Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Chez Tirawa, nous avons à cœur d’élaborer de longs et beaux voyages sortant de l’ordinaire… Voici notre dernière aventure exceptionnelle de 3 semaines en Tanzanie ! Depuis la célèbre caldeira du Ngorongoro et les immenses plaines du Serengeti jusqu’aux parcs confidentiels du Sud (Ruaha, Mikumi, Nyerere), cette grande boucle à travers le pays permet également d’approcher les immenses lacs Victoria et Tanganyika. Le pistage des chimpanzés dans le sanctuaire de Gombe est sans aucun doute l’un des moments forts. Un voyage original réservé aux passionnés d’Afrique originelle et de vie sauvage, au cœur de régions intimistes et préservées.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Attention, c'est un itinéraire dense avec plusieurs longs trajets sur des pistes parfois difficiles. Ce périple dans une Tanzanie plus confidentielle est un voyage d’aventure loin des "routes touristiques". Il requiert une grande adaptabilité et une ouverture d’esprit aux aléas possibles ! Lors du pistage des chimpanzés à Gombe, marche de 3h maximum par jour dont la difficulté peut être variable selon la localisation des familles.
Itinéraire jour par jour
Accueil à l’aéroport d’Arusha (Kilimanjaro Airport) par notre guide francophone qui vous accompagnera sur la première partie du voyage jusqu’au Lac Tanganyika le jour 8. A bord de notre 4x4 Toyota Landcruiser doté d'un toit ouvrant (idéal pour le safari), départ immédiat pour le village de Mto Wa Mbu, véritable melting-pot ethnique rassemblant de nombreuses ethnies du Nord de la Tanzanie notamment attirées par la fertilité des terres. Dans la campagne environnante, on peut apercevoir de nombreuses plantations dont la culture de la banane. Installation dans un lodge constitué de bungalows et balade dans le village en fin de journée.
Selon l'horaire d'arrivée du vol, le déjeuner sera pris soit dans l’avion, soit au restaurant.
Trajet matinal pour atteindre la caldeira du Ngorongoro. Contrairement aux parcs nationaux où toute activité humaine est interdite, le territoire du Ngorongoro Conservation Area bénéficie d’un statut intermédiaire autorisant les Masaï à y vivre et à y faire paître leurs troupeaux. La piste grimpe à travers une jungle luxuriante sur les flancs du volcan et débouche sur la crête. Spectacle magique avec une vue panoramique sur cette caldeira d’environ 20 km de diamètre. Considérée comme un joyau de l’Afrique de l’Est, la caldeira du Ngorongoro (classée UNESCO) fut autrefois un volcan actif aussi haut que le Kilimanjaro. Son cône sommital a subi une explosion et aujourd’hui, il n’en reste plus que des contreforts entourant une vaste prairie avec, en son centre, un lac salé. Ce sanctuaire de la vie sauvage comparable à une "cage naturelle" est une véritable arche de Noé où plus de 30 000 animaux peuplent le fond. Pour ce premier safari, nous passons la journée à observer cette faune cohabitant dans ce lieu enchanteur : zèbres, gnous, éléphants, buffles, rhinocéros, hyènes, guépards, lions, flamants roses… Remontée sur le bord de la caldeira en fin d’après-midi et installation dans un lodge situé dans la forêt, non loin de la crête.
Départ matinal pour atteindre les grandes plaines du Serengeti. Deux journées de safari sont prévues pour observer les principaux animaux d’Afrique, entre autres, les fameux Big Five (les cinq grands mammifères autrefois craints et respectés par les chasseurs de fauves) : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle. Signifiant "plaine sans fin" en masaï, le célèbre Serengeti est le plus vaste des parcs tanzaniens. Tout au long de l’année, une faune abondante peuple ces paysages de savanes herbeuses dorées parsemées d’acacias, de buissons et de nombreux kopjes, blocs de granites caractéristiques. Il est le théâtre chaque année de l’un des plus impressionnants spectacles offerts par la nature : la migration de millions de gnous, zèbres et gazelles. En mai et juin, ces troupeaux d’herbivores accompagnés d’un cortège de prédateurs et de charognards quittent en partie les grandes savanes du Serengeti pour rejoindre la réserve jumelle du Masaï Mara au Kenya, à la recherche d’herbe fraîche. Au cœur du parc, des cours d'eau serpentent entre arbres et collines. De nombreuses espèces viennent s’y abreuver principalement en saison sèche, de juin à octobre, facilitant l’observation animalière. Pistage des animaux parfois dissimulés dans les kopjes, ces fameux îlots granitiques. Installation dans un camp de toile fixe pour les deux nuits.
Ce matin, en traversant le Western Corridor, partie Ouest du parc du Serengeti, nous découvrons un paysage de grandes plaines de savane parsemées d’acacias parasols. Poursuite vers le Lac Victoria, plus grand lac d'eau douce d'Afrique. Bien que proche du Serengeti, cette gigantesque mer intérieure n'a jamais fait partie des sites touristiques majeurs. En longeant la rive sud du lac, nous atteignons Mwanza, deuxième ville la plus peuplée du pays, située sur une presqu’île rocheuse. Une vie trépidante anime cet important port de pêche. Nous sommes ici en pays Sukuma, le plus grand groupe ethnique de la Tanzanie. Dîner et nuit à l’hôtel.
Si le temps le permet, nous partons ce matin à la rencontre des pêcheurs du Lac Victoria. Puis, après la traversée d’un bras du lac en ferry - nous donnant un aperçu de la dimension réelle de ce lac - nous poursuivons notre aventure africaine en 4x4 vers l’Ouest du pays. L’état de cette piste étant aléatoire, le temps de trajet est relativement incertain sur cette étape ! Dîner et nuit dans une guesthouse simple de Biharamulo.
Nouvelle longue étape de piste… parfois difficile. Nous traversons aujourd’hui de nombreux villages, l’occasion de découvrir en route l’activité agricole traditionnelle. Après avoir contourné le Burundi voisin du Nord au Sud, nous arrivons en fin de journée dans la ville de Kigoma, située sur la rive orientale du Lac Tanganyika. S’étirant sur 675 km du Burundi à la Zambie, il constitue le plus long lac de la planète et l’un de plus profonds. Dîner et nuit dans un bel hôtel dominant le lac.
Ce matin, nous faisons nos adieux à notre premier guide-chauffeur francophone nous ayant accompagné sur cette première partie du voyage. La découverte du Parc national de Gombe avec l’approche des chimpanzés se fera sur deux jours en compagnie d’un guide local anglophone.
Le J9, nous débutons d’abord notre journée par un trajet en pirogue à moteur (3h) pour rejoindre plus au Nord le parc de Gombe. Accessible seulement en bateau, il est le plus petit des parcs nationaux du pays et doit sa célébrité à la primatologue anglaise Jane Goodall qui y fonda un centre de recherche sur les chimpanzés dans les années 60. Près de 200 chimpanzés divisés en 3 familles vivent dans ce sanctuaire protégé. Sur un territoire montagneux et recouvert d’une abondante forêt tropicale, marche d’approche (2h à 3h par jour) pour tenter d’observer nos cousins hominidés dans leur habitat naturel. Il est utile de rappeler que ces primates ne partagent pas moins de 98 % de nos gènes humains ! Pour les atteindre, la marche n’est pas toujours simple, il s’agit de s’enfoncer à travers la forêt parfois hors sentier et sur un terrain glissant. Au loin leurs vocalises significatives nous donnent la direction à suivre. Les efforts sont enfin récompensés lorsque notre guide local nous mène à un groupe d’individus… Un moment de forte émotion !
Le J10, après une 2ème rencontre avec les chimpanzés, retour dans l’après-midi à Kigoma en pirogue à moteur (3h).
En cas d’indisponibilité des bungalows, nuit sous tente le J9.
Après les incontournables parcs du Nord, les rives du Lac Victoria et les chimpanzés de Gombe, cette première partie de notre grand tour de la Tanzanie s’achève. Matinée libre de repos et déjeuner à l’hôtel. En début d’après-midi, transfert anglophone jusqu’à l’aéroport de Kigoma et vol intérieur à destination de la ville portuaire de Dar Es Salaam, située au bord de l’Océan Indien. En fin de journée, accueil anglophone et rapide trajet jusqu’à notre hôtel. Dîner et nuit sur place.
Après un transfert matinal (anglophone) jusqu’à l’aéroport de Dar Es Salaam, envol à destination du Parc national de Ruaha, situé dans le centre Sud du pays. Nous sommes accueillis par notre second guide-chauffeur francophone qui nous accompagnera ces prochains jours afin de découvrir les parcs méconnus du sud tanzanien. Installation à notre camp de toile pour deux nuits successives et déjeuner tardif sur place. Dans l’après-midi, nous partons explorer cet immense parc de Ruaha qui correspond bien à l’idée que l’on peut se faire de l’Afrique sauvage. En raison de son isolement, c’est une réserve très peu fréquentée malgré sa faune abondante... autrement dit la combinaison idéale pour les amoureux du safari animalier ! Quatre grandes zones de végétation composent ce sanctuaire animalier exceptionnel : vallées, savanes herbeuses, miombo (ou forêt claire) et campagne vallonnée parsemée de baobabs. Chacun de ces biotopes constitue l’habitat de multiples espèces. Les berges de la rivière Ruaha sont généralement un lieu d’observation privilégié. Hippopotames et crocodiles sont les maîtres des lieux. Les cobes, les buffles s'aventurent au bord de la rivière pour s'abreuver, attirant l'attention des lions, léopards, guépards, hyènes, lycaons et chacals… Retour à notre hébergement à l’extérieur du parc, en fin de journée.
Journée complète de safari au coeur de Ruaha. Mis à part le rhinocéros qui devient très difficile à observer, toute la faune africaine est au rendez-vous ! Ce parc possède l’une de plus importantes populations d'éléphants du continent. Nous tenterons d’observer trois belles espèces d’antilopes plus rares dans le nord du pays : le grand koudou et les gracieux hippotragues rouan et noir. Et les amateurs d’oiseaux ne seront pas en reste puisque plus de 500 espèces ont été répertoriées. Nous faisons également un safari à pied dans le parc. L’expérience est unique et permet d’appréhender notre environnement d’une manière assez originale. Bien évidemment, lors des randonnées dans le bush, les rencontres avec les animaux se font plus rares mais pister les animaux, comprendre les traces, les crottes et autres indices de vie rend la marche ludique et pleine de surprises.
C’est aujourd’hui une étape de transition. Nous partons de bonne heure et retrouvons la Tanzam Highway, axe routier goudronné reliant Dar Es Salaam à Lusaka, en Zambie. La route descend le plateau d’Iringa pour longer la rivière Lukosi bordée de baobabs au cœur d’une vallée très agréable. Installation pour 2 nuits dans notre lodge situé dans le Parc national de Mikumi. Avec ces grandes étendues de savane ouverte, ce territoire protégé présente un biotope semblable au Serengeti, au nord du pays.
Départ matinal pour une journée de safari au sein du joli parc de Mikumi. Ses prairies inondables sont peuplées d'impressionnants troupeaux d’herbivores (zèbres, gnous, buffles, élands et impalas), sous le regard aiguisé des lions aux aguets. Avec le Ruaha, c'est l’une des rares réserves animalières à accueillir les hippotragues noirs, élégantes antilopes aux splendides cornes courbées vers l’arrière. Le rare lycaon peut aussi être observé... mais avec plus de difficulté. On recense au total plus de 400 espèces d'oiseaux et 60 mammifères. En fin d’après-midi, retour à notre hébergement, lorsque le soleil décline et embrase la savane…
Nous quittons ce matin le parc de Mikumi et prenons la route jusqu’à la bourgade très animée de Morogoro. Visite du marché haut en couleur. Filant plein sud dans un décor luxuriant, la piste traverse alors de splendides paysages de montagne, les Monts Uluguru. Nous découvrons en route de nombreux villages traditionnels avec leurs cultures de pamplemousse et d’orange. Poursuite jusqu’à notre lodge situé juste avant l’entrée nord du Parc national de Nyerere (ex-Selous). Très peu de visiteurs ont la chance de parcourir ce sanctuaire et l’on se prend à imaginer l’Afrique originelle… Nouvellement créé en 2019, ce parc de 30 000 km² est celui de tous les superlatifs et constitue l’une des plus vastes zones protégées d'Afrique. Loin des grands parcs fréquentés du Nord, Nyerere reste en dehors des flux touristiques, ce qui explique aujourd'hui la richesse de sa faune. Dîner et nuit sur place.
Deux journées complètes dans le Parc national de Nyerere ne seront pas de trop pour appréhender ce gigantesque territoire protégé. La rivière Rufiji partage cette réserve en 2 secteurs disproportionnées, avec au sud, une zone immense quasiment impénétrable utilisée pour la chasse professionnelle… Au nord, la surface plus réduite est consacrée au safari et à l’observation animalière. Pour notre premier jour, nous traversons en 4x4 la partie ouverte du parc nous permettant d’en découvrir les multiples facettes et d’observer sa faune exceptionnellement abondante. Ce sanctuaire abrite entre autres l’une des plus importantes populations d’éléphants, de buffles et de lycaons en Afrique. Baignade dans les sources d’eau chaude et poursuite le long de la rivière Rufiji. Une myriade de lacs, d’où émergent des arbres morts, sont peuplés d’innombrables crocodiles et hippopotames. C’est aussi le lieu de rencontre de nombreux oiseaux et mammifères en quête d'eau.
Le J18 en fin d’après-midi, nous embarquons à bord d’un bateau pour remonter la rivière Rufiji jusqu’à la limite du parc (3h environ). Nous assistons quasi incognito au grand spectacle animalier qui se joue sur les berges et dans l’eau : les éléphants et les buffles viennent s’abreuver ou se rafraîchir, accompagnés par les crocodiles du Nil, les cohortes d’hippopotames ainsi que de nombreux oiseaux. Plus loin, nous apercevons aussi de nombreux villages sur les bords de la rivière où se mêlent faune sauvage et animaux domestiques !
Dîners et nuits dans un lodge situé au bord de la rvière Rufiji, à l’extérieur du parc.
Nous quittons non sans regret la quiétude de la brousse africaine pour rejoindre la région côtière de Dar Es Salaam. Déjeuner en route et installation dans un hôtel situé en bord de mer.
Matinée libre pour profiter du bord de mer. En fin de matinée, transfert à l’aéroport de Dar Es Salaam et vol de retour sur la France.
Tous les avis de la Tanzanie
Lire notre charte des avis
Tanzanie - Voyage sur mesure
8 / 10
10 jours Départ du 18 octobre 2024
Tanzanie - Voyage sur mesure
8 / 10
10 jours Départ du 29 septembre 2024
Tanzanie - Tanzanie, l'Eden Africain
8 / 10
14 jours Départ du 19 septembre 2024
Tanzanie - Tanzanie, l'Eden Africain
9 / 10
14 jours Départ du 19 septembre 2024
Tanzanie - Voyage sur mesure
8 / 10
12 jours Départ du 26 février 2024
Tanzanie - Mythique Kilimanjaro, Voie Machame
10 / 10
10 jours Départ du 19 janvier 2024
Tanzanie - Mythique Kilimanjaro, Voie Machame
10 / 10
10 jours Départ du 19 janvier 2024
Tanzanie - Faune et Savane de Tanzanie
10 / 10
10 jours Départ du 4 août 2023
Tanzanie - Faune et Savane de Tanzanie
10 / 10
10 jours Départ du 19 mai 2023
Grand Tour de la Tanzanie