Créativité & expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Le Mékong, grand fleuve d’Asie au visage sans cesse changeant est le fil conducteur de ce voyage de découverte, du Triangle d’Or jusqu’à Luang Prabang. Dans un environnement naturel exceptionnel, la « Mère des Eaux » se fait douce et caressante dans les 4000 îles. Plus au nord, elle est dominée par des montagnes creusées de grottes sacrées. Rencontres amicales et bienveillantes rythment cette balade à l’atmosphère unique.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Un voyage accessible à tous. Quelques balades faciles de 2h en moyenne.
Itinéraire jour par jour
Arrivée dans la capitale thaïlandaise dans la matinée et vol en correspondance pour Chiang Raï. Accueil par votre guide thaïlandais francophone et transfert à proximité de la frontière laotienne. Première nuit en Thaïlande, au bord du Mékong.
Ce matin, traversée du Mékong pour rejoindre le bourg laotien de Houey Xai de l’autre côté du fleuve. Formalités de douane et accueil par votre guide laotien francophone. Puis, nous rejoignons le fleuve et embarquons sur notre bateau.C'est parti pour deux jours de croisière sur le Mékong à bord d’un bateau local confortable et privatisé. Dans cette région sauvage du nord, le Mékong se fraie un chemin entre les montagnes escarpées et traverse des paysages exceptionnels jusqu’à Luang Prabang. Arrêts en chemin pour découvrir des villages traditionnels situés sur les berges du grand fleuve, animés par la vie quotidienne des populations, leurs coutumes et leurs croyances ancestrales comme un village Hmong poussé par le remembrement des terres dans la vallée où ces anciens montagnards vivent de la culture du riz et du maïs. Arrivée en fin d’après-midi dans le village de Pakbeng. Débarquement et installation pour la nuit dans un lodge.
Navigation de 7h/8h sur le Mékong.
Tôt ce matin, nous nous rendons au Mekong Elephant Park de Pakbeng, un éco sanctuaire dédié à la préservation des éléphants, pour une expérience d’1h30 sur place. Retour sur le bateau pour continuer notre navigation. Lente descente du Mékong à travers des paysages de toute beauté notamment près de l’embouchure avec la Nam Ou. Soudainement, d’immenses falaises calcaires nous dominent. Sur la rive opposée, les grottes de Pak Ou offrent une vue magnifique sur le fleuve. Ce lieu de pèlerinage, fréquenté depuis des siècles, est habité par des centaines de bouddhas noirs, rouges et or qui veillent sur les terres du Mékong depuis l’indianisation de la péninsule. Débarquement à Luang Prabang, ancienne capitale du royaume du Lane Xang, le pays des millions d’éléphants. L’architecture préservée et les nombreux monastères ont fait la renommée de cette ville, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité. Petit tour d’orientation de la ville jusqu’au confluent du Mékong et de la Nam Khane.
Pour le respect des animaux, il est désormais interdit de monter sur le dos des éléphants. Navigation de 7h/8h sur le Mékong.
Promenade culturelle dans Luang Prabang. Visite du Musée National et de quelques prestigieux monastères : Vat Aham, qui abrite selon la légende le génie de la ville ; Vat Visoun, reconstruit d’après les croquis de Delaporte après l’invasion des Pavillons Noirs venus de Chine ; Vat Maï, réputés pour ses bas-reliefs et motifs dorés à l’or fin. Montée au sommet du Mont Phousi, desservi par un long escalier serpentant au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. Du sommet, point de vue exceptionnel sur la ville. En fin de journée, rencontre avec une famille laotienne qui nous initie à la cérémonie du Baci. Cette coutume garantit au voyageur la bienveillance des esprits... Le soir, balade dans le marché Hmong où draperies, soieries et produits artisanaux forment une longue mosaïque riche en couleurs.
Notre journée commence avec la visite du Vat Xieng Thong, temple emblématique de la ville et modèle de l’architecture sacrée du Laos. Route vers le village de Longlao, situé au sud-ouest de Luang Prabang. Départ pour une agréable balade sur des sentiers jalonnés de rizières et de plantations variées. Découverte des chutes d’eau de Kuang Si où, à la saison chaude, on se baigne dans des eaux limpides se dispersant dans de nombreux bassins. Déjeuner puis retour à Luang Prabang. Fin d’après-midi libre pour une découverte hors sentiers battus de la ville par ses venelles étroites (maisons coloniales et temples méconnus).
Excursion en bateau vers le village des tisserands de Ban Xang Khong, spécialisé dans la fabrication du papier de mûrier (papier Saa). Découverte à pied de la rive gauche du Mékong, parsemée de monastères, comme celui de Vat Long Khun, habilement restauré par l’Ecole Française d’Extrême-Orient et Vat Chomphet qui offre une vue remarquable sur Luang Prabang. Retour à Luang Prabang. Déjeuner à la maison de l’Héritage récemment restaurée. Train ou vol pour Vientiane en fin de journée, accueil à l’aéroport et détente à l’hôtel.
Première découverte de Vientiane, capitale animée du Laos. Visite du Vat Sisaket (1818) considéré comme le plus ancien temple de la ville, du Vat Si Muang et du Vat Ho Pra Keo, chapelle qui abritait, avant l’invasion siamoise, le bouddha d’Émeraude (statue se trouvant désormais à Bangkok). Aujourd’hui reconverti en musée, il regroupe de magnifiques pièces d’art lao : bouddhas, stèles, bronzes, sculptures sur bois. Nous poursuivons par la visite des hauts lieux de la ville : le Pha That Luang (stupa sacré dont la construction débuta en 1566), symbole du Laos et du bouddhisme ainsi que le Patuxaï, l’arc de triomphe de la capitale... Dîner en ville.
Départ pour l'aéroport et envol pour Paksé. Située à l’extrême sud du pays, sur la berge est du Mékong, cette ville alanguie fut construite sous le protectorat français. Route pour le plateau des Boloven, siège ancestral de nombreuses ethnies du sud Laos et exploité au siècle dernier par les colons français pour ses terres propices à la culture du café. Visite d'une plantation de café pour tout savoir du processus de fabrication du café, depuis le grain jusqu'à la tasse. Une balade à travers champs autour des chutes de Tad Lo, sur un sentier jalonné de plantations de haricots noirs, soja, piment et tabac, permet de découvrir le quotidien des villageois qui vivent aujourd’hui comme autrefois, comme en témoignent encore les rites funéraires des Katu, issus de traditions millénaires... Nuit dans un lodge de charme.
Le déroulement de cette journée s'adaptera aux horaires du vol intérieur
Le réveil au cœur des Boloven est un enchantement. Sur le plateau, la nature a conservé de beaux restes même si les plantations de café l’ont quelque peu transformée. Ce matin, nous apprécions les impressionnantes chutes d’eau de Tad Fane, situées dans un bouquet d’arbres à proximité de la route de Paksé. Retour sur les berges du Mékong et traversée de la charmante ville de Champassak. Balade sur le sentier qui longe la rive ouest du fleuve plantée de gerbes de bambous et jalonnée de vieilles maisons laotiennes. Découverte d’une école villageoise et rencontre avec les élèves. Promenade jusqu’aux bâtiments centenaires de la pagode de Muang Kang, située au bord du fleuve et rencontre avec un bonze (si possible). Retour à Champassak en milieu d’après-midi. Installation à l’hôtel. Détente et temps libre pour une découverte personnelle de la ville.
Visite du sanctuaire de Vat Phu, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001 et joyau angkorien du Laos. Bâti au VIe siècle dans un cadre naturel spectaculaire, sur le flanc d’une montagne dont la forme rappelle le linga de Shiva, ce temple khmer domine la vallée du Mékong. Entrée à Vat Phu en suivant une longue chaussée bordée de statues de lions et de « nagas », la divinité serpent. Un raide escalier mène à six terrasses s’étageant sur 3 niveaux. Au sommet, découverte d’une source sacrée, d’un petit sanctuaire qui abrite à présent le Bouddha et d’étonnants rochers sculptés de crocodiles ou d’éléphants ! Une pause permet de jouir du fantastique panorama sur la campagne alentour et la vallée du Mékong, avec une vue sur les « baray », ces grands bassins rectangulaires, réserve d’eau à l’époque khmère. De retour au véhicule, traversée du Mékong et route vers Um Muong, temple khmer préangkorien, pendant féminin de Vat Phu situé sur la rive opposée. Le village à proximité offre une jolie balade le long du fleuve, plantée de maisons sur pilotis et de jardins potagers. Route vers l’embarcadère de l’île de Khong où de petits bateaux se perdent dans les 4000 îles, au pays de la douceur de vivre. Deux heures de navigation nous donnent l’opportunité de rencontrer les insulaires dont le sourire affiché donne tout son sens au mot de sérénité. Débarquement en fin d’après-midi sur la bien-aimée île de Khone. Installation pour deux nuits dans ce lieu enchanteur où le temps semble suspendu…
Balade à pied ou à vélo sur l’île de Khone et sa voisine, l’île de Det. Sur leurs berges arborées de grands palmiers, dans leurs forêts de bambous ou l’environnement enchanteur des chutes de Liphi, on comprend l’attirance que pouvaient exercer ces terres miniatures sur les rêveurs de tropiques. Une piste reprend le tracé d’une ancienne voie ferrée, jalonné de petites locomotives, vestiges du protectorat français et de l’occupation japonaise. Elle file jusqu'à la pointe sud de l’île. Au retour, nous suivrons des chemins sableux desservant des plages désertes et découvrant au passage les rapides de Khone Pasoy.
Matinée libre sur l’île de Khone, véritable havre de paix… En fin de matinée, navigation vers le débarcadère de Nakasang et découverte des chutes impressionnantes de Khone Phapeng. En plus du spectacle naturel, le lieu est historique. C’est en effet ici, en 1867, que l’expédition française du Mékong menée par le capitaine Doudart de Lagrée fut stoppée dans sa tentative d’ouvrir une voie navigable et commerciale entre Kunming, en Chine et Saigon au Vietnam. Après un déjeuner dans un restaurant local, nous prenons la route de Paksé, dernière étape de notre parcours laotien. Selon l'heure d'arrivée, balade dans cette ville, alanguie au bord du fleuve, à la découverte du marché et de quelques bâtiments coloniaux.
Il faut 30 mn en bateau pour rejoindre le débarcadère de Nakasang.
Selon les disponibilités et les horaires, départ possible depuis Pakse ou la ville thaïlandaise d'Ubon Ratchatani (1h30 de trajet depuis Pakse). Dans les 2 cas, escale à Bangkok avant de poursuivre vers Paris.
Si vol Pakse > Bangkok : escale longue et libre à Bangkok avant d'enchainer par le vol retour sur Paris ou nuit dans un hôtel proche de l'aéroport à Bangkok avant d'embarquer le lendemain pour le vol à destination de Paris. Dans ce cas, la nuit d'hôtel est prise en charge par Tirawa. En cas d'escale longue à Bangkok, nous pouvons vous organiser à la demande une demi-journée de visite de la capitale thaïlandaise ou quelques heures de repos dans un hôtel proche de l'aéroport (nous demander, moyennant supplément). Si vol Ubon Ratchatani > Bangkok, dernières visites possibles ou pas dans les environs de Pakse. Transfert d'1h30 pour rejoindre l'aéroport thaïlandais d'Ubon Ratchatani. Il peut arriver que l'on doive passer la nuit à Bangkok dans un hôtel proche de l'aéroport. Dans ce cas, elle est prise en charge par Tirawa. Il est aussi possible que le groupe soit réparti sur différents vols.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Tous les avis du Laos
Lire notre charte des avis
Prolongez votre voyage par des extensions
Cet itinéraire est compatible avec une extension
Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage
Satisfaction client de 100%
Balade au Fil du Mékong, Laos
Nous avons été globalement très satisfaits
Balade au Fil du Mékong, Laos
Très beau circuit bien organisé et équilibré entre paysages, balades et histoire ancienne et récente. Le Laos allie des paysages de montagnes et de plaines avec un patrimoine culturel riche. Les visites et les échanges avec les guides permettent également de comprendre pourquoi sa situation économique reste compliquée.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Belle découverte du Laos, pays accueillant à la population souriante. Circuit bien équilibré entre visites culturelles et balades. La qualité des guides a contribué à la bonne réussite de ce voyage.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Voyage très agréable, sans difficulté. Belle découverte du Laos et des laotiens
Balade au Fil du Mékong, Laos
Très beau voyage plutôt reposant.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Beau voyage, un pays à découvrir encore peut ouvert au tourisme
Balade au Fil du Mékong, Laos
Très belle découverte
Balade au Fil du Mékong, Laos
Très belle découverte du Laos au fil du Mékong. Un voyage bien équilibré entre croisière, balade dans les campagnes, approche des ethnies, découverte culturelle des sites religieux et historiques, accompagné de bons guides francophones.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Très beau voyage, de bons guides, la nourriture en général excellente, les hôtels bons dans l'ensemble. Il faudrait plus de temps à Luang Prabang. Notre groupe était très agréable, ce qui rend ce voyage encore plus agréable
Balade au Fil du Mékong, Laos
très positive, le groupe s'est bien trouvé (8 personnes), les guides étaient parfaits, les logements dans l'ensemble bons à excellents
Balade au Fil du Mékong, Laos
Une immersion en profondeur dans ce charmant pays qu'est le Laos. Une jolie découverte.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Superbe voyage pour découvrir le Laos traditionnel dans de très bonnes conditions. C'est un pays encore très préservé du tourisme de masse, ce qui rend le voyage plus agréable. Le programme (itinéraire, visites, hébergements et transports) était totalement à la hauteur de mes attentes. Notre groupe et les différents guides qui nous ont accompagnés étaient au top ! Il s'agit bien d'un voyage confort, ne pas s'attendre à faire beaucoup de randonnées / longues balades tout au long de ce voyage.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Beau voyage avec de magnifiques paysages, peut-être que deux journées sur le bateau, c'est un peu long, mais je ne pense pas qu'il y ait d'autres solutions.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Magnifique voyage dans un monde complètement différent du notre, un dépaysement total, très bonne idée d'avoir suivi cet immense fleuve de Mékong
Balade au Fil du Mékong, Laos
Dans l0ensemble très bien
Balade au Fil du Mékong, Laos
Très satisfait, tout à été dit
Balade au Fil du Mékong, Laos
Merveilleux voyage alliant découvertes du pays et avec beaucoup de randos pour découvrir les petits villages. tous les moyens de locomotions , bateaux, pirogues, Tuk Tuk, vélos, mini bus.......à l heure.....pas d 'attente.....organisation parfaite. Merci à HIPPO par sa connaissance du pays....et de plus maitrisait très bien la langue française.
Balade au Fil du Mékong, Laos
C'était notre premier "voyage organisé" et nous sommes très satisfait. Nous réfléchissons déjà au prochain.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Très agréable voyage ,le plus était avec les rencontres des habitants ! ! L’artisanat le contact avec la population
Balade au Fil du Mékong, Laos
Voyage agréable et variée
Balade au Fil du Mékong, Laos
Très bien organisé, aucun couac, tous les transports prévus étaient présents en temps et en heure (tuk tuk, bateau, pirogue..)
Balade au Fil du Mékong, Laos
voyage très complet avec visite du nord au sud d'un pays très attachant
Balade au Fil du Mékong, Laos
Voyage intéressant mais qui manque de contacts avec la population surtout dans sa première partie
Balade au Fil du Mékong, Laos
Bonne dans sa globalité
Balade au Fil du Mékong, Laos
Beau voyage
Balade au Fil du Mékong, Laos
Voyage au Laos, dans un pays encore authentique. Les différents moyens de locomotion (bateau, touk-touk, avion, vélo et à pied) ont permis de visiter de façon agréable et sans fatigue pour être au plus près des sites et de la population.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Joli voyage, pays charmant, rythme laotien tout doux qui permet de se détendre. Il est agréable de voyager dans un pays encore peu touristique avec une telle différence entre le nord et le sud qu'on a l'impression de faire 2 voyages. Néanmoins il y a une journée en trop à Luang Prabang et le séjour sur l'île de Khone durant la saison des pluies n'est vraiment pas nécessaire.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Belle aventure
Balade au Fil du Mékong, Laos
Descente du Mékong très agréable, beau pays avec une nature luxuriante.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Le Laos est un très beau pays, paisible, à découvrir.... Le rapport qualité prix est excessif....
Balade au Fil du Mékong, Laos
Le circuit "Ballade au fil du Mékong" est un très beau voyage où nous avons découvert 2 régions complètement différentes. la descente en bateau privé sur le Mékong est magnifique. Seul petit regret, ne pas avoir exploré le plateau des Boloven comme prévu avec visite de plantations de café, nous l'avons juste traversé...
Balade au Fil du Mékong, Laos
Ce voyage était magnifique et correspond en tous points au descriptif!
Balade au Fil du Mékong, Laos
Laos, pays du million d'éléphants, nous avons vu de belles choses mais ce que nous retiendrons plus particulièrement : la gentillesse de la population ( même s'ils sourient peu), des paysages surprenants (Mékong et ses cascades) quelques monuments intéressants (Sisaket Wat, Musée national, Wat Maï et tout particulièrement le Wat Phu à Champassak). L'occasion d'une ballade à dos d'éléphant avec douche de trompe en option. Repas un peu décevants au regard du renom de la cuisine asiatique. Le point noir : LE RETOUR. Départ de Paksé le vendredi de l'aéroport à 10h05 arrivée à Paris CdG le samedi à 12h30, soit 32h30 de transport y compris les 6h de décalage horaire. Soit 15 heures de vol et 17 heures de transit dont 13 à Bangkok. Trois vols pour le Laos alors que deux vols sont possibles ... Voyage épuisant !!! Notre groupe de quatre personnes était juste idéal pour ce type de voyage.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Très beau voyage avec des guides compétents et sympathiques (encore merci à Sy et Vilat); maîtrisant parfaitement le français. Les laotiens sont d'une gentillesse incroyable et le pays très beau.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Une belle découverte du Laos, où le Mékong nous guide du Nord au Sud, en nous livrant paysages grandioses, patrimoine culturel et religieux, et rencontres avec une population sereine et accueillante. Un parfum d'authenticité aussi beau et fort que celui de la "champa", fleur de frangipanier, emblême du pays.
Balade au Fil du Mékong, Laos
C'est un pays magnifique a parcourir, mais il faut savoir y vivre au rythme particulier de ses habitants. Il faut se dépécher à le découvrir, car le nord est de plus en plus envahi par le tourisme chinois
Balade au Fil du Mékong, Laos
J'ai trouvé que le pays n'avait pas beaucoup d’intérêt touristique que c'était un peu monotone du fait du peu de particularités des visites. Je pense que 8-10 jours de voyage suffirait. Malgré tout nous avons eu l'avantage de voir des fêtes bouddhiques ce qui a été un plus. Mais je voulais visiter ce pays donc je suis malgré tout satisfaite Un autre inconvénient est la durée du voyage 2 jours pour aller et 2 jours pour le retour cela fait beaucoup.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Le programma de voyage est bien étudié. Personnellement j'aurais apprécié une journée de plus à Luang Prabang , un transfert terrestre entre Luang Prabang et Vientiane avec une journée à Vang Viang ainsi qu'une journée supplémentaire à Vientiane. Mais vos contraintes commerciales vous amènent probablement à limiter la durée du voyage à deux semaines. Mais cela reste un peu court pour une découverte du pays du Nord au Sud. Au plateau des Bologne, la visite du village ethnique de Tad Phasuam laisse une impression de malaise. L'exploitation commerciale par les propriétaires du lieu ne semble guère profiter aux minorités. Cette visite pourrait être omise ou remplacée par quelque chose de plus authentique (sans doute difficile à réaliser en peu de temps). La promenade a dos d'éléphants ne présente aucun interêt. Elle s'effectue sur une piste fréquentée par des véhicules 4x4 !
Balade au Fil du Mékong, Laos
Programme riche, varié, équilibré qui nous a bien montré les différentes facettes du Laos. Le démarrage avec deux jours de croisière sur le Mékong est très agréable, il permet de récupérer de la fatigue du voyage, et nous met bien dans l'ambiance du pays. Les conditions de transports locaux et les logements étaient très confortables. Dommage que les 3 vols à l'aller et au retour ternissent l'image de ce beau voyage.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Pays attachant, très agréable descente du Mékong avec arrêts dans plusieurs villages. Le plus : les nombreuses rencontres avec les habitants, visite de 2 écoles dont une dans l'île de Khone. Belle ville de Luang Prabang qui a beaucoup de charme et de magnifiques temples. Rencontre chaleureuse avec une famille pour la cérémonie du Baci. Voyage varié culturel et nature avec de belles chutes d'eau et cascades. La promenade à dos d'éléphant sans grand intérêt, rien à voir. La visite du musée ethnique de Tad Phasuam m'a dérangée, les personnes sont exposées, ce n'est pas naturel. Pas vu la pagode de Muang Kang, programme non respecté à Champassak, rien à faire l'après-midi. Petits aléas avec l'hôtel à Luang Prabang, solutionnés par votre représentant qui a fait tout ce qu'il a pu, ce n'était pas facile, mais cela n'aurait pas dû arriver. Nous avons passé les 3 nuits dans 2 hôtels différents, séparées du groupe. Un guide très sympathique qui a été aux petits soins pour moi. Le moins : le voyage très long avec à l'aller récupération des bagages à Bangkok, 1h30 d'attente à la police et réenregistrement et au retour départ à 9h de Packse pour arriver le lendemain à 7h à Roissy, 6 h d'attente à Bangkok. Le groupe composé de personnes très indépendantes, pas l'ambiance que j'ai connue sur les autres voyages, c'est la première fois. Pays à découvrir, bonne hôtellerie et délicieux repas (il faut aimer la cuisine asiatique), je recommande ce voyage.
Balade au Fil du Mékong, Laos
Voyage complet et bien ficelé. Seul reproche modéré,pour l'hôtel de Luang-Prabang (le Magnolia,je crois,en tout cas un nom de fleur!),le petit déjeuner spartiate et mesquin. Autre reproche à Tirawa,l'obligation de sortir et ré-enregistrer les bagages à Bangkok,surtout à l'aller où les 3 h de transit n'ont pas été de trop pour se taper la bonne 1h1/2 de queue pour passer la police! Juste un détail,le mail d'avant-départ pour annoncer la modif des vols,c'est pas cool qd on en est en panne d'ordi...un coup de fil aurait été bienvenu!
Balade au Fil du Mékong, Laos
Voyage confortable permettant une bonne approche des sites naturels du pays sans que ce soit un marathon, réalisable par tout le monde. Mon extension au Cambodge a été une réussite en partie gràce à la compétence du guide, les hotels étaient corrects mais trop éloignés du centre-ville à Siem Reap comme à Pnom Penh.
Balade au Fil du Mékong