Vol pour Calcutta
Nuit à bord de l'avion.
Entre collines et grandes vallées fluviales, l’Orissa compte parmi les régions les plus attachantes, hors du temps et pourtant méconnues de l’Inde. En quasi trois semaines, ce voyage intimiste et coloré passe par les villes-temples, les plages de sable fin et de nombreux villages tribaux entourés de cultures en terrasses. Un voyage alternant les rencontres ethniques, les rituels et les découvertes culturelles frappantes, avec en point d'orgue la fête de Holi. Pour guider ce séjour hors des sentiers battus, nous confions les rênes à Snafu, guide accompagnateur français spécialiste de l'Inde et son acolyte Jahir, guide indien ethnologue.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Un voyage découverte essentiellement orienté culture et rencontres. De niveau facile avec d'agréables balades quotidiennes de 1 à 3 h (toujours facultatives) lors des visites des sites. A noter que les températures peuvent être élevées vers midi (même pendant l'hiver) et quelques longs trajets sont prévus pour relier les différentes étapes.
Itinéraire jour par jour
Nuit à bord de l'avion.
Arrivée à Calcutta tôt le matin. Nous prenons le temps de nous reposer avant de partir en début d'après-midi à la découverte de la cité. Calcutta est une des plus grandes villes d’Inde avec 5 millions d’habitants. Riche d’un long passé historique, elle a su faire fortune grâce à l’exportation transitant par la rivière Hoogly. Elle regroupe une quantité incroyable de lieux à visiter. Dans la journée, découverte de la Fondation Mère Theresa, du temple de Kali, du Victoria Mémorial et du village des potiers…
Nous rejoignons l’aéroport le matin pour prendre un vol vers Bhubaneswar.Cette ville est la capitale de l’Orissa et signifie "Le Seigneur de l’Univers". Ici Shiva est nommé Tribuhuvaneshwara. A la fois moderne et rurale cette capitale de l'ancien royaume Kalinga (-400 à -260 av. J.C.) est connue pour être la ville des temples et des cathédrales. Souvent extravagants, ses monuments sont réputés pour leur style Orissan. Une fois les formalités passées et après avoir récupéré nos bagages, nous embarquons dans nos véhicules, direction le sud de l'Orissa. Nous passons aux abords les lacs hébergeant de nombreux oiseaux migrateurs, à travers de petits villages pittoresques et des collines. Nous faisons quelques stops, afin de nous dégourdir les jambes, déjeuner et aller à la rencontre des locaux et de sites intéressants. Arrivée en fin de journée à Gopalpur On Sea, au bord de l'Océan Indien.
Ce matin, nous quittons la côte de l'Orissa pour nous enfoncer au coeur des terres sauvages et vallonées de l'état indien. Arrêt en cours de route à Taptapani, fameuse source d'eau chaude locale à l'odeur de soufre et aux vertues médicinales. Petite piscine adjacente pour se relaxer si le temps le permet ! Seconde étape au temple bouddhiste de Chandragiri, étonnant monastère au style typique de l'Himalaya situé au milieu d'un milieu sub tropical... En fin de journée, arrivée à Rayagada.
Rayagada est une région peuplée par de nombreux groupes tribaux. Au cœur d’une géographie composée de prairies, de forêts, de cascades et de vallées en terrasses, ces peuples ont pu conserver leurs habitudes ancestrales. La beauté des paysages et les territoires inexplorés en font un véritable paradis. L’intérêt principal de cette région est la diversité ethnique, qui a su au fil des millénaires préserver les dialectes et la culture de chaque tribu. Par exemple, les habitants ont gardé une économie basée sur la cueillette ou sur la culture saisonnière, et chaque ethnie a des rituels et des danses spécifiques à son village. Dans le village de Saora vit l'ethnie du même nom, qui est considérée comme étant une des plus anciennes tribus d’Inde, son origine remontant à l’époque du Ramayana. Nous y verrons la jolie dance Guar, réalisée en l'honneur des ancêtres. Après le déjeuner, visite d'un village Desia Kondh, puis une cérémonie Aarti dans un temple hindou.
Départ de l'hôtel, court transfert et visite du Dongaria Kondh Market. Comme les marchés alentours, il est célèbre pour la qualité de l'artisanat qui y est pratiqué. Nous y retrouvons les ethnies Kondhas, qui avaient autrefois la réputation de pratiquer des sacrifices humains. Ils sont aujourd’hui simples, hospitaliers et vivent essentiellement dans les pentes des Niyamagiri Hills. Ils viennent au marché depuis leurs villages éloignés pour échanger des liqueurs de fleur contre des articles tels que le poisson séché, le sel ou le sucre. Nous prenons notre temps pour visiter les alentours, puis nous reprenons la route pour Similiguda.
Dans la matinée, nous visitons le coloré et turbulent marché d'Onukadally. C'est le lieu d'échange principal des tribus Gadaba, Didayi et Bonda. Cette dernière vit au sein de collines éloignées des grands axes routiers de manière volontaire, de façon à rester préservée et isolée des autres tribus. Il est alors possible de les rencontrer quasi exclusivement au sein de ce marché, lorsque ses membres viennent y acheter ou vendre des produits. Les femmes Bonda sont reconnaissables grâce à leurs colliers autour du cou, faits de laiton et d'argent. Autre point caractéristique, leurs crânes sont rasés et recouverts d'innombrables colliers de perles multicolores. Nous visitons également un village Mali et Gadaba et profitons de leur dance Dhemsa.
Après le petit-déjeuner, route vers Jagdalpur, dans l'état du Chhattisgarh, voisin de celui de l'Orissa. Nous nous arrêtons au village de Kunduli, où nous nous rendons au marché. Il s'agit d'un des marchés les plus importants et les plus populaires de toute l'Orissa ! Ici, les tribus Sana Paraja, Mali et Gadaba vendent des objets issus de leur artisanat, tels que des poteries, des paniers en osier, des tambours, des tissus ou encore du tabac. Arrivée à Jagdalpur en fin de journée.
Ce matin, nous partons pour un petit trajet jusqu'à atteindre le village tribal de Dandami Maria en bordure de forêt. Nous prenons le temps de visiter le village et découvrons la danse étonnante, dite de la corne de Bison… Plus tard nous aurons le loisir de découvrir leurs habitations traditionnelles faites en pierre. Nous continuons la journée à la cascade de Chitrakut (le Niagara indien) qui se jette dans la rivière Indravati. Nous partons ensuite vers le marché de Mardoom, où les ethnies Madia, Dhruwa, Halva et Raja Maria viennent y vendre leurs produits issus de la forêt. En fin de journée, visite de la cité de Jagdalpur.
Reprise des véhicules pour aller découvrir la cascade de Tirathgarh, au sein du parc national de Kanker, dont le nom signifie "cascade sacrée", qui est entourée de temples honorant Shiva. Puis, nous nous dirigeons vers le marché hebdomadaire de Chingitaai, où les tribus Madia et Dhuruwa viennent de leurs villages éloignés pour faire du troc ou des achats. Découverte également d'un marché organisé en l'honneur des coqs, vénérés comme symbole religieux (attention il est possible de voir des combats de coqs sur place). Arrêt également à un village de l'ethnie Kotpad produisant de magnifiques textiles et au marché de Lohandiguda. Les motifs sont atypiques, très anciens, et préparés spécialement pour les cérémonies de mariage. En fin de journée, arrivée à Jeypore.
Ce matin, petite balade afin d'aller visiter le village reculé des tribus Baro Paraja. L'occasion de découvrir leur art du tissage au sein même de leurs habitations et qui est reconnu dans toute la région. Nous nous arrêtons pour découvrir de nombreux objets artisanaux et de magnifiques textiles. Les femmes sont particulièrement reconnaissable à leurs tatouages et les nombreux colliers de perle qu'elles arborent. Arrêt au marché de Kakariguma Tribal. Nous partons également à la rencontre de l'ethnie Kuvi Kondh, qui vit dans de larges villages accrochés aux flancs des collines. Arrivée à Rayagada en fin de journée.
Ce matin, route pour Phulbani, en passant par Daringibadi. En chemin, nous nous arrêtons visiter de l'ethnie Kutia Kondh, dont les femmes ont le visage tatouée. Les tatouages représentent les moustages du tigre et servent selon leurs croyances à éviter les attaques du félin. D'autres légendes sont également liées à ces fameux tatouages... Arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel.
Aujourd'hui nous reprenons la route afin de rejoindre le nord-est de l'Orissa et les bords de l'Océan Indien. En cours de route, arrêt au village de tisserand d'Itamati et au réservoir de Kuanria. L'endroit accueille notamment certaines espèces d'oiseaux migrateurs. En fin de journée, arrivée à la cité côtière de Puri.
Aujourd'hui est une journée spéciale que nous attendons tous : Holi ! Cette "fête des couleurs" est l'une des plus anciennes célébrations en Inde, présente depuis l'Antiquité, et trouve son origine dans lesacre du printemps et de la fertilité. Elle est fêtée avec une ferveur particulière dans la région de l'Orissa où nous nous trouvons, cela tombe bien ! Rapide transfert depuis Puri afin de rejoindre Raghurajpur, où nous profitons de la fête en compagnie de danceurs et d'artistes. L'occasion également d'assister à un style particulier de danse : la danse Gotipua.
Il faudra prévoir des vêtements qui ne craignent rien (même prévoir de les jeter le soir) car c’est parfois des kilos ou des litres de pigments colorés qui nous arrivent dessus sans crier gare…
Ce matin nous rejoignons Konark pour visiter son célèbre temple du soleil inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Adossé aux sables dorés de la baie du Bengale, ce site du XIIIe siècle est une merveille architecturale. Il est conçu comme un char céleste dédié à Surya avec douze paires de roues (symbole de la division du temps) et sept chevaux. Ce temple légendaire est d'une grande beauté ; il propose un panel de sculptures étonnantes avec : des éléphants de guerre, des danseuses, des scènes de vie de la cour et de la chasse, des divinités célestes sans omettre les fresques érotiques renommées. Découverte des temples adjacents avec le Natamandira qui est la salle de danse ; les deux temples subsidiaires sur les 22 d’origines ; le temple de l'ouest et le temple du soleil de Narasimhadeva dont les sculptures sont aussi exceptionnelles. Dans l'après-midi, visite du village de pêcheurs de Konark et balade sur le bord de mer, pour profiter des douceurs de l'Océan Indien.
Nous visitons le temple circulaire tantrique d'Hirapur, également nommé "64 Yogini Temple". Il abrite de remarquables statues de déesses, les yoginies, portées sur un animal-totem. Nous partons ensuite découvrir les fameux temples de Lingaraja, de Mukteswar, Rajarani, Parasurameswar, Brahmeswar… La "cité des temples" de Bhubaneshwar porte bien son nom, car elle en comporte des dizaines. L'histoire de la cité remonte au 7è siècle avant JC et sa situation géographique en a fait un carrefour des religions hindouistes, bouddhistes et jains. Elle fait partie, avec Puri et Kornak, du triangle d'or de l'Orissa. Puis nous visitons Kala Bhawan, le musée du textile.
Ce matin, nous allons découvrir un site particulièrement intéressant. Il s'agit des grottes Jain de Khandagiri et d’Udayagiri avec le célèbre Hathi Gumpha (la grotte de l’Eléphant) avec sa célèbre inscription de Kharavela et le fameux Rani Gumpha (la Grotte de la Reine) à Udayagiri. Ce monument taillé dans la masse rocheuse regroupe des sculptures représentant des légendes populaires, des scènes historiques, des danseurs et expliquent les fonctions religieuses de l’époque. Ce sont des monuments massifs mais à la fois singuliers et d’une esthétique rare. Puis nous visitons le musée des ethnies tribales. Puis transfert à l'aéroport de Bhubaneshwar et vol pour Calcutta et installation à l'hôtel.
En fonction des visites préalablement faites, nous adapterons notre programme. Plusieurs visites sont possibles : le marché aux fleurs, le Pont Howrah, le Belur Math qui est un temple moderne dans l'enceinte de la Mission Ramakrishna. Il est également possible de visiter le temple Dakshineshwar dédié à Kali qui est construit dans le style architectural du Bengale. En fonction des horaires de vol retour, diner à l'hôtel ou à bord de l'avion sur le vol retour vers la France.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Inde - Tribus d’Orissa et Fête de Holi
9 / 10
19 jours Départ du 12 mars 2024
Inde - Tribus d’Orissa et Fête de Holi
10 / 10
19 jours Départ du 12 mars 2024
Inde - Tribus d’Orissa et Fête de Holi
9 / 10
19 jours Départ du 12 mars 2024
Inde - Tribus d’Orissa et Fête de Holi
8 / 10
19 jours Départ du 12 mars 2024
Inde - Tribus d’Orissa et Fête de Holi
9 / 10
19 jours Départ du 12 mars 2024
Inde - Tribus d’Orissa et Fête de Holi
10 / 10
19 jours Départ du 12 mars 2024
Inde - Tribus d’Orissa et Fête de Holi
9 / 10
19 jours Départ du 17 mars 2019
Inde - Tribus d’Orissa et Fête de Holi
8 / 10
19 jours Départ du 17 mars 2019
Inde - Tribus d’Orissa et Fête de Holi
7 / 10
19 jours Départ du 17 mars 2019
Tous les avis de l' Inde
Lire notre charte des avis
Tribus d’Orissa et Fête de Holi