Équateur

Que faire en Équateur ?

Visiter l’Équateur

Imaginez un pays où vous pouvez vous tenir au centre exact du monde, entouré de volcans mythiques. Un pays où les contrastes vous surprennent à chaque instant : des villes coloniales préservées comme Cuenca aux marchés d’Otavalo ; de l'effervescence de Quito, la capitale, à la sérénité des lagunes andines. Visiter l'Équateur, joyau méconnu de l'Amérique du Sud, c’est une invitation à un voyage extraordinaire.

Ici, les traditions ancestrales côtoient la modernité, tandis que la nature déploie toute sa splendeur : de la luxuriance amazonienne aux îles Galápagos, en passant par les vestiges Incas d’Ingapirca. Chaque recoin du pays promet une aventure unique, que vous soyez passionné d'histoire, amoureux de la nature ou simplement en quête d'authenticité.

L'Équateur, c'est un condensé d’Amérique latine sur un territoire plus petit que la France. Prêt à découvrir ce trésor caché ? Voici un aperçu de ce qui vous attend :

Si vous vous demandez que faire en Équateur ? Tirawa vous guide dans un voyage prometteur. Voici un aperçu de ce qui vous attend.

  • Laissez-vous surprendre par l’Allée des Volcans dans la cordillère des Andes. Véritable colonne vertébrale, cette bande de 300 km regroupe une centaine de géants et fait la renommée de l'Équateur. Tout autour de vous, les volcans ne cessent d’attirer votre regard. D'un esthétisme évident, ils sont souvent accessibles avec des randonnées de niveaux variés. Si vous êtes marcheur amateur, arrêtez-vous à mi-parcours dans un refuge où vous pourrez boire un thé de coca, réputé pour ses bienfaits contre le mal des montagnes. Ca sera aussi récupérateur avant une descente sans difficulté. De leur côté, les plus sportifs pourront s'aventurer sur les cimes glaciaires. En récompense d'une montée exigeante et délicate, le panorama sur la campagne équatorienne vous subjuguera.
  • Explorez les îles Galapagos, comme un voyage dans le voyage pour les amoureux de faune et de nature préservée.
  • Pénétrez l’Amazonie et sa végétation exubérante peuplée de singes, et des colonies d’oiseaux colorés.
  • Découvrez les parcs nationaux comme le Cotopaxi et le Chimborazo, avec leur volcan majestueux mais aussi une faune et flore riche. Chevaux sauvages, lamas et vigognes (camélidés plus petits que les lamas) vous attendent.
  • Partez à la rencontre des communautés indigènes et découvrez leur artisanat et leurs traditions
  • Appréciez l’ambiance des marchés colorés comme Otavalo et l’architecture coloniale de Quito ou Cuenca.
     

Prêt à en prendre plein les yeux et le cœur ? Tirawa vous propose des circuits en Équateur adaptés à vos envies.

Découvrir les circuits en Equateur

Drapeau de l' Équateur

Carte d'identité

Nom : Equateur
Langue officielle : Espagnol
Capitale : Quito
Superficie : 283 560 km²
Population : 18 millions
Monnaie : Dollar américain
Décalage horaire : en été - 7 h par rapport à la France, en hiver – 6 h
Religion : Catholicisme
Politique : République présidentielle multipartite

Découvrir les merveilles incontournables de l’Équateur 

Parc national de Cotopaxi

Cotopaxi_EquateurLe Cotopaxi, avec son cône parfait culminant à 5 897 mètres, domine de toute sa hauteur le parc national du même nom. Ce géant majestueux, toujours en activité, est le deuxième sommet de l’Équateur et le volcan actif le plus haut du monde. 

  • Explorez ce parc à pied grâce aux nombreuses possibilités de randonnées et excursions. Les non-alpinistes préféreront une marche facile à plus basse altitude. Et pourquoi pas une balade à cheval au cœur de cette nature sauvage ?

  • Imprégnez-vous des panoramas dégagés, forêts de pins, prairies, puis chemins de cendres et de pierres. Des paysages à la beauté brute avec une vue imprenable sur le sommet enneigé. 

  • Promenez-vous autour de la lagune Limpiopungo à 3 890 mètres et admirez les différentes espèces d’oiseaux et le reflet du volcan dans les eaux tranquilles.

  • Séjournez dans une hacienda typique pour ajouter une touche authentique à cette expérience unique.
     

L’archipel des Galapagos

GalapagosÀ environ 1 000 km des côtes, l’archipel des Galapagos est un havre de biodiversité qui vous réserve des moments mémorables de votre voyage en Équateur. Classées par l’UNESCO, ces îles volcaniques, verdoyantes pendant la saison chaude, offrent des paysages enchanteurs et une faune riche sur terre comme sous l’eau. Chacune possède ses particularités. Envolez-vous avec Tirawa à la découverte de trois d’entre elles.

San Cristobal, l’enchanteresse des Galapagos

San Cristobal doit sa réputation à ses plages de sable blanc et ses paysages contrastés, et surtout à sa population d’otaries. Elles se prélassent partout à La Loberia, la capitale. Plongez au pied de Leon Dormido (Kicker Rock), spot de snorkeling spectaculaire avec des raies, des tortues marines et des requins marteaux. Puis, rejoignez La Laguna El Junco, une rare réserve d’eau douce entourée de végétation endémique.

Santa Cruz, la verdoyanteSierra Negra_Galapagos

Au cœur de l’archipel des Galapagos, l'île de Santa Cruz séduit les voyageurs avec ses panoramas, sa végétation dense et ses sites naturels préservés. Rencontrez les tortues géantes dans les réserves, laissez-vous impressionner par les cratères Los Gemelos perdus au coeur d'une forêt et d'une végétation denses puis détendez-vous sur la plage paradisiaque de Garrapatero. Sable blanc et eau turquoise pour compléter la palette de couleur de l’île : un joli programme !

Isabela, la sauvage

Isabela, la plus grande île des Galapagos, est dominée par ses cinq volcans actifs. La marche sur les flancs du Sierra Negra dévoile une caldeira massive. Le littoral mérite aussi le voyage. Nagez avec les tortues lors d’une excursion dans la baie de Concha y Perla. Au sud de l’île, partez en safari sous-marin à la rencontre de la faune locale dans les tunnels de lave, des formations géologiques fascinantes. Volcan, faune marine, une journée inoubliable vous attend.

L’Amazonie équatorienne

Amazonie_EquateurVisiter l’Équateur, c’est s’offrir la chance de pénétrer l’Amazonie et sa forêt si précieuse. Même une journée, laissez-vous envelopper par la végétation luxuriante dans une symphonie de bruits de la nature. Les chants d’oiseaux colorés et les cris des singes résonnent dans les arbres, tandis que les rivières sinueuses reflètent la verdure éclatante et la vie foisonnante de cette jungle mystérieuse. 

Partez à la rencontre des communautés indigènes et partagez un court moment de leur quotidien. Repas simples et vrais, artisanat, danses, médecine traditionnelle : les échanges sont riches d’enseignement.

Pour les amateurs de nature, explorez les parcs nationaux, sanctuaires de biodiversité. Ils vous invitent à des excursions guidées, à pied ou en canoë à travers la forêt. Découvrez une flore et une faune incroyablement variées : plantes médicinales ancestrales, caïmans glissant silencieusement dans les eaux sombres, et une multitude d’espèces d’oiseaux et d’amphibiens. Chaque instant, chaque visite en Amazonie est une aventure sensorielle qui ne laisse aucun voyageur indifférent.

La côte Pacifique : entre villages de pêcheurs et petites Galápagos

Puerto_Lopez_EquateurLa côte Pacifique équatorienne offre un contraste saisissant avec les Andes et l'Amazonie. Randonnées, snorkeling et observation de la vie marine vous attendent sur l’île de la Plata. Particulièrement préservée, elle offre un avant-goût des célèbres îles Galápagos.

  • Découvrez Puerto López, charmant village de pêcheurs niché dans une baie idyllique. 
  • Flânez sur ses plages de sable blanc et imprégnez-vous de l'atmosphère décontractée. 
  • Embarquez vers l'île de la Plata, surnommée "la petite Galápagos". Ce joyau naturel abrite une faune exceptionnelle : fous à pieds bleus, frégates et baleines à bosse lors de la saison des migrations. 
     

Faire un voyage en Équateur et profiter des activités de plein air dans l’allée des volcans

L’Allée des Volcans qui traverse l’Équateur est un formidable terrain de jeux pour les amateurs de sports de pleine nature. Randonnée, équitation, canoë, observation de la faune, vélo… Vous trouverez forcément votre bonheur !

Les lagunes

QuilotoaLagune de Quilotoa

Nichée au cœur de l’une des plus belles régions andines, la lagune de Quilotoa, est un endroit magique. Avant de rejoindre le bord de ce lac de cratère, profitez de la vue sur le Cotopaxi, les pitons volcaniques et les champs cultivés. Les activités ne manquent pas autour de ce petit paradis.

  • Randonnée sur les crêtes : surplombez la caldeira et ses eaux scintillantes.
  • Descente vers le lac : marchez jusqu’au lac et profitez d’un tour en kayak en guise de récompense.
  • Mirador accessible : c’est l’option la plus facile, avec une vue à couper le souffle en seulement 20 minutes à pied.
  • Trek : randonnée à la journée ou boucle de trois jours, pas besoin d’être un marcheur averti pour visiter ce site préservé.

Lagune de Cuicocha

CuicochaDécouvrez Cuicocha, une merveille à 3 068 mètres d’altitude dans la réserve écologique Cotacaxi-Cayapas. Dans un camaïeu presque surnaturel de turquoise et d’émeraude, ce lac est un véritable écrin de biodiversité. Une étape incontournable pour tout voyageur en quête d’aventure et de beauté.

  • Marche autour du cratère : partez pour une balade de 3 à 5 heures pour admirer des vues panoramiques où perce une multitude de plantes andines et d’orchidées.
  • Promenade en bateau : approchez les îlots au centre de la lagune et laissez-vous émerveiller par les couleurs chatoyantes de l’eau.
  • Observation des oiseaux : la réserve naturelle environnante est idéale pour apercevoir des oiseaux comme les colibris.
  • Vues imprenables : par temps dégagé, profitez de panoramas sur les volcans Imbabura, Cayambe et Cotopaxi. Attention, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Whymper_EquateurParc national de Chimborazo

Incontournable de votre voyage en Équateur : une randonnée sur les flancs du volcan Chimborazo, le plus haut sommet du pays. Selon votre condition physique, plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir ce sommet qui est le plus éloigné du centre de la Terre. Une boucle magnifique permet d’en faire le tour et d’explorer les trésors du parc national : plantes endémiques, vigognes et une collection de vues sur le volcan, toutes plus belles les unes que les autres. Les amateurs de trek pourront tenter l’ascension exigeante alors que les voyageurs curieux pourront atteindre le refuge de Whymper. Plus haut refuge du monde (5 000 m d’altitude), c’est un lieu mythique accessible. S’y rendre est un défi abordable pour un grand nombre de marcheurs (1h de marche sur un chemin sans difficulté) et vous serez fier de vous d’y être parvenu. L’accompagnement d’un guide reste indispensable, car l’expérience est aussi exigeante qu’inoubliable. À vous les sensations de la haute altitude et la contemplation des panoramas somptueux.

Cascades de Baños

BanosDès le canyon du Rio Pastaza, vous assistez à un spectacle ininterrompu de chutes d’eau jaillissant des montagnes environnantes. Il existe de nombreuses solutions pour explorer la route des cascades et savourer les paysages enchanteurs de la région de Baños.

  • Cascade Pailon del Diablo : une courte balade à travers la forêt tropicale vous mènera à cette puissante chute d’eau. Pas besoin d’explication pour comprendre pourquoi on l’appelle le « chaudron du diable », il suffit de tendre l’oreille !
  • Cascade Manto de la Novia : pour admirer cette cascade surnommée « le voile de la mariée », traversez la vallée en tarabita, une nacelle locale flottant au-dessus des ondes tumultueuses.
  • Sports extrêmes : la ville de Baños est la capitale des sports à sensations fortes en Équateur. Essayez le rafting, la tyrolienne, l’escalade, et même le saut à l’élastique pour une bonne dose d’adrénaline.

Partir à la rencontre de la culture équatorienne

Quito Quito_Panecillo

Quito, capitale perchée à 2 800 mètres, est une introduction parfaite pour s’acclimater à l’altitude avant de démarrer la visite du pays. Un incontournable sur l'ensemble de nos circuits.

Visiter le centre historique de Quito 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, le centre-ville regroupe la plupart des attractions touristiques. La place de l’Indépendance, avec la cathédrale, le Palais du Gouvernement et le Palais Archiépiscopal, est au cœur de cette ville entourée de volcans et étendue dans une vallée fertile. Flânez dans ses ruelles pavées pour découvrir une architecture coloniale datant du XVIᵉ siècle. Rejoignez la Vierge du Panecillo qui offre, depuis sa colline, un panorama incroyable sur la vieille ville, les quartiers modernes de Quito et les volcans alentour.

mitad_del_mundoLe Mitad del Mundo

Que faire en Équateur ? Se tenir au « milieu du monde » et immortaliser l’instant par une photo, bien sûr ! Ce monument, le Mitad del Mundo, marque symboliquement l’emplacement de l’équateur terrestre. Un pied dans chaque hémisphère à 0’0’’ de latitude, vous voilà dans un lieu unique de la planète. Visitez le petit musée Inti Ñan qui vous permet d'en apprendre plus sur le peuple Inca. Testez les petites expériences scientifiques proposées pour comprendre l’attraction physique à la latitude 0. Une visite ludique !

Cuenca

Un voyage en Équateur se doit de passer par Cuenca. La perle coloniale du pays, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ravit les visiteurs pour son architecture préservée et son ambiance tranquille. En flânant dans cette ville pittoresque, située à 2 500 mètres d’altitude, vous prenez un bain d’histoire et de culture équatoriennes. Cuenca_Equateur

  • Parc Calderon : centre névralgique de la ville, entouré de la majestueuse cathédrale, de l’église Santo Domingo et de l’archevêché.
  • Marché aux fleurs : installé chaque matin au pied de l’église blanche éclatante.
  • Quartier El Barranco : des maisons coloniales perchées sur une falaise avec une vue panoramique sur la rivière Tomebamba.
  • Atelier des chapeaux Panama : découvrez l’origine de ces célèbres chapeaux de paille. Un souvenir de voyage tout trouvé !
  • Musée des civilisations pré-équatoriennes : exposition sur l’histoire de la région qui répond aux ruines Incas un peu plus haut.
     

Visiter l’Équateur et ses marchés colorés

Marché d’Otavalo : saveurs et couleursOtavalo

À une centaine de kilomètres au nord de Quito, la capitale, Otavalo, attire les visiteurs par son célèbre marché du samedi. Vous y croiserez les habitants vêtus de costumes traditionnels magnifiques. Les femmes en blouses blanches brodées et colliers dorés, les hommes en ponchos bleu nuit et sandales blanches. Le marché, sur la Plaza de los Ponchos, est un lieu de rencontre vivant et authentique. La couleur est partout, depuis les étals de fruits et légumes, jusqu’aux tissages artisanaux, chapeaux et vanneries. La visite inclut des arrêts à l’Église San Francisco et au Sanctuaire Las Augustias, ajoutant une dimension historique à cette immersion culturelle.

Saquisili

À deux heures de route de Quito, le village de Saquisilí, connaît chaque jeudi une effervescence savoureuse. C’est là que se tient l’un des marchés indigènes les plus importants d’Équateur. Sur huit places du village, ce marché dynamique et coloré propose toutes sortes de denrées. Produits alimentaires de la Sierra, mais aussi artisanat et textiles traditionnels. Le marché aux bestiaux et sa cacophonie offrent un spectacle en soi. Bovins, ovins et autres animaux typiques de la région s’échangent à grand renfort de négociations. Voilà un lieu d’immersion authentique dans la vie locale. Vous en repartirez avec de belles images de la culture équatorienne.Saquisili_Equateur

Guayaquil

Guayaquil n’est pas la capitale, mais elle est le poumon économique, le port principal et la plus vaste ville d’Équateur. Autre lieu, autre géographie et autre ambiance.

  • Las Peñas : quartier historique avec ses rues pavées bordées de maisons coloniales colorées.
  • Malecón 2000 : promenade littorale de 2,5 km ponctuée de jardins, restaurants et cafés pour une balade avec des vues sur le fleuve Guayas.
  • Cerro Santa Ana : accédez à cette colline surplombant Guayaquil par un grand escalier ou le funiculaire. Au sommet, vous découvrez une chapelle, un phare et un panorama à 360° sur la ville.
     

Les sites archéologiques des Andes équatoriennes

Au cœur des Andes, deux sites majeurs offrent un aperçu unique de l’histoire précolombienne, de l’architecture et de la culture inca.

Ingapirca_EquateurSite inca d’Ingapirca 

Niché dans des vallées verdoyantes, ce site est le plus important ensemble de ruines archéologiques en Équateur, mêlant l’architecture Inca et cañari.

  • Découvrez le temple du Soleil et l’observatoire astronomique.
  • Marchez le long des terrasses agricoles et profitez des paysages environnants.
  • Parcourez le musée pour approfondir vos connaissances sur l’histoire Inca et cañari.
Montagne sacrée Gualiman 

Ancienne forteresse naturelle, bénéficiant de la protection du relief et de la végétation, cette région reste très bien conservée.

  • Explorez les ruines des pyramides et autres structures cérémonielles.
  • Visitez le musée pour en apprendre plus sur la culture Cara.
  • Partez en randonnée avec vue sur les volcans Chimborazo et Tungurahua.

Rencontres avec la population rurale

Ambiance_marche_EquateurAvec sa diversité géographique et climatique, l’Équateur est un immense jardin. Depuis la luxuriance de l’Amazonie, aux plaines cultivées de la côte Pacifique en passant par les cultures en terrasses des Andes, chaque région offre une mosaïque de paysages agricoles. Et chaque circuit vous donne l’opportunité de rencontrer les communautés rurales.

  • Dans la vallée d’Intag, faites la visite d'une ferme de café bio et vous suivrez tout le processus de production, depuis la récolte jusqu’à la dégustation.

  • À Lasso, c’est une exploitation de roses que vous pourrez découvrir. L’Équateur est parmi les plus importants exportateurs de fleurs coupées du monde.

  • Le climat chaud et humide d’Amazonie est propice à la culture du cacao. Promenez-vous dans une plantation et rencontrez les familles qui cueillent les cabosses, les ouvrent pour en extraire les fèves. Selon la saison, laissez-vous enivrer par le parfum du cacao qui sèche au soleil et les explications passionnantes des exploitants.

Vous l’avez compris, l’Équateur est une destination qui vous réserve de belles découvertes. Nos circuits vous feront explorer ce pays de différentes manières, de la balade à la randonnée ou trek. Et pour ceux qui veulent vivre une expérience en famille, en couple.... l'Equateur se prête parfaitement à des voyages sur-mesure, pour des souvenirs inoubliables ! Prêt à faire vos valises ?