Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Savant mélange entre safari, rencontres ethniques et balades à pied, ce voyage "nature" se propose de vous immerger au cœur de ces parcs inoubliables à la rencontre de la grande faune africaine. Sans oublier quelques demi-journées de marche facile dans des zones plus reculées : lac Eyasi, lac Natron... Des rencontres avec les ethnies masaï et hadzabe complèteront cette découverte tanzanienne.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Circuit alternant safari et balades accessibles à tous.
Itinéraire jour par jour
Accueil à l’aéroport d’Arusha (Kilimanjaro Airport) par notre guide francophone. Installation dans un lodge confortable situé dans le centre ville d’Arusha, "capitale" du Nord tanzanien.
Selon l'horaire d'arrivée du vol, le déjeuner sera pris soit dans l’avion, soit au restaurant.
A bord de notre 4x4 Toyota Landcruiser doté d'un toit ouvrant (idéal pour le safari), cap vers le Parc national de Tarangire, tout en longueur s’étirant de chaque côté de la rivière du même nom. Après environ 2 heures de route, installation dans un camping où nous attend notre camp déjà monté par l'équipe locale. Il se compose de tentes safari assez spacieuses (dimension pour les tentes 2 personnes : 2,50 m de côté, 2 m de haut, avec un petit auvent) équipés de lits de camp. L'ensemble de cette logistique nous suivra jusqu'au bout du voyage. Après notre déjeuner sur place préparé par le cuisinier, après-midi de safari pour un premier contact avec la grande faune africaine ! Réputé pour sa faune variée et surtout par sa grande concentration d’éléphants, Tarangire se caractérise aussi par de magnifiques paysages de collines parsemées de baobabs géants, d’acacias parasols et d’arbres à saucisses. Plusieurs marécages et points d’eau attirent la migration de nombreux animaux, notamment lorsqu’ils quittent les grandes plaines du Serengeti. Au coucher du soleil, retour au camp et dîner.
Ce matin, après un safari dans le parc, cap à l’ouest pour atteindre le lac Eyasi, en découvrant au passage le village de Mto Wa Mbu, porte d'entrée des parcs du Nord tanzanien. De là, nous empruntons une piste très chaotique conduisant au lac. A proximité, découverte de quelques villages et de grandes plantations d’oignons. Eyasi est un lac salé bordé par un escarpement dont l’aplomb de 800 m est l’un des plus spectaculaires de la Vallée du Rift, côté tanzanien. A certaines périodes de l’année, des colonies de flamants roses peuplent ses eaux saumâtres. En fin de journée, nous retrouvons nos tentes montées dans un camping près du lac.
Cette région aride est surtout intéressante par la présence d’une ethnie tout à fait unique en Tanzanie, les Hadzabe, peuple composé d'environ 1200 personnes vivant de chasse à l’arc et de cueillette, dans le dénuement le plus total... Cette tribu nomade vivant dans des grottes ou des cabanes sommaires en branchages, a conservé un langage très particulier caractérisé par des claquements de langue tel les bushmen du Kalahari. Accompagnés d’un guide local, nous marchons dans la brousse en compagnie des Hadzabe, et participons éventuellement à une partie de chasse aux dik-diks ou aux babouins... Après cette première expérience, rencontre avec une autre ethnie étonnante, les Datoga, fermiers et habiles artisans. Les femmes portent des scarifications autour des yeux. Poursuite vers l’entrée de la zone protégée du Ngorongoro en traversant des paysages riches en terres agricoles (café, patates douces…) ; c’est la région de Karatu. Installation dans nos tentes montées pour deux nuits consécutives.
Piste pour atteindre la Ngorongoro Conservation Area s’étendant entre les hautes terres fertiles de Karatu et les grandes plaines du Serengeti. Contrairement aux parcs nationaux où toute activité humaine est interdite, ce territoire bénéficie d’un statut intermédiaire autorisant les Masaï à y vivre et faire paître leurs troupeaux. La piste grimpe à travers une jungle luxuriante sur les flancs du volcan et débouche sur la crête du cratère. Spectacle magique avec une vue plongeante sur cette caldeira d’environ 20 km de diamètre. Considérée comme un joyau de l’Afrique de l’Est, la caldeira du Ngorongoro (classée UNESCO) fut autrefois un volcan actif aussi haut que le Kilimanjaro. Son cône sommital a subi une formidable explosion et aujourd’hui, il n’en reste plus que des contreforts entourant une vaste prairie avec, en son centre, un lac salé. Ce sanctuaire de la vie sauvage comparable à une "cage naturelle" est une véritable arche de Noé où plus de 30 000 animaux peuplent le fond. Nous passons la journée à observer cette faune cohabitant dans ce lieu enchanteur : zèbres, gnous, éléphants, buffles, rhinocéros, hyènes, guépards, lions, flamants roses… Remontée sur le bord de la crête en fin d’après-midi et retour au même camping en dehors de la zone protégée.
Départ matinal pour les grandes plaines du Serengeti. Avant l’entrée dans le parc national, passage à proximité de plusieurs villages masaï. En chemin, arrêt à Olduvai Gorge et visite du musée de ce site préhistorique où ont été découverts d'intéressants vestiges de l’humanité. Ils ont permis d’éclairer notre compréhension de l’évolution humaine et de plusieurs animaux aujourd’hui disparus. Signifiant "plaine sans fin" en masaï, le célèbre Serengeti est le plus vaste des parcs tanzaniens. Tout au long de l’année, une faune abondante peuple ces paysages de savanes herbeuses dorées parsemées d’acacias, de buissons et de nombreux kopjes, blocs de granites caractéristiques. Installation dans un campement privatif pour le groupe dans le secteur de Seronera.
Deux journées de safari sont prévues pour observer les principaux animaux d’Afrique, entre autres, les fameux Big Five (les cinq grands mammifères autrefois craints et respectés par les chasseurs de fauves) : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle.
Lors de cette première journée, nous réalisons généralement notre safari dans le secteur deSeronera, au centre du parc où des cours d’eau serpentent entre arbres et collines. De nombreuses espèces viennent s’y abreuver principalement en saison sèche, de juin à octobre, facilitant l’observation animalière. Pistage des animaux parfois dissimulés dans les kopjes, ces fameux îlots granitiques.
La deuxième journée de safari permet d’explorer une autre partie du parc, moins fréquentée et plus sauvage, celle de Lobo située plus au nord, en direction de la réserve kenyane du Masai Mara. Les paysages changent un peu avec un terrain plus accidenté et des collines rondes et boisées. La faune y est également très riche, les points d’eau et rivières accueillant comme à Seronera une quantité d’animaux sédentaires.
Programme "Grande Migration des gnous" au mois d'août :
Avec sa réserve jumelle du Masai Mara au Kenya, le Serengeti est le théâtre d’un extraordinaire spectacle animalier annuel : la grande migration des gnous, dont le point d'orgue a lieu généralement en août ! A cette époque de l'année, nous réalisons un safari de 3 jours completsdans le Serengeti (au lieu de 2) et privilégions l'observation animalière dans le secteur de Lobo. Nous sommes aux premières loges pour tenter d'observer des flots ininterrompus d’animaux (gnous en majorité mais aussi gazelles de Thomson, zèbres, impalas) quittant en partie les grandes savanes du Serengeti pour rejoindre le Kenya voisin, à la recherche d’herbe fraîche. Ces herbivores sont accompagnés de leur cortège de prédateurs et de charognards ! Un spectacle naturel saisissant.
A Seronera et à Lobo, nous dormons sous tente dans des campements privatifs pour le groupe.
Nous quittons le Parc national du Serengeti par la porte de Kleins Gate. Piste pour rejoindre le lac Natron, plus à l’est. Dans un paysage plus aride, descente de l’escarpement de la Vallée du Rift avec une vue époustouflante sur le Natron au loin. Passage au cœur du pays Sonjo petite ethnie bantoue tournée vers l'agriculture mais néanmoins, proche des Masaï. Poursuite jusqu’au lac Natron, habitat de millions de flamants roses qui viennent s’y reproduire chaque année… C’est la plus grosse colonie de flamants de tout le continent africain. Installation au camping, près d’une rivière. C'est l'occasion, pour ceux qui le souhaitent, d'aller découvrir les villages masaï alentour.
Programme "Grande Migration des gnous" au mois d'août :
Afin de mettre toutes les chances de notre côté d'assister à la grande migration des gnous, une journée supplémentaire de safari est consacrée au Serengeti, secteur de Lobo. Nous rejoindrons ainsi le Lac Natron le lendemain avec un programme légèrement remanié.
Départ à pied de notre campement pour monter progressivement en direction de l’escarpement jusqu’au cratère d’Embabulu (1050 m). Belle vue plongeante sur le lac, avec en toile de fond la vallée du Rift et l’élégante silhouette du volcan Oldonyo Lengai (2878 m), la "Montagne des Dieux" chez les Masaï. L’eau du lac, très riche en sodium, lui procure une teinte rose caractéristique. Dans l’après-midi, balade en aller-retour dans une gorge creusée par la rivière Ngare Sero, en amont du village du même nom et baignade sous une cascade. En fin de journée, excursion vers le lac Natron pour observer les nombreux flamants roses et admirer le magnifique coucher de soleil. Retour au même camping.
Pour le départ du mois d'août seulement, le programme au Lac Natron est légèrement remanié avec une seule nuit sur place. Les activités seront réparties entre J11 et J12 matin. Seule la marche au cratère d'Embabulu est supprimée.
Par la piste, nous contournons le volcan Lengai, passons à proximité d'une belle caldeira méconnue avant de rejoindre "la civilisation" et le village de Mto Wa Mbu, véritable melting-pot ethnique rassemblant de nombreuses ethnies du Nord de la Tanzanie notamment attirées par la fertilité des terres. Dans la campagne environnante, on peut apercevoir de nombreuses plantations dont la culture de la banane. Installation dans des bungalows et fin de journée libre.
Le matin, route pour la ville d’Arusha. Après le déjeuner, début d'après-midi libre avant le transfert à l’aéroport du Kilimanjaro et le vol de retour sur la France.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Tanzanie - Tanzanie, l'Eden Africain
8 / 10
14 jours Départ du 19 septembre 2024
Tanzanie - Tanzanie, l'Eden Africain
9 / 10
14 jours Départ du 19 septembre 2024
Tanzanie - Tanzanie, l'Eden Africain
9 / 10
14 jours Départ du 31 juillet 2022
Tous les avis de la Tanzanie
Lire notre charte des avis
Tanzanie - Voyage sur mesure
8 / 10
10 jours Départ du 18 octobre 2024
Tanzanie - Voyage sur mesure
8 / 10
10 jours Départ du 29 septembre 2024
Tanzanie - Voyage sur mesure
8 / 10
12 jours Départ du 26 février 2024
Tanzanie - Mythique Kilimanjaro, Voie Machame
10 / 10
10 jours Départ du 19 janvier 2024
Tanzanie - Mythique Kilimanjaro, Voie Machame
10 / 10
10 jours Départ du 19 janvier 2024
Tanzanie - Faune et Savane de Tanzanie
10 / 10
10 jours Départ du 4 août 2023
Tanzanie, l'Eden Africain