Vol au départ de Paris
Vol en soirée au départ de Paris Charles de Gaulle à destination de Santiago. Vol de nuit.
Départ possible de province moyennant un supplément (à partir de 120 €). Nous consulter.
Une destination et un départ unique pour découvrir l'île de Pâques (Rapa Nui en polynésien) en pleine effervescence lorsque la population célèbre la Tapati Rapa Nui, littéralement « la semaine de Rapa Nui ». Chaque année en février, ce festival culturel met à l'honneur la culture polynésienne tout en rendant hommage aux traditions ancestrales du peuple Rapanui. Grâce à un séjour long sur l'île, nous aurons tout loisir d'assister aux grands évènements du festival tout en découvrant l'île dans ses moindres recoins, à la découverte de ses mystérieuses statues géantes, les moais. Des balades faciles, souvent loin des sentiers battus, vous emmèneront dans les 4 coins de l'île, depuis le sommet des volcans jusqu'aux plages de cette île à nulle autre pareille. Sur le continent, démarrage en douceur à Santiago, capitale du pays, puis passage dans un vignoble réputé de la Vallée Centrale avant une escale dans le port mythique de Valparaiso. Un voyage inoubliable !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Un voyage confortable, original et accessible avec 6 journées de balades en étoile depuis notre hôtel sur l'île de Pâques. Un climat agréable, des dénivelés minimes et des balades facultatives ouvrent ce voyage à tous les voyageurs curieux.
Itinéraire jour par jour
Vol en soirée au départ de Paris Charles de Gaulle à destination de Santiago. Vol de nuit.
Départ possible de province moyennant un supplément (à partir de 120 €). Nous consulter.
Arrivée à Santiago généralement en début de matinée. Accueil par notre guide francophone et route vers l'hôtel. Déjeuner en ville. L'après-midi, découverte à pied de Santiago et tout particulièrement du centre-ville historique, mélange hétéroclite de modernisme et néo-classicisme. Après une brève visite de l'église coloniale San Francisco (dont les jardins de l'ancien couvent ont servi à la construction du quartier Paris-Londres), nous apprécions l'effervescence autour de l'Alameda, la principale artère de la capitale. Nous rejoignons le palais présidentiel La Moneda et la place de la Constitution bordée de nombreux ministères. Puis, direction la Place d'Armes où se trouvent la cathédrale, la municipalité et le siège de la poste avec sa belle architecture néo-classique. Par une rue piétonne envahie de badauds et vendeurs ambulants, nous débouchons sur le Mercado Central, marché couvert qui abrite le pittoresque marché aux poissons de Santiago avec ses restaurants populaires et étals regorgeant des poissons et crustacés du Pacifique. Balade dans le parc Forestal qui longe le rio Mapocho jusqu'au quartier Lastarria. Découverte de la façade du palais des Beaux-Arts puis poursuite jusqu'au quartier de Bellavista, lieu animé et branché de la ville avec de nombreux théâtres, cafés, restaurants et discothèques. Nous finissons la journée par une montée à pied ou en funiculaire jusqu'au Cerro San Cristobal. Du haut de cette colline, nous dominons la ville et profitons d'un vaste panorama sur les Andes. Retour en fin d'après-midi à l`hôtel.
Ce matin, visite du passionnant musée d'art précolombien de Santiago. Situé en plein coeur de la ville, à côté de la place d'Armes, il présente une vaste collection de pièces représentatives de toutes les cultures précolombiennes du continent américain avec bien sûr une part consacrée à la culture pascuane. Départ en direction de la cordillère côtière. Après 80 km de route, nous arrivons dans la Vallée de Casablanca, terroir vinicole de climat froid favorable aux cépages Pinot Noir, Syrah, Riesling, Chardonnay et Sauvignon Blanc. De nombreuses vignes bordent la route jusqu'à la bourgade de Casablanca. Arrêt au vignoble Casas del Bosque avec ses 235 hectares de vignes plantés sur un sol volcanique d'origine sous-marine. Visite privée pour connaitre toute la filière de production jusqu'à l'embouteillage et l'étiquetage avant de découvrir les chais où se déroule la vinification. Evidemment, ce parcours sera clôturé par une dégustation pour apprécier les nectars locaux... Dans l'après-midi, poursuite vers Valparaiso. A peine arrivé, les derniers trolleybus du Chili nous donnent la bienvenue sur l'avenue Argentina dans le quartier de l'Almendral. Installation dans un hôtel de charme sur les hauteurs de la cité avant d'aller dîner en ville.
En compagnie de notre guide francophone, nous passons la journée à découvrir Valparaiso. Cette ville portuaire pleine de charme et de mélancolie, connût son heure de gloire avant le percement du canal de Panama, lorsque les bateaux se relâchaient ici avant de franchir le Cap Horn. Découverte à pied, en empruntant les nombreuses ruelles et avenues de cette ville portuaire de légende, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2003. Nous serons charmés par les fresques géantes de street art, omniprésentes dans la ville, alors qu'elles sont interdites ailleurs dans le pays. A l’époque de la dictature d'Augusto Pinochet, le street art est devenu un outil silencieux de revendications politiques et sociales. Foyer de contestation anarchiste et véritable capitale artistique du pays, Valparaiso recèle ainsi des oeuvres d’art de street artistes du monde entier. Nous découvrons les plus emblématiques d’entre elles. Cette déambulation nous permettra aussi de ressentir l'âme de cette cité qui fût un jour le premier port du Pacifique Sud, et où les récits d'antan de marins y faisant escale après avoir bravé le Cap Horn ont contribué à sa gloire passée. Balade à travers les collines qui forment la baie de Valparaiso, ponctuées de nombreux belvédères. Sur les collines sont accrochés les fameux funiculaires comme au Cerro Alegre ou au Cerro Concepcion avec leurs maisons aux couleurs vives, à l’architecture hétéroclite dont certaines de type Art Nouveau. Cette architecture éclectique est l'héritage des nombreuses colonies de migrants ayant participé à l'apogée de cette ville. Déjeuner inclus dans un restaurant local. En chemin, nous ferons un arrêt à la maison-musée La Sebastiana, sur la colline Bellavista, où vécut l'écrivain et poête Pablo Neruda (1904-1973). En fin d'après-midi, retour à Santiago.
Départ matinal pour l'aéroport de Santiago. Envol pour l’île de Pâques. Arrivée à Hanga Roa, village tranquille à l’ambiance polynésienne. Accueil à l'arrivée par notre guide francophone qui va nous accompagner pendant les 8 prochains jours. Déjeuner tardif avant de rejoindre notre hôtel. Installation pour 7 nuits dans un hébergement de charme avec un jardin tropical et une piscine qui invite à la détente en fin de journée. Fin de journée libre avant d'aller dîner en ville. Les jours suivants, la découverte de l'île se fera en étoile depuis votre hébergement que vous retrouverez chaque soir.
Bien que le programme de votre séjour sur l'île de Pâques soit donné à titre indicatif, les balades et visites indiquées seront toutes réalisées lors de votre séjour sur l'île de Pâques. Chaque jour, votre guide établira le programme en tenant compte notamment des festivités du moment et de la météo. Ainsi, si l'ordre des visites ou leur déroulement peuvent se révéler différents de ceux indiqués, rien ne sera oublié.
Votre séjour vous permettra de :
Les dates de ce voyage ont été spécialement choisies pour que vous soyez sur l'île de Pâques au moment de la fête de Tapati.
Ce festival célèbre chaque année en février les traditions ancestrales du peuple Rapanui qui se matérialisent à travers différentes activités et compétitions dans lesquelles la population est réunie avec sa musique, sa gastronomie, son art, sa mythologie et ses aptitudes physiques.
Il comporte des compétitions sportives ancestrales comme le triathlon Rapanui qui se déroule dans le village, le Haka Pei (descente à toute colline allongé sur un traîneau rustique construit avec deux troncs de bananes réunis), une course de chevaux, une épreuve de pirogue polynésienne ... D'autres épreuves ou démonstrations prennent place où les compétences artisanales, agricoles et gastronomiques du peuple Rapanui sont mises en valeur comme la peinture sur « Mahute » (l'écorce d'une plante locale étirée pour former une sorte de tissu), la sculpture sur pierre et bois, la préparation des costumes traditionnels et des colliers de fleurs ou la dégustation de recettes locales comme le poisson sur pierre chaude. Le soir, les spectacles de danses et de chansons traditionnelles se succèdent tandis que le dernier jour voit l'élection de la reine du Tapati.
Pour ce premier jour, balade dans le village d’Hanga Roa (marché, port, église...). Départ pour le site de Tahai. Premières visions des mystérieux «ahu» (plateforme) et «moai» (statue). Balade sur le sentier cotier qui mène à l'Ahu Tepeu (en ruine mais riche site archéologique). En chemin, visite de grottes dont l'une débouche sur la falaise. Nous quittons la côte pour explorer le tunnel de lave (lavatube) de Te Pahu avant de rejoindre le site Ahu Akivi, célèbre pour ses sept moais tournés vers la mer. Retour en fin de journée à Hanga Roa. Nuit à l'hôtel.
Les sites archéologiques majeurs sont les suivants :
Avec les randonnées, une découverte plus intime de l’île et des points de vue spectaculaires :
Court trajet vers l'ancienne ferme de Vaïtea. Balade vers le Rano Aroï et la masse imposante du volcan Teravaka, point culminant de l’île à 507 m. Du sommet, vue panoramique sur toute l’île. Descente sur la côte nord, sauvage et déserte. Découverte de nombreux pétroglyphes, grottes et ahu en ruines. Passage dans le cratère ouvert de Hanga Oteo avant d’arriver au magnifique site royal d’Anakena, dominé par l’ahu Nau Nau. Belle plage de sable blanc. Retour en fin de journée à Hanga Roa. Nuit à l'hôtel.
Retour en véhicule sur la plage d'Anakena. Marche jusqu'à la plage d’Ovahe. Découverte des sites de Te Pito Kura où une pierre ronde symbolise le "nombril du monde" et Hekii près de la baie de La Pérouse. Observation des pétroglyphes de Papa Vaka avant de traverser la plaine au pied du Poike. Arrivée au volcan Rano Raraku, lieu de l’impressionnante carrière des moais dont l’intérieur du cratère est envahi par un lac où pousse la « totora » (jonc). Balade étonnante sur les flancs extérieurs du volcan : près de 400 statues à différents stades de fabrication sont restées à tout jamais sur ce site, debout ou couchées, et montrent l'activité exceptionnelle de ce peuple. Retour au village d'Hanga Roa en suivant le côte sud.
Court trajet vers le volcan Poïke. Randonnée vers le mont Vai A Heva (énorme figure taillée dans la roche), puis descente vers les falaises jusqu’à la "grotte des vierges". La légende raconte que des jeunes filles étaient recluses ici afin de conserver leur peau blanche, symbole de pureté. Observation de pétroglyphes à l’intérieur de la grotte. Visite de l’ahu aux moais de trachyte, les plus petits de l'Ile. Fin du tour du volcan le long des falaises de Hakarava. Superbe vue sur la baie d'Hanga Nui avec le plus grand et impressionnant site de l'île : Tongariki. Retour au village d'Hanga Roa pour la nuit.
Transfert près de l'Ahu Vaïhu. Découverte de ces 8 statues posées sur le sol. Poursuite vers la petite baie de Hanga Tee qui abrite une "caleta" (petit port) pour les pêcheurs. Continuation le long de la côte jusqu'à l'Ahu de Hanga Poukura ; dans les environs observation du trou du souffleur (cavité naturelle par laquelle l'eau sort sous pression). Notre chemin s'éloigne de la côte pour se diriger vers les monts Tangaroa et Puna Pau. Montée au sommet du premier sur lequel sont érigées trois croix, symboles du christianisme. Le Puna Pau possède quant à lui un petit cratère dans lequel a été extrait le tuf volcanique, cette roche qui a servi à la construction des coiffes (pukau) surmontant certains Moaï. Visite de la carrière où se trouve encore une vingtaine de ces cylindres dont certains de taille et de poid imposants (11 tonnes pour une coiffe !). Petit crochet vers un ahu particulier, celui de Uri a Urenga dont l'emplacement a été choisi en fonction de considérations astronomiques pour marquer le solstice d'hiver. Autre particularité du site, le Moaï, unique, possède 4 mains ! Puis, retour au village d'Hanga Roa.
Ce matin, court trajet en véhicule jusqu'à Vinapu ; découverte du site de Tahira qui possède une architecture dite "incaïque". Poursuite sur les hauteurs du volcan Rano Kau et début de notre marche pour rejoindre le bord du cratère de cette impressionnante caldera tapissée d'une mosaïque de petits lacs. A travers une échancrure naturelle, observation de 3 ilots (Motu Nui, Motu Iti et Motu Kaokao). Poursuite sur le bord du cratère jusqu’au site d’Orongo, lieu de célébration du culte de “l’Homme Oiseau”, long drame mystique servant à désigner le chef politique de l'Ile. Visite du village restauré et observation des nombreux pétroglyphes immortalisant le "Tangata Manu" et le dieu suprême Make Make. Descente vers Mataveri en longeant les falaises du volcan Rano Kau. Passage dans les jardins de la CONAF (autorité administrative gérant les parcs nationaux chiliens) ; découverte de quelques spécimens de Toromiro et autres plantes qui avaient totalement disparus de l'Ile suite à la déforestation. Passage par le petit port de Hanga Piko où s'effectue le déchargement des cargos et paquebots selon la méthode locale. Nous finissons cette journée en allant observer l'Ahu Riata dont l'unique Moaï est aussi le dernier restauré en 1998. Fin de la marche au village de Hanga Roa. Retour à l'hôtel.
Derniers moments pour profiter des charmes de ce bout du monde isolé au coeur du Pacifique. Départ à l'aéroport de Rapanui. Vol à destination de Santiago. A l'arrivée, accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.
Dans la matinée, départ pour l'aéroport de Santiago et envol pour Paris.
Après un vol de nuit, arrivée prévue à Paris Charles de Gaulle en début de matinée.
Tous les avis du Chili
Lire notre charte des avis
Chili, Bolivie - Désert et Salars
9 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2024
Chili, Bolivie - Désert et Salars
9 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2024
Chili, Bolivie - Désert et Salars
10 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2024
Chili, Bolivie - Désert et Salars
9 / 10
15 jours Départ du 5 octobre 2024
Chili, Bolivie - De Salars en Volcans
9 / 10
20 jours Départ du 1 octobre 2023
Chili, Bolivie - De Salars en Volcans
10 / 10
20 jours Départ du 1 octobre 2023
Chili, Bolivie - Désert et Salars
9 / 10
15 jours Départ du 7 octobre 2023
Réponse de Tirawa
Bonjour,
Quelle belle comparaison vous faites avec Monet. Nous sommes ravis que cette région si colorée, contrastée et spectaculaire vous ait plu. Nous sommes toutefois navrés que le guidage n’est pas complètement répondu à vos attentes. Soucieux de la satisfaction de nos voyageurs, nous redoublerons de vigilance sur le point évoqué. A bientôt, l’équipe Tirawa
Chili, Bolivie - Désert et Salars
10 / 10
15 jours Départ du 7 octobre 2023
Chili, Bolivie - Désert et Salars
9 / 10
15 jours Départ du 7 octobre 2023
Festival de Tapati à l'île de Pâques