Vol au départ de Paris
Dans certains cas, arrivée possible dans la soirée du J1. Nous prévoyons une nuit dans un hôtel à Mascate, avec le petit-déjeuner du lendemain matin.
Entre montagne, désert et bord de mer, ce "Grand Tour d’Oman" permet de s’imprégner des principales richesses culturelles et naturelles du sultanat. Du Grand Canyon d’Arabie aux canyons du Hajjar Oriental, des villages de montagne au méconnu Désert Blanc, ce pays étonne par ses contrastes. Baignades dans des vasques cristallines ou sur des plages aux eaux turquoise complètent cet itinéraire particulièrement complet.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Nombreuses demi-journées de marche sans difficulté particulière mais nécessitant un minimum de condition physique. Une étape plus longue 5h dans le Désert Blanc. En montagne, les sentiers sont souvent caillouteux. En raison de la chaleur (Oman est un pays aride), les randonnées sont plus difficiles sur les mois d’octobre/novembre et mars/avril. Baignades et marches dans des canyons aquatiques.
Itinéraire jour par jour
Dans certains cas, arrivée possible dans la soirée du J1. Nous prévoyons une nuit dans un hôtel à Mascate, avec le petit-déjeuner du lendemain matin.
Arrivée le matin à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman. Accueil par notre représentant anglophone avant de rejoindre notre hôtel pour se reposer et prendre une douche. En fin de matinée, rencontre avec notre guide francophone puis nous partons à la découverte de la ville et débutons par la visite du souk aux poissons de Muttrah. Les étals présentent une impressionnante diversité d’espèces : daurades et mérous en tous genres, espadons, barracudas, requins, crabes, crevettes, calamars, thons à profusion, kingfish, et même des poissons-perroquets et autres poissons multicolores. Dans l’après-midi, nous effectuons une agréable petite randonnée sur les hauteurs de Muttrah offrant une belle vue sur la corniche et sur la ville, avant de rejoindre à pied le souk principal de Muttrah, magnifiquement orné de plafonds en bois et de vitraux. Promenade dans un dédale de ruelles garnies d'échoppes organisées par corporations : quartier de l'or, de l'argent, des souvenirs, des vêtements, des tapis… Retour à l'hôtel pour la nuit.
Ce matin, nous commençons par la visite de la splendide Mosquée du Sultan Qaboos, la plus grande du pays, achevée en 2002, à la fois sobre et majestueuse. L'intérieur abrite un lustre de cristal, le plus grand chandelier du monde, pèsant 8 tonnes et serti d’or 24 carats. Nous quittons Mascate et partons pour les montagnes. En chemin, nous découvrons de l'extérieur seulement le fort de Nakhl construit sur un éperon rocheux, dominant une belle oasis au pied des montagnes. Dernier trajet jusqu’au Snake canyon (le canyon du Serpent) en remontant par la piste la belle vallée du Wadi Bani Awf. Installation de notre campement dans les environs.
Départ à pied dans une petite gorge débouchant sur le village de Balad Sit (1000 m), au pied de falaises impressionnantes. Découverte de ce beau village, avec ses maisons construites sur un promontoire rocheux, dominant une vaste palmeraie. Marchant entre les terrasses, nous passons à proximité des plantations de blé, oignons, ails, maïs et sorgho, traversons le village et sa palmeraie. Nous revenons à notre point de départ par un autre itinéraire. Nous reprenons les voitures pour prendre la piste qui nous mène au col de Sharaf Al Alamain (2000 m). Après une dernière petite balade en aller-retour sur les crêtes, pour admirer la vue sur les deux versants de la montagne, nous continuons notre route vers le massif du Djebel Shams où nous installons notre campement.
Le massif du Djebel Shams, point culminant du Sultanat d'Oman, à 3000 m d’altitude, domine le Grand Canyon d’Arabie. La randonnée du jour est un itinéraire en balcon nous menant à un village de pierre abandonné depuis une quinzaine d'années. Il a été bâti à flanc de falaise, à environ 1800 m d'altitude, sur un emplacement improbable ! Le chemin nous offre des vues spectaculaires sur le Grand Canyon, le Wadi Nakhr et le sommet du Djebel Shams. Nous réalisons une boucle au-dessus du village abandonné pour aller découvrir une belle grotte puis revenons par le même sentier. Dans l’après-midi, nous rejoignons Nizwa, ville agréable aux nombreuses traditions, située au pied des montagnes. Elle fut longtemps la capitale d'Oman. Son fort et son souk ont été rénovés dans le style traditionnel en 1996. Visite du fort qui comprend une partie défensive (la citadelle) et une partie d'habitation (pour l'Imam et les étudiants). Du haut de la citadelle, panorama magnifique sur la ville et sa palmeraie, la plus grande du pays. Installation dans un hôtel pour la nuit.
Nous avons la chance d'être à Nizwa le vendredi et de découvrir ainsi le fabuleux marché aux bestiaux, certainement le plus pittoresque ! C’est également le lieu de rendez-vous des chawis des montagnes (montagnards), des bédouins du désert et de la plaine intérieure. En voiture, nous continuons vers Misfat Al Abreyeen (950 m), charmant village entouré d'une très vaste palmeraie accrochée à flanc de canyon. A l'ombre des palmiers, papayers et autres bananiers, nous traversons des ruelles étroites, descendons de petits escaliers. et empruntons des chemins serpentant entre les champs cultivés en terrasses. Installation du campement sur un petit plateau sauvage.
Ce matin, nous prenons la direction de la bourgade d’Al Hamra pour découvrir une maison omanaise traditionnelle, située au cœur de la vieille ville. Ces vieilles bâtisses faites en adobe rappellent étrangement les villages yéménites de l’Hadramaout. Des femmes nous accueillent et nous montrent comment elles font le café, le pain omanais, la farine, et divers huiles et onguents fabriqués à partir de plantes cueillies dans les montagnes. Cap au sud, nous prenons la route puis la piste pour rejoindre la région de Khaluf et le Désert Blanc (Sugar Dunes). Installation de notre campement au milieu des sables ponctués d'affleurements rocheux. Balade sur un petit plateau pour profiter du coucher de soleil ; d'un côté, nous devinons le Désert Blanc que nous traversons le lendemain, de l'autre, le soleil se couche sur les collines de pierres blanches et noires !
Une belle journée de randonnée nous attend pour traverser ce petit désert côtier. Nous traversons plusieurs petits escarpements rocheux entrecoupés de cordons dunaires très esthétiques avec, par endroit, quelques acacias disséminés çà et là. En milieu de journée, nous profitons d'une sieste à l’ombre avant de reprendre notre marche dans un paysage à la fois somptueux et iréel... Le sable devient de plus en plus blanc... Nous traversons de magnifiques dunes entièrement blanches avant d'atteindre la mer. Baignade rafraichissante sur cette côte, où d'infinies étendues de sable s'étirent le long de l’océan Indien. Difficile de dire si l'on se trouve sur la plage ou dans le désert, puisque les dunes se jettent dans la mer ! Installation de notre campement en fin de journée.
Ce matin, nous rejoignons Khaluf, village pittoresque de pêcheurs bédouins. Ambiance de bout du monde où de vieux 4x4 rouillés et couverts d’algues tirent les bateaux qui reviennent de la pêche ! A marée basse, nous observons sur la plage des oiseaux marins par milliers. Il est temps à présent de quitter les rives de l’océan Indien… Depuis la mer, magnifique traversée en 4x4 du désert de Wahiba, et cap vers le nord. La piste est souvent bien tracée, mais parfois, le vent vient recouvrir les traces. Plus nous avançons vers le nord, plus les cordons de dunes sont marqués. Installation dans notre campement fixe, situé au milieu des dunes du Wahiba. Promenade en toute fin d'après-midi, au moment où la lumière est la plus agréable. Le soleil couchant fait sans cesse évoluer la teinte du sable et les ombres.
Balade matinaledans les dunes du Wahiba lorsque le soleil n'est pas encore trop chaud. Dans ce désert, les dunes, dont le sable oscille entre les tons rosés et orangés, peuvent atteindre une centaine de mètres de hauteur. En fin de matinée, nous prenons la direction du massif du Hajjar oriental, pour une marche et baignade dans la partie basse du Wadi Bani Khalid où la vallée forme un superbe canyon très sauvage. Nous partons du joli village de Bidah, traversons la palmeraie, puis, le long du cours d’eau, nous crapahutons dans le canyon, entre les blocs pour arriver à des vasques somptueuses avec une belle chute d'eau. Après une baignade fort agréable dans cette piscine naturelle (avec la possibilité de sauts depuis les berges), retour par le même chemin. En fin de journée, nous installons notre campement près de Al Dahir, petit village aux maisons parsemées entre désert et montagne, où vivent quelques bédouins éleveurs de chameaux.
Ce matin, nous rejoignons la côte et partons découvrir la ville de Sur. Grand port de commerce avec l’Afrique de l’est jusqu’au début du XXe siècle, Sur est construite en bord de mer d’Oman et s'étend le long d'une lagune magnifique. Historiquement, la ville est réputée pour la fabrication des boutres arabes. Découverte d’un chantier naval et montée à pied jusqu’à une tour de guet construite sur les hauteurs. De là, joli point de vue sur la ville et sa grande lagune. Nous poursuivons notre découverte de la région avec le Wadi Tiwi ! A pied, départ du village de Saymah sur un sentier surplombant la palmeraie. Arrivée à un autre village entouré de palmiers dattiers et bananiers. Descente dans le fond de la vallée, en cheminant entre les blocs, le long de la rivière ou sur le falaj (réseau de canaux d'irrigation). Arrivée à une vasque magnifique entourée de falaises et de palmiers et baignade dans ce lieu magique. En fin d'après-midi, installation de notre campement sur une des nombreuses plages du secteur. Nuit bercée par le bruit des vagues.
Poursuite vers un autre wadi aquatique, celui de Al Arbeyeen. Nous remontons le vallon en marchant sur le falaj, sur les blocs rocheux, en ayant parfois les pieds dans l'eau. Rapidement la vallée se resserre et nous atteignons de superbes vasques. Nous profitons pleinement de ce lieu sauvage avec une baignade rafraîchissante. Après cette étape fort agréable et en suivant le bord de mer, remontée sur Mascate. Nous rejoignons le quartier du Palais du Sultan. Ce bâtiment imposant sert pour les réceptions officielles mais n'est pas la demeure du Sultan. Il occupe tout le bord de mer de la baie de Mascate, entouré par les forts portugais Al Jalali et Al Mirani. Installation pour deux nuits dans notre hôtel de la ville.
Nous rejoignons ce matin le port de Seeb et embarquons à bord d’un bateau rapide. Après une navigation d'une bonne heure ponctuée d'arrêts afin d'observer les dauphins, nous découvrons les premières îles sauvages de Daymaniyat. L'archipel se compose de 9 îlots émergeant d'un récif corallien…. Le site est une réserve naturelle protégée depuis plus de 20 ans. Au programme, baignade et snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba) afin d’observer les coraux et poissons habitants les lieux : poissons sergents, poissons tigres, poissons anges, poissons papillons, et parfois aussi des tortues vertes évoluant dans une eau parfaitement limpide... Nous profitons de toute la matinée jusqu'en début d'après-midi pour jouer les Robinson Crusoé avant de revenir à la civilisation. Déjeuner dans un restaurant local puis retour à notre hôtel à Mascate pour se changer et se reposer. En fin de journée, passage par les souks pour d’éventuels derniers achats souvenirs et un dernier dîner sur la corniche.
Dans certains cas, le décollage de Mascate peut avoir lieu en soirée ou dans la nuit avec une arrivée sur Paris le lendemain.
Transfert à l'aéroport de Mascate et vol de retour sur Paris.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
96.5% de satisfaction client
9 / 10
14 jours Départ du 5 novembre 2023
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes enchantés que ce pays vous ai plu. Il est vrai que les tentes ont tendance à s’abimer plus rapidement dans le désert, notamment au niveau des fermetures éclairs. Nous tenons aussi à vous confirmer que la tente en question est bien prévue pour 3 personnes (tentes Svalbard 3) et que l’installation du double toit permet de mettre les bagages sous le auvent. Bien qu’elles ne soient pas neuves, les tentes restent en bon état et entretenues : elles sont nettoyées à chaque utilisation et réparées quand cela est nécessaire. Suite à vos commentaires, nous avons alerté notre partenaire local et veillons ensemble à un respect des prestations annoncées. Bien à vous, l’équipe Tirawa.
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci pour votre disponibilité téléphonique, votre retour a été très précieux. En tant que client fidèle à Tirawa, vous connaissez notre attachement à la satisfaction de nos voyageurs et nos échanges vont nous permettre d’apporter quelques améliorations sur ce Grand Tour d’Oman. Bien à vous, l’équipe Tirawa.
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions pour l'échange téléphonique accordé. Bien que ce voyage ne soit pas totalement à la hauteur de vos attentes, nous sommes ravis qu'il vous ait plu. Bien à vous, l'équipe TIRAWA.
9 / 10
14 jours Départ du 6 novembre 2022
Tous les avis d' Oman
Lire notre charte des avis
Grand Tour d’Oman