Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Ce voyage unique explore plusieurs îles de l’archipel indonésien, très différentes d’un point de vue naturel, culturel ou ethnique. Après une rencontre inoubliable avec les orang-outans de Sumatra, cap sur l'île de Java, célèbre pour ses temples majeurs (Borobudur, Prambanan) et ses volcans actifs. Le circuit se poursuit sur l’île de Sulawesi au cœur du mystérieux pays toraja, entre traditions séculaires et paysages luxuriants. De là, cap sur l’île mythique de Bali, avec ses superbes rizières en terrasses et ses rites hindouistes. Cette grande boucle se termine au fil de l'eau vers les îlots de Komodo avec un subtil mariage entre balades, snorkeling et navigations à bord d’un bateau traditionnel.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Plusieurs demi-journées de marche ponctuelles sans difficulté, avec peu de dénivelé. Toutefois le rythme du voyage est dense avec de nombreux vols intérieurs et transferts. Pour la croisière à Komodo, il faut savoir nager : baignade et snorkeling quotidiens. Attention, les conditions de vie sur un bateau entraînent une certaine promiscuité : esprit ouvert et sens de l'humour obligatoires !
Itinéraire jour par jour
Accueil à l’aéroport de Medan par le guide francophone. Medan, capitale de la région de Sumatra Nord est la troisième plus grande ville du pays. Elle constitue la porte d’entrée principale pour se rendre à Sumatra. Selon les horaires de vol, si le temps le permet, découverte de la ville avec le Palais du Sultan (palais Maimun) construit en 1888 et la Grande Mosquée (Mesjid Raya).
Dans la mesure du possible, nous privilégions pour ce voyage les vols Qatar Airways ou Singapore Airlines arrivant directement sur Medan (Sumatra). En cas d'indisponibilité, l'alternative proposée sera un vol sur Jakarta (offre aérienne beaucoup plus large) suivi d'un vol intérieur sur Medan. Si l'arrivée à Medan est tardive, le dîner ne sera pas inclus.
Ce matin, cap vers le nord-ouest pour rejoindre la bourgade de Tangkahan. En route, traversée d’innombrables plantations de palmiers à huile. Ces palmiers originaires d’Afrique furent importés à l’époque coloniale en raison de leur grande productivité d’huile de palme. C’est aujourd’hui un problème écologique où la forêt primaire est quotidiennement détruite au profit de ces plantations… juteuses. Niché à l’intersection de deux rivières tumultueuses en fond de gorge, Tangkahan est un havre de paix où la vie s’écoule paisiblement. Après avoir traversé la rivière par un pont suspendu, installation dans notre losmen (hôtel simple). Dans l'après-midi, marche au coeur de la junglede Tangkahan. Si la chance nous sourit, nous observons des singes dorés, des macaques ou encore des gibbons. Retour à notre hébergement pour un bain rafraichissant dans la rivière ou dans les sources chaudes.
Ce matin, nous découvrons le sanctuaire d’éléphants et rencontrons leurs mahouts, autrement dit les maîtres, guides et soigneurs des éléphants. Nous nous familiarisons au dressage en aidant les mahouts à soigner et baigner ces pachydermes dans la rivière. Dans l'après-midi, route pour Bukit Lawang, porte d'entrée du Parc national Gunung Leuser. Installation dans notre lodge pour les deux nuits à venir et balade dans le village. En fin d'après-midi, nous sommes accueillis dans une famille du village pour la préparation et le partage du dîner, l'occasion d'en apprendre davantage sur les épices, les plantes et légumes locaux. Après ce repas pris chez l'habitant, retour au lodge pour la nuit.
Départ matinal à pied depuis notre lodge pour rejoindre le Parc national du Mont Leuser. Ce territoire protégé constitue l’un des derniers refuges d’orang-outans de Sumatra (et d’Indonésie) avec environ 700 à 800 individus. Des décennies de déforestation, combinée à la pratique du braconnage, ont inscrit les orang-outans comme espèce en voie d’extinction. Accompagnés de rangers du parc, découverte à pied d’une jungle épaisse sur un terrain assez accidenté. La randonnée s’effectue sur de petits sentiers parfois glissants avec de nombreuses montées et descentes. Observation d’une flore et d’une faune variées avec entre autres la découverte de babouins et des singes ThomasLeaf facilement reconnaissable avec leurs crêtes sur la tête. Mais le but ultime de cette rando dans la jungle reste la rencontre avec la "star locale", ce célèbre grand singe roux d’Indonésie, l’orang-outan, littéralement "l’homme de la forêt". Les individus rencontrés au détour d’un sentier sont quasiment tous des semi-sauvages. C’est un moment d’intense émotion ! Bien que vivant plus souvent dans les arbres, les femelles sont plus accessibles et moins farouches que les mâles. En milieu d’après-midi, retour à notre lodge.
Les orang-outans vivent en liberté dans la jungle, leur observation n'est donc pas garantie !
Ce matin, nous quittons le Parc national de Gunung Leuser pour rejoindre l'aéroport de Medan. Vol intérieur pour rejoindre la ville de Yogyakarta, située au centre de l'île de Java. Surnommée "Jogja", cettecité historique est le creuset de la culture javanaise, cœur du patrimoine artistique et intellectuel de l'île et d'une grande partie de l'archipel. Installation dans notre hôtel pour deux nuits.
La matinée est consacrée à la visite de la capitale culturelle de Java. Nous partons à la découverte du palais du Sultan (Kraton) et, dans les ruelles alentour, des ateliers de marionnettes et de batiks, avant de poursuivre vers le Jardin des Plaisirs (Taman Sari), ancien palais de détente et de méditation des sultans. Après le déjeuner dans un restaurant du centre-ville, nous mettons le cap pour le temple de Borobudur, joyau de l'art bouddhique, niché dans un écrin de volcans et de rizières, classé à l'Unesco. Oublié pendant des siècles et recouvert par des couches de cendres volcaniques, ce n’est qu’en 1815 que le site fut déblayé. Les archéologues découvrirent alors ce fabuleux temple édifié au VIIIe siècle. Vue du ciel, la structure ressemble à un immense mandala de 118 mètres de côté. De Borobudur, nous poursuivons vers le petit temple de Mendut, abritant un magnifique bouddha de trois mètres de haut. Retour à Yogyakarta en fin de journée et dîner en ville.
Ce matin, nous partons découvrir le quartier traditionnel de Kotagede avec son marché, ses petites ruelles, le cimetière royal... Puis, route pour rejoindre les environs de Prambanan, site culturel majeur d'Indonésie. Après notre déjeuner dans un restaurant local, nous effectuons une balade depuis le petit temple de Candi Banyunibo à travers forêt, villages traditionnels javanais et rizières. Dans l'après-midi, visite du complexe de temples hindouistes de Prambanan, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Témoignage exceptionnel de la période hindoue à Java, ce chef d'oeuvre cuturel fut édifié au IXe siècle, environ 50 ans après Borobudur. L’enceinte extérieure abrite les vestiges de 244 temples du groupe d’origine. Huit temples majeurs et huit temples mineurs se dressent dans la plus haute cour centrale dont le somptueux temple de 47 mètres dédié à Shiva. Le séisme de 2006 n’a pas épargné le site mais l’ensemble reste particulièrement impressionnant ! En fin d'après-midi, nous rejoignons la station d’altitude de Tawangmangu, perchée sur les flancs ouest du Mont Lawu (3265 m).
Nous rejoignons ce matin le fascinant temple hindouiste de Sukuh (900 m) érigé au XVe siècle et perché sur les flancs ouest du Mont Lawu (3265 m). Plusieurs sculptures et bas-reliefs très explicites lui ont valu son surnom de "temple érotique" ! Ce sanctuaire était sans aucun doute consacré à un culte de la fertilité. Après sa visite, nous poursuivons par une belle balade au coeur d'une campagne très bucolique sur les hauteurs de Tawangmangu. Dans un paysage de collines, nous profitons de très belles vues sur ces patchworks de plantations étonnamment ordonnées : haricots, carottes, choux, piments, oignons... C'est aussi l'occasion de plusieurs rencontres tout sourire avec ces paysans javanais... De là, nous quittons la région de Java Centre pour rejoindre celle de Java Est. Long trajet jusqu'à la ville de Malang.
Ce matin, départ en 4x4 vers le célèbrevolcan Bromo (2329 m) et ses paysages lunaires à couper le souffle... Un moment fort du voyage ! En empruntant une piste parfois raide et chaotique, nous remontons les contreforts ouest du complexe volcanique Tengger-Bromo-Semeru. Nous découvrons en chemin de superbes plantations sur des terrains fertiles particulièrement pentus... Descente au cœur de l'immense caldeira du Tengger (16 km de diamètre et contenant 5 volcans) et traversée de cette gigantesque mer de sable pour rejoindre la base du volcan Bromo. Nous partons alors pour l'ascension du Mont Bromo (sans aucune difficulté) après avoir grimpé quelques 250 marches d'escaliers. Balade sur le bord du cratère offrant une vue plongeante sur ses entrailles sulfureuses et fumantes... C'est le volcan le plus vénéré des Tengger, un peuple hindouiste ayant trouvé refuge dans ce massif pour fuir au XVIe siècle la vague d'islamisation de Java. Ceux-ci viennent parfois jeter leurs offrandes de légumes, de fleurs, de riz ou même de chèvres et de coqs... lors de cérémonies religieuses importantes. Dans l'après-midi, installation dans le village de Cemorolawang, dans un hôtel simple avec une très belle vue plongeante sur la caldeira.
Avant l’aube, nous rejoignons en jeep le sommet du volcan Penanjakan (2775 m), pour un point de vue extraordinaire au lever du soleil sur toute la caldeira parcourue la veille. Ambiance de création du monde, lorsque le bleu-gris de la nuit prend des teintes rose-orangé au fur et à mesure que le jour se lève. Le spectacle de l'aube devient alors tout à fait exceptionnel ! Le Bromo s'illumine avec, en arrière-plan le Semeru (3676 m), plus haut volcan de Java, crachant ses cendres à intervalles réguliers. Après ce lever du jour mémorable, cap vers Surabaya, 2ème plus grande ville du pays après Jakarta. Nous prenons un vol à destination de Makassar, au sud de l’île de Sulawesi qui constitue la troisième étape de notre grande boucle indonésienne !
En remontant la côte ouest de Sulawesi, long trajet jusqu'à la région toraja, luxuriante et montagneuse. Premier arrêt vers la région de Maros pour une découverte du massif karstique de Rammang Rammang. Nous traversons une rivière en pirogue motorisée afin d'admirer les paysages de rizières ponctuées de pics karstiques particulièrement esthétiques. Le long de la côte, nous rejoignons ensuite Parepare pour notre déjeuner dans un restaurant sur la plage de Kupa Beach. Dans l'après-midi, poursuite de notre trajet sur une route de montagne tortueuse, offrant de beaux points de vue sur de jolis pitons karstiques. Arrivée en fin d’après-midi à Rantepao, capitale du pays toraja.Isolés dans leurs montagnes, les Toraja ou "gens d'en haut" sont longtemps restés à l'écart des grands courants d'échanges maritimes et commerciaux. Installation dans un hôtel confortable pour 3 nuits.
Nous passons 2 journées complètes à découvrir les fantastiques paysages de rizières en terrasses et les trésors culturels de cette région aux traditions et à l’architecture tout à fait uniques ! Ici, la maison traditionnelle toraja, tongkonan, est reconnaissable à son étrange silhouette où le toit a des allures de coque de bateau retournée, peut-être une évocation des navires sur lesquels arrivèrent les ancêtres marins fuyant la vague d’islamisation des côtes. Rectangulaire et construite sur pilotis, la bâtisse est généralement peinte de 4 couleurs sacrées : le rouge (le sang, la vie), le blanc (les os, la pureté), le jaune (le pouvoir, la bénédiction de dieu) et le noir (la mort, les ténèbres). Les façades sont gravées de motifs géométriques et le tout est surmonté d’une toiture à double pente en forme de U, soutenue à l’avant par un gros poteau sculpté. De nombreuses paires de cornes de buffles, symboles de puissance et de richesse sont fixées dessus. Aujourd’hui, le toit de chaume laisse place de plus en plus à la tôle. Nous débutons notre immersion dans cette culture atypique par le village de Ke’te Kesu, sans doute l’un des plus beaux ensembles de tongkonans et de greniers à riz de la région. Poursuite vers les sites funéraires de Lemo et Londa, réputés pour leurs effigies mortuaires en bois placées dans les falaises. L’ethnie toraja est reconnue pour ses rites funéraires particuliers qui durent souvent plusieurs jours. C’est toujours un moment fort dans le village où de nombreuses processions rythment la vie des autochtones, entre traditions animistes et religion chrétienne. Les tombes sont généralement suspendues au creux des falaises et le buffle d’eau est, selon les Torajas, le seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Dans l’après-midi, balade sur les flancs du Mont Kandora offrant un magnifique panorama sur l’ensemble de cette région montagneuse. Au terme de cette randonnée, si le temps le permet, découverte des sites de Suaya (tombeaux royaux) et Kambira (tombeaux de bébés creusés dans les arbres). Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Alternant balades et courts trajets en véhicules, nous partons à la découverte des villages torajas, situés dans les montagnes au nord de Rantepao. La région est particulièrement belle, nous sommes au coeur de magnifiques rizières en terrasses, d'où émergent çà et là, les maisons torajas à la silhouette bien distinctive. Nous débutons notre journée par la visite de Palawa,l’un des plus vieux villages traditionnels de la région, connu pour ses greniers à riz très bien conservés. Continuation vers site de Bori, réputé pour ses menhirs et signes d’un ancien site funéraire, avant d'atteindre Lempo et Batutumonga. Ces deux villages de montagne bénéficient d'une situation exceptionnelle au coeur d'un océan de rizières qui n'ont sans aucun doute rien à envier à celles de Bali ! Déjeuner dans restaurant offrant une vue panoramique sur la vallée de Rantepao et poursuite de notre immersion culturelle avec les impressionnantes tombes rupestres de Loko’mata taillées dans un énorme bloc rocheux. Après la visite, nous partons à travers rizières en terrasses, pour notre dernière balade de la journée en direction de Tikala, village authentique aux maisons singulières, forêts de bambous et jolis panoramas d’altitude. Retour en fin de journée à Rantepao.
Ce matin, nous rejoignons l'aéroport de Toraja pour un vol sur Bali (via Makassar), 4e escale de ce grand tour. Trajet pour atteindre la région de Tanah Lot et installation dans notre hôtel confortable en soirée.
En cas d'annulation du vol Toraja > Makassar, le trajet retour sur Makassar se fera en véhicule (8h) et sera suivi du vol Makassar > Denpasar en fin de journée.
Depuis notre hébergement, nous partons pour une balade matinale à travers les rizières environnantes pour rejoindre le célèbre temple de Tanah Lot, dédié aux divinités de la mer. Construit au XVIe siècle sur les ordres de Nirartha, le temple de Tanah Lot est un lieu magique et fascinant élevé sur une presqu’île dominant les flots. Nous prenons ensuite la route jusqu’au village de Belimbing, entouré à perte de vue d’un véritable océan de rizières en terrasses ! Dans l'après-midi, balade à travers cette immensité verte... Un ingénieux système de canaux, datant de l’époque coloniale hollandaise au début du XXe siècle, permet d’irriguer en permanence les rizières ; il facilite d’ailleurs notre progression !
Nous rejoignons ce matin Munduk, berceau de la culture balinaise originelle, situé à 800 m d’altitude. Les anciens colons hollandais aimaient y venir en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja, sur la côte nord. Nous partons pour une balade autour du village afin de découvrir la beauté de cette nature luxuriante, notamment une belle cascade, des rizières et de nombreuses plantations (café, cacao, girofle…). Après notre déjeuner, route vers la région des lacs volcaniques de Tamblingan et Buyan, véritable "château d’eau" pour l’ensemble de l’île. Ce fut jadis une seule et même étendue d’eau, jusqu’à ce qu’un énorme glissement de terrain les sépare définitivement, au début du XIXe siècle. Visite du temple hindo-bouddhiste d'Ulun Danu Bratan, qui se reflète avec élégance sur les eaux miroitantes du lac Bratan. Avec son immense banian à l'entrée et ses jolis jardins, le lieu est enchanteur… Principalement dédié à la trinité hindouiste (Brahma, Visnu et Shiva), on trouve aussi dans l’enceinte du temple un stupa bouddhiste. Continuation vers la petite ville d'Ubud, capitale culturelle de Bali. Ce grand village, qui a su préserver son charme, se trouve au milieu des rizières ; il reste l’endroit idéal pour découvrir la peinture et l’artisanat balinais, les possibilités de shopping sont nombreuses. En soirée, dans les environs d'Ubud, dîner et spectacle (privatif pour le groupe) de danses balinaises traditionnelles accompagnées par un orchestre de gamelans.
Nous rejoignons aujourd'hui Kintamani, au bord de la caldeira de 13 km de diamètre du volcan Batur (1717 m) : beau panorama sur le volcan gisant au centre et sur le lac du même nom. Sa dimension imposante témoigne du passé tumultueux du volcan et d’une taille qui jadis devait dépasser celle de l’actuel volcan Agung (3142 m). Descente à pied dans la caldeira, occupée pour moitié par le plus grand lac de Bali et recouverte sur son autre moitié de plantations et de champs de lave, résidus des éruptions de 1917 et 1926. Nous approchons au plus près des ces coulées de lave s’étalant au pied du cône du volcan. En début d'après-midi, cap vers le temple hindouiste de Kehen, l’un des plus esthétiques de Bali avant de poursuivre vers la station balnéaire de Sanur.
Transfert à l'aéroport de Bali et envol pour la ville de Labuan Bajo, à l’extrémité ouest de l'île de Flores. Nous embarquons à bord de notre goélette indonésienne (privative pour notre groupe), pour 4 jours de croisière à travers l’archipel paradisiaque de Komodo, parc national classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans l'après-midi, premier snorkeling inoubliable, après avoir enfilé palmes, masque et tuba. Poursuite de notre navigation le long des côtes de l’île de Rinca avant de débarquer dans levillage traditionnel éponyme où vivent les Bajo, ethnie indonésienne nomade vivant autrefois exclusivement sur l’eau. Ce peuple surnommé "les gitans de la mer" habite dans des maisons construites sur pilotis au-dessus de l’eau... Après cette belle rencontre, courte navigation vers l’îlot de Pulau Kalong afin d’observer au soleil couchant, l’envol de milliers de chauves-souris géantes ayant élu domicile dans la mangrove ! Nuit au mouillage dans une baie et petite navigation de nuit.
Avant l'aube, nous mettons le cap sur la partie sud de Padar, 3ème plus grosse île de l’archipel avec son relief particulièrement découpéet vertical. Débarquement dans la baie et marche jusqu’au point culminant de l’île (environ 1h30 aller-retour) afin d’y admirer, au lever de soleil, un magnifique point de vue sur l'île déchiquetée en plusieurs baies. Retour au bateau dans la matinée. Dans l’après-midi, nous amarrons dans la grande baie au nord de cette même île. Au programme, snorkeling dans la baie et débarquement en fin d’après-midi sur l'une des plus belles plages de sable rose de l’archipel. Nuit à bord au mouillage et petite navigation de nuit.
A l’aube, nous débarquons dans la baie de Loh Liang (île de Komodo) où un ranger du parc nous attend. A pied, nous partons à la rencontre des mythiques dragons de Komodo qui peuvent atteindre 3,50 m de long ! Il n’est pas rare, au cours de cette balade, de croiser également biches et buffles sauvages... Retour à bord de notre bateau et poursuite de notre navigation vers le spot de Manta Point, célèbre pour ses nombreuses raies Manta géantes dont les plus gros spécimens peuvent atteindre 7 m d'envergure et 2 tonnes ! Avec un peu de chance, nous serons les témoins d’un majestueux ballet… Ce récif est considéré comme une "immense station de nettoyage" pour les raies qui se font débarrasser de leurs parasites par des milliers de poissons tropicaux et crevettes ! Après cette rencontre hors du commun, si le temps le permet, nous naviguons jusqu'à l'île de Siaba pour une nouvelle session de snorkeling sur un récif d'exception où évoluent de nombreux poissons multicolores. Nous repartons ensuite en bateau pour rejoindre en fin d'après-midi la petite île de Gili Lawah, située tout au nord de l’archipel. Nuit à bord au mouillage.
Snorkeling tôt le matin dans une passe très riche en faune marine : les forts courants dans ce petit passage en font un lieu privilégié pour les requins de récifs (inoffensifs), barracudas et autres poissons carnassiers. En fonction du temps que nous aurons passé dans l’eau le matin, dernière session de snorkeling à la découverte d’un magnifique récif autour des îles Gili Lawa Darat et Laut. En milieu de journée, retour au port de Labuan Bajo et envol pour Bali. A notre arrivée, nous rejoignons la station balnéaire de Sanur pour terminer tout en douceur notre grande boucle indonésienne.
Temps libre à Sanur (baignade à la plage ou piscine, shopping...) avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.
Du fait du vol retour ayant lieu parfois en matinée, le déjeuner n'est inclus.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions de votre disponibilité au téléphone à votre retour. Nous avons bien noté que vous avez fait un beau voyage. Mais nous regrettons que les voyageurs du groupe n’aient pas pu dépasser leurs différences d’appréciation. Nous espérons néanmoins que vous conserverez de beaux souvenirs et restons à votre écoute pour vos projets de voyage. Bien à vous, l’équipe Tirawa.
Indonésie - Grand Tour d'Indonésie
9 / 10
24 jours Départ du 6 septembre 2023
Indonésie - Grand Tour d'Indonésie
8 / 10
24 jours Départ du 6 septembre 2023
Indonésie - Grand Tour d'Indonésie
6 / 10
24 jours Départ du 6 septembre 2023
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes ravis que vous ayez été enchantée par ce circuit, les paysages et notre guide, sur ce voyage unique de 24 jours permettant d’explorer plusieurs iles de l’archipel indonésien. Nous sommes surpris de votre observation à propos de la taille du bateau, car comme nous le spécifions bien dans la fiche technique du voyage, il est adapté à la taille du groupe. Vous étiez 5, donc il y avait 3 cabines doubles avec sanitaires à partager. Concernant le prix du voyage, cela fait l’objet de nombreux échanges entre vous et nous. Vous nous avez adressé plusieurs demandes de prix début 2023, pour votre vol, une chambre single et l’extension à Nusa Penida. Nous vous avons transmis nos propositions de prix, que vous avez acceptées en vous inscrivant mi-mars. Puis courant août, vous êtes revenue vers nous estimant que le prix était trop élevé. Après de nombreuses discussions infructueuses, nous avons décidé de faire un geste commercial exceptionnel en vous remboursant intégralement et sans frais l’extension à Nusa Penida, que vous avez (re)réservée de votre côté. A votre retour, vous êtes revenue vers nous, mécontente du prix de la single. Mais tous les prix étaient connus à l’avance, vous avez fait le choix de vous inscrire sur ce voyage, il n’y a pas de surprise, d’autant plus que nous sommes l’un des rares tours opérateurs à indiquer sur notre fiche le prix de la single (et non pas « sur demande »). Concernant l’incendie dans la région du Mont Bromo, nous avons été contraints – après fermeture du site par les autorités – de modifier l’itinéraire afin de permettre au groupe d’accéder à un autre côté du volcan. Nous avons de ce fait engagé des frais, dont nous vous avons apporté le détail. Le delta, entre les nouveaux frais, les prestations payées non remboursables et celles partiellement remboursables, est au final faible. En réagissant vite et en organisant une solution de remplacement, notre principal souci était de satisfaire nos voyageurs en leur offrant la possibilité d’accéder à une autre randonnée pour rejoindre un point de vue sur le cratère. La qualité Tirawa n’est pas de « laisser en plan » nos voyageurs, mais de tout de suite se mobiliser pour résoudre un aléa, malgré le décalage horaire et dont par ailleurs nous ne sommes pas responsables. Nous restons à votre écoute et espérons surtout que vous garderez de belles images de ce grand tour d’Indonésie. Bien à vous l’équipe, Tirawa.
Indonésie - Grand Tour d'Indonésie
8 / 10
24 jours Départ du 6 septembre 2023
Indonésie - Grand Tour d'Indonésie
9 / 10
20 jours Départ du 4 septembre 2022
Indonésie - Grand Tour d'Indonésie
8 / 10
20 jours Départ du 10 septembre 2018
Indonésie - Grand Tour d'Indonésie
8 / 10
20 jours Départ du 10 septembre 2018
Indonésie - Grand Tour d'Indonésie
8 / 10
20 jours Départ du 10 septembre 2018
Tous les avis de l' Indonésie
Lire notre charte des avis
Grand Tour d'Indonésie