Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Entre Sulawesi et Moluques Nord, nous vous proposons un trek exceptionnel pour partir à l'assaut de 5 volcans en activité quasi permanente ! Cet itinéraire original, réservé aux sportifs et aux passionnés de volcans, vous mènera successivement aux sommets de plusieurs volcans peu fréquentés, connus pour leurs manifestations volcaniques spectaculaires. Une touche culturelle et historique dans ces îles aux épices et un final sur l’île paradisiaque de Bunaken, avec ses superbes fonds marins, compléteront cette aventure indonésienne !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
6 jours de trek avec des ascensions parfois nocturnes : pentes raides, terrain volcanique et en forêt parfois glissant... Dénivelés maximum de 1200 m. Très bonne condition physique indispensable. Conditions d’hébergement sommaires sur certaines étapes, entre autres, le bivouac au sommet du volcan Ibu à 1325 m.
Itinéraire jour par jour
Arrivée à l’aéroport de Manado située au nord de l’île de Sulawesi. Accueil par notre guide francophone de Sulawesi. Nous rejoignons Tomohon, à 800 m d’altitude, capitale du pays minahasa ("le pays des gens souriants") située au pied du volcan Lokon que nous grimperons le lendemain. Installation dans un bel hôtel blotti au milieu d’un jardin tropical. Selon les horaires de vol, fin de journée libre afin de découvrir ce beau village d’altitude bénéficiant d’un climat plus frais très agréable. Visite de l’observatoire volcanologique qui surveille les volcans Lokon, Empung et Soputan (si le temps le permet).
Dans la mesure du possible, nous privilégions pour ce voyage des vols sans passer par Jakarta ou Bali. Pour bénéficier du confort de ces vols, s'inscrire tôt est capital ! En cas d'indisponibilité, l'alternative proposée sera des vols sur Jakarta ou Bali suivi d'un vol intérieur sur Manado avec une arrivée en soirée. Idem au retour le J16 avec un décollage matinal de Manado pour Jakarta suivi du vol international retour.
Ce matin, montée facile au volcan Mahawu culminant à 1324 m d’altitude (100 m de dénivelé). Un sentier aisé permet d'atteindre rapidement le rebord du cratère. Nous découvrons en chemin des terres extrêmement riches et fertiles, avec un patchwork de cultures de carottes, oignons, choux... Depuis le sommet, nous observons le lac d’acide vert pâle et ses boues bouillonnantes en contrebas et profitons d’une superbe vue à 360° sur la pointe nord-est de Sulawesi. Marche sur les crêtes pour profiter de plusieurs belvédères. Descente par le même chemin et route vers le lac de Tandano, ancienne caldeira du volcan Soputan, entouré de rizières, où l’on élève l’une des spécialités locales, l’ikan mas, sorte de poisson rouge qui peut atteindre plusieurs dizaines de kilos. Après notre déjeuner de poissons grillés, nous poursuivons notre découverte des volcans de la région. En empruntant une ancienne rivière de lave asséchée, ascension facile du volcan Lokon (1580 m) jusqu’au bord du cratère actif du Tempaluan (1125 m). Ce volcan est l'un des plus actifs du Nord Sulawesi, il est rentré en éruption plusieurs fois ces dernières années et reste encore aujourd’hui régulièrement en alerte 2... Nous apercevons en contrebas le lac de cratère bouillonnant, des fumerolles et des dépôts de souffre. Si l’activité volcanique le permet, descente possible au bord du lac. Malgré une activité volcanique régulière, les pentes fertiles de ce volcan sont loin d’être vides ; une trentaine de milliers de paysans y vivent de la récolte du café et des clous de girofle... En fin de journée, retour à notre hébergement de Tomohon.
Ce matin, nous rejoignons l’aéroport de Manado pour embarquer à bord d’un vol à destination de l’île de Ternate, capitale régionale et porte d’entrée pour les Moluques du Nord (1h de vol). Atterrissage en milieu de journée, déjeuner dans un restaurant local avant de rejoindre notre hôtel pour 3 nuits. Dans l’après-midi, visite de l’observatoire volcanologique qui surveille le volcan Gamalama afin de s’informer de l’activité en cours. L’impressionnant cône volcanique du Gamalama domine toute l’île de Ternate… Principal producteur de clous de girofle des Moluques, l’ancien sultanat de Ternate s’est développé avec les marchands chinois, arabes et javanais pendant des centaines d’années avant l’arrivée des Européens au XVIIe siècle, avec les Portugais et les Hollandais ensuite…
La journée est consacrée à la découverte de la ville de Kota Ternate. Nous débutons par la visite du Kraton autrement dit le palais du Sultan qui abrite un musée, avant de poursuivre par le fort Benteng Oranje qui fut le quartier général de la VOC (Compagnie des Indes orientales) puis la résidence des gouverneurs hollandais à l’époque coloniale. Nous partons découvrir également le port, le marché traditionnel et différents villages alentours. Fin de journée pour une balade aromatique dans les plantations d’épices : clou de girofle, muscade, vanille, poivre… Les Moluques sont reconnus dans le monde entier pour leur richesse en épices.
Après un réveil vers minuit, nous rejoignons en véhicule la base du volcan Gamalama. Dans la nuit, à la lueur de nos lampes frontales, nous débutons notre lente ascension, parfois raide, jusqu’au sommet que nous atteignons au premières lueurs du jour. Notre effort est récompensé par un lever du soleil inoubliable depuis le bord du cratère actif. Par temps clair, la vue panoramique exceptionnelle depuis le sommet de cette île-volcan. Descente par le même sentier et retour à l’hôtel pour se reposer.
Si l'ascension du volcan Gamalama est interdite (en raison d'une trop forte activité), nous effectuerons un tour de l’île : traversée des principales coulées de lave, découverte de petits villages très sympathiques...
Ce matin, depuis l’embarcadère, départ en speed-boat pour rejoindre le port de Jailolo sur l’île voisine d’Halmahera (1 heure de traversée environ), la plus grande île des Moluques. Par la route, poursuite jusqu’à Tobelo, la seule véritable ville du nord d’Halmahera, située au nord-est de l’île. En chemin, arrêt pour observer une épave japonaise sur la plage et bain dans une source chaude.
Départ en 4x4 pour atteindre la base du volcan Dukono où nous retrouvons notre équipe de porteurs ainsi que le guide local. A travers une forêt tropicale dense, trek jusqu’au camp base du Dukono et installation de notre campement au pied du cône actif du volcan.
Départ dans la nuit pour l’ascension terminale du volcan Dukono avec son cône actif culminant à 1335 m d’altitude. A l’aube, nous atteignons les crêtes sommitales surplombant un large cratère. Nous sommes aux premières loges d’un spectacle naturel exceptionnel et rare : le cratère libère régulièrement de puissants panaches de cendre et de bombes volcaniques. Retour jusqu'à notre camp de base pour nous reposer et prendre un petit-déjeuner, avant de rejoindre notre véhicule par le même chemin que la veille. Installation à notre hôtel de Tobelo pour la nuit.
Après le petit-déjeuner, nous embarquons à bord d'un bateau pour rejoindre les petites îles au large de Tobelo. Matinée snorkeling (randonnée palmée) pour découvrir la richesse des fonds marins, un avant-goût de notre fin de voyage à Bunaken ! Retour à l’hôtel pour se changer avant le départ en voiture vers le village de Jailolo. Nous visitons une maison traditionnelle ainsi que le palais du Sultan. Nuit à l’hôtel avant notre départ tôt demain matin pour rejoindre le volcan Ibu et débuter son ascension.
Lors de la session snorkeling, palmes masques et tubas sont fournis.
Ce matin, route pour rejoindre le village de Duono, au pied du volcan Ibu (autrement dit "volcan mère" en indonésien). Culminant à 1325 mètres d'altitude, il est couronné par deux cratères emboîtés de 400 mètres de profondeur et contenant plusieurs petits lacs de cratère. Rencontre avec nos porteurs et guides locaux. Nous traversons des champs de bananiers et de cocotiers, puis nous pénétrons dans une forêt dense magnifique où le sentier devient alors plus raide. Environ 6 à 7h de marche sont nécessaires avant d’apercevoir le dôme de lave souvent incandescent au fond du cratère ! Suivant l’activité, nous parcourons les crêtes sommitales jusqu’à atteindre un bon site d’observation que nous ne quitterons pas de la nuit: explosions et coulées de lave fréquentes... Dîner sous forme de pique-nique et bivouac dans des conditions sommaires.
Après une nuit souvent mouvementée et rythmée par les explosions, petit-déjeuner et descente par le même sentier que la veille jusqu’au village de Duono. Nous prenons la route qui nous ramène au port de Jailolo. Fin de notre saga des volcans pour une fin de voyage tout en douceur…
Ce matin, retour en speed-boat sur l’île de Ternate (0h45 de traversée environ) puis vol de retour pour Manado, au nord de Sulawesi. Après un dernier court trajet en bateau (1 heure de traversée environ), nous atteignons l’île de Bunaken, au milieu d’un parc naturel sous-marin où sont répertoriées environ 3 000 espèces de poissons…. Un véritable éden aquatique !
Deux journées libres en bord de plage : farniente, baignade et snorkeling (plongée avec masque et tuba) pour découvrir une multitude de formes de vie aux couleurs incroyables : grandes variétés de poissons et de coraux. Le Parc national marin de Bunaken possède l’une des biodiversités marines les plus importantes au monde, c’est pourquoi, il est classé "région prioritaire" par le WWF.
En option, possibilité de s’initier à la plongée (à réserver et à payer sur place). Selon l’horaire du vol international retour le J16, la dernière nuit pourrait être dans un hôtel du centre-ville de Manado.
Dans la matinée, retour en bateau sur Manado (1 heure de traversée environ) et vol de retour sur Paris.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Indonésie - Trek des Volcans, de Sulawesi aux Moluques
7 / 10
17 jours Départ du 4 mars 2016
Indonésie - Trek des Volcans, de Sulawesi aux Moluques
7 / 10
17 jours Départ du 4 mars 2016
Indonésie - Trek des Volcans, de Sulawesi aux Moluques
7 / 10
17 jours Départ du 4 mars 2016
Indonésie - Trek des Volcans, de Sulawesi aux Moluques
7 / 10
17 jours Départ du 4 mars 2016
Indonésie - Trek des Volcans, de Sulawesi aux Moluques
8 / 10
17 jours Départ du 4 mars 2016
Tous les avis de l' Indonésie
Lire notre charte des avis
Indonésie - Immersion Toraja et Volcans de Sulawesi
9 / 10
18 jours Départ du 11 septembre 2024
Indonésie, Bali - Charmes Balinais
10 / 10
16 jours Départ du 21 septembre 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
10 / 10
16 jours Départ du 5 août 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Trek des Volcans, de Sulawesi aux Moluques