Vol au départ de Paris
Arrivée possible dans la soirée du J1. Dans ce cas, selon l'horaire d'arrivée du vol, le dîner sera pris soit dans l’avion, soit à l'hôtel. Le petit-déjeuner et le déjeuner du lendemain seront également compris.
Après un premier safari au coeur de l'emblématique réserve de Masaï Mara, le programme se poursuit dans la vallée du Rift pour un trek exclusif de 4 jours en terre masaïe, de village en village. Un second safari à Amboseli avec en toile de fond le sommet enneigé du Kilimanjaro boucle à merveille ce voyage original, combinant harmonieusement immersion chez les Masaïs et observation de la grande faune africaine.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
4 jours de marche consécutifs avec une moyenne de 5 heures par jour. Pour profiter au mieux du trek, il est important d’être en bonne forme physique. Pas de difficulté particulière.
Itinéraire jour par jour
Arrivée possible dans la soirée du J1. Dans ce cas, selon l'horaire d'arrivée du vol, le dîner sera pris soit dans l’avion, soit à l'hôtel. Le petit-déjeuner et le déjeuner du lendemain seront également compris.
Arrivée à l’aéroport de Nairobi. Accueil par votre guide et départ pour la Réserve nationale de Masaï Mara en passant par la ville de Narok. C’est l’occasion d’apprécier une succession de paysages variés et de s’imprégner progressivement de l’atmosphère du pays masaï. Installation au camping, situé à l’orée du parc, dans sa partie sud-est. Par son statut de Réserve nationale, le Masaï Mara est un territoire protégé intégralement géré par les autorités locales en concertation avec les communautés masaïs de la région. Les Masaï jouissent localement des revenus de la réserve et ont accès à une partie des territoires pour y faire paître leurs troupeaux.
Journée complète de découverte et d’observation de la faune dans le Masaï Mara, royaume des grands troupeaux d’herbivores (zèbres, gnous, antilopes…) mais également terrain de chasse de la plus grande population de lions d’Afrique. Dans des paysages couverts de savanes herbeuses dorées, parsemées d’acacias parasols, de buissons et de multiples escarpements, nous débusquons, entre autres les fameux Big Five, les cinq grands mammifères craints et respectés par les anciens chasseurs de fauves : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle. Avec sa réserve jumelle du Serengeti (côté tanzanien), le Masaï Mara est également le théâtre d’un extraordinaire spectacle animalier annuel : la grande migration des gnous ! De fin juin à septembre, des flots ininterrompus d’animaux (gnous en majorité mais aussi gazelles de Thomson, zèbres, impalas) remontent de Tanzanie vers les grandes plaines de Masaï Mara, accompagnés de leur cortège de prédateurs et de charognards ! Les gnous repartiront dans le Serengeti en octobre, novembre. La rivière Mara est également un endroit intéressant pour l’observation de la faune sauvage venant s’abreuver. Retour au même camp.
Aujourd'hui est une journée de transition. Nous quittons les plaines du Masai Mara ; via Nairobi et la chaîne des Ngong, longue étape de route pour rejoindre la ville de Kajado. Installation dans un hôtel et dîner sur place. Demain, nous serons au coeur du pays masaï, à travers la Vallée du Rift, cette immense dépression d’origine tectonique qui descend de la Mer Rouge jusqu’au Mozambique !
Le matin du J5, dernière étape de piste pour rejoindre le village de Torosei (2h de piste), point de départ de notre trek inédit d’une centaine de kilomètres en pays masaï. Rencontre avec l’équipe masaïe (guides locaux et porteurs) qui nous accompagne pendant ces quatre prochains jours. Nous allons évoluer proche de la montagne noire d’Oldonyo Orok (2525 m). Il s'agit du point culminant de cette région sauvage, non loin de la frontière tanzanienne. Tout au long du parcours, le sentier sillonne des collines boisées, des lits de rivières asséchées ainsi que des savanes herbeuses parsemées d'acacias. Traversée de paysages changeants, offrant des beaux points de vue sur les lacs Natron, Magadi, avec en toile de fond les volcans de la vallée du Rift côté tanzanien (Lengaï, Gelaï…). Ce trek est également l’occasion de rencontres profondes avec le peuple masaï, ethnie attachante qui a conservé un mode de vie semi-nomade. Cette proximité avec les Masaï est facilitée par la présence au sein du groupe de porteurs et guides locaux provenant de tous les villages environnants. Parcourant d’immenses distances avec leurs troupeaux, les Masaï construisent des manyatta (cases) dans des villages temporaires qu’ils entourent de palissades d’épineux afin de se protéger des fauves. Rencontre avec leurs familles et découverte de chants, danses et traditions ancestrales. Lait frais ou caillé, sang frais prélevé sur les animaux vivants et céréales constituent leur régime alimentaire quotidien ! En chemin, il est possible de croiser des animaux sauvages tels que zèbres, antilopes, girafes, buffles, autruches… Enfin, chaque jour, les lieux de campement sont en pleine nature, non loin des villages.
Ce matin, nous faisons nos adieux à notre équipe masaïe. Par la piste, puis la route, nous rejoignons le Parc national d’Amboseli, idéalement situé, près de la frontière tanzanienne, au pied du Kilimanjaro (5895 m). Amboseli constitue la dernière étape de notre voyage. Cette zone protégée de 3000 km² se distingue par son importante population de pachydermes et son panorama exceptionnel sur le toit de l'Afrique lorsque le ciel est dégagé. Traversée d'Amboseli et installation pour deux nuits dans notre camp de toile situé à l'extérieur du parc. Après plusieurs jours de trek en plein brousse, nous retrouvons volontiers le confort d'un lit et d'une douche !
Journée complète consacrée à la découverte d’Amboseli, l’un des plus anciens parcs du Kenya. Il offre des paysages de savanes grandioses avec le Kilimanjaro en toile de fond. Bien que le volcan soit situé en Tanzanie, c’est depuis ce parc que l’on distingue le mieux son sommet enneigé. Amboseli possède aussi quelques zones marécageuses qui font le bonheur d'une profusion d'animaux en saison sèche : troupeaux d’éléphants et d’hippopotames, gnous, impalas, zèbres, girafes, gazelles... Le parc est également le terrain de jeu des grands prédateurs à l’affût de leurs proies. Aux derniers rayons du soleil, retour à notre hébergement.
Le matin, cap vers le nord pour regagner Nairobi. Déjeuner dans la capitale kenyane avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour pour Paris.
Tous les avis du Kenya
Lire notre charte des avis
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que le minibus que nous utilisons habituellement ne vous ait pas convenu, notre équipe locale nous a effectivement indiqué vous auriez souhaité un véhicule 4x4. Néanmoins, ce minibus pour le safari a toujours donné satisfaction à nos voyageurs. Nous avons bien noté vos observations concernant les hébergements et vous en remercions, les améliorations utiles seront apportées. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Prolongez votre voyage par des extensions
Cet itinéraire est compatible avec une extension
Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage
Immersion chez les Masaïs et Safari