Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Une véritable immersion au cœur de l’Indochine historique avec les grands sites de Hué, Hoï an et le fleuron de l’Asie du Sud-Est, Angkor. Ce voyage parcourt également les plus beaux sites naturels et permet la rencontre des minorités ethniques. Les occasions de s’imprégner du mode de vie local sont nombreuses, que ce soit sur les marchés ou dans les deltas où la vie s’organise sur l’eau !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Voyage découverte accessible à tous. Plein de balades sont prévues, courtes et faciles.
Itinéraire jour par jour
Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à l’hôtel, situé dans le cœur historique de la ville. Selon l’horaire d’arrivée, déjeuner et dans l’après-midi, premières découvertes du centre ville : quartier des 36 corporations, temple de la montagne de Jade, lac de l’épée restituée…
Selon les rotations des compagnies aériennes, arrivée possible en fin de journée.
Route pour la Baie d'Halong ; arrivée en fin de matinée à Tuan Chau. Embarquement sur une jonque confortable et déjeuner à bord. Départ pour une navigation en boucle, de deux jours et deux nuits, à travers les karsts et îlots de la baie dont le nom signifie « Là où le dragon descend dans la mer ». Selon la légende, un dragon habitait la montagne. En rejoignant la mer, ses mouvements de queue créèrent les vallées et les pitons qui se remplirent d’eau lorsqu’il rejoignit les eaux émeraude du golfe du Tonkin. Ce site - aujourd’hui classé à l’UNESCO - est la merveille naturelle du Vietnam et d'emblée, le charme opère. Le bateau se faufile au milieu de pitons hiératiques, de forme et de taille en perpétuel renouvellement, sculptés ou creusés de grottes par l’eau et le vent. Mais la baie ne se limite pas à un paysage, c'est aussi un lieu de vie. Certaines îles sont habitées et de nombreux pêcheurs parcourent ses eaux ou s'installent sur des villages flottants pour pratiquer la pêche, l'élevage de poissons ou d'huîtres perlières. Dans l'après-midi, premier arrêt pour visiter la grotte Thien Canh Son puis passage près du village flottant de Dong Tien. Retour sur le bateau pour un cours de cuisine en compagnie de notre chef. Pendant ce temps, notre bateau navigue en direction de l'île de Cong Do, dans la partie sauvage de la baie.
Le parcours prévu dans la baie d'Halong est susceptible de modifications de la part des autorités vietnamiennes et cela sans préavis. Rassurez-vous, quelle que soit l'itinéraire de votre navigation, la magie opèrera !
Ce matin, balade en kayak de mer pour rejoindre et découvrir le village flottant de Vong Vien. Retour à bord pour le déjeuner avant de poursuivre notre croisière vers l'île de Vung Vien. En chemin, arrêt pour une baignade sur une plage de la baie.
Le tour en kayak est facultatif. Possibilité d'aller au village flottant en barque.
Navigation plein ouest, vers la baie d’Halong. Traversée dans la matinée de sa partie touristique. Les bateaux sont plus nombreux mais le paysage reste saisissant. Débarquement en fin de matinée. Déjeuner sur la terre ferme avant de rentrer sur Hanoi en traversant la partie nord du Delta du Fleuve Rouge. En chemin, visite de la Pagode de But Thap.
Ce matin, découverte d’Hanoï, capitale du Vietnam est l’une des villes asiatique qui a conservé le plus de charme. Avec ses édifices coloniaux défraîchis, ses larges avenues ombragées, ses temples et pagodes paisibles, le plus souvent construites au bord de lacs, l’intense activité des ruelles et la circulation hallucinante des motos et scooters, cette ville mélange toutes ses influences, toutes ses histoires et séduit le voyageur averti. Passage près du mausolée d’Ho Chi Minh (vue de l'extérieur), le père de la nation, familièrement surnommé l’oncle Ho et vénéré par toutes les familles vietnamiennes ; visite de la pagode au pilier unique et du temple de la littérature, véritable havre de paix au cœur de la ville. Siège de la plus ancienne université du Vietnam (XXe siècle), ce temple fut édifié pour honorer les lettrés et les grands écrivains. Visite du passionnant musée ethnographique, créé en collaboration avec le musée de l’Homme de Paris, qui présente toutes les minorités du pays à travers une collection d’œuvres d’art et d’objets de la vie quotidienne. Déjeuner à Hanoï avant de prendre la route vers l'Ouest, pour atteindre le village de Ngoc Son, porte d’entrée de la réserve naturelle de Ngo Luong. Pendant deux jours, nous allons nous balader dans un spectaculaire paysage de montagne. La terre étant trop pauvre pour la culture du riz et les Viet préférant les plaines, les cordillères du Vietnam sont depuis toujours le refuge d’une mosaïque de minorités. Cette région est principalement habitée par la minorité Muong. Difficile d’accès et ouverte depuis peu aux voyageurs, elle a permis au Muong de conserver leur culture originale. Pour nous voyageurs, elle est la promesse d’une rencontre authentique avec l’une des minorités peuplant les montagnes du Tonkin. Notre marche sera l’occasion de saisir les particularités de cette culture à travers l’architecture des maisons, les vêtements, l’artisanat, les manières de cultiver les champs, les structures sociales... Nous rejoignons le village de Ban Muoi et nous installons pour la nuit chez l’habitant. La soirée sera surement l’occasion de déguster le fameux « ruou can », boisson typique à base d’alcool, de miel, d’épices … que l’on boit en groupe avec des pailles en bambou piquées dans la jarre qui contient le breuvage.
Nuit dans de petits dortoirs avec salle de bain commune.
Nous poursuivons notre découverte de la réserve de Ngo Luong. Belle randonnée dans le massif de Muong Khu. Nous marchons à travers un paysage de petites montagnes et karsts, pitons calcaires aux formes élancées. L'environnement est varié, mêlant forêt, rivière, cascade, champs cultivés et hameaux. Thaï et Muong se partagent les rizières de ce territoire de moyenne montagne. Notre traversée s’achève au Sud-Est de la réserve au village de Ban Cong. Départ pour l'aéroport d'Hanoï (déjeuner en chemin) et vol à destination de Hué. A l'arrivée, installation pour 2 nuits dans un hôtel confortable et de charme, en plein centre-ville.
Hué, important centre culturel et d’enseignement du pays, fut la capitale impériale, de 1802 à 1945, sous la dynastie des Nguyen. Fait étonnant, chaque empereur faisait construire de son vivant son futur mausolée dans les environs de la Cité ! Visite de deux plus spectaculaires : le mausolée de Minh Mang, joyau architectural et Khai Dinh. Retour en ville pour le déjeuner. L’après-midi, découverte à pied de la ville-citadelle. Après un tour des remparts et du quartier des Mandarins, l’excursion se poursuit à l’extérieur de la ville, le long de la rivière des Parfums, pour aller découvrir la pagode de la Vieille Dame Céleste. Retour à Hué en bateau alors que le soleil se couche.
Départ matinal pour le Sud. Au choix (selon l'envie du groupe), nous pouvons traverser le Col des Nuages, véritable barrière géographique et climatique entre le Nord et le Sud du pays ou faire un stop à Danang pour visiter l’incontournable musée Parmentier. Fondé en 1915 par l’école française d’Extrême-Orient, ce musée présente de très belles sculptures de la civilisation Cham qui régna sur le sud du Vietnam du 8ème au 15ème siècle. Continuation vers Hoi An. Déjeuner en ville. L'après-midi, découverte des anciens quartiers commerçants de ce comptoir étranger abandonné il y a deux siècles au profit de Tourane, l’ancien nom de Da Nang.
Départ matinal pour l’aéroport de Danang. Envol pour Can Tho, un bourg animé du delta du Mékong. En Vietnamien, le Mékong s’appelle le fleuve aux neufs dragons, en référence aux 9 affluents principaux qui se jettent dans la mer de chine méridionale. Can Tho est justement situé au bord de l’un de ses principaux bras, le Hau Giang. Nous allons passer les jours suivants dans le monde enchanté du delta. Terre d’abondance surnommée « le bol de riz » du Vietnam, la région du delta alterne larges bras de fleuve, canaux étroits, îles, terres fertiles et surtout une grande animation ! Après le déjeuner dans un restaurant local de Can Tho, nous rejoignons un lodge de charme, au bord du fleuve où nous passons la nuit. L'après-midi, balade à vélo entre vergers, bord de fleuve et visite de la pagode de Thien Vien Truc Lam. De retour au lodge, nous participons à un cours de cuisine. Dîner sur place.
Tôt ce matin, nous visitons en barque le marché flottant de Cai Rang, le plus important du delta, où se concentre chaque jour une myriade de bateaux et de barques débordant de fruits et légumes. Découverte du fonctionnement d’un marché flottant avec sa flottille de barques où chacune vend un produit unique, présenté à tous au sommet d’une longue perche. Tous les matins les commerçants et les habitants s'y retrouvent pour acheter ou vendre les marchandises, l’occasion de découvrir les 1001 produits sortis de cette corne d’abondance qu’est le delta du Mékong ! Nous croisons des pêcheurs, des commerçants, des écoliers … Retour à l'hôtel pour prendre notre petit-déjeuner avant de poursuivre vers Chau Doc, à proximité de la frontière cambodgienne. L'après-midi, balade en bateau à la rencontre de la population Cham, réputée pour être d'habiles tisserands. Installée dans le sud du Cambodge et du Vietnam depuis des siècles, cette minorité est la descendante du glorieux royaume Champa qui a régné sur la région du Vème s. au XVème siècle. Si certains continuent à pratiquer l'hindouisme ou le bouddhisme, la plupart se sont convertis à l'islam. Avant de s'installer à l'hôtel, découverte de la pagode de la Dame Céleste. Erigée au pied du Mont Sam, elle est fréquentée par de nombreux fidèles qui viennent prier et déposer des offrandes devant l'autel de la Déesse pour la remercier d'avoir favorisé la réussite de leurs affaires. Dîner en ville.
Les navigations prévues dans le delta se font à bord de barques privatisées munis de banquettes. Un toit offre une protection contre la pluie ou un soleil trop ardent !
Départ matinal pour Phnom Den ; passage de la douane et rencontre avec l’équipe cambodgienne. Route vers Takeo, ville provinciale assoupie. A l’est de cette localité, une infinité de canaux divisent la campagne jusqu’à la frontière vietnamienne. Pendant la saison des pluies, l’intégralité de cette zone est sous l’eau, rendant toute possibilité de culture interdite. Il faut attendre la saison sèche pour que les paysans fassent pousser le riz et que le paysage se pare d’un vert magnifique. Promenade en bateau sur le réseau de canaux jusqu’aux collines jumelles de Phnom Da. Au sommet, découverte de ses deux tours sanctuaires et vue splendide sur la plaine du delta. Visite du petit musée d’Angkor Borei. De retour au véhicule, continuation jusqu’à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Si le temps le permet, balade de 2 heures pour découvrir Phnom Chisor, un temple construit au sommet d’une colline solitaire. Installation pour 2 nuits à l'hôtel.
La promenade en bateau jusqu’à Phnom Da n'est possible que de juillet à décembre. De janvier à juin, le niveau d'eau trop bas nous oblige à nous y rendre en véhicule. Il faut compter 3h de route quand on va à Phnom Da en bateau et 4h30 quand on doit s’y rendre en véhicule.
Construite sur un site unique, là où le fleuve Tonle Sap se jette dans le majestueux Mékong, Phnom Penh est une capitale encore paisible et pleine de charme avec ses édifices coloniaux, ses pagodes dorées, ses marchés et ses processions de moines en robe safran. Balade sur un marché et dans le quartier colonial ; découverte du Palais Royal et de la Pagode d’Argent en fin d’après-midi. En soirée, promenade sur les quais du Mékong, lieu de rencontre et de détente des citadins.
Route vers la ville de Kampong Thom, située exactement au centre du pays ! Continuation jusqu’à Sambor Prei Kuk, l’ancienne capitale du royaume de Chenla. Cet ensemble de monuments préangkoriens comprend une centaine de temples, généralement construits en brique et disséminés dans la forêt. Première cité d’importance dans l’histoire du Cambodge, cette cité-capitale fût construite entre la fin du VIème et le début du IXème siècle pour les derniers bâtiments. Balade émouvante, de temples en temples, avec une nature qui a repris possession des lieux. Retour à Kompong Thom pour la nuit.
Route pour le temple de Beng Mealea qui a servi de lieu de tournage pour le film de Jean-Jacques Anaud « les Deux Frères ». Beng Méalea, dont la traduction littérale est « lac de la guirlande », fut construit sous le règne de Suryavarman II, entre 1112 et 1152 et son plan d’ensemble aurait servi de modèle pour l’édification d’Angkor Vat. Visite de ce site superbe avec ses murs merveilleusement agencés, ses toitures effondrées et ses chaos de blocs noyés dans les racines des gommiers. Les traces d’une civilisation colonisée par la végétation sont encore très présentes, offrant au visiteur une ambiance toute particulière. Continuation vers Siem Reap et installation pour 4 nuits à l’hôtel.
Départ plein nord, vers les monts Phnom Kulen. Balade agréable, à l’ombre d’une forêt tropicale, jusqu’à Kbal Spean, plus connu sous le nom de rivière aux mille lingas. Arrivée au bord d’une rivière dont le lit de grès a été sculpté de milliers de lingas et autres représentions symboliques. Le but de ces travaux était de sanctifier l’eau par son passage sur ces éléments sacrés. On obtenait alors l’eau « lustrale » qui allait ensuite remplir les grands bassins (Baray) situés dans la plaine d’Angkor. Une cascade sur ce cours d’eau était réservée uniquement pour le Roi, qui pouvait ainsi venir prendre une douche d’eau bénite ! Continuation vers le temple de Banteay Srei (Xe siècle), célèbre pour la richesse de son iconographie et l’extrême finesse de ses sculptures. Il est aussi connu pour un fait plus malheureux : c’est dans ce temple qu’André Malraux déroba en 1923 plusieurs statues afin de les écouler à des collectionneurs français. Il fut arrêté à Phnom Penh et les statues ont depuis retrouvé leur place d’origine ! Retour pour la nuit à Siem Reap .
Matinée complète sur le site d'Angkor Vat, le plus grand et le plus sublime des temples khmers. Découverte en profondeur de ce monument, symbole de l’architecture khmère à son apogée. Angkor Vat signifie "la ville qui devint une pagode". Construit dans la première moitié du XXIIe siècle, sous le règne de Suryavarman II, Angkor Vat fut bâtie pour devenir la capitale d'Etat avec, en son centre, un temple grandiose consacré à Vishnu. Entrée dans cette ville par une large chaussée empierrée qui enjambe les douves protégeant la cité. Traversée des galeries ornées de scènes extraites des épopées indiennes, de représentations de dieux aux histoires exemplaires ou de gracieuses "apsaras", les danseuses célestes, avant de rentrer dans le temple pour en escalader les différents étages. L'après-midi, découverte du lac Tonlé Sap qui, à la saison des pluies, rentre dans les terres sous la pression du Mékong. Navigation (environ 3h) à travers un écosystème unique où s’équilibrent nature et économie locale ; découverte des modes de transhumances entre villages flottants, forêts inondées, villages d’hiver et d’été... Retour à Siem Reap pour la nuit..
Découverte au petit matin du temple de Ta Prohm avec ses arbres, fromagers ou ficus, qui embrassent les sanctuaires de leurs racines tentaculaires. Poursuite en vélo vers Angkor Thom, sur le chemin de ronde de la cité et dans la forêt qui couvre ses anciens quartiers ; arrivée à la Place Royale, entourée du Palais Royal, du temple de Baphuon et des Terrasses Royales. Visite du temple du Bayon, le plus mystérieux des temples d’Angkor, qui élève, au centre de la « Grande Cité », ses tours à visages dont le sourire, merveilleusement adopté par les cambodgiens, est un modèle de perfection… Retour à Siem Reap pour la nuit.
La balade à vélo se déroule sur des chemins ou des pistes à plats et peu fréquentés. C'est une autre façon, toute en douceur, de découvrir le site d'Angkor. Pas de panique, elle reste facultative pour ceux qui ne sentent pas de monter sur un vélo. Dans ce cas, déplacement en tuk tuk ou autre.
Transfert pour l’aéroport et vol retour pour la France.
En fonction des disponibilités aériennes, le retour pourra se faire depuis Phnom Penh. Dans ce cas, départ en voiture pour l'aéroport de Phnom Penh et envol pour la France. Le trajet dure 5h/5h30.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Vietnam, Cambodge - De la Baie d'Halong à Angkor
9 / 10
20 jours Départ du 19 novembre 2023
Vietnam, Cambodge - De la Baie d'Halong à Angkor
9 / 10
20 jours Départ du 19 novembre 2023
Réponse de Tirawa
Bonjour Monsieur,
merci pour votre avis, nous sommes ravis de votre enthousiasme général pour ces deux belles destinations que sont le Vietnam et le Cambodge. Nous avons également bien pris note de votre commentaire sur la région sud du Vietnam, plus précisemment au niveau du Delta du Mékong. Nos itinéraires sont en constante évolution avec l'existence de certains marchés flottants et des adaptations en découlent. A bientôt, cordialement. L'équipe Tirawa.
Vietnam, Cambodge - De la Baie d'Halong à Angkor
9 / 10
20 jours Départ du 19 novembre 2023
Vietnam, Cambodge - De la Baie d'Halong à Angkor
9 / 10
20 jours Départ du 19 novembre 2023
Vietnam, Cambodge - De la Baie d'Halong à Angkor
9 / 10
20 jours Départ du 19 novembre 2023
Vietnam, Cambodge - De la Baie d'Halong à Angkor
8 / 10
20 jours Départ du 19 novembre 2023
Vietnam, Cambodge - De la Baie d'Halong à Angkor
9 / 10
20 jours Départ du 5 mars 2023
Vietnam, Cambodge - De la Baie d'Halong à Angkor
10 / 10
20 jours Départ du 5 mars 2023
Vietnam, Cambodge - De la Baie d'Halong à Angkor
9 / 10
20 jours Départ du 5 mars 2023
Tous les avis du Vietnam
Lire notre charte des avis
De la Baie d'Halong à Angkor