Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Embarquez pour une aventure originale dans le Nord-Ouest de Madagascar avec ce voyage de deux semaines qui débute sur la Grande Terre, au cœur d’une nature généreuse. A pied, nous découvrons une variété d'ambiances et de paysages comme les fameux tsingy de l'Ankarana, ces suprenantes formations kartstiques, les plantations de cacaos, la mangrove et des lieux plus secrets sur l'île de Nosy Faly. C'est au fil de l'eau, à bord de notre boutre traditionnel, que nous découvrons ensuite la "Côte des Iles Vierges" depuis la Baie des Russes jusqu'à Nosy Be, l'île aux parfums. Se dévoilent alors des paysages côtiers de rêve sur lesquels le temps semble avoir lâché prise. Subtil mariage entre terre et mer, navigation en bateau traditionnel et randonnées, voici un programme idéal pour une découverte atypique de Madagascar, s’inscrivant dans un projet de tourisme solidaire.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Plusieurs jours de marche consécutifs avec des étapes quotidiennes de 2h à 6h, et de faibles dénivelés. Pas de difficulté majeure mais il faudra tenir compte de la chaleur. C'est un voyage d'aventure où les aléas sont possibles : esprit d'aventure et souplesse indispensables !
Itinéraire jour par jour
Accueil à l'aéroport de Nosy Be par notre accompagnateur francophone et cap vers Andilana, au nord-ouest de l’île aux parfums. Installation à l’hôtel, déjeuner dans un restaurant de la plage et après-midi libre pour profiter tranquillement d’un cadre idyllique. La plage d’Andilana est sans conteste l’une des plus belles de l’île.
Journée complète pour découvrir l'île de Nosy Be. Cap pour le village de Marodoka, ancien comptoir arabo-swahili où des vestiges témoignent des routes commerciales qui reliaient la côte orientale de l’Afrique, Madagascar, les Comores et l’Inde. Visite des ruines d’anciennes maisons aux portes sculptées, de la plus vieille mosquée de Madagascar et du cimetière indien. C’est là que les femmes de l’association Ravinala ont choisi de protéger et de mettre en valeur ce patrimoine encore vivant à travers leurs chants et danses traditionnelles. Après la visite, le déjeuner malgache est servi dans leur espace d’accueil qui offre une jolie vue sur la mer. En début d’après-midi, court trajet en voiture jusqu’à Hell Ville, chef-lieu de l’île. Balade le long des rues pour découvrir l’histoire coloniale de l’Ile aux Parfums. A la sortie de la ville, un arrêt à l’Arbre Sacré de Mahatsinjo (un ficus banyan géant) permet de s’initier aux rites et traditions des Sakalava, l’ethnie qui peuple Nosy Be. La journée se finit en beauté au Mont Passot où un promontoire a été conçu pour admirer le coucher de soleil et la belle lumière qui sublime le paysage des lacs de cratère et des îles environnantes, avec en toile de fond les côtes de Madagascar. Retour à notre hôtel.
Ce matin, nous quittons l'île de Nosy Be pour rejoindre la Grande Terre, avec traversée en vedette rapide jusqu'au débarcadère d'Ankify (0h45 de traversée environ). Court trajet en véhicule 4x4 pour rejoindre la dernière grosse exploitation de cacao à avoir vu le jour dans la région. Ce cacao reconnu mondialement comme un grand cru doit son caractère unique à un système d’agroforesterie où les plantations ombragées par de grands arbres forment une véritable forêt. Sur les parcelles des petits paysans pousse pèle-mêle arbres fruitiers, épices, cacao et vanille. La balade se poursuit jusqu'à Anjavimilay à la découverte d'un monde rural encore préservé. Déjeuner typiquement malgache et trajet vers le Nord, jusqu’au village de Mahamasina situé à l’entrée Est du Parc National de l’Ankarana. Ce magnifique massif d’origine corallienne est parcouru par de nombreux canyons couverts de forêt, grottes et rivières souterraines. Les tsingy, paysage karstique, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, en sont la principale attraction. Ensemble géologique étonnant par son relief lunaire et acéré, ce territoire protégé abrite une végétation diversifiée avec un endémisme important où peuvent être observées de nombreuses espèces d’euphorbes, de pachypodium et de cactées… De même, la réserve compte 10 espèces de lémuriens (lémur couronné, lémur de Sanford…), 92 espèces d’oiseaux dont 54 sont endémiques à Madagascar. Installation pour la nuit dans des bungalows. Dîner sur place.
Journée complète pour explorer en profondeur le parc de l’Ankarana avec une belle traversée d’Est en Ouest. Nous empruntons un sentier emprunté par les locaux pour qui ce massif karstique est sacré et intimement lié à l’histoire du peuple antankarana ou "gens de l’Ankarana". Il abrite des tombes et d’autres sites sacrés pour la royauté. Plusieurs visites ponctuent le chemin, avec des passages en forêt pour observer une faune et flore endémiques et sur les tsingy pour découvrir un impressionnant paysage d’aiguilles de calcaires. La journée se finit en beauté par un trajet en 4x4 dans la savane, le long de la muraille calcaire qui défile et s’illumine au crépuscule. Installation de notre bivouac au pied des falaises. Dîner et la nuit au campement d’Andrafiabe.
Ce matin, cap vers le Sud le long de la route nationale 6. Poursuite sur une piste qui mène au bout de la presqu’île d’Ambato. Traversée de plantations de noix de cajou et des forêts d'arbres du voyageur offrant de somptueux points de vue sur le Mont d'Ambato, le Canal du Mozambique et de vastes mangroves. En bout de piste, des pirogues permettent de traverser le chenal qui sépare le village d’Ampasimena de celui d’Antafiambotry situé sur l’île de Nosy Faly. Aucune voiture sur cette île, seuls piétons, vélos, motos et quelques tuk tuk se déplacent sur l’unique artère qui mène à la pointe nord où se trouve notre lodge.
L'île de Nosy Faly estconsidérée sacrée par l’ethnie sakalava. Balade à pied le long de cette île méconnue, à la rencontre de ses habitants, à travers des plantations d’anacardiers et le long de nombreuses criques désertes jusqu’au phare qui offre une vue imprenable sur la côte et les îles autour de Nosy Be. Pique-nique et baignade sur l’une des plages de l’île avant de retourner à notre hébergement dans l'après-midi.
Ce matin, départ en bateau pourNosy Komba (0h45 de traversée environ), une belleîle volcanique située à quelques encablures de Nosy Be. Après avoir débarqué sur la plage d’Antrema, nous entamons notre traversée de l’île à pied par l'intérieur. Commence alors l’ascension de cette montagne boisée qui regorge de fruits et d’épices et produit uneexcellente vanille ! L’île a pu être protégée efficacement des brûlis depuis dix ans. Le sentier traverse une forêt exubérante où l’on croise les habitants de la montagne qui transportent tout à dos d’homme avec une facilité déconcertante. Ainsi va la vie à Nosy Komba, entre les hameaux de planteurs de vanille et les villages côtiers...Arrivée à notre gîte en fin de matinée. C’est là que Vitaosa et Jérôme ont posé les bases du projet Akiba mêlant écotourisme et agroforesterie. Après notre déjeuner, visite du jardin potager cultivé en permaculture et de la petite école de brousse où les enfants du village sont sensibilisés à la protection de l’environnement. En fin d’après-midi, balade jusqu’à l'un des sommets de l’île, culminant à 600 mètres d’altitude, où se dévoile un splendide panorama sur le Canal du Mozambique, les îles environnantes et la Grande Terre. Dîner et nuit au gîte.
Après le petit-déjeuner pris au gîte, marche en descente sur l'autre versant de la montagne jusqu'au village de pêcheurs d’Ampangoriana. Son économie s’est petit à petit orienté vers le tourisme avec ses petites échoppes proposant de belles pièces de bois sculptés, des broderies et d’autres objets artisanaux. Sur la plage du village, embarquement à bord de notre boutre traditionnel pour une première navigation vers la Grande Terre jusqu'à la Baie des Russes, lieu d’un épisode méconnu de la guerre russo-nippone, réputé comme un des meilleurs mouillages de la région (5h de navigation). Pour cette deuxième partie de voyage à bord de notre boutre, nous avons à disposition palmes, masques et tubas pour des "randonnées aquatiques" quotidiennes à la découverte d’un univers sous-marin insoupçonné. Dîner et nuit en bivouac sur la plage (ou dans des petites cases traditionnelles selon la taille du groupe).
A l’aube, départ à la fraîche pour une belle étape de marche contournant la Baie des Russes. L’itinéraire emprunté offre de magnifiques points de vue sur la mangrove et les différentes anses de cette immense baie. Il traverse également des zones de forêts humides où poussent pandanus, bambous et palmiers à raphia. Depuis les collines jusqu’aux bas-fonds tapissés de rizières, c’est un autre aspect de cette région sauvage qui se dévoile, un mode de vie unique grâce à l’exubérance de la végétation et à la générosité de la mer. Déjeuner en cours de route à l’ombre d’un manguier ou à la faveur d’un petit cours d’eau. Arrivée dans l’après-midi au village d’Amporaha et petite traversée en bateau jusqu’à la plage d’Anjiabe (1h de navigation). Dîner et nuit en bivouac sur la plage (ou dans des petites cases traditionnelles selon la taille du groupe).
Départ matinal en bateau jusqu’au village de Marotony, point de départ de notre randonnée. L’itinéraire progresse le long d’une immense plage de sable fin baignée d’une eau turquoise et protégée par un récif de corail. Après plusieurs haltes et baignades, nous prenons notre déjeuner arrosé d’eau de coco fraîche, à l’ombre des filaos. Parfois le chemin quitte la plage et fait plusieurs incursions dans la forêt où subsiste une végétation primaire. La dernière colline à passer permet de découvrir un panorama majestueux sur l’embouchure de la rivière Baramahamay avant d’atteindre le village de Marohariva, réputé pour ses chantiers de boutres. Courte traversée en bateau pour rejoindre Ambariomena (0h30 de navigation). Dîner et nuit en bungalows rustiques.
Petit-déjeuner à bord pour une longue navigation en direction de Nosy Be (6h30 de navigation totale). En dehors des vedettes rapides qui amènent les voyageurs sur les sites les plus fréquentés comme Nosy Iranja, les embarcations croisées en chemin - pirogue à balancier, boutre ou goélette - sont autant de témoins silencieux des origines du peuplement de Madagascar. Déjeuner à bord en cours de route. Plutôt que d’accoster directement sur l’île touristique de Nosy Be, la dernière étape de ce périple en mer sera Nosy Sakatia. Adossée à sa grande sœur dont elle est juste séparée par un simple chenal, Sakatia reste authentique avec le petit village de pêcheurs et la plage d’Antanambe. Dîner et nuit dans une jolie maison d'hôtes.
Matinée de snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba) au lieu-dit "la piscine" à la découverte d’un jardin de corail exceptionnel qui abrite d’énormes tortues luth. Protégé efficacement, un groupe de plusieurs dizaines d’individus s’est sédentarisé autour de Sakatia où il trouve sur un herbier, une abondante nourriture. Facilement approchables ces tortues paissent tranquillement sous l’eau, à tel point qu’elles donnent l’impression d’être comme un troupeau de ruminants aquatiques ! Difficile face à un tel spectacle de sortir de l’eau pour rejoindre la terre ferme... Après notre déjeuner sur la plage d'Antanambe, traversée à piedde l’île en longeant les crêtes qui offrent une vue imprenable sur Nosy Be à l’Est et le grand large à l’Ouest. Le chemin passe par de petites zones forestières, des plantations d’ananas et des hameaux, avant de déboucher sur une crique déserte où nous attend notre boutre pour une dernière navigation jusqu'à la baie d’Andilana, sur Nosy Be. Nous retrouvons le confort d'un bel hôtel pour cette dernière nuit à Madagascar.
Dernière matinée libre dans ce décor de rêve pour profiter d’un cadre enchanteur et reposant : belle plage, mer émeraude transparente... En fin de matinée, transfert à l’aéroport et vol de retour en France.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
87.5% de satisfaction client
Madagascar - Rando et Croisière à Madagascar
9 / 10
15 jours Départ du 27 octobre 2023
Madagascar - Rando et Croisière à Madagascar
9 / 10
15 jours Départ du 27 octobre 2023
Réponse de Tirawa
Nous sommes ravis que cette découverte de Madagascar vous ait plu malgré des étapes qui vous ont semblé plus physiques. C’est en cela que nous attachons une forte importance à détailler sur nos fiches descriptives les durées, les dénivelés, le type de terrain et les conditions climatiques qui peuvent compliquer la marche, comme ça l’a été à Madagascar. Cordialement, l’équipe Tirawa.
Madagascar - Rando et Croisière à Madagascar
9 / 10
15 jours Départ du 17 août 2022
Madagascar - Voyage sur mesure
9 / 10
15 jours Départ du 19 octobre 2019
Madagascar - Rando et Croisière à Madagascar
8 / 10
14 jours Départ du 29 octobre 2016
Madagascar - Rando et Croisière à Madagascar
7 / 10
14 jours Départ du 29 octobre 2016
Madagascar - Rando et Croisière à Madagascar
5 / 10
14 jours Départ du 29 octobre 2016
Réponse de Tirawa
Madagascar - Rando et Croisière à Madagascar
8 / 10
14 jours Départ du 29 octobre 2016
Tous les avis de Madagascar
Lire notre charte des avis
Madagascar - Grand Tour de l’Ile Rouge
9 / 10
23 jours Départ du 21 septembre 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour,
Nous sommes ravis que ce Grand Tour de l'île rouge vous ait plu. Nous avons aussi bien pris connaissance de votre mécontentement concernant le vol. Sachez que nous privilégions toujours les vols les plus courts et directs quand cela est réalisable. Sur ce voyage et ces dates, il n'y avait pas de vol direct proposé par la compagnie aérienne. Bien à vous.
Rando et Croisière à Madagascar