Vol au départ de Paris
Arrivée possible dans la soirée du J1. Dans ce cas, selon l'horaire d'arrivée du vol, le dîner sera pris soit dans l’avion, soit à l'hôtel. Le petit-déjeuner et le déjeuner du lendemain seront également compris.
Code voyage
KE 502
Voyage de
12 jours
Groupe de
3 à 7 personnes
Période idéale
Cette escapade en Afrique de l’Est est l’occasion de découvrir les parcs incontournables du Kenya abritant notamment les cinq grands mammifères craints et respectés autrefois par les chasseurs de fauves, les fameux Big Five, ainsi que de nombreux herbivores et oiseaux. Un circuit nature et confortable au plus près de cette grande faune africaine pour les amateurs d'espace et de vie sauvage !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Un voyage accessible à tous de découverte et de safari.
Itinéraire jour par jour
Arrivée possible dans la soirée du J1. Dans ce cas, selon l'horaire d'arrivée du vol, le dîner sera pris soit dans l’avion, soit à l'hôtel. Le petit-déjeuner et le déjeuner du lendemain seront également compris.
Arrivée à l’aéroport de Nairobi et accueil par notre guide francophone. A bord de notre 4x4 Toyota Landcruiser doté d'un toit ouvrant (idéal pour le safari), départ plein nord pour rejoindre les contreforts ouest du Mont Kenya, au cœur du royaume kikuyu, premier groupe ethnique du pays. En raison de la fertilité des sols et de la douceur du climat, la région du Mont Kenya est densément peuplée et très cultivée jusqu’à 2000 m d’altitude environ : légumes divers et variés, bananiers, plantations de café…. Installation au lodge, un lieu calme et reposant offrant de belles vues sur les pointes effilées du Mont Kenya, sommet du pays.
Ce matin, nous contournons par l’ouest et le nord le massif du Mont Kenya, deuxième sommet d’Afrique, constitué en réalité de trois sommets distincts : le Batian (5199 m), le Nelion (5188 m) et enfin la Pointe Lenana (4985 m). Poursuite sur une piste à travers des paysages semi-désertiques jusqu’à la Réserve nationale de Samburu. Traversée du parc pour rejoindre notre lodge où nous y passons deux nuits. Installation dans notre lodge et premier contact avec la grande faune africaine.
Par son statut de réserve nationale, Samburu est un territoire protégé, intégralement géré par les communautés locales appartenant aux ethnies samburu. Lointains parents du peuple masaï, les Samburu jouissent localement des revenus de la réserve. Journée consacrée à l’observation animalière : lions, éléphants, crocodiles, oryx… dans des paysages plus secs qu’au sud du pays. Cette réserve du nord est surtout l’occasion de découvrir des espèces rares dont certaines ne peuvent être observées nulle par ailleurs, notamment le zèbre de Grévy ayant des rayures plus fines et plus resserrées, la girafe réticulée avec un pelage plus brun, ou encore la remarquable gazelle-girafe (gérénuk) au grand cou.
Piste et route pour rejoindre le lac Nakuru. Au passage, découverte de la cascade de Thomson’s Falls dévalant d’une falaise couverte de jungle, haute de 73 mètres. Entrée dans le Parc national du Lac de Nakuru. De superficie assez réduite, ce parc est une véritable Arche de Noé où il est assez aisé d’observer la faune africaine : rhinocéros blancs et noirs, buffles, girafes, zèbres, hippopotames… dans un paysage pittoresque et varié d'acacias au tronc jaune (yellow fever) ou de forêts d’euphorbes... Une falaise abrupte surplombe le lac, sanctuaire de nombreux oiseaux : ibis, pélicans, flamants nains et, surtout, flamants roses de plusieurs centaines de milliers d’individus qui colorent le lac et ses abords ! Cette concentration importante d’oiseaux s’explique par une haute teneur en sel qui favorise la prolifération d’une algue spécifique appréciée de nombreux oiseaux. Le nombre de volatiles est fonction des saisons et de la salinité plus ou moins importante du lac.
Direction les majestueuses savanes dorées de la Réserve nationale de Masaï Mara abritant la plus grande concentration d’animaux sauvages du pays. La route traverse l’escarpement de Mau Mau, aux paysages surprenant de forêts de pins, et passe à proximité de nombreux villages traditionnels masaïs. Après un pique-nique en chemin, le reste de la journée est consacré à une première découverte de la faune du Masaï Mara. Par son statut de Réserve nationale, le Masaï Mara est un territoire protégé, intégralement géré par les autorités locales en concertation avec les communautés masaïsde la région. Les Masaï jouissent localement des revenus de la réserve et ont accès à une partie des territoires pour y faire paître leurs troupeaux. En fin de journée, installation pour deux nuits dans notre camp de toile confortable situé au coeur de la réserve.
Journée complète de découverte et d’observation de la faune dans le Masaï Mara, royaume des grands troupeaux d’herbivores (zèbres, gnous, antilopes…) mais également terrain de chasse de la plus grande population de lions d’Afrique. Dans des paysages ouverts de savanes herbeuses dorées parsemées, d’acacias parasols, de buissons et de multiples escarpements, nous débusquons, entre autres, les fameux Big Five, les cinq grands mammifères autrefois craints et respectés par les chasseurs de fauves : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle. La rivière Mara est également un endroit intéressant pour l’observation de la faune sauvage venant s’abreuver. Retour au même camp de toile en fin de journée.
"Grande Migration" au mois d'août :
Avec sa réserve jumelle du Serengeti (côté tanzanien), le Masaï Mara est le théâtre d’un extraordinaire spectacle animalier annuel : la grande migration des gnous,dont le point d'orgue a lieu généralementmi-août ! A cette époque de l'année, nous sommes ici aux premières loges pour observer des flots ininterrompus d’animaux (gnous en majorité mais aussi gazelles de Thomson, zèbres, impalas) migrant de Tanzanie jusqu'aux grandes plaines de Masaï Mara. Ces herbivores sont accompagnés de leur cortège de prédateurs et de charognards !
Après un dernier safari matinal aux premières lueurs du jour, visite d'un village masaï jouxtant la réserve. Nous prenons ensuite la direction du lac Naivasha. Contrairement à Nakuru, on ne trouve pas ici de flamants roses et de pélicans car Naivasha est un lac d’eau douce, aux rives bordées de papyrus, d’acacias yellow fever géants. Cette région fut l’une des premières zones d’implantation coloniale dans la vallée du Rift où de nombreuses terres appartiennent encore à des fermiers blancs. Un sol volcanique très riche a permis de développer dans les alentours des cultures de fruits et légumes mais également l’horticulture. Après le déjeuner, une agréable traversée en bateau (grande barque à moteur) nous mène à Crescent Island (40 min), petite île (ou presqu’île selon le niveau d’eau !) formée par l’effondrement d’un cratère volcanique. Ici les véhicules sont interdits, c’est une occasion unique d’observer à pied, à notre rythme et en toute sécurité, car il n’y a aucun prédateur, girafes, gazelles, buffles,… et l’extraordinaire avifaune (plus de 200 espèces). Au retour, en bateau, nous longeons la berge à la recherche des nombreux hippopotames.
Cap vers l'est en direction du Parc national d’Amboseli et pique-nique en route. Idéalement situé, près de la frontière tanzanienne, au pied du Kilimanjaro (5895 m), Amboseli constitue la quatrième et dernière étape de notre safari. Cette zone protégée de 3000 km² se distingue par son importante population de pachydermes et possède un panorama exceptionnel lorsque le ciel est dégagé. Dans le courant de l'après-midi, installation pour deux nuits consécutives dans notre lodge confortable situé à l'extérieur au nord du parc, à quelques kilomètres seulement de l'entrée. Fin de journée tout en douceur pour se reposer et profiter des installations de notre hébergement de charme. De notre lodge, la vue sur le toit de l'Afrique est vraiment spectaculaire !
Journée complète consacrée à la découverte d’Amboseli, l’un des plus anciens parcs du Kenya. Il offre des paysages de savanes grandioses avec le Kilimanjaro en toile de fond. Bien que le volcan soit situé en Tanzanie, c’est depuis ce parc que l’on distingue le mieux son sommet enneigé. Amboseli possède aussi quelques zones marécageuses qui font le bonheur d'une profusion d'animaux en saison sèche : troupeaux d’éléphants et d’hippopotames, gnous, impalas, zèbres, girafes, gazelles... Le parc est également le terrain de jeu des grands prédateurs à l’affût de leurs proies. Aux derniers rayons du soleil, retour à notre lodge.
Nous profitons de notre lodge confortable le matin avant de regagner Nairobi. Déjeuner en cours de route, nous arrivons en fin d'après-midi dans la capitale kenyane. En fonction des horaires du vol retour, dernier repas en ville avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour pour Paris.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Kenya - Grande Faune Africaine
7 / 10
12 jours Départ du 15 janvier 2023
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que le minibus que nous utilisons habituellement ne vous ait pas convenu, notre équipe locale nous a effectivement indiqué vous auriez souhaité un véhicule 4x4. Néanmoins, ce minibus pour le safari a toujours donné satisfaction à nos voyageurs. Nous avons bien noté vos observations concernant les hébergements et vous en remercions, les améliorations utiles seront apportées. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Kenya - Grande Faune Africaine
9 / 10
12 jours Départ du 2 octobre 2022
Tous les avis du Kenya
Lire notre charte des avis
Kenya, Tanzanie - Mont Kenya & Kilimanjaro
9 / 10
16 jours Départ du 5 octobre 2024
Kenya, Tanzanie - Mont Kenya & Kilimanjaro
10 / 10
16 jours Départ du 5 octobre 2024
Kenya - Voyage sur mesure
10 / 10
15 jours Départ du 7 septembre 2024
Kenya - Voyage sur mesure
10 / 10
10 jours Départ du 24 février 2024
Japon - Balade au Coeur du Japon
10 / 10
23 jours Départ du 19 octobre 2024
Japon - Balade au Coeur du Japon
10 / 10
23 jours Départ du 19 octobre 2024
Cap-Vert - Trésors de Santo Antão
10 / 10
10 jours Départ du 4 novembre 2024
Grande Faune Africaine