Vol au départ de Paris
Arrivée possible dans la soirée du J1. Dans ce cas, selon l'horaire d'arrivée du vol, le dîner sera pris soit dans l’avion, soit à l'hôtel. Le petit-déjeuner et le déjeuner du lendemain seront également compris.
Au cœur des paysages tourmentés de la vallée du Rift, depuis le Lac Nakuru jusqu’à l’immense savane dorée du Masaï Mara, voici un itinéraire proche de la nature. Vous découvrez la grande faune africaine au cours de safaris en 4x4 et à pied, tout en réalisant quelques marches sans difficulté dans la région du lac de Naivasha, avec le volcan Longonot et le parc de Hell's Gate. Une rencontre avec les Masaïs complète cette immersion inoubliable au Kenya.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Circuit alternant balades faciles et safari. La montée sur les bords du cratère du Longonot ne présente pas de difficulté.
Itinéraire jour par jour
Arrivée possible dans la soirée du J1. Dans ce cas, selon l'horaire d'arrivée du vol, le dîner sera pris soit dans l’avion, soit à l'hôtel. Le petit-déjeuner et le déjeuner du lendemain seront également compris.
Arrivée à l’aéroport de Nairobi. Accueil par notre guide local francophone et départ pour rejoindre le lac de Naivasha. La route sillonne le haut de l’escarpement du Rift offrant plusieurs points de vue magnifiques sur la vallée en contrebas. La région de Naivasha fut l’une des premières zones d’implantation coloniale dans la vallée du Rift où de nombreuses terres appartiennent encore à des fermiers blancs. Un sol volcanique très riche a permis de développer dans les alentours des cultures de fruits et légumes mais également l’horticulture. Première excursion à Crater Lake, situé sur la rive ouest de Naivasha. C’est une réserve privée, que l’on peut découvrir très facilement à pied, abritant des acacias et de nombreux animaux : zèbres, girafes, impalas, gazelles, élands, phacochères, chacals, hyènes… Après ce safari à pied effectué en toute sécurité et, selon le temps restant, marche sur l’escarpement dominant le superbe lac de cratère de couleur vert jade. Installation pour deux nuits dans un camping aménagé au bord du lac de Naivasha.
L'excursion à Crater Lake peut être annulée si la piste est impraticable (en raison de la pluie entre autres).
Départ pour le Parc national de Longonot abritant un volcan éteint du même nom. Sur un sentier bien marqué, marche en direction du volcan ; on aperçoit au loin quelques herbivores : antilopes, zèbres, girafes… Montée progressive et sans difficulté avec un passage plus raide sur les dernières pentes du volcan. 1h30 de marche sont nécessaires pour atteindre les bords de ce grand cratère déchiqueté, de 2 km de diamètre. La marche peut se poursuivre en réalisant le tour du cratère (facultatif). Au point le plus haut culminant à 2776 m, la vue sur la vallée du Rift est très belle : lac de Naivasha en contrebas, chaîne des Aberdares au nord-est. Descente par le même sentier. Retour au lac de Naivasha, déjeuner au camping et traversée en bateau pour Crescent Island (40 min), petite île (ou presqu’île selon le niveau d’eau !) formée par l’effondrement d’un cratère volcanique. Petite balade sur l’île afin d’observer la faune (girafes, gazelles, hippopotames) et l’extraordinaire avifaune (plus de 200 espèces). C’est un safari à pied effectué en toute sécurité car il n’y a aucun prédateur. Contrairement au lac Nakuru plus au nord, Naïvasha est un lac d’eau douce aux rives bordées de papyrus, d’acacias yellow fever géants et où ne vivent ni flamants roses, ni pélicans. En raison d’un pompage excessif pour l’arrosage des cultures, le niveau du lac baisse malheureusement dans des proportions inquiétantes…
Le matin, après un court trajet, marche dans le Parc national de Hell’s Gate, les "portes de l’enfer". Ce petit parc jouxte le volcan Longonot que nous avons gravi la veille. La particularité de ce parc réside dans ses paysages spectaculaires façonnés par l’activité volcaniquede la région : orgues basaltiques, gorges, canyons… Après un petit safari à pied pour une découverte des zèbres, girafes et autres gazelles, marche en aller-retour dans la surprenante gorge de Ol Njorowa. Après le pique-nique, nous rejoignons la ville de Nakuru et installons notre campement, à l'extérieur de la zone protégée pour les deux nuits à venir. Premier safari au cœur du Parc national du Lac Nakuru. De superficie assez réduite, ce sanctuaire est une véritable Arche de Noé.
Journée complète de safari dans le Parc national du Lac Nakuru. Il est assez facile d’observer la faune africaine : rhinocéros blancs et noirs, buffles, girafes, zèbres, hippopotames… dans un paysage pittoresque et varié d'acacias au tronc jaune (yellow fever) ou de forêts d’euphorbes... Une falaise abrupte surplombe le lac, sanctuaire de nombreux oiseaux : ibis, pélicans, flamants nains et, surtout, flamants roses de plusieurs centaines de milliers d’individus selon les saisons qui colorent le lac et ses abords ! Cette concentration importante d’oiseaux s’explique par une haute teneur en sel qui favorise la prolifération d’une algue spécifique appréciée de nombreux oiseaux. Le nombre de volatiles est fonction de la salinité plus ou moins importante du lac.
Ce matin, nous partons pour la région de Loita Hills en traversant de beaux paysages le long du rift africain. Dans l’après-midi, installation dans un camp écotouristique situé au pied des magnifiques collines de Loita, au sein d’une réserve communautaire. Faisant partie de l'écosystème du Masai Mara, ce camp est géré par un chef communautaire masaï. Une étape intéressante sur la route du Masai Mara permettant une immersion authentique dans la culture et la nature locales. Après l’accueil au campement par les Masaïs, nous partons pour une balade en pleine nature avec l’un des chefs. Il nous expliquera leur lien avec la nature et nous pourrons aussi apercevoir les premiers herbivores. Le soir, installation autour du grand feu de camp et dîner fraîchement préparé avec les légumes et les herbes provenant du potager voisin. Un vrai moment de partage.
Tôt le matin, après un trajet d'environ 1h30 à 2h, première journée de safari à travers les majestueuses savanes dorées de la Réserve nationale de Masaï Mara abritant la plus grande concentration d’animaux sauvages du pays. Par son statut de Réserve nationale, le Masaï Mara est un territoire protégé, intégralement géré par les autorités locales en concertation avec les communautés masaïs de la région. Les Masaï jouissent localement des revenus de la réserve et ont accès à une partie des territoires pour y faire paître leurs troupeaux. La rivière Mara est entre autres un endroit intéressant pour l’observation de la faune venant s’abreuver ainsi que les nombreux hippopotames (5000 spécimens), crocodiles ayant élu domicile. En fin de journée, installation pour deux nuits au camping dans le "triangle de Mara", au coeur de la réserve.
Programme "Grande Migration" au mois d'août :
Avec sa réserve jumelle du Serengeti (côté tanzanien), le Masaï Mara est le théâtre d’un extraordinaire spectacle animalier annuel : la grande migration des gnous, dont le point d'orgue a lieu généralement mi-août ! A cette époque de l'année, nous sommes ici aux premières loges pour observer des flots ininterrompus d’animaux (gnous en majorité mais aussi gazelles de Thomson, zèbres, impalas) migrant de Tanzanie jusqu'aux grandes plaines de Masaï Mara. Ces herbivores sont accompagnés de leur cortège de prédateurs et de charognards !
Deuxième journée de découverte et d’observation de la faune dans le Masaï Mara,royaume des grands troupeaux d’herbivores (zèbres, gnous, antilopes…)mais également terrain de chasse de la plus grande population de lions d’Afrique. Dans des paysages ouverts de savanes herbeuses dorées parsemées, d’acacias parasols, de buissons et de multiples escarpements, nous débusquons, entre autres, les fameux Big Five, les cinq grands mammifères autrefois craints et respectés par les chasseurs de fauves : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle.
Après un dernier petit safari matinal aux premières lueurs du jour, nous visitons rapidement une "manyatta", village typiquement masaï jouxtant la réserve. Accompagné d’un guide masaï local, nous découvrons ces maisons, de très petite taille qui ont une ossature faite de branchages. Le torchis servant d'isolation est réalisé avec un mélange de terre et de bouse de vache. Ces villages sont entourés par un mur de protection de deux mètres de hauteur réalisé à l'aide d'épineux. Notre guide local nous donne les explications sur le mode de vie de l’ethnie masaïe, leur croyance, leur régime alimentaire, leurs danses traditionnelles… Nous remontons vers le nord jusqu'à Nairobi. Déjeuner en cours de route avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour pour Paris.
Tous les avis du Kenya
Lire notre charte des avis
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que le minibus que nous utilisons habituellement ne vous ait pas convenu, notre équipe locale nous a effectivement indiqué vous auriez souhaité un véhicule 4x4. Néanmoins, ce minibus pour le safari a toujours donné satisfaction à nos voyageurs. Nous avons bien noté vos observations concernant les hébergements et vous en remercions, les améliorations utiles seront apportées. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Prolongez votre voyage par des extensions
Cet itinéraire est compatible avec une extension
Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage
De la Vallée du Rift au Masai Mara