Au Guatemala, il existe plusieurs climats selon la topographie des régions et la saison :
- Dans les Hautes Terres (région de hauts plateaux, entre 1 500 m et 2 500 m d'altitude), le climat est sec de novembre à avril. Les températures sont agréables voire chaudes dans la journée et douces la nuit. Les températures sont plus froides dans la région d’altitude de Huehuetenango et Todos Santos. De mai à octobre, les températures montent et les pluies sont plus fréquentes. C'est aussi une bonne saison pour voyager car les paysages sont plus verdoyants et l'activité agricole intense.
- Dans les basses terres tropicales (plateaux de faible altitude au climat chaud et humide), la période la plus propice pour s'y rendre va de décembre à fin avril. Les températures oscillent entre 30/35° la journée et 22/25° le soir. Des averses tropicales sont possibles en toute saison, généralement dans l'après-midi.
- Sur les côtes Caraïbe et Pacifique, le climat est chaud et sec de novembre à avril, même si des averses peuvent se produire en toutes saisons. En été (juillet / août), après de belles matinées ensoleillées , le ciel se charge au fil de l'après-midi pouvant amener de courts épisodes orageux en fin de journée.
Rappel : la météo est un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.
Découvrir nos voyages au Guatemala