Guatemala

Que faire au Guatemala ?

Visiter le Guatemala

Faire un voyage au Guatemala, c’est à la fois la garantie de côtoyer une nature grandiose, et de vivre une immersion culturelle pour les voyageurs. Tikal, Antigua, Aguateca, Quiriguá : après avoir atterri à Guatemala City, ces sites et villes offrent de spectaculaires architectures mayas et des ambiances colorées. Le Guatemala est un pays qui peut se targuer de posséder l’un des sites volcaniques les plus actifs au monde. De quoi réserver de belles surprises lors de randonnées, certaines abordables pour tous, et d’autres plus sportives. La vie indienne avec ses traditions mayas est omniprésente, que ce soit dans les villages du pourtour du lac Atitlan ou sur les côtes pour des étapes plus farniente. Alors que faire au Guatemala ? Suivez votre guide de voyage !

Découvrir nos voyages au Guatemala

Remonter le temps dans les sites archéologiques mayas guatémaltèques

Tikal : l’emblème maya du Guatemala

tikalGigantesque, sauvage, authentique. Autant de qualificatifs décrivant la ville de Tikal, l’emblème maya du Guatemala. Au cœur de la jungle peuplée de faune sauvage, les pyramides se dressent au-dessus de la canopée tels des sommets montagneux traversant les nuages. Tikal naît environ 700 ans avant Jésus Christ. Cette cité connaît son essor presque 1000 ans plus tard. À cette époque, ce n’est pas moins de 100 000 âmes qui la peuplent, au sein de 4000 constructions. C’est dire la richesse architecturale du Guatemala qui nous est donnée d’explorer encore aujourd’hui.

Tikal cité mayaUne expérience inoubliable que de démarrer une excursion aux aurores, dans l’ambiance brumeuse de l’aube, et de parcourir la jungle, de temples en acropoles. Les singes hurleurs accompagnent chacun de vos pas dans les traces des anciens Mayas de Tikal. Partez en visite du Monde Perdu, dédale d’édifices datant d’époques diverses. Et ne manquez pas le clou du spectacle : gravir les mythiques escaliers du Temple II offrant un panorama sur le Temple du Grand Jaguar et sur la cité. Depuis le Temple IV, le plus haut de la cité, vous pourrez contempler en contrebas la vue sur les luxuriantes frondaisons vertes du Péten.

Des cités mayas confidentielles depuis Sayaxché 

Bien d’autres sites mayas existent au Guatemala, chacun ayant sa spécificité, de par leur chemin d’accès terrestre ou fluvial, de par leur plan d’organisation, leurs stèles très diversifiées, la végétation alentour… Nulle crainte donc de se lasser.

Drapeau du  Guatemala

Carte d'identité

Nom : république du Guatemala
Langue officielle : l'espagnol
Superficie : 108 890 km²
Population : 17,15 millions
Monnaie : Quetzal
Décalage horaire en été - 8h par rapport à la France, en hiver – 7h
Religion : catholicisme principalement
Politique : république

Ceibal, le terminus de votre expédition fluviale

CeibalEmbarquez à bord d’un bateau et remontez le Rio de la Pasion pour atteindre le site de Ceibal. Cet aparté fluvial vous plonge instantanément dans la jungle tropicale du Guatemala. Un moment suspendu au son d’une faune omniprésente, une vraie sensation d’aventure vous envahit. Un nombre impressionnant d’oiseaux survolent le fleuve : hérons blancs ou gris, martins pêcheurs, aigles… les photographes ne sauront plus où donner de la tête. Cette navigation fluviale vous fera sans doute rencontrer quelques crocodiles, singes en tout genre, iguanes, tortues... Le tout au cœur de la jungle et des mangroves, entre palmiers géants et bananiers.

Cette ancienne cité est répartie autour de deux grandes places avec ses pyramides aux stèles sculptées. Vous vous sentirez privilégiés sur ce site aux dimensions plus intimistes, loin du tumulte des autres cités très fréquentées du Guatemala.

L’ancienne cité d’Aguateca

AguatecaUne autre cité accessible depuis Sayaxché est Aguateca, un site confidentiel et difficile d’accès. La rivière étroite et sinueuse vous fera croiser des villages indiens en activité, et vous portera jusqu’à la lagune de Petexbatun. De grandes falaises calcaires vous accueillent et vos premiers pas se feront au son des singes hurleurs : l’ambiance est posée. Explorer Aguateca vous plongera dans le passé du Guatemala :

  • Admirez la faille géologique qui traverse les lieux, utilisée à l’époque comme forteresse naturelle
  • Contemplez les vestiges mayas, considérés comme les mieux conservées
  • Imaginez la vie grouillante autour du palais royal et sa place centrale.


Et tel un Robinson, vous pourrez vivre une expérience absolument étonnante, celle de s’endormir au son de la faune et de s’éveiller au cœur d’une nature foisonnante dans un lodge situé en bord de fleuve. Magique.

Découvrir nos voyages

QuiriguaVoyage à Quiriguá et ses géantes stèles sculptées

Quiriguá est un autre site du Guatemala classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme Ceibal, Aguateca et Tikal. Pénétrez dans le parc ombragé tel un grand jardin et admirez les stèles géantes de la Gran Plaza, protégées par un toit en palme. Ce sont les plus hautes du monde maya. Faites étape, d’une stèle de grès à l’autre, jusqu’à l’Acropole, qui comporte à sa base des sculptures zoomorphes comme des serpents ou des tortues. La majesté de ce lieu, avec ses stèles monolithiques, en a fait sa renommée. La valeur historique et culturelle de ces édifices a largement contribué à leur intégration à l’UNESCO en 1981.

 

 

CopanExcursion à Copán au Honduras au milieu des cow-boys : les glyphes racontent l’Histoire

À proximité du Guatemala, poursuivez votre périple au Honduras avec l’immense site de Copán lui aussi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Laissez-vous surprendre par son emblématique escalier de hiéroglyphes aux 63 marches, unique chez les Mayas, qui retrace l’histoire du royaume et de ses souverains. Découvrez également le jeu de pelote, le deuxième plus grand d’Amérique centrale après Chichen Itza au Mexique. Cette aire de jeu faisait office de tribunal ou de justice divine. Poursuivez votre visite dans le tranquille village de Copán avec ses ruelles pavées et son église coloniale. Vous baignerez dans un décor particulier : la végétation y est plus aride aux alentours, et les habitants avec leurs larges chapeaux de cow-boys participent pleinement à l’ambiance « Far West » qui règne au village.

Le saviez-vous ? Dans le monde, trois sites mayas sont considérés comme incontournables : Chichen Itza au Mexique, Tikal au Guatemala et Copan au Honduras. Nos circuits vous permettent d’explorer ces 3 cités emblématiques.

Fuego

S’immerger en pleine nature au milieu des lacs et des volcans actifs

Les volcans mythiques à explorer au Guatemala : Pacaya, Agua, Acatenango, El Fuego

Le Pacaya (2 552 m), dans le parc national du même nom, est l’un des volcans les plus actifs du pays, avec le Fuego (3 763 m) et le Santiaguito (2 550 m). Bien que l’accès de ce dernier soit interdit pour des raisons de sécurité, on peut s’en approcher et profiter d’un mirador proche offrant une magnifique vue sur les 3 volcans ceinturant Antigua : Agua, El Fuego, Acatenango. La randonnée sur les flancs du Pacaya propose le spectacle insolite d’éventuelles coulées de lave, de fumerolles et de petits cratères, au sein de la roche volcanique multicolore. 

Une randonnée plus exigeante est celle du volcan Acatenango (3 350 m) qui se fait en deux temps. La nuit intermédiaire en camp de base vous réserve une vue à couper le souffle sur le Fuego. Grondements souterrains, tremblements, coulées de lave, explosions de panaches éruptifs… c’est un véritable spectacle à ciel ouvert que nous offrent les volcans guatémaltèques. Des pinèdes à un sol de cendre volcanique, l’ascension finale est rude mais la vue spectaculaire sur le Fuego récompense l’effort.Santiaguito

Un autre volcan détonne : le Santa Maria (3 772 m). Imaginez-vous surplomber le cône, cendré de nuances de gris, d’un volcan actif, celuidu Santiaguito. C’est absolument spectaculaire, un belvédère unique.

Explorer les volcans

 

Lac AtitlanLac Atitlan : partir à la rencontre de communautés indiennes

Bénéficiant du titre du plus beau lac du monde, faire escale au lac Atitlan est un incontournable du Guatemala. Vous pouvez séjourner dans un hôtel donnant sur ses rives. Encerclé de volcans, la sérénité rayonne, une ambiance paisible règne sur ce lac bordé de villages pittoresques. Ceux-ci sont peuplés de communautés indiennes telles les Calchikels, empreints d’une forte culture traditionnelle. Chaque bourgade vous offre la possibilité de partir à la rencontre de ces populations : Santiago Atitlan, Santa Cruz La Laguna, San Juan La Laguna… Faites le voyage de l’un à l’autre en bateau et à pied et découvrez le quotidien des Indiens : pêche, travail du bois, du cuir, tissage, peintures...

 

 

Les villes coloniales et leurs marchés colorés

CuchumatanesUne vie indienne très présente : rites ancestraux et costumes colorés pour chacune des communautés  

Les traditions ancestrales sont omniprésentes. C’est tout le charme de ce voyage aux couleurs chatoyantes. Les peuples autochtones perpétuent des coutumes séculaires à travers leurs vêtements colorés, leurs marchés animés et leurs cérémonies traditionnelles. Partout dans le pays, on peut observer des femmes vêtues de huipils (chasubles) brodés et de jupes tissées à la main. Chaque communauté a son propre costume (Mam, Tz’utujil, Calchikels…) permettant de savoir à quelle ethnie chacun appartient. Dans les hautes terres guatémaltèques, à Todos Santos, dans les Cuchumatanes, les hommes sont les seuls à porter une tenue traditionnelle (et non les femmes, qui ont pour rôle de tisser les costumes) : chemise brodée, pantalon rayé, ceinture et chapeau de paille. 

Aussi, les marchés regorgent de produits artisanaux, d’épices et de textiles, ce sont des oasis de couleurs et d’odeurs. La musique, quant à elle, est un mélange d’influences indigènes mayas, africaines et espagnoles. Les marimbas, sorte de xylophones en bois, sont régulièrement de sortie lors des fêtes, célébrations et événements culturels en ville. Les rites spirituels, souvent mêlés au catholicisme, témoignent de la profonde connexion des communautés indigènes avec leur patrimoine et la nature environnante.

ChichicastenangoMarchés traditionnels à l’instar de Chichicastenango

Au coeur du pays Quiche, se loge la ville de Chichicastenango et son marché incontournable ! Tous les jeudis et dimanches, les rues s’animent et se parent de toutes les couleurs. Les ruelles d’étals n’en finissent plus de s’entrelacer, et proposent : 

  • Fruits et légumes, à retrouver également dans le marché couvert
  • Vêtements et petite mercerie
  • Jeux et souvenirs à tous les prix
  • Poteries et tissus. 


ChichicastenangoLes vendeuses de fleurs en tenue traditionnelle, étalent leurs bouquets sur les marches de l’église Santo Tomas. Les jours de marché notamment, il s’y déroule des cérémoniels emprunts de rites mayas, comme les offrandes d’encens, de fleurs et de bougies. Le chaman mène la cérémonie au sein même de l’église, un mélange étonnant entre catholicisme et spiritualité maya.

Plus loin, un coin repas est organisé dans la ville, où l’on confectionne des galettes de maïs. La volaille, elle, possède sa rue attitrée. Immergez-vous au sein de la population locale du Guatemala, et découvrez les us et coutumes de la vie quotidienne indienne à travers cette foule dense ! Couleurs, odeurs, sons, matières, les 5 sens sont en éveil…

 

 

AntiguaAntigua et ses fêtes de Pâques

Ville coloniale dans toute sa splendeur (UNESCO 1979) avec son plan en damier et ses avenues pavées, Antigua est l’une des plus anciennes villes d’Amérique centrale. On y retrouve le style andalou aux fenêtres ainsi que des patios fleuris. Des ruines ont été laissées sur place, en l’état, comme notamment le couvent des Capucins et le monastère de Santo Domingo. Ces ruines font aussi toute l’histoire et la beauté d’Antigua, avec en arrière-plan le panorama des volcans : l’Agua, l’Acatenango et le Fuego.

De son ancien nom Santiago de los Caballeros, Antigua est aussi l’ancienne capitale du Guatemala. Elle comptabilisait pas moins de 38 églises, une université, des imprimeries… avant le tremblement de terre qui la détruisit. La ville d’Antigua fut restaurée puis à nouveau anéantie par un second caprice de la nature du même ordre. C’est un petit joyau d’architecture coloniale espagnole. Découvrez-y notamment la plus grande fontaine d’Amérique centrale.

antigua fete de paquesSi vous en avez l’occasion, faire un voyage au Guatemala lors des fêtes de Pâques d’Antigua représente l’opportunité d’assister à de véritables spectacles de rue. Les pénitents, tout de violet vêtus avec des chapeaux coniques, organisent des processions de chars à travers la ville. Le sol se pare de parterres de poudres colorées et de fleurs. Les fanfares sont de sortie dans toute la ville, c’est la liesse générale à Antigua !

Profiter d’un voyage au Guatemala pour vibrer lors d’activités de plein air

À pied, en bateau ou dans les airs

Vous l’avez compris, le Guatemala est un grand terrain de jeu pour les amateurs de nature. Par ses forêts luxuriantes, son lac paisible, ses rivières vives, les activités de plein air sont multiples, à commencer par la randonnée et le trek. Les sports aquatiques ont également leur place : kayak, paddle ou simple excursion en bateau sur le lac Atitlan.

Vous souhaitez plus de sensations ? Les ponts suspendus dans la canopée et les tyroliennes allient frissons et vue imprenable. Faites monter l’adrénaline avec du rafting dans les eaux tumultueuses du Rio Cabahon.

Pause balnéaire sur les Caraïbes ou le Pacifique : Belize ou Monterrico

Vous vous demandez que faire au Guatemala pour vous reposer ? À la fin du voyage, il est parfois plaisant de faire escale en bord de mer dans un charmant hôtel. Au Guatemala, deux côtes s’offrent à vous : 

  • La côte est, caraïbéenne, avec le village de Livingston au Guatemala ou vers d’autres pays comme le Bélize
  • La côte ouest avec Monterrico.


LivingstonFaites une halte à Livingston, situé à l’embouchure du Rio Dulce. Aucune route n’y mène. Ce bout du monde vous rappellera peut-être les Antilles avec les Garifuna, peuple à la croisée des cultures africaines et caribéennes. 

Non loin de Livingston, vous pouvez aussi prolonger votre voyage au Bélize, accessible depuis le Guatemala. Ce petit pays voisin vous offre la deuxième plus grande barrière de corail du monde. Les amateurs de plongée et de snorkeling seront aux anges au milieu de ces atolls. Un véritable paradis pour l’écotourisme !

Du côté ouest, Monterrico expose sa faune sauvage, son ambiance de bout du monde en semaine, qui s’anime le week-end. La baignade en mer étant trop dangereuse, bénéficiez de la piscine, de l’hôtel et de sa plage de sable noire. C’est le moment de lézarder au soleil et de profiter du moment présent. Une belle façon de faire de votre voyage au Guatemala, un recueil de souvenirs inoubliables.

Partir au Guatemala