Vol > Hanoï
Vol au départ de Paris.
- Nous consulter à la réservation pour un départ de province. Supplément de 120 € minimum
Loin des sentiers battus et proche de la frontière chinoise, ce circuit exclusif vous conduit au cœur des montagnes tonkinoises, à la rencontre des minorités ethniques du Nord Vietnam. A travers rizières et forêts, ce trek de 6 jours permet de découvrir un monde particulièrement coloré et accueillant. Le voyage est complété par une traversée originale de l’inoubliable baie d’Halong.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
6 jours de trek avec des étapes de 5 à 6 h de marche par jour et des dénivelés raisonnables (moyenne entre 800 et 1000 m/jour). La randonnée se déroule sur des sentiers bien tracés et il n’y a pas de problème lié à l’altitude. Selon la saison, il faudra tenir compte de la chaleur et/ou de chemins boueux.
Itinéraire jour par jour
Vol au départ de Paris.
Arrivée à Hanoï. Accueil à l'aéroport par votre guide francophone et installation à l’hôtel. Fin de matinée libre pour se reposer du voyage. Après le déjeuner en ville, balade dans la capitale du Tonkin, l’une des villes asiatique qui a conservé le plus de charme. Avec ses édifices coloniaux défraîchis, ses larges avenues ombragées, ses temples et pagodes paisibles souvent construites au bord de lacs, l’intense activité des ruelles, la circulation hallucinante des motos et scooters, cette ville mélange toutes les influences, toutes les histoires et séduit le voyageur averti. Découverte à pied du quartier des 36 corporations, visite du temple de la montagne de Jade, promenade au bord du lac de l’épée restituée… Retour à l'hôtel en fin d'après-midi avant d'aller dîner en ville.
Départ matinal et route à travers la partie nord du delta du Fleuve Rouge. Arrivée dans les collines où les populations locales cultivent thé, oranges et mandarines. Première vision des maisons sur pilotis qui annoncent le monde des ethnies montagnardes. Le trajet se poursuit sur une route de montagne spectaculaire qui escalade les contreforts du massif du Tay Con Linh avant de basculer vers le village de Pan Hou. Installation dans un lodge plein de charme, parfaitement intégré dans son milieu naturel. Dans l'après-midi (selon l'heure d'arrivée), balade dans les villages tays des alentours, au milieu des rizières étagées sur les flancs de collines. Possibilité de se rafraîchir sous une grande cascade, située juste au-dessus du village. Retour à notre éco-lodge. Formé d'un ensemble de bungalows, entouré d'un jardin tropical, il est niché au creux d’une vallée traditionnelle, avec cultures en terrasses et vieux villages. En dehors du confort que l’on peut attendre de ce genre d’établissement, un bâtiment abrite une salle de « bains » traditionnelle (bains aux herbes dans des tonneaux en bois). Des séances de massage sont proposées (en option, à régler sur place, environ 15 €). Dîner et nuit sur place. Chacun devra préparer ses affaires pour le trek qui démarre le lendemain.
Début d'un trek de 6 jours, à travers les montagnes du Haut Tonkin. Au-delà de la splendeur des paysages, qui mélangent montagnes escarpées, versants prodigieusement sculptés de cultures en terrasse, bois profonds et habitat sur pilotis dispersé, l'intérêt majeur de ce parcours est la rencontre authentique et émouvante avec une mosaïque d'ethnies qui vivent depuis des siècles dans ces massifs reculés. Rencontres sur les marchés, dans les champs, sur les chemins mais surtout, au cœur des maisons et des villages. Chaque soir, vous dormirez chez l'habitant, formidable occasion de comprendre et partager la vie quotidienne du kaléidoscope d'ethnies du Tonkin. Pour ce premier jour de marche, randonnée vers les premières pentes du massif Tay Con Linh. A partir de 600 mètres d'altitude, entrée dans le pays de l'ethnie Man Ta Pan. Cette tribu Yao pratique encore la magie et le chamanisme. Ils sont réputés pour leur savoir-faire dans la culture du thé Shan Tuyet, leur connaissance de la forêt et leur maîtrise de la phytothérapie. Chaque village a son shaman communiquant avec les esprits. Au cours de cette première journée de randonnée, nous traversons une multitude de villages, d'abord celui de Lang Giang habité par les Tay Noirs puis les villages Man Ta Pan de Nam Ghi et Nam Hong avant de nous arreter pour la nuit à Ta Ho Pien, habité par les Hmongs Fleuris. Toute la journée, nous évoluons dans un paysage changeant entre forêt de bambous, plantations de théiers, vergers de pêchers, cultures de manioc et maïs ... sans oublier bien sûr de splendides rizières en terrasse.
Belle journée de marche, entre forêts de bambous et théiers sauvages qui nous rappellent que nous sommes à l’un des points de départ de la fameuse Route du Thé qui traverse le Tibet pour s'achever au Pakistan. Traversée d'un col joliment nommé "la Porte du Ciel" et descente sur la vallée de Nam Son, chez les Tays et Yaos à tunique longue. Nous passons la nuit dans une famille de yaos rouges sont au village de Nam Hong.
Le chemin suit puis traverse la rivière Nam Bac avant d'obliquer vers le nord-ouest. Les paysages sont bucoliques : rizières en terrasses et bosquets de bambous bordent les cours d’eau tandis que des hameaux de maisons sur pilotis sont éparpillés dans la montagne, le plus souvent adossés aux reliefs et toujours proches de l’eau. Puis, le chemin rentre de nouveau en forêt. Nous sommes enfoncés dans le coeur du massif, dans la région du mont Ki Liou Ti où le Song Chay prend sa source. Nous croisons une multitude d'ethnies comme les Man Ta Pan ou Yaos rouge - la tribu la plus conservatrice des Iu Mien ou Yaos dont les 12 clans sont les descendants du Chien Dragon Pan Hou - mais aussi les Yaos à tunique longue, les Nung et les Hmong Fleuris. Arrivée dans le village de Nam Hai. Etape pour la nuit chez les Yaos à longues tuniques.
Montée matinale vers le col de Ho Thau à 1320 m avant de basculer en territoire Nung In. Comme la plupart des populations de cette région, cette ethnie vivait dans le sud de la Chine avant de migrer vers les montagnes du Nord Vietnam, fuyant les famines ou les persécutions. Arrivés au 18ème siècle, parmi les derniers, ils se sont installés sur les terres hautes, les seules laissées libres de culture. Originaires du Khouang Xi et du Yunnan, ils font partie de la nation Thaie et en parlent la langue. Nous démarrons au milieu des rizières en terrasse avant de traverser une forêt de bambous. Sur l'autre versant, nous découvrons des plantations de cardamome et des théiers. Après avoir croisé des villages où vivent les Yaos Rouges, les Nungs et les Hmong Fleuris, nous nous installons pour la nuit dans un village Nung.
Marche au coeur du pays Nung. Nous démarrons dans une belle forêt primaire avant de traverser forêt de bambous, plantation de cardamome, bois de châtaigniers, plantations de pêchers ou de soja. En chemin, nous rencontrons des Yaos à tunique longue avant de changer de vallée et de rentrer en pays Nung. Vous reconnaîtrez facilement les femmes Nungs, elles sont les plus coquettes, parées de quantité de bijoux, colliers, boucles d’oreille et broches de chignon. Leur vêtement, composé d’un sampot rassemblé sur le bas du dos, est surmonté d’un étroit gilet de couleur noire lustrée. Tays et Nungs sont les spécialistes de la culture de l’indigo utilisée pour la teinture de ces vêtements. Nuit dans une famille de Yao à longue tunique.
Dernière journée véritable de trek. Ce matin, n’apparaissent que les cimes flottant sur la mer d’écume des nuages. Plus tard, le soleil va tout nettoyer et les courbes de niveau des terrasses vont surgir comme le réseau de diguettes des rizières Tay en fond de vallée. Descente dans la vallée du Song Chay. Cette rivière a pris sa source sur les pentes du Ki Liou Ti que nous avons dépassé depuis deux jours. Dans quelques kilomètres, la rivière marquera la frontière avec le Yunnan chinois. En chemin, traversée du village de Nam An. Nous passons notre dernière nuit dans une famille Nung.
Derniers instants de marche. Nous retrouvons notre véhicule et prenons la route de Hoang Su Phi. Comme tous les dimanches, c'est jour de marché et l'occasion d'admirer les visages et les costumes de toutes les ethnies rencontrées au cours de notre marche. Vous serez étourdi par le monde, le mouvement, les couleurs, la beauté des costumes et l'abondance de produits exotiques après le calme des montagnes Tonkinoises. Dernier regard sur toutes les populations qui nous ont hébergées ou que nous avons rencontré sur notre chemin. En fin de matinée, départ en véhicule et, par une belle route de montagne, nous retournons au village de Pan Hou. Nous retrouvons notre lodge de charme. Fin de journée libre pour se relaxer dans le jardin tropical ou profiter des bienfaits d’un bain chaud traditionnel ou d'un massage.
Retour par la route à Hanoï. Nous reprenons la route à travers les cordillères tonkinoises, l’occasion d'admirer une dernière fois l'exceptionnel travail des paysans de la montagne qui, par leur labeur acharné, ont défriché et sculpté en terrasses ces pentes escarpés. Nous retrouvons la plaine et une circulation de plus en plus intense à mesure que nous approchons d'Hanoï. Installation à l'hôtel avant d'aller dîner en ville.
Ce matin, nous prenons la route de Tuan Chau, au bord de la mer de Chine et port d'embarquement pour la baie d'halong. En fin de matinée, embarquement sur une jonque confortable et privatisée. Déjeuner à bord. C'est parti pour une navigation longue (2 jours effectifs répartis sur 3 jours et 2 nuits) à travers les karsts et îlots de la baie dont le nom signifie « Là où le dragon descend dans la mer ». Selon la légende, un dragon habitait la montagne. En rejoignant la mer, ses mouvements de queue créèrent les vallées et les pitons qui se remplirent d’eau lorsqu’il rejoignit les eaux émeraude du golfe du Tonkin. Ce site, aujourd’hui classé à l’UNESCO, est la merveille naturelle du Vietnam et d'emblée, le charme opère. Le bateau se faufile au milieu de pitons hiératiques, de forme et de taille en perpétuel renouvellement, sculptés ou creusés de grottes par l’eau et le vent. Mais la baie ne se limite pas à un paysage, c'est aussi un lieu de vie. De nombreux pêcheurs parcourent ses eaux ou s'installent sur des villages flottants pour pratiquer la pêche, l'élevage de poissons ou d'huitres perlières. Notre jonque se dirige vers la grotte Ca. Temps libre pour se baigner ou faire un tour en kayak. Poursuite vers la magnifique baie de Lan Ha, à l'est de l'île de Cat Ba. Nuit dans un mouillage tranquille.
Ce matin, nous débarquons sur l'île de Cat Ba et partons nous balader à vélo vers le village de Viet Hai, situé dans le creux d'une vallée, au milieu des rizières. Retour sur la jonque pour le déjeuner. Nous poursuivons notre navigation, contemplant un paysage toujours changeant selon la lumière et la forme des pitons rocheux. Dans l'après-midi, exploration en kayak de la grotte des 3 Pêches. Quoi de mieux pour finir la journée qu'une baignade sur une plage déserte bordant l'un des nombreux îlots de la baie de Lan Ha. Baignade divine dans les eaux tièdes de la baie.
Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. Les fréquentes brumes matinales renforcent l'impression mystérieuse du lieu... Après le petit-déjeuner, temps libre pour une dernière baignade dans la baie de Lan Ha. Puis la jonque gagne l'île de Cat Ba, borne ouest de la baie d'Halong. Nous débarquons et déjeunons au port de Ben Beo. C'est par le ferry public que nous atteignons la grande ville portuaire d'Hai Phong. Départ pour l’aéroport d’Hanoi. Vol à destination de Paris.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Tous les avis du Vietnam
Lire notre charte des avis
Prolongez votre voyage par des extensions
Cet itinéraire est compatible avec une extension
Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage
Satisfaction client de 100%
Trek des Minorités, Vietnam
Dans l ensemble le voyage m'a plu, les grands espaces verts en étant seul au monde, l accueil très chaleureux des hôtes, la nourriture excellente et notre guide adorable et toujours au petit soin pour nous.
Trek des Minorités, Vietnam
Ravis
Trek des Minorités, Vietnam
Voyage fabuleux dans un pays riche et attachant. Trek soutenu sans être trop épuisant (fin mars en tout cas, quand il fait seulement 30°C). Paysages grandioses, tant sur terre que sur mer, et bon accueil de la part des familles dans les montagnes. Notre guide était très à l'écoute et a pris soin de bien nous présenter son pays, ce qui a constitué un des points forts du voyage.
Trek des Minorités, Vietnam
Je garde un merveilleux souvenir de ce voyage : magnifique Trek and les montagnes, des gens accueillants, souriants. C'est une expérience extraordinaire ! Merci
Trek des Minorités, Vietnam
..
Trek des Minorités, Vietnam
Très beau voyage, dans des paysages magnifiques, avec un accueil exceptionnel des familles chez lesquelles nous avons logé.
Trek des Minorités, Vietnam
Une première expérience de treck. Rien à dire. Programme bien équilibré. Une équipe locale au top et de merveilleuses rencontres avec les familles qui nous ont accueilli. Finir sur la baie d'Along permet de se remettre dans un cadre magique
Voyage sur mesure, Vietnam
Très bon voyage notamment grâce à notre guide Diep qui nous a fait découvrir la culture et la nature Vietnamienne
Trek des Minorités, Vietnam
Voyage intéressant, du trek, de la culture et de la nature.
Trek des Minorités, Vietnam
Voyage intéressant qui permet en peu de temps de découvrir différents aspects du nord-vietnam : milieu rural / milieu urbain et baie d'Halong.
Trek des Minorités, Vietnam
Un pays très attachant ,bon accueil chez les minorités
Trek des Minorités, Vietnam
Voyage magnifique par la variété des paysages et gens rencontrés (ethnies du nord, Hanoi et Halong) Accueils toujours très chaleureux qui me laissera un très grand souvenir
Trek des Minorités, Vietnam
Voyage bien conçu,équilibré,original,évitant le tourisme de masse.
Trek des Minorités, Vietnam
Magnifique voyage, des rencontres exceptionnelles avec les minorités ethniques, une cuisine excellente, un moment magique sur notre jonque dans la baie d'Halong ; une équipe attentionnée et un grand merci à notre guide Diep pour sa gentillesse, sa culture.
Trek des Minorités, Vietnam
Voyage du 07 Octobre au 22 Octobre idéal pour les paysages, différentes couleurs de rizières, temps idéal malgré les deux premières matinées pluvio-brumeuses. Accueil formidable dans toutes les familles, nourriture variée et abondante, sans prise de poids au retour. Pour finir, un repas à base uniquement de poissons sur un bateau dans la baie d'Halong sous le soleil. Inoubliable et à conseiller.
Trek des Minorités, Vietnam
Trés bon guide et des hôtes très accueillants et souriants Dommage pour le soleil que l'on aura vu que heures mais bon..... Vu beaucoup de choses intéressantes en prenant le temps. Bonne impression globale.
Trek des Minorités, Vietnam
Tres beau voyage : Malgré un temps maussade et brumeux durant la quasi totalité du voyage , tout a été parfaitement realisé grace a notre trucculent guide Toan et sa bonne humeur communicative !! Excellente ambiance dans le groupe,immersion chez l'habitant "totale" ( c'est rural,rustique,mais o combien chaleureux !! ) Mention speciale pour l'hebergement a Pan Hou village,un regal !! Guides assistants cuisiniers au top !! Quant a la croisiere , itineraire tres judicieux car a l'ecart de la foule et des bateaux bondés donc zen attitude assurée ! Absolument rien a redire donc,si ce n'est a recommander pour celles et ceux qui recherchent de l'authenticité....Un grand merci a tirawa et a tres bientot !!
Trek des Minorités, Vietnam
immersion au nord Vietnam ! chaque jour de trek nous fait découvrir de superbes paysages , rencontrer de nouvelles minorités qui nous hébergent avec une telle chaleur... inoubliable! puis le séjour dans la baie de Lan Ha...une merveille ! avec une équipe locale au top ! la compétence , l'efficacité du guide Toan et sa bonne humeur constante ainsi que les exceptionnels cuisiniers .Bref...tous les ingrédients pour un super voyage ! Merci ...
Trek des Minorités, Vietnam
Super voyage, très bien organisé. Excellent guide sympa et toujours souriant, commentaires intéressants. Équipe locale attentive et attentionnée. Bonne ambiance dans le groupe.
Trek des Minorités, Vietnam
Pour une première expérience du trek je ne suis pas décus, j'ai trouvé ce que je voulais,, l'effort, avec les paysages magnifiques du viet-nam , le retour au sources avec des vrais valeurs, l'inconfort des hébergements dur dur, mais cela je le voulais et le recherchais mème car cela fait partie de l'aventure,et surtout le contact humain auprés des différentes hetnies ,des accompagnateurs,et du guide des souvenirs plein la téte, expérience a renouveller .
Trek des Minorités