Brésil

Avis voyageurs Brésil

Retours d'expériences de nos voyageurs

Nos voyageurs sont nos meilleurs ambassadeurs. Les avis publiés ici proviennent des personnes ayant voyagé avec Tirawa depuis le 1er janvier 2016. Toutes les personnes détentrices d'une adresse mail (à l'exclusion du personnel Tirawa) sont sollicitées à leur retour pour publier leurs impressions sur ce site. Dès lors que les avis respectent notre charte éditoriale , Tirawa s'engage à les publier.

De plus nous respectons la norme NF Z74-501 des avis en ligne de consommateurs. Vous êtes assurés de la véracité de ces publications et pouvez choisir votre voyage en toute confiance.

22 avis

90.9% de satisfaction client

Le voyage de Rio de Janeiro à Salvador de Bahia est vraiment très intéressant pour une première découverte du Brésil. Il est très varié et regroupe les centres d’intérêts majeurs du pays. De plus nous avons fait une extension au Pantanal et ce fut absolument magique. Un sanctuaire nature et animalier a ne pas manquer. Nous recommandons donc ce voyage et son extension à tous ceux qui désirent une découverte du Brésil assez complète et le tout dans un rythme plutôt tranquille. Lire la suite
Le voyage de Rio de Janeiro à Salvador de Bahia est vraiment très intéressant pour une première découverte du Brésil. Il est très varié et regroupe les centres d’intérêts majeurs du pays. De plus nous avons fait une extension au Pantanal et ce fut absolument magique. Un sanctuaire nature et animalier a ne pas manquer. Nous recommandons donc ce voyage et son extension à tous ceux qui désirent une découverte du Brésil assez complète et le tout dans un rythme plutôt tranquille.
J'ai bq voyagé et dans l'ensemble le Brésil m'a un peu décu, trop de temps perdu en transport, et je m'attendais a quelque chose de plus spectaculaire ds la Ciapada, j'étais allée au Roraima, bien plus impressionnant. La costa verde en mettant de côté la méteo m'a aussi un peu décue
Très beau voyage permettant de visiter 2 belles régions du Brésil. De belles marches accessibles tout en prenant le temps de visiter Rio. Des hébergements de charme, très agréables
Très beau périple permettant de découvrir deux types de paysage totalement différents avec en plus une partie culturelle lors de la visite des villes traversées. Très bons hébergements, plus rustiques chez l'habitant mais authentiques. Les treks sont soutenus mais nous sommes récompensés par la beauté des sites. Seul bémol à ce voyage le temps passé dans les transports aériens et le départ très matinal de certains d'entre eux, ce qui ajoute de la fatigue à ce circuit déjà... Lire la suite
Très beau périple permettant de découvrir deux types de paysage totalement différents avec en plus une partie culturelle lors de la visite des villes traversées. Très bons hébergements, plus rustiques chez l'habitant mais authentiques. Les treks sont soutenus mais nous sommes récompensés par la beauté des sites. Seul bémol à ce voyage le temps passé dans les transports aériens et le départ très matinal de certains d'entre eux, ce qui ajoute de la fatigue à ce circuit déjà intense.
Les lagunes du PN Lençois Maharenses (l'intérêt essentiel pour moi de ce voyage) vides à cette époque!!! Beaux logements et bonne nourriture (très copieuse de plus). Une bonne organisation dans l'ensemble. Des prestations proposées mais pas réalisées.

Réponse de Tirawa

Bonjour, nous sommes désolés que les lagunes n’aient pas été suffisamment en eau et certaines asséchées. Et nous regrettons la réponse du guide, inexacte. En effet, les photographies qui illustrent le voyage ont bien été prises exactement à la même période, par Julien, le créateur des circuits au Brésil. La saison des lagunes s’étend de mai à début novembre ; d’ailleurs certains de nos confrères programment des départs jusqu’à la fin novembre alors que nous programmons notre dernier départ mi-septembre,  soit avec une marge de plus d'un mois avant la fin de la saison. Cet été, une sécheresse particulière a touché l’Amérique du Sud, notamment l’Amazonie, ayant finalement des conséquences en septembre / octobre avec une forte réduction des zones humides en aval des fleuves. Les médias français s’en sont fait l’écho récemment. Evidemment nous en sommes désolés, mais nous ne maîtrisons pas ce paramètre.

Vous évoquez des « prestations proposées mais pas réalisées », en nous précisant que le Catamaran a été remplacé par le bateau/bus local. Nous avions précisé sur le programme que pour visiter Alcantara, le groupe prendrait un bateau pour la traversée, en spécifiant par précaution qu’il s’agissait d’un catamaran, d’une capacité maximum de 15 personnes, justement pour éviter de mauvaises surprises (car pas toujours confortable, avec souvent des projections d’eau lorsqu’on est assis dans les filets). Depuis, les autorités locales l’ont remplacé par un bateau classique, nous en prenons note pour modifier notre fiche technique. En revanche, il n’a jamais été prévu une journée de navigation sur un catamaran privatif.

Nous espérons vous avoir apporté les éclaircissements nécessaires pour lever les malentendus et restons à votre écoute.

Bien à vous, l’équipe Tirawa

Les lagunes du PN Lençois Marnhenses vides à 90% et transformées en pâturage et marécage : d'après le guide local pour la voir pleines il faut venir en mai, juin, juillet ! Les guides locaux faisant le strict minimum culturel mais aucun autre échange comme parler de leur pays, de leur région ... Dans la partie à Sao Luis, quelques différences notables avec ce qui était annoncé dans le programme.

Réponse de Tirawa

Bonjour, nous vous remercions du temps que vous nous avez consacré au téléphone, permettant d’apporter des précisions sur votre appréciation. Nous avons compris qu’il y avait néanmoins plusieurs lagunes en eau, même si le manque d’eau n’offrait pas un paysage aussi spectaculaire que ce que vous pouviez attendre. Le guide ne vous a malheureusement pas apporté la bonne réponse, car les photographies qui illustrent le voyage ont bien été prises exactement à la même période, par Julien, le créateur des circuits au Brésil. La saison des lagunes s’étend de mai à début novembre ; d’ailleurs certains de nos confrères programment des départs jusqu’à la fin novembre, alors que par prudence nous programmons notre dernier départ mi-septembre, soit avec plus d'un mois de marge avant la fin de saison. En outre, cet été, une sécheresse particulière a touché l’Amérique du Sud, notamment l’Amazonie, ayant finalement des conséquences en septembre / octobre avec une forte réduction des zones humides en aval des fleuves. Les médias français s’en sont fait l’écho récemment. Evidemment nous en sommes désolés.

Concernant les guides, nous spécifions bien qu’au regard de la taille du Brésil, un pays - continent, il s’agit de plusieurs guides qui se succèdent au cours du voyage, chacun étant spécialiste de son territoire.

Enfin pour le programme à Sao Luis, effectivement nous avions indiqué que pour visiter Alcantara, le groupe prendrait un bateau pour la traversée : nous avions spécifié qu’il s’agissait d’un catamaran, d’une capacité maximum de 15 personnes, justement pour éviter de mauvaises surprises (car pas toujours confortable, avec souvent des projections d’eau lorsqu’on est assis dans les filets). Depuis, les autorités locales l’ont remplacé par un bateau classique, nous en prenons note pour modifier notre fiche technique. En revanche, il n’était pas prévu une journée de navigation sur un catamaran privatif.

Nous espérons vous avoir apporté les éclaircissements nécessaires pour lever les malentendus. Nous restons entièrement à votre écoute et espérons conserver votre confiance.

Bien à vous, l’équipe Tirawa

Voyage peu original, se résumant dans l'ensemble à visiter des sites touristiques connus. A posteriori, trop de déplacements en avion.

Réponse de Tirawa

Bonjour, ce grand tour du Brésil d'une durée de 22 jours permet de découvrir des facettes très différentes de ce pays continent, mais en effet nécessite des trajets par la route et en avion pour rejoindre les sites à visiter. Nous vous remercions de nous avoir transmis le détail de votre appréciation du voyage, précieux et utile pour faire évoluer notre offre. Nous restons à votre écoute et vous remercions de confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa.

J’aurai mis 9/10 pour la dernière semaine vraiment parfaite mais les 2 semaines avant étaient très banales.

Réponse de Tirawa

Bonjour, nous sommes désolés que ce voyage n'ait pas entièrement répondu à vos attentes. Le programme a bien été réalisé, mais nous prenons note de toutes vos observations et notre équipe en charge du Brésil étudiera la façon de faire évoluer le voyage. Nous restons à votre écoute pour votre prochain projet de voyage et vous remercions de votre confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa.

Voyage avec quelques points forts : Rio, chutes d'Iguaçu, Brasilia . Quelques points plus faibles : la longueur des déplacements dans la Minas Gerais

Réponse de Tirawa

Bonjour, merci beaucoup d'avoir partagé vos impressions de voyage. Effectivement, les joyaux coloniaux du Minais Gerais sont un peu éloignés les uns des autres, Paraty, Petropolis, Tiradentes, Congonhas, Ouro Preto et Belo Horizonte, nécessitant 3 à 4h de trajet. Néanmoins, nous agrémentons les trajets de haltes, comme à Sao Joao del Rei ou Passagem, afin de profiter des curiosités de cette grande région aurifère, témoin de l'histoire du Brésil. Bien à vous, l'équipe Tirawa.