Vol au départ de France
Départ depuis la ville de votre choix pour rejoindre le Brésil et la ville de Foz do Iguaçu à la frontière avec l'Argentine et le Paraguay.
- Hébergement : Nuit à bord
Code voyage
BR 121
Durée
16 jours
Saisonnalité
Toute l'année
À partir de
5 690 € (vols inclus)
Amateurs de grands espaces et d’aventures inédites, plongez au cœur des paysages majestueux du Sud du Brésil et explorez des lieux emblématiques. Votre périple commence aux légendaires chutes d'Iguaçu, joyau naturel avec ses dizaines de cascades qui jaillissent de falaises abruptes, dans le cadre enchanteur d’une jungle luxuriante. Ce spectacle naturel, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, marque la frontière entre le Brésil et l'Argentine. La "Garganta del Diablo", du côté argentin, vous offre un panorama spectaculaire, tandis que le côté brésilien révèle une vue panoramique inoubliable sur l'ensemble du site. Votre voyage au Brésil prend une tournure plus intimiste vers l’intérieur des terres, dans le Pantanal, la plus vaste zone humide du monde. Ce sanctuaire de biodiversité vous permet de découvrir des animaux emblématiques du Brésil : les jaguars, toucans, caïmans et paresseux entre autres. À pied, à cheval ou en bateau, vous sillonnez cette région pratiquement inhabitée, accompagné par des guides qui vous dévoilent les secrets de cet écosystème hors du commun. Après ces étapes en pleine nature, cap sur le Minas Gerais pour découvrir les cités coloniales d’Ouro Preto et de Tiradentes, témoins du passé baroque du Brésil. Leurs rues pavées, églises décorées et maisons aux toits de tuiles vous ramènent à l’époque de la fièvre de l’or. Votre aventure brésilienne se termine à Rio de Janeiro, la "Cidade Maravilhosa" pour un séjour en totale liberté ! Vous déambulez entre plages mythiques et quartiers bohèmes comme Santa Teresa, avant de gravir le Pain de Sucre et de contempler la ville depuis l’éternel Corcovado.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Départ depuis la ville de votre choix pour rejoindre le Brésil et la ville de Foz do Iguaçu à la frontière avec l'Argentine et le Paraguay.
Arrivée à l’aéroport de Foz do Iguaçu, accueil par un guide francophone puis trajet privé vers votre hôtel pour déposer vos bagages. Installation dans votre chambre avant de partir pour une première aventure, la découverte des chutes d’Iguaçu version Brésil. Du côté brésilien, elles révèlent un tout autre visage, une vue d’ensemble vous permet d’admirer la grandeur des cascades. Les sentiers aménagés laissent libre cours à vos déambulations à travers la nature luxuriante.
Les impressionnantes chutes d'Iguaçu, l’une des sept merveilles naturelles, s’étendent entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay, offrant des panoramas variés absolument incroyables. Passerelles et belvédères permettent d’admirer la puissance des eaux qui dévalent sans fin. Côté argentin, où vous passez une grande partie de la journée, se trouvent la majorité des cascades, les sentiers mènent à la spectaculaire « Gorge du Diable ». Là, la force des chutes se révèle dans toute son intensité.
Aujourd’hui, un véhicule privé vous conduit à l’aéroport de Foz do Iguaçu.
Vol national Foz do Iguaçu – Cuiaba.
A votre arrivée, un trajet privé vous permet de rejoindre votre pousada aux abords de la splendide piste Transpantaneira. Le Pantanal du Nord, vaste paradis sauvage au cœur du Brésil, est une immense plaine inondée, entre marais, lacs et rivières, dotée d’une biodiversité exceptionnelle. Installation à votre hébergement et reste de la journée libre pour profiter des installations. Dans l’après-midi, une première excursion vous est proposée, première exploration et premières rencontres avec le Brésil sauvage et captivant.
Trois jours durant, vous partez explorer la magnifique région du Pantanal, rythmée par les activités proposées par le lodge. Au programme : balades pour observer la faune, sorties nocturnes pour apercevoir les caïmans, balade à cheval, pêche aux piranhas ou safaris photo. Dans cette immense zone humide, vivent jaguars, pumas, oiseaux et bien d'autres animaux en totale liberté. Les sorties, organisées selon la météo, se déroulent tôt le matin ou en fin de journée. Le reste du temps, détente au bord de la piscine ou sur la terrasse, la nature s’occupe de la bande son.
Après le petit-déjeuner, dernières bouffées de nature vierge et vous faites cap vers l’aéroport de Cuiaba.
Vol national Cuiaba – Belo Horizonte.
À l’arrivée dans la capitale du Minas Gerais, un véhicule vous attend pour rejoindre Ouro Preto, une charmante ville historique. Ses rues pavées, bordées de maisons anciennes et d’églises d’un autre temps, vous transportent immédiatement dans une atmosphère hors du commun, comme suspendue dans le passé.
Fondée en 1698, Ouro Preto est un joyau de l'architecture coloniale brésilienne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette ville fut le cœur de la ruée vers l'or et de l'épanouissement du Brésil au XVIIIème siècle, tout en étant un foyer de mouvements libérateurs inspirés par les Lumières et la Révolution américaine. Non loin de là, Mariana, première capitale du Minas Gerais, est un village charmant datant de 1711. Ses rues pittoresques vous invitent à découvrir ses églises et monuments au style colonial, témoins d’un passé riche en histoire. Entre ces deux découvertes riches en histoire, une halte à la mine d'or Minas da Passagem vous permettra de descendre 120 mètres sous terre pour découvrir un lac naturel caché et revivre l'âge d'or de l'exploitation minière.
Ce matin, vous reprenez la route de l'or avec votre chauffeur en direction de Tiradentes, en faisant une première halte à Congonhas. Cette ville, autrefois florissante est célèbre pour ses superbes sculptures baroques réalisées par le talentueux Aleijadinho, notamment les six chapelles et les douze statues des Prophètes. Le trajet se poursuit jusqu'à São João del Rei, fondée en 1703 suite à la découverte de l'or dans la région. Vous flânez dans ses ruelles au rythme des cloches des églises pour admirer l'architecture coloniale bien préservée.
La visite se termine à Tiradentes. Ici, vous avez l'occasion de découvrir l'église de Saint-Antoine, le Musée de Padre Toledo et la Fontaine de São José das Botas. Considérée comme l'une des plus belles villes de Minas Gerais, Tiradentes est réputée pour ses rues pavées, ses charmantes villas, ses églises et ses boutiques d'artisanat.
Aujourd’hui, vous prenez la route vers Petrópolis, ancienne résidence d'été de la famille impériale pour échapper à la chaleur accablante de Rio de Janeiro. Dans cette jolie ville, vous découvrez l’une des rares cathédrales néo-gothiques du Brésil ainsi que le palais impérial, une imposante bâtisse au style alpin. À l’issue de votre visite à Petrópolis, vous poursuivez votre trajet vers votre destination finale : Rio de Janeiro. La soirée vous offrira l'occasion de faire vos premiers pas dans la plus belle ville du Brésil.
Trois journées pleines en totale liberté à Rio de Janeiro, la fin du voyage est à votre rythme et à votre image : farniente, visites culturelles, gastronomie, randonnée, la ville se façonne et se visite au gré de vos envies.
Options avec suppléments :
Selon l’horaire de votre vol international retour, trajet privé à l’aéroport et enregistrement libre.
Tous les avis du Brésil
Lire notre charte des avis
88.9% de satisfaction client
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que les lagunes n’aient pas été suffisamment en eau et certaines asséchées. Et nous regrettons la réponse du guide, inexacte. En effet, les photographies qui illustrent le voyage ont bien été prises exactement à la même période, par Julien, le créateur des circuits au Brésil. La saison des lagunes s’étend de mai à début novembre ; d’ailleurs certains de nos confrères programment des départs jusqu’à la fin novembre alors que nous programmons notre dernier départ mi-septembre, soit avec une marge de plus d'un mois avant la fin de la saison. Cet été, une sécheresse particulière a touché l’Amérique du Sud, notamment l’Amazonie, ayant finalement des conséquences en septembre / octobre avec une forte réduction des zones humides en aval des fleuves. Les médias français s’en sont fait l’écho récemment. Evidemment nous en sommes désolés, mais nous ne maîtrisons pas ce paramètre.
Vous évoquez des « prestations proposées mais pas réalisées », en nous précisant que le Catamaran a été remplacé par le bateau/bus local. Nous avions précisé sur le programme que pour visiter Alcantara, le groupe prendrait un bateau pour la traversée, en spécifiant par précaution qu’il s’agissait d’un catamaran, d’une capacité maximum de 15 personnes, justement pour éviter de mauvaises surprises (car pas toujours confortable, avec souvent des projections d’eau lorsqu’on est assis dans les filets). Depuis, les autorités locales l’ont remplacé par un bateau classique, nous en prenons note pour modifier notre fiche technique. En revanche, il n’a jamais été prévu une journée de navigation sur un catamaran privatif.
Nous espérons vous avoir apporté les éclaircissements nécessaires pour lever les malentendus et restons à votre écoute.
Bien à vous, l’équipe Tirawa
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions du temps que vous nous avez consacré au téléphone, permettant d’apporter des précisions sur votre appréciation. Nous avons compris qu’il y avait néanmoins plusieurs lagunes en eau, même si le manque d’eau n’offrait pas un paysage aussi spectaculaire que ce que vous pouviez attendre. Le guide ne vous a malheureusement pas apporté la bonne réponse, car les photographies qui illustrent le voyage ont bien été prises exactement à la même période, par Julien, le créateur des circuits au Brésil. La saison des lagunes s’étend de mai à début novembre ; d’ailleurs certains de nos confrères programment des départs jusqu’à la fin novembre, alors que par prudence nous programmons notre dernier départ mi-septembre, soit avec plus d'un mois de marge avant la fin de saison. En outre, cet été, une sécheresse particulière a touché l’Amérique du Sud, notamment l’Amazonie, ayant finalement des conséquences en septembre / octobre avec une forte réduction des zones humides en aval des fleuves. Les médias français s’en sont fait l’écho récemment. Evidemment nous en sommes désolés.
Concernant les guides, nous spécifions bien qu’au regard de la taille du Brésil, un pays - continent, il s’agit de plusieurs guides qui se succèdent au cours du voyage, chacun étant spécialiste de son territoire.
Enfin pour le programme à Sao Luis, effectivement nous avions indiqué que pour visiter Alcantara, le groupe prendrait un bateau pour la traversée : nous avions spécifié qu’il s’agissait d’un catamaran, d’une capacité maximum de 15 personnes, justement pour éviter de mauvaises surprises (car pas toujours confortable, avec souvent des projections d’eau lorsqu’on est assis dans les filets). Depuis, les autorités locales l’ont remplacé par un bateau classique, nous en prenons note pour modifier notre fiche technique. En revanche, il n’était pas prévu une journée de navigation sur un catamaran privatif.
Nous espérons vous avoir apporté les éclaircissements nécessaires pour lever les malentendus. Nous restons entièrement à votre écoute et espérons conserver votre confiance.
Bien à vous, l’équipe Tirawa
Réponse de Tirawa
Bonjour, ce grand tour du Brésil d'une durée de 22 jours permet de découvrir des facettes très différentes de ce pays continent, mais en effet nécessite des trajets par la route et en avion pour rejoindre les sites à visiter. Nous vous remercions de nous avoir transmis le détail de votre appréciation du voyage, précieux et utile pour faire évoluer notre offre. Nous restons à votre écoute et vous remercions de confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que ce voyage n'ait pas entièrement répondu à vos attentes. Le programme a bien été réalisé, mais nous prenons note de toutes vos observations et notre équipe en charge du Brésil étudiera la façon de faire évoluer le voyage. Nous restons à votre écoute pour votre prochain projet de voyage et vous remercions de votre confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Aventures dans le Sudeste Brésilien