Vol au départ de Paris
Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Chengdu.
En 17 jours, ce programme propose une approche originale du Tibet, alliant la découverte culturelle des grands sites et monastères de renom, avec un joli trek au sein de deux massifs sauvages. Au cœur de la vie nomade, il emprunte d’anciens itinéraires caravaniers reliant les monastères de Ganden et de Samyé. Un voyage parfait pour une première découverte culturelle et de l’altitude sur le Toit du monde !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
8 jours de marche en itinérance avec une altitude maximale de 5250 m au col du Chokar La. Des étapes moyennes de 5 heures et des dénivelés moyens de 700 m par jour. Bonne acclimatation grâce aux premiers jours passés à Lhassa mais altitude élevée permanente. Trek dans un environnement éloigné et engagé, sur du hors sentiers dans les alpages. Hébergement sous tente avec six nuits en altitude au-delà de 4000 m.
Itinéraire jour par jour
Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Chengdu.
Arrivée à Chengdu, formalités de police et accueil par notre guide chinois francophone. Installation à l’hôtel et, selon le temps disponible, découverte du vieux Chengdu (architecture ancienne, maisons de thé…). Dîner et nuit à l’hôtel.
En cas d'arrivée en soirée, le repas sera pris dans un petit restaurant ou un snack, car les restaurants classiques ferment très tôt.
Vol du matin à destination de Gonkhar, l’aéroport de Lhassa. Selon l'horaire de départ, le petit-déjeuner peut être pris dans l’avion. Accueil par notre guide tibétain francophone puis route pour Lhassa. Installation à l’hôtel, repas, puis chacun prend un peu de repos pour s’adapter doucement à l’altitude. Balade de repérage au centre-ville pour aller découvrir le Barkhor.
Un contrôle de police est possible à l’arrivée à l’aéroport de Gonkhar. Vous devez absolument éviter photos, livres, revues comportant des portraits du Dalaï-Lama ou des drapeaux tibétains, sous peine de confiscation et de problèmes divers.
Visite du Potala le matin ou l’après-midi (selon les réservations). Découverte de la succession de chapelles, appartements privés ou chortens commémoratifs des différents Dalaï-Lamas. Descente vers l’ancien village de Shöl qui se blottissait sous l’imposante façade du Potala. Déambulation sur la grande esplanade « à la chinoise ». Déjeuner rapide puis nous partons visiter le Barkhor avec la découverte du Jokhang dont la construction est attribuée, selon la légende, au roi Songtsen Gampo (VIIe siècle). Découverte de la célèbre statue du Jowo, le Bouddha historique. Montée sur les terrasses du bâtiment pour un panorama exceptionnel sur Lhassa et le Potala. Puis à proximité le temple de Ramoché, datant aussi du VIIe siècle, considéré comme le temple le plus important du Tibet qui abrite le Jowo Mikyö Dorjé, qui fut apporté par la princesse Brikhuti.
Ce matin un petit trajet nous mène vers le monastère de Drépung, véritable ville avec ses innombrables temples, magasins, dépendances. Cette cité a abrité jusqu’à 7700 moines et ses Guéshé (docteurs en théologie) étaient parmi les plus érudits du Tibet. Après cette visite, petit stop au temple de Néchung, situé en contrebas, qui était la résidence de l’oracle d’Etat. C’est un lieu tout à fait particulier. Jadis se mêlaient magie, rites prébouddhiques, exorcisme et mystères. De nombreux pèlerins s’y pressent encore pour rendre hommage aux différentes statues et reliques. Retour à Lhassa pour le repas. Puis, dans l’après-midi, nous rejoignons le monastère de Sera, célèbre pour les joutes oratoires auxquelles se livrent les jeunes novices du collège de logique. Construit à partir de 1420, cet ensemble a abrité jusqu’à 6000 moines, c’est un véritable village, abritant monastères, habitations des moines, collèges tantriques…
Départ en direction du promontoire de Pubjoï (Purbuchok) à 3950 m. Arrivée au monastère gelukpa de Pubjoï, très esthétique et qui surplombe la vallée. Son histoire débute au IXe siècle ; aujourd’hui 20 moines dont 16 jeunes étudiants vivent ici. Suite à la visite, nous partons à pied par la large piste que nous descendons sur une centaine de mètres de dénivelé. Au croisement, nous passons sous les rochers et remontons de façon assez raide jusqu’à l’ermitage de Keutsang. Edifié par le grand abbé de Sera au XVIIIe siècle, ce monastère possède une riche iconographie ainsi qu’une vue incroyable sur la vallée. Nous montons ensuite par un petit sentier à l’ermitage de Rakata, fondé au XVe siècle par Tsong Kapa. Depuis ce lieu, nous suivons un magnifique chemin en balcon qui passe par l’Utse de Sera, puis l’ermitage perdu de Takten. Accroché dans la roche, ce dernier est entretenu par 8 nonnes. Ici coule une source sacrée dont les bénéfices pour la santé sont reconnus par les pèlerins. Une grotte de méditation protège aussi l’un des 3 yeux du Bouddha répartis au-dessus de la vallée de Lhassa. Descente vers le monastère de Tashi Chöling et fin de la balade au monastère de Pabonka. Le guide nous contera l’histoire de ce temple qui remonte au VIIIe siècle, du temps du grand roi Tsongsen Gampo. Retour à Lhassa en véhicule.
Cap vers Ganden « le paradis des vertueux ». En route, nous visitons Drakyerpa et ses anciennes grottes de méditation où ont séjourné Guru Rimpoche, Atisha, le Dalaï-Lama et plus particulièrement le grand roi Tsongtsen Gampo, avant la construction du Jokang. Puis nous allons faire étape dans un camp d'éleveurs nomades afin de découvrir leur vie quotidienne, telle que la traite des yaks, la fabrication du beurre, du fromage, etc. Continuation jusqu'à Ganden, qui fut une des premières universités monastiques du Tibet, fondée en 1409 par Tsong Khapa (créateur de l'ordre Gelugpa). Les lacets qui s’élèvent vers le monastère offrent une superbe vue sur la vallée de la Kyi-Chu. Après la visite du monastère, nous démarrons le trek en direction de Samyé. Montée vers un col à 4400 m, puis un petit sommet à 4450 m. La vue est magnifique depuis les crêtes couvertes d’une multitude de drapeaux à prières. De là, nous marchons environ 1 heure en ligne de crêtes, entre les deux vallées, avant de plonger vers le village de Lheipu. Installation au camp en bord de rivière et rencontre avec notre équipe de Yakmens et cuisiniers.
Nous partons dans le beau vallon de Touski, qui monte tout en douceur au cœur des alpages tibétains. Yaks et chèvres se partagent le territoire ; ici et là quelques cabanes d’estives ponctuent le paysage verdoyant. En 2 heures, nous arrivons sur le beau plateau de Yamado, au croisement des vallées. Une légère descente et nous nous engageons dans une gorge hébergeant de nombreux oiseaux et de belles fleurs… Le sentier se dessine dans une végétation rase. Vers 4700 m, nous trouvons un petit replat blotti entre les rochers qui nous invite à une pause déjeuner. Encore une heure de marche et nous atteignons le camp d’Orteussa, situé dans une belle vallée d’altitude pleine de promesses pour l’accès au col du lendemain !
Au départ du camp, c’est par un sentier d’abord presque à plat, puis pas toujours bien marqué que nous nous dirigeons vers le Chokar La. La montée est néanmoins facile et en 2 heures nous atteignons le col à 5250 m. Magnifiques vues sur les sommets sauvages qui nous entourent ! De l’autre côté, le paysage change radicalement, avec des pentes plus raides et de gros rochers. Nous descendons un peu, avant d’emprunter une sente en balcon. Vers 5100 m, nous nous arrêtons manger sur une terrasse herbeuse avec vue sur la vallée et notre camp du soir. D’ici, il ne nous reste qu’une heure de descente facile pour nous installer au bord de la rivière, non loin des nomades de Pangotora. Fin d’après-midi relax, car nous sommes toujours très haut en altitude. Petite lessive possible, balade, lecture, sieste…
Nous partons pour la plus belle et la plus importante étape de notre traversée. La montée est douce mais longue dans une grande vallée herbeuse. Nous passons près du lac Pangotora Tso puis, prenons plein Sud en direction d’un col rocheux. Nous croisons encore quelques yaks, faisons quelques pauses pour bien boire et nous restaurer… L’arrivée au col est exceptionnelle, dans une ambiance rocheuse, presque haute montagne. Sur le versant Sud, ce col ressemble presque à un bateau échoué… Etonnant ! Nous sommes sur la ligne de partage des eaux entre les fleuves Kye au Nord et Tsangpo au Sud. Le début de la descente est un peu raide mais bientôt nous rejoignons les beaux lacs bleus en aval : idéal pour déballer notre pique-nique ! Nous profitons ainsi de ce paysage pur et sauvage avant de reprendre notre périple vers le Sud. Au bout des lacs, le sentier plonge vers des gorges schisteuses où nous traversons (d’un pas ou deux) de nombreux ruisseaux… Les bâtons sont bien appréciés durant cette descente. Deux ou trois heures plus tard, nous arrivons à un croisement de vallées où vivent quelques nomades, c’est le camp de Niéka Sumdo. Le torrent propose quelques belles vasques pour se rincer (si vous n’êtes pas frileux…).
Dernier jour de trek pour rejoindre le grand monastère de Samyé ! Nous suivons la vallée, entre zones d’alpages et forêts de résineux, bouleaux et rhodos. La sente se tortille à droite, à gauche, en haut, en bas, pour atteindre les premiers villages, dont celui de Changtang. Nous marchons encore une grosse demi-heure sur la piste pour arriver à notre lieu de rendez-vous Yemalung, où le bus nous attend. Pendant que les yakmen arrivent avec les bagages, nous pouvons monter (1h30 aller/retour) visiter la nonnerie-ermitage de Yemalung, nid d’aigle unique et intéressant. Le sentier de pèlerinage est superbe, le temple et les vues magnifiques. Retour au village, pique-nique, adieu à nos yakmen et route pour Samyé (30mn). Visite de ce grand complexe, superbe, à l’ambiance forte et imprégnée d’une aura mystique étonnante… Ce fameux monastère nyingmapa, datant du VIIIe siècle, est construit enforme de mandala; il est connu comme étant le premier monastère bouddhiste érigé au Tibet. Nous visitons notamment l’Ütse, principale chapelle s’élevant au centre du mandala. Continuation pour Tsethang où nous nous installons à l’hôtel en centre-ville.
Départ matinal, la journée va être longue ! La belle route bitumée suit la rive droite de la Yarlung Tsangpo. Au village de Chide Shol, nous empruntons une piste qui remonte une vallée encaissée. Nous traversons des hameaux hors du temps, pas de villages bien marqués mais une succession de grosses maisons de paysans où plusieurs générations d’hommes et de bêtes se partagent l’espace. La piste s’arrête au pied de la gompa de Bhumtang, au niveau d’un pont. Le second trek part de ce point. Nous avons le choix, soit de monter au monastère (4160 m) d’où la vue sur la vallée vaut la peine (et puis redescendre un peu plus loin pour retraverser le torrent sur un autre pont) ; soit filer droit dans la vallée (on économise 40 mn de marche). La vallée s’élargit puis se sépare au niveau d’un grand Y, un ancien village de bergers marque l’endroit. Nous suivons la branche de gauche. De cet endroit, il nous faut encore 3 heures de marche pour atteindre le camp de Lhe Mache. Peu d’espaces plats, il faut faire son trou entre les touffes d’herbes drues.
Il ne reste ce matin que 250 mètres de dénivellation à grimper… mais nous sommes à 5000 mètres d’altitude… et le souffle est court ! Après 1h30 d’effort, nous arrivons au col de Jeshul. Un sentiment d’infini peut alors nous habiter. Loin au Sud, la chaîne de montagne qui fait frontière avec le Bhoutan, et pas trop loin de nos pieds, les circonvolutions du lac Yamdrok. Descente un peu raide au départ puis dans un talweg facile. Vers 4840 m, une petite variante (chemin quasi horizontal) nous fait basculer sur une autre vallée. Niché au fond de cette vallée, la gompa de Kangru (4640 m) surveille les environs. Visite et petit thé au beurre de yak rance sont au programme. Il faut dire qu’il n’y a jamais d’étrangers qui s’aventurent dans ce coin ! Alors les moines en profitent et veulent des nouvelles fraîches venant des villes ! La piste descend tranquillement sur le village de Kangmar puis vient buter sur les rives du lac Yamdrok. Notre véhicule nous attend. Piste pour Nagartse, une bourgade sans charme qui se situe à mi-chemin entre Lhassa et Gyantse. Hébergement dans un lodge local.
Nous suivons les rives découpées du lac Yamdrok, puis transfert vers le monastère de Ralong. Fondé en 1180, il fût le siège de l'école Drukpa Kagyu (principale école du Bhoutan). Balade aux environs et découverte de ce qui reste du monastère, où un certain nombre de moines vivent toujours. Poursuite vers Gyantsé. Par sa situation géographique, Gyantsé a toujours été une place forte, comme en témoigne la forteresse et le mur d'enceinte du monastère, et un carrefour commercial important. Nous visitons l’ensemble monastique du Kumbum, immense chorten de 72 chapelles qui abrite des peintures exceptionnelles datant du XVe siècle et réalisées par des artistes népalais. Ces peintures sont des merveilles de finesse avec des divinités élégantes aux yeux mi-clos, au sourire énigmatique et aux gestes gracieux... Les costumes également reflètent la richesse et la diversité des costumes de cette époque. Dans le monastère principal, il ne faut pas manquer la bibliothèque… une pièce cachée totalement unique par ses dimensions ! Retour dans nos véhicules et arrivée à Shigatsé en fin de journée.
Ce matin, visite de l'immense cité monastique du Tashilumpo, siège des Panchen Lamas, avec ses temples aux impressionnants chortens et son immense salle d’assemblée. Nous marchons le long du lingkor, chemin sacré qui entoure le monastère, lieu privilégié pour croiser les pèlerins qui marquent leur passage par des drapeaux à prières et de multiples offrandes. Dans l'après-midi, nous embarquons dans un train en direction de Lhassa. Dernière nuit sur le plateau tibétain et si le temps le permet, nous allons chez une famille tibétaine pour un cours de cuisine locale, nous apprendrons très certainement à confectionner de délicieux Momo. Dîner en famille et retour à l’hôtel.
Transfert dans la matinée vers Gongkar, l’aéroport de Lhassa. Nous disons au revoir à notre équipe tibétaine avant notre survol de l'Est de la chaine himalayenne. Accueil à Chengdu par notre prestataire local et reste de la journée libre. Transfert à l’aéroport international en fin de soirée ou dans la nuit pour notre retour vers la France.
Les horaires du vol entre Lhasa et Chengdu ne sont pas connus à l'avance et des changements sont opérés sans préavis et sans information de la part des autorités. Suivant l'heure d'arrivée du vol de Lhassa, repas de midi dans l'avion ou à Chengdu. Le diner ainsi qu'une chambre pour se doucher et se changer en fin de journée sont prévus.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
83.3% de satisfaction client
Tibet, Chine - Trek et monastères du Tibet
7 / 10
17 jours Départ du 2 août 2019
Tibet, Chine - Trek et monastères du Tibet
10 / 10
17 jours Départ du 2 août 2019
Tibet, Chine - Trek et monastères du Tibet
5 / 10
17 jours Départ du 2 août 2019
Réponse de Tirawa
Tibet, Chine - Trek et monastères du Tibet
8 / 10
17 jours Départ du 2 août 2019
Tibet, Chine - Trek et monastères du Tibet
9 / 10
17 jours Départ du 7 septembre 2018
Tibet, Chine - Trek et monastères du Tibet
9 / 10
17 jours Départ du 7 septembre 2018
Tous les avis du Tibet
Lire notre charte des avis
Tibet, Chine - La Grande Traversée du Tibet
8 / 10
22 jours Départ du 6 octobre 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions de votre retour et nous sommes ravis que cette grande traversée du Tibet vous ait plu. Aussi, nous prenons note de votre retenue concernant le guide, dont la maîtrise du français a été limitée en raison des restrictions liées à la Covid. Néanmoins, nous attachons une grande importance à la qualité de nos guides et nous poursuivrons nos efforts pour améliorer leurs compétences linguistiques afin d'assurer votre entière satisfaction. Merci de votre confiance. Bien à vous, l’équipe Tirawa.
Tibet, Chine - Du lac Namtso à l'Everest
8 / 10
20 jours Départ du 6 octobre 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes ravis que ce voyage en terres tibétaines vous ait plu. Aussi, nous avons bien pris note de vos commentaires. Ce voyage est effectivement une découverte essentiellement culturelle, ponctuée de quelques balades. Au Tibet, randonner peut s'avérer rapidement difficile avec des altitudes élevées et des dénivelés parfois significatifs. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Tibet, Chine - La Grande Traversée du Tibet
9 / 10
22 jours Départ du 6 octobre 2024
Trek et monastères du Tibet