Équateur

Quand partir en Equateur ?

Avec une grande diversité des régions et l'absence de front chaud ou froid, la prévision du climat est un art difficile en Equateur. En raison de la douceur du climat, de son caractère changeant et de la diversité des écosystèmes, l'Equateur est un pays qui se visite toute l'année. Néanmoins chacune des régions a une saison plus favorable.

  • Dans les Andes. Les températures sont proches toute l'année, oscillant entre 10 et 20° à 2 800 m d'altitude. La saison la plus sèche s'étend de juin à fin septembre. Le reste de l'année, le climat est printanier et variable alternant franc soleil et pluies avec des sommets souvent bouchés. Il y a souvent une accalmie des pluies entre décembre à février appelé localement le "petit été".
     
  • Sur la côte Pacifique / Galapagos : la meilleure période va de novembre à mai. La mer est calme, l'eau chaude et le ciel dégagé. De juin à décembre, c'est la saison sèche où les températures sont plus fraîches, le ciel souvent couvert et les eaux plus agitées.
     
  • En Amazonie. Toute l'année, le climat est tropical, chaud et humide. Les pluies sont les plus fortes d'avril à juillet. En août et de décembre à mars, les précipitations sont modérées, le plus souvent l'après-midi ou la nuit. 
     

Rappel : la météo est un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.

Découvrir nos voyages en Equateur