Créativité & expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
L’Ethiopie est un pays à part en Afrique, avec un passé dont la richesse dépasse souvent notre imagination. Pays de la reine de Saba, du royaume d’Axoum et de Lalibela, l’Ethiopie fut l’une des premières terres chrétiennes. Tout en traversant des paysages de montagne étonnamment variés, ce voyage dévoile les principaux trésors culturels du nord éthiopien avec des balades à pied quasi quotidiennes.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Des balades faciles sur l’ensemble du voyage. Une marche un peu plus soutenue (facultative) menant aux églises rupestres de Maryam Korkor et Daniel Korkor, qui nécessite un pied un peu plus "montagnard". Le pays est vaste avec quelques longs trajets entre les étapes.
Itinéraire jour par jour
Arrivée dans la matinée à Addis-Abeba, capitale éthiopienne perchée sur les hauts plateaux, à 2400 mètres d’altitude. Accueil à l’aéroport par notre guide et transfert dans un hôtel du centre-ville. Repos avant d’entamer la découverte d’Addis-Abeba, siège de l’Union Africaine. Afin de bien cerner l’urbanisme de la capitale, nous nous rendons à la colline d'Entoto, située au nord de la ville, qui culmine à 3200 m d’altitude. C’est de là, dit-t-on, que l’empereur Ménélik et sa femme, l’impératrice Taitu, décidèrent de l’implantation d’Addis-Abeba. Après avoir aperçu une mince colonne de vapeur s’élever dans le ciel, ils se rendirent en cet endroit et y découvrirent des sources chaudes, ainsi qu’une fleur jusqu’alors inconnue. Cet évènement les décida à nommer leur capitale Addis-Abeba, "la nouvelle fleur" en amharique. Redescente sur la ville et visite du musée national abritant quelques trésors archéologiques dont une copie du squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,4 millions d’années). Enfin, découverte de l’ancien palais d’Hailé Sélassié, abritant maintenant le musée d’ethnologie.
Ce matin, vol domestique à destination de Bahar Dar (1840 m d'altitude), ville agréable située sur les rives du lac Tana, le plus grand lac de d'Éthiopie, dans le nord-ouest du pays. Excursion en bateau sur le lac abritant une trentaine d’îles et autant d’églises et de monastères. Lieu de recueillement, mais aussi refuge lors des invasions musulmanes, le lac Tana a toujours été un endroit hautement stratégique dans la région. Sur la rive ouest, accessible seulement en bateau, découverte de monastères datant du XVIe et XVIIe siècle, disséminés au cœur d’une végétation luxuriante. Ici, toutes les églises sont bâties sur le même principe : de forme circulaire, avec des murs en torchis et de superbes peintures représentant des scènes bibliques et historiques. Dans la presqu’île de Zeghe, après une petite balade à travers caféiers sauvages et genévriers, visite de la belle église Uhra Kidane Mehret, remarquable exemple d’architecture et de peinture religieuse éthiopienne. Le prêtre qui officie en cette église est également le gardien de couronnes royales, témoignant de l’importance de ce lieu de prière depuis plusieurs siècles. Après la visite de Batra Maryam, situé un peu plus au nord, retour en bateau sur Bahar Dar. Dans l'après-midi, nous partons par la piste vers les chutes du Nil Bleu, connues localement sous le nom de Tissisat (eau fumante). Après avoir enjambé le Nil Bleu par un vieux pont portugais (bâti au XVIe siècle), poursuite à pied le long d’un sentier jusqu’à un superbe point de vue dominant les chutes (400 m de long sur 45 m de hauteur). L’eau s’engouffre dans une profonde gorge donnant naissance à des nuages de vapeur et des arcs-en-ciel. Passage par un joli pont suspendu pour rejoindre au plus proche le pied de la cascade. Remontée par un autre sentier et retour sur l’autre rive en barque. En fin de journée, installation dans notre lodge de Bahar Dar.
En amont des chutes, un barrage a été construit il y a quelques années, détournant parfois une grande partie des eaux du fleuve et laissant les chutes aux trois quarts nues… L’excursion n’en reste pas moins intéressante.
Nous quittons les rives du lac Tana pour la petite ville de Gondar, située à 2200 m d’altitude. Haut-lieu de l’histoire médiévale éthiopienne, Gondar fut le siège des empereurs d’Ethiopie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Après les invasions musulmanes, qui dévastèrent le pays au XVIe siècle, l’empereur Fasilidas établit sa capitale à Gondar. Découverte de la cité impériale avec son vaste rempart d’enceinte abritant de nombreux édifices et bâtis selon des techniques introduites par les Portugais. Certains d’entre eux sont magnifiquement conservés : le château du roi Fasilidas, première construction massive et puissante, le palais de Iyasou Ier de forme élancée… Poursuite de la visite par les Bains de Fasiladas, lieu de détente des rois de Gondar, avant de continuer sur l'église de Debre Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité) dont l’intérieur possède de très belles fresques et un magnifique plafond aux poutres finement décorées.
Départ matinal pour rejoindre le Parc national du Simien, l’un des plus spectaculaires massifs montagneux d’Afrique, classé au Patrimoine Mondial. Souvent comparées au Grand Canyon américain, ces montagnes volcaniques de basaltes et de gneiss, constituent un relief extrêmement escarpé, fruit d’une intense érosion. Nous sommes au cœur de hauts plateaux situés à une altitude moyenne de 3300 m et où de nombreux sommets culminent à plus de 4000 m dont le Ras Dashen, 4543 m, point culminant du pays. Sans difficulté technique, belle balade entre Sankaber (3250 m) et la grande cascade de Jinbar. Le sentier progresse le long de l’immense escarpement, d’abord en légère montée avant d’entamer une descente jusqu’à la cascade. En chemin, magnifiques panoramas sur la vallée en contrebas et les sommets alentours. Parmi les espèces animales endémiques à ces hauts plateaux, nous pourrons facilement observer quelques colonies de babouins geladas… Après un dernier trajet par la piste, arrivée en fin d’après-midi dans la bourgade de Debark (3000 m), aux portes du Simien.
Longue et belle journée de route à travers les superbes paysages des massifs du Simien et du Tsellemti. Nous quittons le pays Amhara pour entrer dans la région septentrionale du Tigray. En fin de journée, nous atteignons la ville d'Axoum (2130 m d'altitude). Installation ànotre hébergement pour deux nuits successives.
Classée Patrimoine Mondial, la ville isolée d’Axoum fut la capitale du royaume axoumite et le berceau d’une des plus importantes civilisations d’Ethiopie. Avant cette ère, les légendes racontent comment la ville d'Axoum, dès le Xe siècle avant JC, fut le lieu de rencontre présumé entre le roi juif Salomon et la reine de Saba… Découverte d’un champ de stèles funéraires, emblème de la civilisation florissante axoumite. Ce sont des monolithes de granit datant de la période préchrétienne et décorés avec des gravures symboliques. Pendant longtemps l'une d'elles était à Rome - Mussolini s’en était emparé en 1937 comme trophée de guerre lors de l'invasion italienne de l'Éthiopie. Elle est revenue à Axoum en 2008. Poursuite vers l'église de Sainte Marie de Sion, dont l’une des chapelles abriterait l'Arche d'Alliance. Nous découvrons aussi un petit musée qui contient les couronnes des rois éthiopiens et d'autres trésors... Après la visite des tombeaux de Khaleb et de Gebre Masqal, nous terminons cette belle journée par une balade menant au monastère de Saint Pantalewon (entrée interdite aux femmes) offrant une belle vue sur la plaine d'Axoum. A pied, descente par un autre sentier menant jusqu'à la ville et retour à l'hôtel.
Les 26 - 27 septembre 2022 et 2023 (J6-J7), participation aux fêtes de MESKAL à Axoum. Les festivités de Meskal célèbrent la découverte de la croix par l’impératrice Hélène, mère de Constantin le Grand. C’est une importante célébration dans la vie religieuse des Éthiopiens orthodoxes et ce, depuis plus de 1700 ans. C'est aussi l'occasion d'enterrer la vieille année, les rigueurs de la saison des pluies, de brûler vieilleries et mauvais souvenirs... La veille du grand jour, de grandes branches sont rassemblées en bûchers au sommet desquels se trouve une croix de bois. Partout dans la ville, en fin d’après-midi, les fidèles se rassemblent en procession et convergent vers un même lieu, conduits par des prêtres portant des vêtements chamarrés et accompagnés de musiciens. Dans la nuit tombante, c’est une procession de flambeaux où les prêtres chantent et dansent… Arrivés au lieu de rassemblement, les fidèles déposent leur flambeau au pied des bûchers qui s’embrasent alors en un immense feu de joie. La direction prise par la fumée de ces feux indiquerait le lieu où se trouve la Vraie Croix ; le côté où s’effondre le bûcher indiquerait une année de guerre ou de paix… Cette période coïncide aussi avec l’éclosion en masse de marguerites d’un jaune d’or, qu’on appelle "adey abeba" en amharique. A travers les rues, on aperçoit alors des personnes transportant des bouquets de ces fleurs jaunes. Fête chrétienne mais aussi fête païenne qui célèbre la fin des pluies, Meskal donne l'occasion aux visiteurs d'approcher d'un peu plus près la vie et les rites des Éthiopiens. Un moment très fort !
Nous quittons Axoum à travers les hauts plateaux du Tigray pour Yeha, site pré-sabéen avec un magnifique temple (Ve siècle avant JC) converti en une église dédiée à Abba Afsé, l’un des neuf fondateurs mythiques du christianisme éthiopien. Le site de Yeha sera l’occasion d’aborder la relation historique et culturelle qui s’établit dès le IVe siècle avant JC entre cette région du Tigray et les royaumes sud-arabiques (Yémen). Les vestiges du temple de Yeha présentent une parfaite similitude avec les nombreux temples mis à jour dans la région de Mareb au Yémen. Continuation vers Adwa avec une visite de l’église Madera Abba Garima, ainsi que du petit musée attaché. Nous contemplons les Évangéliaires (manuscrit) les plus anciens du monde, datant entre le Ve et VIIe siècle après JC. Adwa est également le lieu d’une grande victoire éthiopienne sur les Italiens en l’an 1896, premier succès d’une armée africaine sur les colonisateurs européens. Aucun site commémoratif n’est toutefois à noter. Arrivée à la cité-carrefour d’Adigrat en fin de journée. Autrefois endormie, la réouverture récente de la frontière avec l’Érythrée a redynamisé ce carrefour routier.
Tôt le matin, nous quittons Adigrat à travers les hauts plateaux du Tigray pour atteindre le massif du Gheralta en longeant les spectaculaires montagnes d’Adwa. Journée alternant visites et randonnée, avec la découverte de deux belles églises rupestres méconnues. Première région christianisée d’Éthiopie, le Tigray abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc. C’est une contrée splendide où certains de ces trésors sont difficilement accessibles ; de nombreuses églises se méritent après plusieurs heures de marche sur des sentiers de montagne. Dans un périmètre assez restreint, quelque 120 sanctuaires se répartissent dans les massifs montagneux du Hawzen, du Gheralta et de l'Atsbi, souvent perdus au milieu de sites naturels majestueux. lci, patrimoine religieux et beauté naturelle ne font qu’un… il faut toute l'abnégation du pèlerin pour accéder à ces merveilles ! Découverte du massif par une randonnée facultative jusqu’à un petit plateau au sommet de la montagne de Korkor. C’est ici que se trouve Maryam Korkor, imposante église-caverne dédiée à la Vierge, assez difficile d’accès après avoir remonté une brêche et passé une dalle rocheuse en dévers. L’église, entièrement taillée dans la roche, est décorée de rares peintures d’influence byzantine (qui pourraient dater du XIVe siècle). Non loin de là, sur le versant est de la paroi, découverte d’une dernière église, Daniel Korkor,accessible à partir d’une vire rocheuse très impressionnante en à-pic (mais non dangereuse). De taille réduite, c’est surtout son environnement et les belles vues plongeantes qui en font son principal intérêt. Retour par le même chemin et dernier trajet pour rejoindre notre hébergement dans le village de Wukro.
1/ Pour les personnes sujettes au vertige, cette randonnée optionnelle peut être remplacée par une marche plus facile sur le plat. 2/ Les 18, 19 et 20 janvier 2023 (J8-J10), participation aux fêtes de TIMKAT dans la région du Tigray, entre Adigrat et Mekele. Timkat correspond à l'épiphanie dans la religion orthodoxe éthiopienne. Célébration majeure, elle donne lieu à des manifestations passionnantes pendant 3 jours. La fête commence la veille de Timkat. Les "tabot" (tables de pierre, répliques de l’Arche d’Alliance) sont exceptionnellement sortis de leurs sanctuaires. Chaque "tabot" parade dans les rues, porté par le clergé. Le jour J, les prêtres et diacres, accompagnés des fidèles, sortent des églises. Parés de capes, de parapluies de velours brodés d'or et accompagnés des musiciens religieux, tout le clergé converge vers un même endroit où les "tabot" seront exposés, et où auront lieu différentes cérémonies. Nous assistons à de longues processions hautes en couleurs, dans une ambiance de prières, de chants et de danses… Un moment fort…
Avant de rejoindre Mekele, capitale du Tigray, nous visitons d'abord l’église d’Abreha et Atsbeha, sans doute le monument le plus imposant de la région. Semi-monolithique, cette église impressionnante a été en partie creusée dans la falaise de grès rouge et en partie bâtie. L’intérieur, très vaste, abrite de superbes peintures murales. L’excavation de l’église par les rois jumeaux qui lui donnèrent son nom remonterait aux années 335-340. Nous reprenons la route et découvrons ensuite la belleéglise rupestre de Kirkos taillé dans le grès rouge. A notre arrivée à Mekele (2050 m d'altitude) dans l'après-midi, passage par le palais de l’empereur Yohannes IV avec ses deux enceintes, construit en 1872 sur les hauteurs de la ville. Il abrite un musée où l’on peut admirer manuscrits, meubles et un trône en bois finement décoré, ainsi que d’autres objets d’intérêt historique.
Si ce jour est un lundi, le palais de l’empereur Yohannes IV est fermé. Nous prévoyons en alternative la découverte d'un autre musée, celui de la chute du Derg.
Par la route, long trajet plus au sud jusqu’à Lalibela, ville sainte des chrétiens d’Ethiopie, classée au Patrimoine Mondial et culminant à 2500 m d'atitude. Abritant de véritables trésors architecturaux, la petite bourgade de Lalibela (seulement 15000 habitants) constitue le lieu de pèlerinage le plus important du pays. Une belle histoire préside à son édification. Au début du XIIe siècle, dans la province de Wollo, naquit un enfant dont le destin était de devenir roi. A sa naissance, il fut entouré d’un nuage d’abeilles. Voyant dans ces abeilles les soldats qui, un jour, serviraient à ses côtés, sa mère lui donna le nom de Lalibela : "celui dont les abeilles reconnaissent la souveraineté". Devenu roi, Lalibela ordonna la construction de onze églises majestueuses, taillées dans le tuf.
Journée complète pour découvrir les trésors de Lalibela ; un moment fort du voyage ! Ces églises, dont certaines sont entièrement monolithiques furent creusées du toit vers la base. Surnommé la « Jérusalem Noire », le site reproduit les lieux saints reliés par un système de galeries et de souterrains, répartis de part et d’autre d’un cours d’eau symbolisant le Jourdain. Lalibela n’a pas encore dévoilé tous ses secrets ! De nombreuses questions relatives aux techniques architecturales employées occupent bien des spécialistes. Le matin, visite des églises situées dans la partie nord du site : Beta Medhanialem, l’église la plus grande et la plus haute et Beta Mariam, l’église préférée du roi Lalibela qui présente des décorations et des symboles de croix latines. Poursuite avec la découverte des églises Beta Meskel, Beta Denaghel, Beta Michael et Beta Golgotha. L’après-midi est entièrement consacrée à la découverte du groupe sud. Chacune de ces églises possède sa propre histoire, enrichie de légendes puissamment ancrées dans la culture populaire. Nombreuses peintures religieuses, symboles et énigmes… Découverte de Beta Emanuel, considérée comme la plus jolie église monolithique éthiopienne, de style axoumite, Beta Merkorios, Beta Gabriel et Raphael et Beta Abba Libanos qui d’après les traditions, fut construite en une seule nuit par la femme du roi Lalibela avec l’aide des anges... Nous achevons la visite du site avec l’église en forme de croix, la plus emblématique de la cité, Beta Ghiorghis (Saint Georges).
Les 14 - 15 avril 2023 (J12-J13), participation aux fêtes de FASIKA à Lalibela. Pâques, Fasika pour les Éthiopiens, est certainement l’une des plus prestigieuses fêtes rythmant le calendrier orthodoxe. Célébrée après une période de cinquante-cinq jours de carême, elle commémore la Résurrection avec un faste tout particulier. Le soir venu, nous assistons aux cérémonies de Fasika dans les églises ; les prières célébrées par les prêtres sont ponctuées de chants et de danses religieuses (joueurs de tambours, de sistres). Les fidèles viennent s’installer dans les cours des églises pour chanter, prier, parfois dormir, tous revêtus de leur gabi blanc éclatant qui contrastent avec les lourdes chasubles de velours chamarré des prêtres. La musique religieuse orthodoxe est assez épurée. Associée à la majesté des églises de Lalibela, l’ambiance est assez hypnotique et transporte dans les temps anciens… Ces manifestations retissent les fils d'une civilisation qui plonge ses racines dans la tradition légendaire de l'Arche d'Alliance qui serait conservée dans le sanctuaire d'Axoum. Dans la théologie orthodoxe du christianisme, la mort et la résurrection du Christ revêtent une bien plus grande importance que sa naissance.
Dans les environs de Lalibela, nous partons aujourd'hui pour une belle balade à pied sur les hauteurs de la ville jusqu’au piton rocheux d’Asheten. Départ depuis l’église de Naakuto Lab, sanctuaire construit à l’intérieur d’une grande caverne de basalte. Par un petit sentier, montée jusqu’à Asheten Maryam, église monolithique magnifiquement située et surplombant Lalibela. Le trésor est constitué de nombreuses croix dont celles de cuivre et de bronze qui auraient appartenu, selon la tradition, aux rois Lalibela et Naakuto Lab. Redescente sur Lalibela par un autre chemin à travers champs cultivés et petits hameaux. En fin de journée, dégustation du tedj, sorte d’hydromel éthiopien.
Vol intérieur en matinée pour Addis-Abeba. Mise à disposition d’une chambre d’hôtel pour se reposer. Après-midi libre et derniers achats dans la capitale. Selon l’horaire du vol retour, dîner d’adieu avec spectacle de danses et musiques traditionnelles avant un transfert à l’aéroport pour le vol sur Paris.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
98% de satisfaction client
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes ravis que ce voyage en Ethiopie vous ait plu et que l’équipe locale ait porté beaucoup d’attention à votre confort. Nous avons bien noté vos 2 remarques, qui nous aideront à encore améliorer le voyage. Concernant la randonnée à Mariam Korkor, elle reste facultative et peut être remplacée par une marche plus facile sur le plat. Pour les célébrations de Timkat, nous avons privilégié un hébergement plus confortable, mais comme l’organisation des festivités n’est pas très structurée, finalement cet hébergement s’est avéré un peu éloigné des lieux de célébrations. Nous y porterons une attention particulière pour les prochains départs. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes ravis que ce voyage en Ethiopie vous ait enchantés ! Effectivement, la randonnée d'accès à l'imposante église-caverne Maryam Korkor, est assez difficile mais exceptionnelle et magnifique. C'est la raison pour laquelle nous la maintenons dans le programme mais de façon optionnelle. Il est ainsi bien précisé dans notre fiche technique que pour les personnes sujettes au vertige, elle peut être remplacée par une marche plus facile sur le plat. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Tous les avis de l' Éthiopie
Lire notre charte des avis
Prolongez votre voyage par des extensions
Cet itinéraire est compatible avec une extension
Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage
Satisfaction client de 98%
Balade en Abyssinie, Éthiopie
..
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Des paysages grandioses , un pays très intéressant de part sa culture et sa religion, un groupe homogène et agréable tout au long du voyage.Notre chauffeur très attentif à notre confort sur les pistes éthiopiennes. Tout cela a contribué au bon déroulement du périple..Une petite critique quant à la difficulté de la rando pour se rendre à Mariam Korkor et les célébrations de Timkat dont nous avons eu un très faible aperçu...
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Belle découverte es paysages et des sites de l'Abyssinie mais les marcheurs sujets au vertige feraient mieux de renoncer à la balade à Maryam Korkor .
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Très bonne
Balade en Abyssinie, Éthiopie
C'était la cinquième fois que j'allais en Ethiopie .........les installations sanitaires ne sont pas un souci quand on connait le pays.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Bonne
Balade en Abyssinie, Éthiopie
PAYSAGES TRES BEAUX MAIS MALHEUREUSEMENT les enfants et adultes m'ont fatiguée car toujours à réclamer qq chose, impossible de se balader tranquille
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Après avoir découvert le sud quelques mois auparavant, nous avons été séduits par la richesse et la diversité des paysages et sites du Nord de l'Ethiopie. Le vert des cultures s'alterne avec le jaune doré des blés et du tef murs, les plantations d'eucalyptus, les murets de pierres sèches……...Les majestueux hauts plateaux du Simien et leurs impressionnants canyons, les paysages flamboyants du Gheralta, la découverte des palais de Gondar, la ville d'Axoum et surtout Lalibela et ses églises monolithiques. Une découverte chaque jour différente d'un pays accueillant où la présence, les qualités et le savoir faire de Libanos, notre guide et de Mocquey, notre chauffeur, ainsi qu'un groupe homogène et sympathique, ont contribué à rendre ce voyage inoubliable. La seule petite ombre à ce tableau a été l'hôtel d'Hawzen de niveau très médiocre.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Tres intéressant, voyage à recommander Nécessité d avoir une bonne forme physique
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Un pays fort intéressant historiquement, une population très accueillante, de magnifiques paysages. Un très beau voyage, de culture et nature, facilité par Libanos, un jeune guide avec toutes les qualités requises pour ce métier, sachant faire aimer son pays. Sans oublier le chauffeur, très gentil, très expérimenté, ce qui est indispensable en raison des conditions de circulation.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Nous sommes enchantés par notre voyage, très belle découverte. Le petit groupe (6 personnes ) était très agréable. Nous avons beaucoup apprécié notre guide Daniel qui est vraiment un grand connaisseur de son pays. Ils nous a fait part de plein d'anecdotes avec beaucoup d'humour et a fait preuve d'un grand professionnalisme. Lors des marches plus difficiles il avait une solution de rechange pour celles qui ne pouvaient pas se joindre au groupe si bien que ça permettait de découvrir autre chose du pays. Le chauffeur Alene, un as du volant était aux petits soins pour nous et faisait tout pour nous éviter les désagréments de la route. Nous avons eu la chance d'être dans le pays au moment de Pâques ce qui nous a fait découvrir la ferveur des gens et ce que représente cette fête pour eux. Un très beau voyage. Frédéric et Monique
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Très beau voyage dans un magnifique pays. Paysages magnifiques, habitants accueillant et ouverts, malgré une très grand pauvreté. Guide et chauffeur compétents et l'écoute des participants. Une ou deux ballades supplémentaires aurait pour ma part équilibré les longues (mais inévitables) trajets en minibus. Minibus confortable. Groupe de 6 personnes très agréable. Un départ le dimanche et retour le samedi permettrait de réellement faire les derniers achats à Addis Abeba.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
très beau voyage, paysages exceptionnels et population très chaleureuse nous avions un guide Daniel et un chauffeur Alléhne exceptionnels rien à redire, si ce n'est ... une erreur d'une heure au niveau de la convocation de départ de Paris (passage à l'heure d'été) heureusement, l'erreur était dans le "bon "sens !!! très mauvaise organisation du dernier jour, retour sur Addis, vol à 8H (vol Lalibela / Addis) alors qu'habituellement il est vers 13/14H nous avons donc passé notre après midi à l'hôtel d'Addis !!! (fêtes de Pâques, tout est fermé)
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Très belle destination, très riche tant par sa culture que par la beauté de ses paysages. Le petit groupe de 12 facilite les échanges et l'harmonie entre les participants a été parfaite. Beau compromis entre randonnées et culture.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Voyage parfaitement équilibré. Un guide remarquable. Une seule envie revenir avec le même guide...
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Circuit très bien construit qui regroupe culture nature et découverte. Un point important le nombre de participants limités à 12.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Un très bon souvenir. Un guide très compétent. Une très bonne ambiance entre participants. Un minibus trop exigu (manque de place pour les jambes) pour les quelques longs trajets.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Excellent voyage accompagné par un guide professionnel, attentif et à l'écoute. Une véritable découverte d'un pays attachant, riche de son histoire et de ses paysages. Le seul bémol: la place aux jambes dans le bus restreinte pour les grands (>1m80), obligeant à de nombreuses contorsions pour les longs trajets !
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Très beau voyage à tous points de vue! Les petites randonnées constituent un réel plus car permettent de découvrir certains sites inaccessibles autrement. Le tourisme débute et n’est pas envahissant du tout, profitons en ...
Balade en Abyssinie, Éthiopie
très bien
Balade en Abyssinie, Éthiopie
L’organisation du circuit, logistique et culturelle, a été excellente. Notre guide nous a fait découvrir ce pays surprenant grâce à ses compétences. Histoire, sites, paysages, population, que d’émotions !
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Voyage inoubliable et enrichissant, du point de vue humain et culturel. Paysages superbes. Très bonne organisation de Tirawa et un guide compétent qui a su planifier les différentes activités pour nous permettre d'assister au mieux aux manifestations religieuses (les étonnantes fêtes de Timkat montrent l'immense ferveur de ce peuple). Magnifique expérience.
Voyage sur mesure, Éthiopie
beau voyage- très beaux paysages - un peu trop d'églises- randonnées un peu fatigantes pour mes 72 ans mais le guide m'a permis de les faire en mulet !! Guide parlant parfaitement le Français sans accent et drôle et 20sur20 pour lui .Bon chauffeur aussi .
Voyage sur mesure, Éthiopie
Pays d une richesse et d une beauté extraordinaires.... Nous avons envie d y retourner !
Balade en Abyssinie, Éthiopie
super Pays que l'Ethiopie, voyage bien organisé . petit problème, l'insalubrité de certain lieu de cultes et d'Hôtel...
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Fantastique !! magnifique !!
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Voyage très enrichissant, paysages superbes, découverte d'une ferveur religieuse insoupçonnée et fascinante ainsi que d'un peuple souriant et attachant. On sent leur joie de l'amorce du développement du tourisme. Par contre, beaucoup de puces, hygiène douteuse (tout le groupe a été malade) et problème du harcèlement des enfants (mais pas du tout des adultes) qui ne voient dans le "blanc" qu'un portefeuille trop garni. Retour au Moyen-Age garanti. Les traversées du pays par des longues journées de route sont grandement compensées par la découverte par l'intérieur de la vie dans les campagnes, à ne pas manquer ! Par contre des marches un peu plus longues seraient bien venues. En bref, voyage à ne pas manquer mais il vaut mieux être en forme.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Approche et découverte de la géographie et de l’histoire de l’Ethiopie. Importance de l’implication et des compétences du guide. Pour l’intendance nous n’avions pas forcément imaginé mieux. Par contre le coût du voyage est peut être excessif compte tenu des prestations locales.v Christian B.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Bien organisé, c'est certain ; avec un bon guide ; mais c'est le guide qui fait la différence entre un voyage réussi et un qui l'est moins
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Voyage sauvé par un guide efficace et sympathique pour afficher tourisme responsable réviser la signification des mots éthique et équitable au regard du niveau et des prix pratiqués en Éthiopie je n’ai pas vocation à enrichir les agences de voyage
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Circuit pleinement satisfaisant pour la découverte des principaux sites d'Abyssinie. Rythme soutenu. La route A. Abeba- Bahar Dar étant très longue,en mauvais état, donc pénible, surtout après un long trajet aérien de nuit pourrait être remplacée par un transfert en avion
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Le voyage vaut la peine pcq le pays est magnifique mais c'est très fatiguant, bcp de route, lever tôt souvent. Qualité des hôtels juste correctes et le prix du voyage me semble cher par rapport au coût de la vie, où alors il faudrait améliorer le logements et les repas. Je suis cependant heureuse d'avoir découvert l'Ethiopie avec un guide parfait.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Difficulté sous estimée pour certaines "ballades"
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Ce voyage a répondu à nos attentes. Il donne un aperçu de l'Ethiopie du Nord sous divers angles (vie quotidienne, religion, environnement, etc.) et permet, pour que l'on y soit attentif, de mesurer le dénuement d'une grande partie de la population qui vit en autoconsommation et occupe une grande partie d'un territoire le plus souvent déboisé, surpâturé, érodé, y compris dans ses parties hautes. Nous avons eu la chance d'assister aux fêtes de Timkat à Wukro, hors pression touristique ce qui a constitué un plus incontestable. En outre, le groupe était guidé par un jeune homme plein de ressources et de qualités, Gettachew, sachant répondre (dans un très bon français) aux questions que l'on posait, patient, disponible et connaissant très bien son circuit. Ce voyage et ce guide nous ont donné l'envie de retourner dans ce pays.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Le circuit est peut être à revoir : En J3 la visite de l’église de Debré Libanos ne mérite pas l’étape de 14h de route et les chutes du Nil Bleu ont perdu tout intérêt. En J9 la « balade » s’apparente davantage à de l’escalade dans sa 2éme partie qu’à une randonnée. Le voyage est resté globalement agréable grâce au guide qui a été parfait.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Le périple de l'ordre de 2000 km nous a permis d'appréhender la réalité de l'Ethiopie actuelle (du Nord-ouest) avec les commentaires et explications du guide. Nous avons vu des paysages remarquables, des sites particulièrement intéressants et la population s'est montrée bien accueillante. Nous n'avons pas eu le moindre sentiment d'insécurité. Le guide a su gérer le groupe et maintenir une excellente entente en son sein. Il a également su à chaque fois adapter la difficulté des balades aux personnes en proposant un choix judicieux de deux propositions également valables. Il a répondu collectivement et individuellement aux attentes du groupe. Dans un pays agricole et pastoral où la statistique n'est probablement pas si développée il a su présenter très correctement son pays avec toutes ses composantes. Sa maîtrise du français est remarquable. La qualité exceptionnelle de conduite du chauffeur sur des parcours parfois très longs (7h) et difficiles a été unanimement saluée.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Le pays est magnifique, mais j'aurais préféré plus de marches, et peut être un peu moins de visites d'églises.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Cette région du monde nous était inconnue. Nous rentrons enthousiasmés par les paysages grandioses. La population est très sympathique. Les rites religieux ont confirmé la ferveur des gens. Les nombreuses églises ou monastères justifient les visites malgré parfois les difficultés d'accès.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Guide parlant parfaitement le Français ,sachant adapter le programme des randonnées au niveau physique des participants ( deux options offertes ) Le terme ''Ballade en Abyssinie ''n'est pas très approprié, car certaines marches sont difficiles et parfois dangereuses . Eglises monolithiques uniques au monde. Pays très pauvre, peuple laborieux et trés fervent,paysages sublimes, voyage hors de notre temps .
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Très beau pays, population très accueillante, magnifique parcours pour accéder aux églises ponctué de vues époustouflantes. Très bon guide, maitrisant parfaitement le français en bonne symbiose avec notre chauffeur. Bonne organisation générale, merci a Tirawa.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Un premier voyage avec Tirawa qui de par l'équilibre entre les visites, marches-découvertes, paysages grandioses, sites encore confidentiels nous laisse un souvenir inoubliable.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Un pays authentique à découvrir....Le plaisir de ce voyage vient à la fois de paysages grandioses, d'une population souriante et d'un encadrement agréable : guide, chauffeur, ranger etc....
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Pays authentique, paysages grandioses et la possibilité d'observer encore quelques animaux à l'état sauvage. Population accueillante et aucun problème d'insécurité. De très beaux monuments historiques et quelques musées intéressants. Une magnifique découverte...
Balade en Abyssinie, Éthiopie
l'Ethiopie est un voyage dans le temps et dans l'espace, un glissement vers le passé et une claque pour la beauté des sites des églises des paysages et des gens qui peuplent ce pays , c'est une merveille
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Un voyage formidable que je ne ferai que recommander à des amis Par contre un voyage extrêmement difficile et pénible du fait du transfert par Istanbul
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Voyage passionnant tant du point de vue géographique que culturel ,vraie expédition pleine de surprises de tout ordre ...
Balade en Abyssinie, Éthiopie
L'Ethiopie est un pays magnifique.Il y a tant de choses à admirer et à apprendre sur ce merveilleux pays.Malheureusement,notre guide ne nous a pas assez parlé de son pays:géographie,histoire,géopolitique,système éducatif... Les trajets en bus ont été trop longs.Il aurait fallu les faire en 4/4,ce que proposent les autres voyagistes. Enfin,les voyages de et pour la France sont inadmissibles:pourquoi nous faire passer par Istanbul et y attendre 4heures alors qu'il y a des lignes directes(durée du voyage:11h au lieu de 6h30.Et ensuite,pourquoi nous faire rentrer un lundi en début d'après midi au lieu du dimanche?Ceci"gâche"une journée de travail...
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Les vols avec correspondance à Istambul(4 heures d'attente au retour !!)auraient pu être remplacés par un vol direct 'Ethiopian". Les visites étaient très intéressantes.La fête de Timkat dans une petite ville était un bon choix,nous étions au plus près de la population et avons bien apprécié.Dans l'ensemble très beau voyage.Pour les 'balades" c'était plutôt de "l'escalade".Guide sympathique et compétent.
Balade en Abyssinie, Éthiopie
Retour aux temps bibliques ! Beau circuit avec quelques randonnées parfois dures niveau 9 et non pas balades comme écrit dans le programme. Pays très sûre, une population pauvre mais accueillante ; paysages magnifiques. N'hésitez plus , courrez - y !!!
Balade en Abyssinie