Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Sauvage, montagneux, habité par une mosaïque de minorités, le Nord Laos est une destination passionnante pour l'amateur de randonnée et de rencontres. Ce voyage vous propose un parcours en boucle dans le Nord, qui alterne navigations sur le Mékong et l'un de ses affluents, la Nam Ou avec des randonnées dans les montagnes aux forêts profondes vers les villages Akhas, Hmongs, Tay... Quatre nuits chez l’habitant donnent un bel aperçu du mode de vie des ethnies rencontrées. La découverte de Luang Prabang, perle du Mékong avec son environnement exceptionnel, où l’eau et la forêt sont encore préservées, complète à merveille ce voyage inédit.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Un voyage idéal pour tous ceux qui aiment marcher sans rechercher une grande difficulté. 7 jours de balades et randonnées sans difficulté avec des étapes de 2 à 4h et des dénivelés raisonnables (450 m maximum).
Itinéraire jour par jour
Arrivée dans la ville de Luang Prabang, capitale religieuse du pays, parsemée de pagodes mirifiques, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Accueil à l'aéroport par notre guide francophone. Un court trajet nous dépose à l'hôtel où nous nous installons pour 3 nuits. Déjeuner libre. Nous profitons d’un peu de temps libre pour nous reposer du voyage et du décalage horaire. L'après-midi, en compagnie de notre guide, première promenade au moment du coucher du soleil sur le Mékong. Dîner dans un restaurant traditionnel de la ville avant de retrouver notre hôtel.
Le déroulement de cette journée s'adaptera aux horaires d'avion, notamment à votre heure d'arrivée
Très tôt le matin, au lever du soleil, nous pouvons assister aux longues files de bonzes sortant de leur pagode pour recevoir les offrandes faites par les fidèles, un spectacle unique ! Puis, petit-déjeuner à l’hôtel. Nous retrouvons ensuite notre guide pour commencer la visite culturelle de la ville à vélo. Balade dans les ruelles de Luang Prabang qui desservent ses monuments incontournables : le Palais Royal, aujourd’hui Musée National, et les temples de Vat Mai, Vat Sène, Vat Xiengthong et Vat Visoun. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi est consacrée à une promenade dans les marchés locaux et les petits commerces de la ville. En fin de journée, montée des 328 marches du Mont Phousi pour admirer depuis le sommet les couleurs de la ville et le superbe panorama qu’offrent les environs au coucher de soleil. La journée s'achève par une visite du marché de nuit dans la rue principale avant d'aller dîner dans un restaurant local. Retour à l'hôtel pour la nuit.
Nous nous rendons dans la ferme de riz de Living Land pour passer la matinée au sein d’une exploitation paysanne, centrée sur la plantation du riz. Nous découvrons tous les aspects de cette pratique ancestrale accompagnés par l’équipe locale et les animaux de la ferme, les buffles en particulier. Départ en fin de matinée pour rejoindre l’établissement d’artisanat Ock Pop Tok. Déjeuner sur le site. Nous apprenons dans la foulée l’art de la peinture sur soie laotienne et prenons le temps de parfaire notre savoir-faire de manière traditionnelle. Nous achevons cette journée active et variée par un moment de détente, en profitant de la terrasse du centre artisanal avant de retrouver notre hôtel. Dîner en ville dans un restaurant local.
Il faut compter 30 mn de route pour rejoindre la ferme de riz puis 15 mn jusqu'à l’établissement d’artisanat Ock Pop Tok
C'est en train que notre voyage se poursuit à destination d'Oudomxay. Inauguré le 2 décembre 2021, nous aurons la chance de voyager à bord d’un train tout neuf en classe économique. Arrivée à Oudomxay en milieu de matinée. Nous commençons par découvrir le mont Phou That qui offre une vue dominante sur la ville avant de rejoindre le lodge où nous passons la nuit, le Namkat Yorlapa Resort. Déjeuner sur place. L’après-midi, c'est en tuk-tuk que nous rejoignons le parc naturel du Namkat YorLaPa avant de se balader à pied dans la jungle alentour. Marche en pleine nature avec le passage de plusieurs ponts de singe pour gagner une cascade où l’on peut se baigner (pour les volontaires) avant de poursuivre la balade et la découverte des environs. Retour à notre hébergement en fin de journée. Dîner sur place.
Départ en direction des campagnes typiques de la région de Na Mor avant d'emprunter une piste de terre traversant les rizières et les fours à tabac en paille et terre cuite de la tribu des Lues. En cours de route, visite de plusieurs villages Hmong, Phouxang, Akha et Tay Lue, ainsi que du petit marché Tay Dam où les minorités ethniques descendent de leurs montagnes pour vendre leur nourriture et artisanat. Les Akha, groupe ethnique majeur du Nord Laos, ont gardé de leurs origines tibétaines le mode de vie des montagnards. Les femmes portent encore souvent leur costume traditionnel de couleur noire et leur coiffe extraordinaire sertie de boutons de cuivre ou d’argent. Déjeuner sous forme d'un pique-nique local en chemin. En fin d’après-midi, arrivée à Ban Namak, un village de l’ethnie des Tay Yang et installation pour la nuit chez l’habitant. Notre maison en bois sur pilotis abrite une famille qui pratique selon la saison chasse et cueillette, culture du riz ou du maïs, élevage des bovins… À l’intérieur, nous partageons un moment, sinon le même repas, dans la pièce commune située à l’étage. Dîner en compagnie de notre guide qui nous explique la journée du lendemain.
Le trajet se fait sur route puis piste. Il faut compter environ 2h entre Oudomxay et Na Mor puis 1h30 vers Nan Namak
Ce matin, départ pour une journée de découverte en randonnée dans une région naturelle et sauvage. Nous partons en direction du village de Ban Navai habité par la tribu Tay Lue, artisans du tissu. Nous croisons alors les fermiers rentrant de leur cueillette matinale de racines et de plantes médicinales puis nous parcourons vallons et crêtes qui dessinent une succession d’horizons. En fin de matinée, nous remontons dans notre véhicule en suivant une piste large qui traverse des paysages montagneux et file vers la ville de Boun Tai, proche de la frontière entre le Laos et la Chine. Ici, les Laotiens et les Chinois vivent en communauté. Après Boun Tai, la route moderne empruntée par les transporteurs pour accéder à la Chine est moins pittoresque, mais elle conduit à Muang Khua et au-delà à des paysages qui sont parmi les plus beaux du Laos. Cette route de montagne est jalonnée de plusieurs villages des tribus Akhas, Kamous, Tays Dam qui offrent chacun leur tour une pause intéressante. Chez nombre d’entre elles, l’autel des ancêtres renvoie aux croyances bien ancrées de la communauté et à leur animisme particulièrement développé. Arrivée à Muang Khua en fin d’après-midi. Installation dans un hébergement typique laotien et dîner au bord de la rivière Nam Ou.
Petit-déjeuner dans un restaurant local, puis départ en bateau lent traditionnel pour descendre la rivière Nam Ou vers le village de Ban Muang NgoiKao, situé au bord de l’eau, dans une partie du Laos peu visitée et encore préservée. On ne peut se lasser de ces paysages étonnants qui font toute la splendeur du pays : gerbes de bambous, collines boisées, et falaises vertigineuses. Rencontre des villageois de Ban Sopchème, où toutes les femmes du village tissent pendant que les hommes pêchent, puis déjeuner sous forme d'un pique-nique au bord de la rivière. En début d’après-midi, nous accostons au charmant village de Ban Muang Ngoi Kao. Notre marche en pays Lao Loum commence au débarcadère. Nous parcourons la vallée qui présente de superbes vues sur les montagnes environnantes sans oublier d’explorer la grotte de Tham Kang. Arrivée en fin d’après-midi à Ban Na, un village Tay Ead cerné par les rizières, où l’on peut se promener à son aise, les locaux étant fort sympathiques. Dîner au village et nuit chez l’habitant.
Après un petit-déjeuner local, nous poursuivons notre quête de rencontres et de découverte dans le village Tay Ead de Ban Houay Bô, artisans du bois, de la chaume, des tissus… animé par la vie quotidienne des habitants. À la sortie du village, nous reprenons le sentier emprunté la veille et suivons notre guide jusqu’au point de vue de Pha Noy situé en aval, qui offre un panorama spectaculaire sur les environs. Déjeuner local à Ban Muang Ngoikao. Nous retrouvons enfin notre bateau pour descendre la Nam Ou jusqu’à Nong Khiaw, éternel lieu de contemplation, où l’on s’arrête toujours un long moment pour s’imprégner du cadre idyllique de cette petite bourgade traversée par la rivière Nam Ou, située au pied de montagnes rocheuses en partie couvertes de jungle. Fin d’après-midi libre pour vous détendre et profiter de ces paysages magnifiques, un verre à la main, sur la terrasse qui surplombe la rivière. Dîner au restaurant de l'hôtel.
Ce matin, nous repartons avec notre guide sur les pentes, à la recherche des paysages spectaculaires de cette région du Laos, et les trouvons à nouveau au plus haut point de vue sur la ville et ses environs (2h a/r à pied), à Phadèng. Retour à Nong Khiaw pour déjeuner avant de prendre la route d’un village Hmong où nous nous installons pour deux nuits. Nous nous arrêtons au village de Ban Na Yang, un village Thaï Lu coloré au charme ineffable, muni de quelques maisons centenaires aux pignons étonnants et d’allées fleuries. C’est aussi le point de départ d’une randonnée de 9km sur une piste large qui souligne l’effort des autorités locales pour relier entre eux tous les villages du pays, ainsi jusqu’au village Hmong situé dans la montagne. Arrivée en fin d’après-midi, première découverte de Ban Vieng Hine, lieu d’immersion dans le quotidien des Hmong, communauté emblématique du Laos, l’un des grands moments du séjour. Dîner et nuit dans le village dans une maison paysanne.
Ce sera la journée la moins organisée du voyage, mais la plus “immergée”. Après le petit déjeuner, nous explorons les environs proches de Ban Vieng Hine que parcourent les Hmong, munis de leur hotte traditionnelle, pour chasser, cueillir, cultiver ou commercer. De retour au village, notre guide nous permet d’établir le contact avec les habitants dont nous découvrons les activités domestiques. Nous rencontrons également les enfants, échangons avec les élèves à l’école et soutenons les joueurs de foot tandis que les filles, en général plus discrètes, jouent à des jeux de cordes à sauter ou à des jeux de rapidité avec de petits bâtons, assises toutes en rond. Nous saisissons ainsi toute opportunité d’assister ou de participer aux activités, aussi imprévisibles soient-elles. Notre guide nous accompagne avec bienveillance et sait occuper le temps comme nous laisser le vivre librement. Le cadre sauvage et naturel de ce village perché dans la montagne fait de cette journée une expérience unique de rencontres et de douceur de vivre à la laotienne.
Le déroulement de la journée est purement indicatif et sera fixé par votre guide sur place
Petit-déjeuner au village, avant de reprendre la piste puis la route qui traverse le nord du pays jusqu’à Luang Prabang. Ces différentes voies, aujourd’hui en mauvais état, desservent des villages occupés par différentes ethnies qui témoignent encore de la richesse et de la diversité des communautés laotiennes. Rencontre dans la matinée des Tay Dèng à Ban Siboun Heuang, spécialistes de la soie, de l’élevage du vers à la production de leurs costumes de soie rouge. Déjeuner dans un restaurant local au village de Ban Pak Ou. En début d’après-midi, sur l'autre rive du Mékong, nous visitons les fameuses grottes de Pak Ou aux centaines de bouddhas, point d’orgue de la journée. Ensuite, nous embarquons sur un bateau lent privatisé pour profiter d'une croisière sur le Mékong jusqu’à Luang Prabang. En chemin, arrêt festif au village de fabrication d’alcool de riz de Ban Xang Hai où la dégustation est possible sinon recommandée... Arrivée à Luang Prabang au quai des bateaux, situé à 7km de la ville, en fin d’après-midi. Dîner en ville dans un restaurant local et installation pour deux nuits à l’hôtel.
Départ en minibus à travers la campagne pour rejoindre un petit village de l’ethnie Hmong, Ban Long Lao, point de départ d’une randonnée en pleine nature, loin des parcours touristiques, jusqu'à la source des impressionnantes chutes de Kuang Si, situées en pleine jungle. Pique-nique en chemin avant de passer un moment au bord de l'eau, au pied des cascades. Temps libre pour se baigner dans l’eau turquoise, se promener dans la jungle, visiter le centre des ours sauvés du braconnage ou simplement se détendre au cœur de ce cadre paradisiaque. Retour à Luang Prabang en milieu d’après-midi. En chemin, halte dans un village Hmong, Ban Na Ouan. Fin de journée libre à Luang Prabang, l'occasion d'une dernière balade dans les ruelles de la presqu’île. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Temps libre en attendant le transfert à l’aéroport en compagnie de notre guide. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol pour la France.
En fonction des horaires du vol retour, arrivée en France possible dans la soirée du jour 15.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Laos - Voyage sur mesure
8 / 10
15 jours Départ du 9 novembre 2019
Laos - Voyage sur mesure
9 / 10
15 jours Départ du 9 novembre 2019
Laos - Voyage sur mesure
9 / 10
15 jours Départ du 9 novembre 2019
Laos - Voyage sur mesure
7 / 10
15 jours Départ du 9 novembre 2019
Réponse de Tirawa
Bonjour, comparaison n'est pas raison : voyager dans un cadre organisé avec hébergement en hôtel, équipe logistique, bons véhicules, guide francophone, repas réservés à l'avance pour le groupe, en itinérance, et avec les garanties professionnelles, ne peut pas être comparé au niveau de vie (et au mode de vie) de la population locale. Nous espérons néanmoins que vous avez effectué un beau voyage, à l'instar des autres personnes de votre groupe, revenues enchantées. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Laos - Voyage sur mesure
9 / 10
15 jours Départ du 9 novembre 2019
Laos - Treks au Laos (LA 202)
8 / 10
16 jours Départ du 9 janvier 2016
Tous les avis du Laos
Lire notre charte des avis
Laos, Vietnam, Cambodge - Grande Traversée de l'Indochine
9 / 10
23 jours Départ du 11 février 2024
Laos, Vietnam, Cambodge - Grande Traversée de l'Indochine
7 / 10
23 jours Départ du 11 février 2024
Laos, Vietnam, Cambodge - Grande Traversée de l'Indochine
9 / 10
23 jours Départ du 11 février 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes ravis que cette grande traversée de l’Indochine vous ait plu à tous points de vue (programme, guide, hébergement, nourriture…). Une belle découverte de ce triptyque ! Concernant le transport, il est vrai que l’ampleur de ce grand voyage avec 3 pays visités (Vietnam, Laos et Cambodge) impose inévitablement des déplacements plus significatifs et un rythme plus dense. Il est aussi intéressant de noter que l’itinéraire prévoit des temps plus longs sur des sites incontournables pour en apprécier toute la splendeur : 3 jours dans la Baie d’Halong, 2 jours à Luang Prabang, 3 jours à Angkor. Nous vous remercions encore d'avoir pris le temps de répondre à notre enquête. A bientôt, l’équipe Tirawa
Rencontres et Immersion au Nord Laos