Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
La traversée du sud de l’Inde permet la découverte de deux états, voisins mais bien différents en termes de paysages : le Kérala et le Tamil Nadu. Temples ancestraux, collines couvertes de thé, de café et de cardamome offrant l’occasion de belles balades… Danses traditionnelles, backwaters, plages sauvages, rencontres avec des artisans, couchers de soleil sur la côte Malabar…. Autant de lieux pour lesquels les superlatifs ne remplaceront jamais les sensations éprouvées.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Ce voyage intitulé "confort" permet de profiter pleinement d'étapes agréables dans des hôtels typiques traditionnels et bien situés, comprenant souvent 2 nuits au même endroit. Autre point de confort, le guide reste avec vous de l'arrivée à votre retour à l'aéroport, et les prestations incluses dispensent de frais cachés.
Au niveau du rythme, il s'agit d'un voyage découverte orienté culture et nature. De niveau facile et confortable, avec d'agréables balades quotidiennes de 1 à 3 h (toujours facultatives) lors des visites des sites. A noter que la chaleur et l’humidité sont élevées en Inde du Sud, notamment en bord de mer. De fréquents transferts par la route sont prévus afin de parcourir les deux Etats. Pour les dates spéciales comportant des festivals, rendez-vous à la rubrique "Infos pratiques", "Tout ce qu'il faut savoir avant de partir".
Itinéraire jour par jour
Arrivée à l’aéroport de Madras, accueil par notre guide local francophone, qui nous accompagne tout au long du voyage. Route pour Kanchipuram où nous entrons instantanément dans le vif du sujet : trois temples majeurs nous attendent avec des styles très différents ! Le temple aux 100 colonnes, dédié à Vishnu, dont la quantité de sculptures aux détails multiples étonne. Le second temple dédié à Shiva est dans le plus pur style dravidien. Puis le dernier, le temple Kailashanathar, surprend par son architecture et par les mélanges des périodes qui se distinguent à l’œil nu… Repas à Kanchipuram, puis nous reprenons la route dans une campagne riche de cultures où se succèdent les champs de riz, de canne à sucre, les palmeraies et les cocotiers. Arrivée à Mamallapuram, ancienne capitale des rois Pallava, patrimoine mondial de l’UNESCO, recelant des sculptures sur pierre uniques. Nous allons directement découvrir les temples de ce village côtier : celui des cinq Rathas sculpté dans un énorme granite composé d’un seul bloc ; le temple du rivage datant du VIIe siècle, dédié à Shiva, avec ses deux tours qui se dressent face à l’océan. Puis la grande fresque sculptée dans la roche, l’une des plus grandes du monde et les nombreux petits temples qui l’entourent. Installation à l’hôtel en bord de mer.
En cas d'arrivée précoce, court transfert vers un hôtel situé près de l'aéroport, pour une courte nuit.
Temps libre jusqu'à 10h pour pouvoir profiter de la plage. Route à travers les cultures entourées d’arbres luxuriants pour le fort de Gingee. Balade vers l’ancien fort militaire du 15ème, construit par les rois Vijayanagar, forteresse étonnante et idéalement placée pour le contrôle des environs. Pique-nique au fort ou dans un restaurant des environs selon la météo. Attention, l’ascension du fort comporte des escaliers assez raides, il est important de partir avec suffisamment d’eau car il peut faire très chaud. Un joli replat boisé offre un peu de fraîcheur à mi-hauteur. Retour dans la plaine et route pour Pondichery. Installation à l’hôtel en centre-ville. Découverte du centre historique, où les bâtisses de style colonial et les plaques avec les noms des rues rappellent le passage des Français. Balade sur le front de mer animé, puis dîner dans un restaurant du centre.
Aujourd'hui, nous partons pour une visite de Pondichery et de ses alentours. Visite de Pondichery et de l’Ashram Aurobindo, puis route pour Auroville et découverte du centre d’accueil suivie d’une balade vers le grand lotus sphérique. Créé en 1968 par la compagne du philosophe indien Sri Aurobindo, Auroville avait vocation d’être un lieu de vie communautaire universel où l’humanité apprendrait à vivre en paix, en harmonie et au-delà de toute croyance politique et religieuse. Repas, puis retour sur Pondichery. Balade en bord de mer, promenade historique dans les rues quadrillées, églises et temples, de nombreuses visites sont possibles. Ou tout simplement déambuler dans les rues paisibles, celles proches du bord de mer, aux noms français et où les arbustes dépassant des petits jardins viennent s'épanouir. A noter que les taxes du Tamil Nadu n'existant pas à Pondicherry, certains biens de consommation (tels que l'alcool) sont bien moins chers que dans le reste de l'Inde.
Nous prenons la route vers l'intérieur des terres du Tamil Nadu, en direction de Thanjavur. Ancienne capitale du royaume des Chola, qui dominèrent la quasi totalité du sous-continent indien du IXe au XIIIe siècle, elle possède 2 sites très intéressants. Le premier est le palais royal, véritable labyrinthe de couloirs, salles, tours, musées et cours ombragées. L'occasion de prendre connaissance avec l'histoire et la culture locale. Le second est le temple et le fort de Brihadishwara, un joyau de l'architecture Chola. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, sa taille et sa tour centrale haute de 66 mètres sont majestueuses. Pour garder l'édifice, un gigantesque nandi (le taureau sacré de Shiva) trône face au sanctuaire. En fin de journée la lumière donne à l'ensemble des couleurs envoutantes. Retour à notre hôtel excentré du centre ville mais situé dans un cadre idyllique.
Départ en direction de Trichirapalli, située sur les rives de la rivière Kavery, au centre du Tamil Nadu. Arrêt à Ammamandapam pour visiter le site des cérémonies religieuses de naissance et de mort, situé en bordure de la rivière. Mais le sanctuaire n'est accessible qu'aux hindous. Continuation vers le centre ville et visite du Rock Fort, situé de manière imposante 84 mètres au-dessus de la ville. Objet d'une bataille entre français et anglais au XVIIIe siècle, le fort abrite notamment le hall des 1000 piliers et le temple de Shiva, à voir absolument. Un panorama extraordinaire sur la ville vient compléter ce tour. Nous partons ensuite visiter le temple de Ranganathswamy(Sri Rangam), dédicacé à Vishnou depuis le XIe siècle. Le site est entouré de remparts et de cours protégés par 21 tours, dont la plus haute atteint 72 mètres. L'atmosphère de ferveur religieuse prélude à celle de Madurai que nous visiterons quelques jours plus tard. Installation à l'hôtel après avoir déambulé au sein des bazars et des vendeurs de rues.
Nous quittons l'hôtel après le petit-déjeuner, et partons pour une découverte étonnante du Chettinadu, région à l’histoire exceptionnelle. Palais, maisons à l’architecture incroyable, artisans aux métiers perdus, le Chettinadu est un vaste territoire qui a connu un essor prolongé, culminant dans une incroyable explosion de richesses, comme en témoignent ses fastueuses maisons-palais, où le temps semble pourtant s’être arrêté depuis plus d’un demi-siècle. Cette région comprenait 20 000 maisons à son apogée, il en reste 8 000 aujourd’hui ! Situé au centre du Tamil Nadu, le Chettinadu, est composé de 73 villages et de 2 villes dont la principale est Karraikudi… Les Chettiars (habitants du Chettinadu) appartiennent à une lignée de grands commerçants et financiers enrichis en développant leurs activités dans toute l’Asie du Sud-Est, en particulier au XIXe siècle, période ultime de leur puissance économique. Au cours de leurs voyages, les Chettiars ont intégré dans leurs traditions diverses influences. Les villages sont des ensembles architecturaux exceptionnels construits en suivant des règles d’urbanisme précises avec des plans en grille et une gestion de l’eau avancée. Décorations et sculptures raffinées, innovations techniques, l’architecture, surprenante au premier abord, rappelle les constructions coloniales hollandaises. L’influence est typiquement tamoule au rez-de-chaussée et beaucoup plus occidentale dans les étages. Pour édifier ces palais, des savoir-faire venant du monde entier ont été réunis, renforçant le rayonnement culturel du Chettinadu. Il y a une soixantaine d’années, des difficultés économiques majeures liées à l’indépendance de la Birmanie et de la Malaisie ont entraîné le déclin de la région, condamnant ainsi à la disparition progressive du patrimoine urbain, architectural et immatériel de la région. Retour à l’hôtel dans l’après-midi, détente et soirée dans un cadre accueillant et authentique.
Départ pour Madurai, entre champs de riz, cultures de bananiers et cocotiers. Arrivée après 2h de route. Nous visitons l'ancien Palais, à la décoration basique, mais aux volumes et aux hauteurs de plafonds extrêmement impressionnants. Découverte du Temple Minkashi, d'architecture dravidienne. Il a fallu 120 ans pour le construire, entre 1560 et 1680. Gigantesque, il regroupe 11 tours (gopuram) de 50m de haut, des bassins et un foisonnement de statues et de sculptures (plus de 33000 paraît-il)... Nous passons un moment exceptionnel dans ce temple en compagnie de très nombreux pèlerins et dévots. L'ambiance religieuse y est incroyable, particulièrement lors des soirs de pleine lune. Installation à l'hôtel pour la nuit.
Route pour Thekkady, le village aux épices… Il nous faut environ 5h pour rejoindre l’hôtel au centre du village. Repas et installation. Temps libre dans le village pour découvrir le marché et s’imprégner des saveurs du Sud… En fin d’après-midi nous rejoignons le lac de Periyar pour une découverte en bateau de ce parc naturel exceptionnel. Au crépuscule, de nombreux animaux, oiseaux colorés en tous genres, daims, gaurs (bisons d’Inde), éléphants… viennent s’abreuver sur les rives du lac. La découverte en bateau est idéale (ce parc, très réglementé, propose des sorties pédestres encadrées par un garde, que nous n’effectuons plus car le management strict « à l’indienne » est beaucoup trop scolaire...). Retour à l’hôtel pour la soirée.
Nous prenons la route vers la chaîne des Nilgiris, via une plaine semi-désertique, où s'élèvent d'imposants massifs granitiques. Puis peu avant les vallées de Munnar, la route s'élève en lacets, dans une végétation plus dense et atteint le petit col de Bodimettu, à 1430 m d'altitude. Descente vers des petites vallées d'altitude occupées par des lacs. Nous bifurquons en direction de Top Station, et remontons la vallée entre théiers, cultures (où paissent parfois des éléphants...) et lacs bleutés, pour rejoindre Yellapatti. Ici les feuilles vernissées des théiers se pressent les unes contre les autres, au point que l'on pourrait presque marcher dessus ! Sans doute verrons-nous des cueilleuses au travail qui s'activent avec de grandes cisailles au-dessus des théiers centenaires. Arrivée à Munnar, la capitale de la culture d'épices et du thé, et installation à l’hôtel pour deux nuits. La belle vallée de Munnar recèle une succession de lacs de barrage tortueux qui embellissent le décor de leurs courbes très graphiques.
C’est une magnifique journée de découverte qui s’annonce : théiers, épices et fruitiers s’épanouissent de manière luxuriante formant un véritable parc botanique aux nombreux poivriers, jacquiers (avec ses gros fruits délicieux), orangers, citronniers, pamplemousses, arbres à passion, hévéas, kapoks… Reflet d’un glorieux passé colonial mais aux rares vestiges, la Top Station porte le nom d'une des gares de l’ancien téléphérique construit par les Anglais, qui permettait d’évacuer les récoltes de thé. Une locomotive à vapeur fut même assemblée sur place grâce à ce remonte-pente. Ce train rudimentaire sillonnait les plantations pour décharger les récoltes à la gare de Central Station. Depuis la crête offrant une vue plongeante sur la plaine tamoule, nous démarrons notre balade en direction de la Vegetable Valley, entre shola (zone de forêt aux grands eucalyptus) et théiers ! L'ambiance est superbe et sauvage ! Le véhicule, nous attend en fin de parcours dans une belle et riche vallée où poussent toujours du thé et toutes sortes de légumes. Découverte du musée du thé de Munnar dans l'après-midi (ou demain en fonction des horaires d'ouverture).
La route déroule son ruban noir entre les cultures de thé, café, cardamomes et épices en tous genres. Longeant des versants rocheux où la végétation devient plus dense, nous rejoignons progressivement la vallée. Changement radical de décor, entre petites villes et campagne luxuriante le long des plaines du Kérala, bordées de cocotiers, bananiers et épices. Déjeuner aux environs de Vaidyarathnam, où nous visitons le musée de l'ayurveda, la medecine traditionnelle de l'Inde et originaire de l'état du Kérala. Puis nous poursuivons notre voyage jusqu’à Thrissur, puisCherathuruthy. La végétation des plaines reste luxuriante et variée. Installation et dîner à l’hôtel.
Petit-déjeuner puis découverte de l’école nationale d’étude Kalamangalam avec les différentes spécialités musicales et artistiques. Celle-ci fut la première institution en Inde à apprendre et faire diffuser les arts classiques propres au Kérala, dont l'identité culturelle hindouiste est marquée par rapport au reste de l'Inde. En fonction des disponibilités, nous pourrons avoir la chance de regarder certaines démonstrations de danses. Puis visites des synagogues Chennamangalam, Naalukettu et Paravoor, les communautés juives du Kérala ayant une implantation très ancienne dans la région. Route pour Cochin, installation dans notre hôtel, idéalement placé au cœur de Fort Cochin. Temps libre en fin de journée pour s'imprégner de l'atmosphère chaude, humide et maritime de la péninsule.
Aujourd'hui, nombreuses visites au sein de cet ancien comptoir stratégique sur la route des Indes. Au programme, visite de la synagogue ou du temple hollandais qui expose de magnifiques fresques murales illustrant les épopées du Mahâbhârata ou du Râmâyana. Découverte du vieux quartier portugais, dépaysant et dont les rues animées incitent à la flânerie. La journée se termine traditionnellement par une balade sur le bord de mer pour observer les pêcheurs au carrelet chinois, répétant des gestes ancestraux. Certains d’entre eux proposent d'ailleurs de déguster leur pêche du jour, fraîchement grillée. Des moments d’exceptions pour une journée mémorable ! Dîner en commun et soirée dans la douceur de l’hôtel, idéalement situé.
Départ pour l’embarcadère d’Alleypey que nous devons atteindre à la mi-journée, sachant que nous avons près de 2h de route. Installation à bord des house-boats, bateau d’habitation, aux toits de natte rappellant les sampans chinois mais à la décoration et au style bien local. Nous démarrons notre navigation paisible dans le labyrinthe aquatique qui relie les différents villages et villes de la côte sud. Un dédale de canaux et de lacs, séparés de l’océan par une bande de terre, forment les fameux Backwaters ! Après-midi de navigation entre les champs de riz et de moutarde bordés par des arbres fruitiers. Soirée et nuit à bord des house-boats avec certainement un somptueux coucher de soleil. C’est une journée riche en découverte et propice aux photos.
Journée au cœur des Backwaters, où nous alternons navigation et visite de villages. Nous nous imprégnons de cette ambiance exceptionnelle dans une nature luxuriante, aménagée avec grâce. Glissant sereinement entre les plantations d’hévéas, de bananiers et de cocotiers, nous assistons à de belles scènes de vie quotidienne tout en goûtant à une détente délicieuse et bien méritée... De multiples haltes nous permettent de découvrir cette campagne fertile et d'aller à la rencontre des villageois. Seconde nuit sur les house-boats.
Petit-déjeuner pendant la dernière heure de navigation. Nous quittons le house-boat et prenons la route pour le bord de l'océan indien, où nous passons une après-midi de détente dans un cadre idyllique. Eau chaude et transparente, sable fin, activités de bord de mer aux choix, un endroit très agréable pour une fin de séjour.
Journée libre pour profiter d'une fin de séjour relaxante en bord de mer. Les activités proposées par l'hôtel sont optionnelles et au choix de chaque participant (elles sont à régler sur place). Nous ne pouvons que conseiller les excellents massages ayurvédiques prodigués dans cette région. Le guide reste avec le groupe (mais ne pourra pas se diviser si chacun va de son côté...), afin de vous proposer différentes balades autour de Marari ou de vous aider à organiser vos activités. La plage n'est dans tous les cas jamais très loin de l'hôtel. Nous nous retrouvons le soir pour un dernier diner en commun.
Selon l’horaire du vol, départ dans la nuit ou très matinal pour l’aéroport de Cochin et vol de jour vers la France.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Inde - Grande traversée de l'Inde du Sud
9 / 10
19 jours Départ du 12 novembre 2023
Inde - Grande traversée de l'Inde du Sud
10 / 10
19 jours Départ du 12 novembre 2023
Inde - Grande traversée de l'Inde du Sud
10 / 10
19 jours Départ du 12 novembre 2023
Inde - Grande traversée de l'Inde du Sud
10 / 10
19 jours Départ du 12 novembre 2023
Inde - Grande traversée de l'Inde du Sud
10 / 10
19 jours Départ du 8 octobre 2023
Inde - Grande traversée de l'Inde du Sud
10 / 10
19 jours Départ du 15 janvier 2023
Réponse de Tirawa
Merci beaucoup de votre confiance, nous sommes ravis que ce voyage vous ait enchanté. Vous avez bien résumé tout ce qui est important pour un voyage réussi !
Inde - Grande traversée de l'Inde du Sud
9 / 10
19 jours Départ du 15 janvier 2023
Inde - Grande traversée de l'Inde du Sud
10 / 10
19 jours Départ du 15 janvier 2023
9 / 10
17 jours Départ du 17 janvier 2023
Tous les avis de l' Inde
Lire notre charte des avis
Grande traversée de l'Inde du Sud