Argentine

Que faire en Argentine ?

Que faire en Argentine

L’Argentine, souvent qualifiée de pays le plus européen d’Amérique Latine, séduit par sa diversité culturelle et ses paysages grandioses. Du Nord au Sud, il y a tant à faire en Argentine ! Explorez Buenos Aires, ville effervescente à l’architecture européenne et berceau du tango. Au nord-est du pays, à la frontière avec le Brésil, partez à la découverte des majestueuses chutes d’Iguazú, dont les eaux tumultueuses serpentent à travers la forêt tropicale. À l’ouest, parcourez les routes isolées de la Puna argentine et admirez des panoramas à couper le souffle, entre volcans majestueux et lagunes étincelantes. Au sud, en Patagonie, vient le temps de contempler le glacier Perito Moreno, un géant de glace en perpétuel mouvement et de découvrir Ushuaïa, la légendaire ville du bout du monde.

De la vibrante Buenos Aires aux étendues sauvages de la Patagonie, chaque journée, chaque visite, chaque route, chaque excursion révèle un nouveau chapitre de cette terre fascinante qu’est l’Argentine. Alors, prêt pour le voyage ?

Découvrir tous nos voyages en Argentine
 

Visiter le nord de l’Argentine

Et si l’une des merveilles de l’Argentine se cachait au nord-ouest du pays ? Cette destination peu connue mérite pourtant d’être explorée, idéalement lors d’un circuit en petit groupe pour pouvoir apprécier pleinement ses paysages fascinants. Le Nord-Est foisonne également de pépites naturelles, telles que les chutes d’Iguazu et le marais d’Ibera, mais aussi culturelles, comme les missions jésuites ou encore la trépidante Buenos Aires.

Partir à la découverte des villages et des paysages andins du Nord-Ouest Argentin 

L’Argentine, vaste pays aux régions magnifiques et variées, cache un joyau : le Nord-Ouest Argentin. Destination coup de cœur Tirawa, plusieurs de nos circuits sillonnent cette région. Laissez-vous entraîner sur les pistes du Nord-Ouest Argentin et tombez vous aussi sous le charme andin.

Salta, la belle endormie des Andes

Point de départ idéal pour visiter la région du Nord-Ouest, Salta la Linda est une ville pleine de charme. Son architecture espagnole, héritée de son passé colonial, est l’une des mieux conservées du pays. Comme dans toute ville argentine, l’activité se concentre autour de la foisonnante place principale, la Plaza 9 de Julio. Entourée de terrasses de cafés bondées et de beaux monuments, cette place à Salta est un lieu où il fait bon flâner et s’accorder une pause lors de votre visite. Les amateurs de culture Inca ne manqueront pas la visite du Musée d’Archéologie de Haute Montagne (MAAM), créé pour recevoir les momies recroquevillées de Llullaillaco. 

Drapeau de l' Argentine

Carte d'identité

Nom : Argentine
Langue officielle : Espagnol
Capitale : Buenos Aires
Superficie : 2,8 millions de km²
Population : 47 millions
Monnaie : Peso argentin
Décalage horaire : en été - 5 h par rapport à la France, en hiver – 4 h
Religion : Catholicisme
Politique : République présidentielle multipartite

Champ de pierres poncesLa Puna argentine, des paysages à couper le souffle

La Puna argentine est un trésor méconnu pourtant accessible aux voyageurs en quête de décors spectaculaires et d’aventures inoubliables. S’élevant à plus de 3 000 mètres d’altitude, ce vaste plateau andin dévoile des panoramas désertiques, des volcans majestueux à la roche sombre ou encore des lagunes colorées abritant des nuées de flamants roses. À pied ou en 4x4, vous serez émerveillé face à la beauté de la Laguna Grande ou de salars scintillants à l’instar du Salar del Hombre Muerto. Chaque virage de votre circuit abrite une surprise. Sur ces hauts plateaux, chaque tournant révèle un nouveau paysage, du blanc immaculé au noir absolu. Dépaysement garanti, à l’instar du Campo de Piedra Pomez, labyrinthe de pierre ponce entouré d’un immense champ de dunes de sable blanc. Une journée qui restera marquée dans votre mémoire.

À la découverte de la biodiversité et des traditions andines de l’Altiplano

Malgré son aridité et sa solitude apparentes, la Puna abrite une biodiversité unique qui ne manquera pas de vous captiver. Vous serez émerveillé par la grâce des vigognes (un petit lama au pelage jaune rougeâtre) et la beauté des flamants roses qui habitent ces les hauts plateaux désertiques. 

Vous séjournerez dans des villages traditionnels, tels qu’El Peñon et Tolar Grande, dont l’authenticité de la vie andine et les traditions indigènes vous plongeront dans un voyage hors du temps.

HumahuacaHumahuaca, en immersion au coeur d’un site géologique d’exception

Au nord de Salta, ne manquez pas la Quebrada de Humahuaca. Située dans la province de Jujuy et déclarée Patrimoine culturel et naturel de l’humanité par l’UNESCO, cette majestueuse vallée est un mélange parfait de paysages spectaculaires, d’héritage culturel et de trésors archéologiques.

Avec ses rues pavées, ses maisons en adobe et ses églises historiques, le charmant village d’Humahuaca offre un aperçu authentique de la vie dans les Andes. C’est également le point de départ idéal pour partir à la découverte des montagnes multicolores qui bordent la Quebrada Humahuaca. Vous déambulerez à travers des paysages fascinants de roches sculptées par l’érosion avec des nuances d’ocre, de vert, de jaune et de blanc. Des paysages exceptionnels qui vous marqueront à coup sûr. Parmi eux, Hornacal, la montagne aux 14 couleurs restera, sans aucun doute, gravée dans votre mémoire. Une visite haute en couleur à ne pas manquer.

La route des vins, à la découverte des vignobles argentins de Mendoza à Cafayate

VignoblesAu sud de Salta, autour de la ville de Cafayate, les paysages sont toujours à couper le souffle. C’est ici que les vignobles argentins se déroulent le long de la cordillère des Andes, sur plus de 2 000 km. Au cœur de la Vallée des Calchaquíes, avec les montagnes en toile de fond, découvrez le cépage Torrontés, un vin blanc que vous ne trouverez qu’en Argentine. Situé à 1 700 mètres d’altitude, il s’agit du vignoble le plus haut du monde. 

Plus au sud, le long de la fameuse route 40, la ville de Mendoza est le berceau des premiers producteurs de vin argentins. Outre ses crus d’exception, la province de Mendoza vous enivre avec ses paysages somptueux. Partez en excursion au cœur du parc Aconcagua, où se dresse majestueusement la montagne éponyme culminant à 6962 mètres. Ce géant, plus haut sommet de la Cordillère des Andes, est un véritable paradis pour randonneurs et grimpeurs.

Envie d’explorer le Nord-Ouest Argentin en petit groupe ? Découvrez tous nos circuits.

Explorer les merveilles du Nord Est de l’Argentine 

Le Litoral argentin désigne la région située dans le nord-est de l’Argentine, composée de 6 provinces bordant les fleuves Uruguay et Paraná. Caractérisée par ses vastes plaines, la fameuse Pampa, ses rivières et ses zones humides, cette région est réputée pour sa biodiversité, notamment sa faune et sa flore variées. Vous resterez bouche bée face aux chutes d’Iguazú, remonterez le temps en visitant les missions jésuites et vibrerez de jour comme de nuit dans la capitale Buenos Aires.

IguazuLes chutes d’Iguazú, la puissance de la nature à l’état pur

À 1 000 km au nord de Buenos Aires, située au cœur de la forêt tropicale, à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, se trouve une merveille de la nature. Un immanquable des circuits du Nord-Est argentin. Les chutes d’eau d’Iguazú, situées sur le fleuve du même nom, sont parmi les plus spectaculaires au monde.

Si la découverte des chutes d’Iguazú côté brésilien offre une vue panoramique époustouflante, côté argentin, les nombreuses passerelles invitent à une balade de cascade en cascade au cœur d’une végétation luxuriante. Le point culminant de cette expérience ? La Garganta del Diablo, la plus haute des 275 chutes, dont le rugissement assourdissant vous procurera des sensations uniques.

Les missions jésuites argentines, un voyage dans le temps

La province de Misiones ne se limite pas aux chutes d’Iguazú. Au cœur de la forêt subtropicale se cachent les vestiges des missions jésuites guaranis. Un témoignage fascinant de la vision des missionnaires jésuites du XVIIe et XVIIIe siècle. Lors de la visite des vestiges de San Ignacio Mini, la plus belle d’Argentine, vous marcherez parmi les ruines majestueuses. Des églises richement décorées, des cloîtres et des maisons des natifs convertis témoignent de l’effort et de la créativité déployés pour construire ces cités religieuses dans un environnement aussi exigeant.

Caiman à Esteros del Iberá_ArgentineLe marais d’Ibera, un écosystème unique en Argentine

Aussi riche que peu connue, cette zone humide de plus de 13 000 m2  est époustouflante. L’eau et le climat subtropical des Esteros del Ibera ont permis le développement et la préservation d’un écosystème exceptionnel. Au coeur des marais et des étangs, vivent environ 300 espèces d’oiseaux, 85 de mammifères (dont le singe hurleur noir, le loup à crinière ou encore le capyraba, le plus gros rongeur au monde), 45 d’amphibiens et 35 de reptiles (parmi lesquels, le caïman ou l’anaconda jaune qui peut mesurer jusqu’à 3 mètres).

Lors d'une visite à pied, d'une excursion à cheval ou d'un circuit en barque, vous partirez à la découverte de cette région à la nature préservée, l’endroit idéal pour observer les animaux dans leur habitat naturel.

Que faire à Buenos Aires, la ville qui ne dort jamais

Considérée comme la ville la plus européenne d’Amérique Latine, la capitale argentine est une ville cosmopolite, contrastée et animée de jour comme de nuit. TIRAWA vous embarque le temps d’une journée palpitante au coeur de cette ville en perpétuelle effervescence.

Exploration des grandes artères de Buenos Aires

Votre visite de Buenos Aires commence par une immersion dans ses artères emblématiques. Parcourez la majestueuse avenue 9 de Julio, réputée pour être la plus large du monde. Flanquée de gratte-ciels modernes et de monuments emblématiques comme l’Obélisque, symbole de la ville, cette artère vibrante offre une perspective unique sur l’urbanisme de Buenos Aires. Poursuivez en admirant la façade éclectique du prestigieux théâtre Colón, joyau de l’architecture argentine, avant de vous émouvoir devant la Casa Rosada, siège du gouvernement, lieu historique des mères de la Place de Mai. Mais la visite ne s'arrête pas là.

Buenos Aires, quartier de la Boca - ArgentineLa Boca et El Caminito : berceau du tango argentin

Continuez votre exploration dans le quartier pittoresque de La Boca, autrefois port d’arrivée des migrants, notamment italiens, qui ont enrichi l’identité culturelle de la ville. C’est aussi dans ce quartier que se trouve le mythique stade de la Bombonera, où Diego Maradona a joué 71 matchs aux couleurs du club Boca Juniors. Flânez dans la ruelle colorée d’El Caminito et imprégnez-vous de l’ambiance vibrante, où l’art du tango se mêle à la créativité des artistes locaux. Et, qui sait ? Peut-être vous laisserez-vous tenter par une leçon privée pour découvrir les bases ou perfectionner vos pas de tango dans l’une des nombreuses milongas de la ville. À la fois style musical et lieu ou l’on danse, la milonga est tout simplement un bal, mais très codifié. Si la danse n’est pas votre point fort, vous pourrez toujours savourer la cuisine locale dans les restaurants traditionnels qui bordent les rues animées.

San Telmo : entre traditions et art contemporain

Plongez dans l’atmosphère bohème de San Telmo, quartier réputé pour ses boutiques antiquaires, ses bars traditionnels et son marché couvert animé. Admirez la Plaza Dorrego, où résonnent de jour comme de nuit les pas des danseurs de tango émérites et amateurs. Explorez l’art du Fileteado Porteño, un style décoratif unique, aux teintes vives, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, avant de découvrir la maison-musée de Carlos Gardel, figure légendaire du tango. Si après cette longue journée de marche, vos jambes vous portent encore, partez explorer le puerto Madero, et déambulez le long des quais du quartier le plus récent de la capitale. Depuis les années 90, les anciens docks de briques rouges ont été transformés en d’impressionnants buildings.

💡 Curieux de savoir ce que pensent nos voyageurs ? Découvrez leurs avis sur nos différents circuits en Argentine et laissez-vous convaincre par leur enthousiasme. 
 

Que faire au sud de l’Argentine ? Partir à la conquête des terres sauvages de Patagonie

Bien loin de Buenos Aires, la capitale bouillonnante, la Patagonie et la Terre de Feu attirent les aventuriers en quête de découvertes authentiques et de panoramas grandioses. Partez à la rencontre de l’extrémité australe du continent américain, terre de contrastes et de merveilles naturelles.

Découvrir nos voyages en Patagonie

La Patagonie : embarquez pour le Grand Sud argentin

À plus de 1 500 km de Buenos Aires, séparée entre l’Argentine et le Chili par la Cordillère des Andes, la Patagonie dévoile son charme unique à travers ses vastes étendues et ses panoramas spectaculaires. De la majesté des lacs patagoniens, à la sauvagerie de la Terre de Feu, en passant par d’imposantes montagnes, des forêts ancestrales, des fjords mystérieux et des glaciers grandioses, chaque recoin de cette région époustouflante promet une aventure inoubliable pour les voyageurs en quête de dépaysement.

La route des 7 lacs, un voyage panoramique au cœur des Andes

Il existe dans les Andes du Sud une région surnommée la « Suisse Argentine ». La région de Bariloche, point de départ de la route des 7 lacs, sillonne l’une des zones les plus vertes du pays. Section incontournable de la célèbre route nº 40, l’itinéraire relie San Carlos de Bariloche à San Martín de los Andes en passant par Villa la Angostura. Au cours de ces 107 km, vous traverserez de somptueux paysages, typiques de la Patagonie : forêts luxuriantes, cimes enneigées et lacs majestueux. Tout au long de ce voyage en version panoramique vous admirerez les 7 lacs glaciaires : 

  • Correntoso, Lac_Espejo_Route_des_7_Lacs_Argentine
  • Espejo, 
  • Escondido, 
  • Villarino, 
  • Falkner, 
  • Machónico 
  • et Lácar. 

Chacun offre des vues à couper le souffle et des eaux cristallines. Traversant les parcs nationaux Nahuel Huapi et Lanin, cette route invite à l’aventure. Le temps d’une journée ou deux, vous arpenterez les sentiers de randonnée à la découverte des lagons cachés, et vous laisserez envoûter par la beauté sauvage et l’atmosphère sereine de la Patagonie.

Parc National des Glaciers, à la rencontre des géants de glace

Parc National des glaciersDomaine à la beauté exceptionnelle, le Parc National des Glaciers, plus grande zone protégée d’Argentine, est une étendue sauvage de neige immaculée. Autre étape de la mythique Ruta 40, vous y découvrirez d’imposants sommets enneigés se reflétant dans de majestueux lacs glaciaires. Parmi lesquels, les mythiques et spectaculaires Fitz Roy et Cerro Torre.

Situé à 80 km à l’ouest de la ville d’El Calafate, le glacier Perito Moreno, l’une des grandioses terminaisons du champ de glace Sud, se jette dans les eaux bleues du lac Argentino. Cette merveille de la nature inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, vous offre un spectacle des plus fascinants. Au cours de votre excursion au Perito Moreno, vous aurez peut-être la chance de voir un bloc de glace se détacher et s’effondrer dans les eaux laiteuses du lac dans un fracas assourdissant et des éclaboussures impressionnantes… Un spectacle époustouflant qui vous laissera sans voix. 

Le légendaire massif Fitz Roy, une odyssée de granit et de glace

Fitz RoyLe Fitz Roy, aussi appelé Cerro Chaltén, et le Cerro Torre, se dressent majestueusement près du village d’El Chaltén situé à environ 3 heures de route d’El Calafate. Dominant le paysage de ses 3 405 mètres d’altitude, ce sommet emblématique est un appel irrésistible à l’aventure auquel les passionnés de montagne et les explorateurs en quête de défis ne sauront résister. Situé dans le parc national des Glaciers, il offre un cadre naturel spectaculaire où la beauté brute de la nature se dévoile à chaque pas. Une aventure unique au cœur des Andes, où les panoramas grandioses et la nature sauvage offrent une expérience inoubliable.

Partir aux confins du monde : la Terre de Feu

La Tierra del Fuego, terre d’extrêmes, dévoile des paysages surgis d’un autre monde : îles mystérieuses, fjords et icebergs bleutés dérivant sur des eaux paisibles. Entre fracas de glaces et ports pittoresques, elle enchante par sa beauté sauvage et intacte. Partez à la découverte d’une destination mythique, notamment Ushuaïa, porte d’entrée vers l’Antarctique, et le mythique Cap Horn.

Tierra del fuego, entre terre et montagneUshuaia

Tierra de fuego ! Rien que le nom appelle l’aventure. Aussi surnommé le monde du bout du monde, cet archipel composé de milliers d’îlots est situé à l’extrême sud du continent sud-américain. Partagée entre l’Argentine et le Chili, cette terre très peu habitée, regorge d’une faune et d’une flore abondantes. Au cœur des steppes, fjords, lacs et tourbières s’épanouissent guanacos, manchots, renards et diverses espèces d’oiseaux, mais aussi une faune marine exceptionnelle.

Ushuaïa, la ville du bout du monde

Capitale régionale de la Terre de Feu, Ushuaïa est la ville la plus australe du monde. Située à plus de 3 000 km de Buenos Aires, et dernier port avant l’Atlantique, cette ville est mythique. Point de départ idéal pour une excursion ou une croisière vers l’Antarctique, Ushuaïa est la base parfaite pour vivre une expérience unique. 

Le Cap Horn, une étape de légendeCap Horn

La découverte du célèbre et légendaire Cap Horn est un moment particulièrement attendu des voyageurs en quête d’aventure en Argentine. Considéré comme l’endroit le plus dangereux pour la navigation au monde, Cabo de Hornos est une expérience unique et mémorable. L’accès à l’île se fait en bateau depuis Ushuaïa. Vous resterez bouche bée face à ce décor sauvage et préservé. Les hautes falaises rocheuses, les eaux bouillonnantes, les imposants glaciers et les immenses étendues désertiques du site le plus austral de l’Amérique du Sud ne vous laisseront pas de glace.

Partez en croisière au bout du monde ou découvrez la Patagonie grâce à nos circuits en petits groupes accompagné d’un guide local ou francophone.

L’Argentine est une terre multiple où, face à l’immensité de la nature, chaque adulte retrouve son âme d'enfant. Chaque journée, chaque excursion est une opportunité de découvrir des trésors. Visitez la vibrante Buenos Aires, explorez les majestueuses chutes d'Iguazu, parcourez les routes pittoresques des Vallées Calchaquies ou les pistes du Nord-Ouest argentin, ou émerveillez-vous devant les glaciers imposants de Patagonie comme le Perito Moreno. Nos circuits vous offrent l'occasion parfaite de faire des excursions dépaysantes à travers ces panoramas grandioses. Laissez-vous entraîner par nos guides et plongez dans une aventure argentine inoubliable. Êtes-vous prêt pour un voyage mémorable ? Embarquez pour l’un de nos circuits en petit groupe et laissez-vous envoûter par la magie de l'Argentine.

Vos prochaines aventures en Argentine commencent ici. Découvrez les avis de voyageurs qui ont déjà arpenté les routes argentines grâce à l’un de nos circuits et ont été conquis.