Créativité & expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Sur les hautes terres embrumées de la mystérieuse île de Sulawesi, c’est à pied que l’on gagne les villages reculés des Torajas, aux traditions et à l'architecture singulières. Après une inédite immersion ethnique, le périple se poursuit dans une toute autre ambiance sur les terres volcaniques du nord de l'île. Nous approchons alors plusieurs volcans en activité : Lokon, Mahawu et Soputan 1. Les plus belles plages de la région et le Parc national de Tangkoko concluent ce voyage totalement hors des sentiers battus. Un programme idéal pour découvrir l'Indonésie une seconde fois, après les classiques Java et Bali !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
7 jours de marche avec un trek en pays toraja et l'ascension de quelques volcans au Nord Sulawesi. Pas de difficulté majeure sauf si le terrain est boueux. C'est un voyage d'aventure où les aléas sont possibles et font même partie intégrante du programme ! Esprit d'ouverture et souplesse indispensables !
Itinéraire jour par jour
Arrivée à l’aéroport de Makassar, grande ville de plus d’un million d’habitants située au sud de l’île de Sulawesi. Accueil par notre guide francophone de Sulawesi et installation à l'hôtel situé dans le centre-ville, proche de la mer. Selon les horaires du vol international et si le temps le permet, petite visite de la ville dans l'après-midi : fort Rotterdam...
Départ matinal vers la région de Maros pour une découverte du site archéologique de Rammang Rammang. Nous traversons une rivière en pirogue motorisée afin d'admirer les paysages de rizièresponctuées de superbes pics karstiques de la région. Visite de la grotte de Leang Leang et observation de peintures rupestres. Balade à travers des rizières avec une belle vue sur les collines, découverte d’une maison sur pilotis et rencontre avec les locaux afin d'en savoir plus sur leur vie quotidienne. En remontant la côte ouest deSulawesi, nous atteignons la localité de Parepare pour notre déjeuner dans un restaurant. Nous sommes ici en territoire de l'ethnie bugis. Habitants essentiellement le sud de l'île de Sulawesi, les Bugis sont d'excellents marins et vivent dans des maisons sur pilotis. Dans l'après-midi, poursuite de notre trajet sur une route de montagne tortueuse offrant par endroit de jolis points de vue sur d'esthétiques pitons karstiques. Arrivée à Rantepao, capitale du pays toraja ("les gens d'en haut") en fin d’après-midi. Isolés dans leurs montagnes, les Toraja sont longtemps restés à l'écart des grands courants d'échanges maritimes et commerciaux. Installation dans un hôtel confortable pour 3 nuits.
Alternant balades et courts trajets en véhicule, nous avons 2 journées complètes consacrées à la visite des célèbres trésors culturels torajas. Outre l’architecture si particulière de ses maisons, l’ethnie toraja est reconnue également pour sa culture animiste et ses rites funéraires particuliers qui durent souvent plusieurs jours. C’est toujours un moment fort dans le village où de nombreuses processions rythment la vie des autochtones, entre traditions animistes et religion chrétienne. Les tombes sont généralement suspendues au creux des falaises et le buffle d’eau est, selon les Torajas, le seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Nous débutons ce matin par le site funéraire de Lemo réputé pour ses effigies mortuaires en bois placées dans les falaises et les tombes royales de Suaya. Balade pour atteindre Tampangg’alo, autre site toraja très intéressant. Après le déjeuner dans un restaurant avec une belle vue sur les rizières environnantes, passage à pied par le village de Karuaya et poursuite sur Ke'te Kesu, sans doute l’un des plus beaux ensembles de tongkonans, maisons traditionnelles en forme de bateau et de greniers à riz de la région. Retour à notre hôtel en fin d’après-midi.
Nous débutons notre deuxième journée de découverte par le marché aux bestiaux de Rantepao, avec ses nombreux buffles et cochons. Continuation sur le site de Marante célèbre pour ses cercueils suspendus dans la falaise. Nous traversons un pont suspendu et entamons une balade en direction du village de Lampan. Continuation vers le site de Bori, réputé pour ses menhirs et signes d’un ancien lieu funéraire, avant d'atteindre Londa. Nous découvrons ses grottes funéraires avec des effigies des défunts. Sur le chemin retour vers Rantepao, arrêt à Maruang, petit village offrant une magnifique vue sur les rizières. Balade dans le village et retour à Rantepao en fin de journée.
Cette deuxième journée de découverte pourra être placée après le trek. Cela ne change en rien le contenu des visites.
Ce matin, nous effectuons un court trajet pour rejoindre les montagnes situées au nord-ouest de Rantepao. Le village de Sangkurapi marque le point de départ de notre trek original de 4 jours consacré à une immersion en profondeur dans cette culture toraja avec ses traditions et son architecture uniques ! La marche constitue un excellent moyen pour explorer en profondeur la région, nous allons découvrir de superbes paysages montagneux alternants rizières en terrasses, villages authentiques aux maisons singulières, forêts de bambous et jolis panoramas d’altitude. Après une première étape sur une piste de montagne, descente par un sentier un peu raide à travers la forêt avant de rejoindre de belles rizières en terrasses. Nous traversons quelques villages typiques et atteignons la rivière Sadan. Ici, la maison traditionnelle toraja "tongkonan" est facilement reconnaissable à son étrange silhouette où le toit a des allures de coque de bateau retournée, peut-être une évocation des navires sur lesquels arrivèrent les ancêtres marins fuyant la vague d’islamisation des côtes… De forme rectangulaire et construite sur pilotis, la bâtisse est généralement peinte de 4 couleurs sacrées : le rouge (le sang, la vie), le blanc (les os, la pureté), le jaune (le pouvoir, la bénédiction de dieu) et le noir (la mort, les ténèbres). Les façades sont gravées de motifs géométriques et le tout est surmonté d’une toiture à double pente en forme de U, soutenu à l’avant par un gros poteau sculpté. Pour ceux qui le souhaitent, pause baignade très agréable dans la rivière avant de remonter sur le village de Karunanga (1100 m d'altitude). Première nuit chez l’habitant généralement dans une maison traditionnelle. Pour ces 3 nuits consécutives, les conditions d’hébergements sont assez simples mais permettent une vraie immersion avec la population locale en découvrant leurs us et coutumes. Les repas sont généralement préparés et partagés avec nos hôtes : papiong (cuisson traditionnelle à l’étouffé dans les bambous), riz, vin de palme…
Nous démarrons notre deuxième journée de trek au cœur de cette région toraja particulièrement attachante. Alternant pistes et sentiers, nous traversons successivement forêts de pins, bambouseraie, palmiers et fougères arborescentes avant d’atteindre un bel amphithéâtre de rizières en terrasses. Une montée assez raide à travers une forêt de bambous nous mène au village préservée de Old Karunanga. Les maisons traditionnelles sont très souvent ornées de nombreuses paires de cornes de buffles, symboles de puissance et de richesse. Aujourd’hui, le toit de chaume laisse place de plus en plus à la tôle... Le long d’un chemin en balcon, poursuite vers de belles rizières en terrasses et passage par quelques villages typiques. Nous découvrons également en chemin plusieurs tombeaux mortuaires taillés dans la roche. Dernière étape entre les villages de Lempo et Batutumonga (1350 m d'altitude), en traversant un véritable océan de rizières qui n'ont sans aucun doute rien à envier à celles de Bali ! Dîner et nuit dans une auberge de Batutumonga offrant une vue panoramique sur la vallée de Rantepao. Nous sommes logés dans des maisons traditionnelles semblables à chez l’habitant.
Ce matin, après avoir profité une nouvelle fois d’un joli panorama sur ces rizières environnantes, court trajet en véhicule local pour atteindre les impressionnantes tombes rupestres de Loko’mata taillées dans un énorme bloc rocheux. Après la visite de ce site (et un second petit transfert), nous poursuivons notre trek à partir du village de Kepe. Débutant dans une forêt de pins, la descente parfois raide se poursuit à travers des rizières et de nouveau la forêt jusqu’à la rivière Sobek, en contrebas. Près d’un pont suspendu, une baignade forte agréable permet une pause rafraîchissante avant de remonter et d’atteindre dans l’après-midi le joli village de Lembong (1200 m d'altitude). La région est particulièrement belle et sauvage, nous sommes au cœur de magnifiques rizières en terrasses, d'où émergent çà et là, les maisons torajas et les greniers à riz, à la silhouette bien distinctive.
C’est aujourd’hui la dernière journée de marche en pays toraja qui va nous rapprocher tout doucement de la bourgade de Rantepao. Aussi variée que les jours précédents, l’étape du jour est une succession de montées descentes où nous traversons une nouvelle fois de belles petites rizières très découpées, des forêts de pins et de bambous ainsi que plusieurs villages abritant d’élégants tongkonans et greniers à riz. La dernière longue descente zigzaguant à travers les superbes rizières en terrasses de Salu conclut à merveille notre trek toraja. Ces rizières constituent sans aucun doute les plus belles de la région avec celles de Batutumonga découvertes deux jours plus tôt… Au terme de ce trek, nous rejoignons en milieu d’après-midi la "capitale du pays toraja" et retrouvons le confort d’un hôtel pour les deux nuits à venir !
Ce matin, nous quittons cette région montagneuse attachante pour rejoindre l'aéroport de Palopo. Vol domestique à destination de Manado (via Makassar), au nord de l'île de Sulawesi. Deuxième étape de notre voyage ! A notre arrivée, nous rejoignons rapidement notre hôtel situé en bord de mer.
En cas d'annulation du vol Palopo > Makassar, le trajet retour sur Makassar se fera en véhicule (8h) et sera suivi du vol Makassar > Manado en fin de journée.
Ce matin, nous rejoignons Tomohon, capitale du pays minahasa ("le pays des gens souriants"). Située en altitude, la région de Tomohon bénéficie d’un climat plus frais très agréable. En empruntant une ancienne rivière de lave asséchée, ascension facile du volcan Lokon (1580 m) jusqu’au bord du cratère actif du Tempaluan (1125 m). Ce volcan est l'un des plus actifs du Nord Sulawesi, il est rentré en éruption plusieurs fois ces dernières années et reste encore aujourd’hui régulièrement en alerte 2... Nous apercevons en contrebas le lac de cratère bouillonnant, des fumerolles et des dépôts de souffre. Si l’activité volcanique le permet, descente possible au bord du lac. Malgré une activité volcanique régulière, les pentes fertiles de ce volcan sont loin d’être vides ; une trentaine de milliers de paysans y vivent de la récolte du café et des clous de girofle... Le retour se fait par le même sentier avant de poursuivre en véhicule jusqu’au village minahasa de Kayawu, bordé de belles rizières. C’est une étape agréable où l’on nous sert un déjeuner traditionnel chez l’habitant ; la nourriture est cuite à l’étouffée dans des tiges de bambou. Dans l'après-midi, visite de l’observatoire volcanologique qui contrôle les volcans actifs de la région : Lokon, Mahawu et Soputan. En fin de journée, installation dans un bel hôtel blotti au milieu d’un jardin tropical.
Ce matin, montée facile au volcan Mahawu culminant à 1324 m d’altitude (100 m de dénivelé). Un sentier aisé permet d'atteindre rapidement le rebord du cratère. Nous découvrons en chemin des terres extrêmement riches et fertiles, avec un patchwork de cultures de carottes, oignons, choux... Depuis le sommet, nous observons le lac d’acide vert pâle et ses boues bouillonnantes en contrebas et profitons d’une superbe vue à 360° sur la pointe nord-est de Sulawesi. Marche sur les crêtes pour profiter de plusieurs belvédères. Descente par le même chemin et poursuite de notre exploration des volcans alentours. Après un court trajet en véhicule, nous atteignons le pied du volcan Soputan, point de départ de notre deuxième randonnée de la journée. Rencontre avec une petite équipe de porteurs et montée tranquille jusqu’à notre camp de base. Installation de notre bivouac en fin d’après-midi et dîner au coin du feu.
Avant l'aube, nous partons pour l’ascension du volcan Soputan1 (1780 m), belvédère situé en contrebas de l’énorme dôme de lave constituant le véritable sommet que nous ne grimperons pas (car il est actuellement très difficile d’accès et très dangereux). Depuis le camp de base, la progression n’est pas toujours simple et évolue régulièrement en fonction des dernières activités volcaniques passées. En effet, ce volcan a connu depuis les années 2000 une très forte activité, il est étroitement surveillé et son ascension n’est pas toujours possible. Observation du dôme et lever de soleil extraordinaire sur les volcans Lokon, Mahawu, Klabat, ainsi que sur les îles coralliennes de Bunaken au loin.... Descente par le même chemin et route vers le lac de Tandano, ancienne caldeira du Soputan, entouré de rizières, où l’on élève l’une des spécialités locales, l’ikan mas, sorte de poisson rouge qui peut atteindre plusieurs dizaines de kilos. Déjeuner de poissons grillés puis nous rejoignons le lac soufré de Linau, d’un vert changeant selon la lumière... Retour à Tomohon dans l'après-midi et installation à notre hôtel.
Les ascensions de volcans ne seront possibles que si les conditions de sécurité sont réunies (faible activité volcanique). L’accompagnateur se réserve le droit de modifier le programme en conséquence.
Le matin, découverte du marché coloré de Tomohon qui alimente en légumes, fruits et viandes toute la région jusqu'aux îles volcaniques du Nord. Il abrite entre autres des étals de viande en tout genre, introuvables dans le reste du pays : chiens, chauve-souris, rats et serpents… De là, nous prenons la route pour Manado et partons visiter un cimetière Waruga, témoin d’anciennes civilisations qui enterraient leurs morts assis dans d'étranges tombes. Après une rapide visite de la ville de Manado, cap vers la côte à l'extrême nord de l'île, du côté de Pulisan. Ce petit paradis blotti tout au bout de l’île des Célèbes possède de très belles plages. Là, au bord de la mer des Moluques, installation pour 3 nuits dans de petits bungalows simples mais charmants.
En haute saison, il arrive que l’unique hôtel de Pulisan ne soit pas disponible. Dans ce cas, vous seriez hébergés dans un autre hôtel de standard équivalent et dans le même type de "paradis" sur l’île de Bangka au large (30 minutes de traversée en bateau).
Très tôt, trajet en bateau le long du littoral sauvage en direction du Sud et du Parc national de Tangkoko. De là, départ pour une marche à travers la forêt pluviale. Cette réserve abrite un volcan semi-actif homonyme et renferme des trésors naturels dont les endémiques macaques noirs, le maleo (étrange gallinacé qui pond des œufs énormes) et enfin le tarsier, plus petit mammifère de la planète. Farouche, ce minuscule primate nocturne possède des yeux littéralement plus gros que son ventre ! Retour en bateau sur Pulisan et fin de journée libre afin de profiter de ce cadre agréable et sauvage en bord de mer.
Si les conditions de mer s'avèrent difficiles, l'accès au Parc national de Tangkoko se fera en véhicule et non en bateau.
Ce matin, nous partons pour une excursion inoubliable en bateau (environ 1h de navigation a/r) vers les abords de l'île de Bangka. Débarquement sur l'île et possibilité de snorkeling pour découvrir une multitude de formes de vie aux couleurs incroyables : grandes variétés de poissons et de coraux. La plus belle faune sous-marine semble s’y être donné rendez-vous… Après un pique-nique sur l'île, retour en bateau sur Pulisan dans l'après-midi et trajet pour Manado. Nous nous installons dans un hôtel confortable en bord de mer.
Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Manado et vol de retour sur Paris.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Tous les avis de l' Indonésie
Lire notre charte des avis
Prolongez votre voyage par des extensions
Cet itinéraire est compatible avec une extension
Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage
Satisfaction client de 100%
Immersion Toraja et Volcans de Sulawesi, Indonésie
Belle immersion pour découvrir l'ile de Sulawesi, avec ses coutumes très fortes et des ethnies différentes du nord au sud principalement chez les Toraja. Un bon équilibre entre les treks et les journées de visites. Merci à Roby notre guide pour sa disponibilité à partager son pays et sa culture ainsi que sa cuisine pendant les treks.
Immersion Toraja et Volcans de Sulawesi