment est une reconstruction à l'identique de 1982). L’histoire de ce lieu remonte au mythique roi Nyatri Tsenpo vivant dans la vallée du Yarlung qui est considérée comme le berceau de la civilisation tibétaine. Dans l'après-midi, découverte du monastère de Trandruk. C'est l’un des quatre très anciens temples du VIIe siècle, dont la construction fut ordonnée par le roi Songtsen Gampo. Ce bâtiment fait partie du réseau géomantique des 12 temples destinés à neutraliser la démone qui vivait allongée sur le sol tibétain avant l’arrivée du bouddhisme (selon ces croyances, le Jokhang perce le cœur de la démone et celui de Trandruk lui pique l'épaule gauche). Les rois passaient l'hiver ici et l'été au Yumbulakang. Aujourd’hui, environ 80 moines vivent à Trandruk. Au 1er étage, une magnifique thangka dédiée à Tara est constituée de 29000 perles, 1997 coraux et 185 turquoises. A sa gauche, une autre thangka, brodée par la princesse Wencheng il y a 1300 ans ! Puis retour en fin de journée à Tsethang.
Nous prenons la route vers l'Ouest en direction du Kamba La (4750 m), pour redescendre vers les eaux turquoise du Yamdrok Tso « le lac scorpion » ! Nous suivons le lac, avec en toile de fond les neiges du Nojin Kangsang, un sommet glaciaire culminant à 7191 m. Nous quittons la route principale pour découvrir le monastère de Samding. Approche à pied de cette grande bâtisse qui se dresse sur un éperon délimitant le bas nord du lac Yamdrok et le Domo Tso (lac de la démone), plus au sud. Visite du monastère (fondé au XIIIe siècle) reconstruit après la révolution culturelle. Balade au-dessus du monastère en suivant des sentiers menant, de chorten en chorten, sur des crêtes escarpées. La vue y est à couper le souffle, entre autre sur la chaine du Kula Kangri que nous avons aperçu également la veille. Nous reprenons la route vers le Karo La (5040 m), marqué par une multitude de drapeaux de prières; les glaciers du Nojin Kangsang plongent en de multiples barres de séracs et descendent quasiment jusqu'à la route. Le ruban d’asphalte continue de se dérouler vers Gyantsé, en traversant une longue plaine désertique !
Découverte de Gyantsé avec le monastère fortifié et son célèbre Kumbum, grand chorten abritant soixante-treize chapelles et 108 portes, 108 étant un nombre sacré chez les tibétains. Petite balade dans l’enceinte des murs ocre qui délimitent l’ensemble monastique. Nous prenons le temps de réaliser une kora avec les pèlerins qui défilent chaque jour en circumambulation. Traversée des ruelles de la vieille ville pour grimper jusqu’à la forteresse, d’où la vue sur le site est exceptionnelle. Puis route vers Shigatsé. A 30 ou 40 minutes avant d'y arriver, nous quittons la grande route pour un petit détour vers Shalu. Le détour n'est pas très long et vaut bien le déplacement ; Shalu est une merveille. Dans sa structure actuelle, présente une architecture de style chinois, avec des toits en pagodes et des tuiles rondes et vernies de couleur verte. L'intérieur du monastère est encore plus passionnant que l'enceinte extérieure. D'exceptionnelles peintures de style chinois ou népalais décorent les hauts murs des bâtiments : de nombreux mandala ornent les temples alors que le déambulatoire du rez-de-chaussée contient des peintures racontant des scènes de la vie à la cour de Chine ou dans quelques principautés du sud, Inde ou Népal... En fin de journée, arrivée à Shigatsé.
Visite de l'immense cité monastique du Tashilumpo, siège des Panchen Lamas. Temples aux impressionnants chortens, immense salle d’assemblée. Marche le long du lingkor qui entoure le monastère, lieu privilégié pour croiser les pèlerins qui marquent leur passage par des drapeaux à prières et de multiples offrandes. L’après-midi sera consacrée à une balade vers le vieux marché et au pied de la forteresse.
Transfert vers Lhassa en passant par Yangpachen. Route le long de la rive droite du Yarlung Tsangpo jusqu’à Tadruka. L’itinéraire monte vers deux cols : le Dongu La (4800 m) et le Shogu La (5300 m). Arrêt pour visiter le monastère de Yangpachen, siège principal de l’école shamarpa (signifiant bonnet rouge) ; superbe collection de statues anciennes. Poursuite jusqu’à Lhassa. Installation au même hôtel qu'en début de séjour.
Cap vers Ganden. En route, nous visitons le Drak Yerpa et ses anciennes grottes de méditation où ont séjourné Guru Rimpoche, Atisha, le Dalaï-lama et plus particulièrement le grand roi Tsongtsen Gampo, avant la construction du Jokhang. Puis nous allons faire étape dans un camp d'éleveurs nomades afin de découvrir leur vie quotidienne, telle que la traite des yaks, la fabrication du beurre, du fromage, etc. Continuation jusqu'à Ganden, qui fut une des premières universités monastiques du Tibet, fondée en 1409 par Tsong Khapa (créateur de l'ordre gelugpa). Vaste panorama sur la vallée de la Kyi-Chu. Montée à pied jusqu’à un petit col situé vers 4400 m puis un petit sommet à 4450 m ; vues magnifiques depuis les crêtes couvertes d’une multitude de drapeaux à prières. Retour à Lhassa en fin de journée.
Départ pour le site des palais d’été des Dalaï Lama (Norbulingka) avec la visite du grand parc arboré. Nous pouvons nous balader tout en appréciant le calme car ici les sons de la ville ne pénètrent pas ! Nous découvrons les différents bâtiments, salles d’audiences, chambres à coucher des différents Dalaï Lama ou encore la salle de bain qui paraît « déjà luxueuse » par rapport à sa date de construction (XIVe siècle). Retour au centre-ville pour le repas, puis dernière après-midi libre, permettant à chacun de retourner au Barkhor, le véritable cœur de la ville.… En fin de journée nous allons chez une famille tibétaine pour un cours de cuisine locale, nous apprendrons très certainement à confectionner de délicieux Momo. Dîner en famille et retour à l’hôtel.
Transfert dans la matinée vers Gongkar, l’aéroport de Lhassa. Nous disons au revoir à notre équipe tibétaine avant notre survol de l'Est de la chaine himalayenne. Accueil à Chengdu par notre prestataire local et reste de la journée libre. Transfert à l’aéroport international en fin de soirée ou dans la nuit pour notre retour vers la France.
Les horaires du vol entre Lhasa et Chengdu ne sont pas connus à l'avance et des changements sont opérés sans préavis et sans information de la part des autorités. Suivant l'heure d'arrivée du vol de Lhassa, repas de midi dans l'avion ou à Chengdu. Le diner ainsi qu'une chambre pour se doucher et se changer en fin de journée sont prévus.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
93.3% de satisfaction client
Tibet, Chine - Découverte du Tibet
10 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2024
Tibet, Chine - Découverte du Tibet
9 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2019
Tibet, Chine - Découverte du Tibet
10 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2019
Tibet, Chine - Découverte du Tibet
10 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2019
Tibet, Chine - Découverte du Tibet
10 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2019
Tibet, Chine - Découverte du Tibet
10 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2019
Tibet, Chine - Découverte du Tibet
10 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2019
Tibet, Chine - Découverte du Tibet
6 / 10
16 jours Départ du 8 septembre 2018
Réponse de Tirawa
Tibet, Chine - Découverte du Tibet
7 / 10
16 jours Départ du 8 septembre 2018
Réponse de Tirawa
Tous les avis du Tibet
Lire notre charte des avis
Découverte du Tibet