Créativité & expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Embarquez pour une aventure originale dans le Nord-Ouest de Madagascar avec ce voyage qui débute sur la Grande Terre, au cœur d’une nature généreuse. A pied, nous découvrons une variété d'ambiances et de paysages comme les fameux tsingy de l'Ankarana, ces suprenantes formations kartstiques, les plantations de cacaos, la région de Diego Suarez entre montagne et littoral préservés. Des lieux plus secrets comme l'archipel de Nosy Hara et la vallée du Sambirano sont également au programme. C'est au fil de l'eau, à bord de notre boutre traditionnel, que nous découvrons ensuite la "Côte des Iles Vierges" depuis la Baie des Russes jusqu'à Nosy Be, l'île aux parfums. Se dévoilent alors des paysages côtiers de rêve sur lesquels le temps semble avoir lâché prise. Subtil mariage entre terre et mer, navigation en bateau traditionnel et randonnées, voici un programme idéal pour une découverte atypique de Madagascar, s’inscrivant dans un projet de tourisme solidaire.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Plusieurs jours de marche consécutifs avec des étapes quotidiennes de 2h à 6h, et de faibles dénivelés. Pas de difficulté majeure mais il faudra tenir compte de la chaleur. C'est un voyage d'aventure où les aléas sont possibles : esprit d'aventure et souplesse indispensables !
Itinéraire jour par jour
Accueil à l'aéroport de Nosy Be par notre accompagnateur francophone et cap vers Andilana, au nord-ouest de l’île aux parfums. Installation à l’hôtel, déjeuner dans un restaurant de la plage et après-midi libre pour profiter tranquillement d’un cadre idyllique. La plage d’Andilana est sans conteste l’une des plus belles de l’île.
Ce matin, nous quittons l'île de Nosy Be pour rejoindre la Grande Terre, avec la traversée en bateau rapide jusqu'au débarcadère d'Ankify (0h45 de traversée environ). C’est en 4x4 que nous rejoignons le village de Mangabe, cœur de la plaine fertile d’Ambanja, la capitale du cacao malgache. La randonnée débute par une série de collines couvertes d’arbres du voyageur, puis se poursuit le long du fleuve Sambirano qui irrigue la vallée du même nom. La marche permet une approche en douceur de ce monde rural authentique, entre villages, petites rivières et plantations de cacao. Pique-nique en cours de route, puis arrivée en fin de journée au site sacré d’Andranomandevy, source d’eau chaude qui alimente un marécage où nichent des centaines d’oiseaux. Dîner et nuit dans un gîte communautaire géré par les villageois.
Petite marche matinale pour rejoindre les 4x4 sur l’autre rive et emprunter la piste du Haut Sambirano jusqu’à Ambobaka. Reconnu dans tout le nord de l’île comme un haut-lieu de la médecine traditionnelle, une lignée de guérisseurs y exerce des techniques ancestrales pour soigner les traumatismes avec des végétaux et différents types de massage. Navigation en pirogue sur la rivière Ramena pour aller se prélasser au bord de la Cascade des Bons Pères et ses chutes qui forment une succession de baignoires et jacuzzis naturels. Après notre déjeuner pris à Ambanja, trajet vers le Nord, jusqu’au village de Mahamasina situé à l’entrée Est du Parc National de l’Ankarana. Installation pour la nuit dans des bungalows. Dîner sur place.
Demi-journée de randonnée pour explorer le Parc national de l’Ankarana. Ce magnifique massif calcaire d’origine corallienne est parcouru par de nombreux canyons couverts de forêt, grottes et rivières souterraines. Les tsingy, paysage karstique, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en sont la principale attraction. Ensemble géologique étonnant par son relief lunaire et acéré, ce territoire protégé abrite une végétation diversifiée avec un endémisme important où peuvent être observées de nombreuses espèces d’euphorbes, de pachypodium et de cactées… De même, la réserve compte 10 espèces de lémuriens (lémur couronné, lémur de Sanford…), 92 espèces d’oiseaux dont 54 sont endémiques à Madagascar ainsi que de nombreux reptiles et amphibiens. Avec des passages en forêt pour observer une faune et flore endémiques et sur les tsingy pour découvrir un impressionnant paysage d’aiguilles de calcaire, notre marche s’achève à la grotte des chauves-souris qui dévoile un monde souterrain peuplé de sculptures minérales et d’étranges créatures. Déjeuner à Mahamasina puis retour sur la Nationale 6 pour un trajet jusqu’à Joffreville. Dîner et nuit au monastère des bénédictines, en chambre double.
Ce matin, nous découvrons à pied le Parc national de la Montagne d’Ambre, paradis des botanistes. Grâce à une pluviométrie élevée, elle constitue un îlot de verdure au milieu de la savane qui couvre la pointe nord du pays. Souvent nimbée de nuages, il s’agit d’une magnifique forêt pluviale d’altitude jalonnée de cascades, lacs de cratère, fougères arborescentes, orchidées, lémuriens, caméléons. Durant toute la matinée, la randonnée est ponctuée d’haltes pour observer faune et flore tout en profitant des tableaux qu’offrent les cascades. Après notre déjeuner pique-nique, route jusqu’à la ville de Diego Suarez avant de contourner son immense baie et d’atteindre le village d’Ampasindava situé sur les rives du Canal du Mozambique. Installation dans un hôtel pour deux nuits successives et dîner sur place.
Embarquement matinal à bord de bateaux de pêcheurs pour atteindre l’archipel méconnu de Nosy Hara. Cet archipel, qui compte 12 îlots, est aussi le vestige d’édifices coralliens émergés au Jurassique. Récemment classé parc national marin, il abrite une faune sous-marine exceptionnelle facilement observable en snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba). Sa biodiversité terrestre n’est pas en reste avec 30 espèces d’oiseaux dont l’aigle pêcheur, 18 reptiles dont le plus petit caméléon au monde. La journée commence par une navigation vers l’île principale avant une randonnée au cœur de ce jardin de pierres et de plantes rares qui surplombe une eau turquoise. Après une baignade rafraîchissante, le déjeuner est servi sous une paillotte en bord de plage. Retour en bateau dans l’après-midi au village d’Ampasindava pour le dîner et la nuit à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ en 4x4 pour effectuer le chemin en sens inverse jusqu’à Diego Suarez, la capitale régionale du Nord. En chemin, nous découvrons les salines d’Anamakia. Déjeuner en ville puis nous reprenons la route pour la Baie des Sakalava, point de départ de notre randonnée littoral menant successivement aux Trois Baies. Le sentier suit plusieurs criques et plages bordées par une mer turquoise. Côté terre, la balade longe la forêt d’Oronjia peuplée de baobabs, de pachypodiums, de flamboyants jusqu’à la Baie des Dunes et plus loin le Cap Miné, d’où les installations militaires françaises défendaient l’accès unique à la Baie de Diego Suarez. Depuis l’ancien phare, le reste du trajet se fait en voiture jusqu’à Ramena, village de pêcheurs et plage populaire des gens de la ville. Installation dans un hôtel pour 2 nuits consécutives.
Court trajet menant au départ de notre randonnée du jour sur le versant nord de la Montagne des Français. Il s’agit d’un massif calcaire qui a été classé Aire Protégée en 2003. Le sentier traverse d’abord une belle forêt avant de déboucher sur la Vallée des Perroquets et sa belle prairie dominée par des baobabs. Après l’ascension des parois rocheuses où poussent des spécimens rares de plantes endémiques, la randonnée se poursuit sur le haut du massif. Les anciens postes militaires français ont fait place à des aménagements offrant une vue à 360° sur la baie de Diego et son pain de sucre, ainsi que sur la côte de l’Océan Indien. Une longue descente permet ensuite de rejoindre les véhicules pour rentrer sur Ramena. Dîner et nuit à l’hôtel.
Journée de trajet vers le Sud. Le paysage qui défile change régulièrement, des sierras calcaires de la Montagne des Français à l’Ouest à l’imposante Montagne d’Ambre à l’Est. La piste, menant aux Tsingy Rouges, traverse des plantations d’eucalyptus, avant de dévoiler un beau panorama sur l’Océan Indien. Marche dans les cirques érodés qui composent ce magnifique tableau. La ressemblance de forme avec les Tsingy de l’Ankarana a donné son nom à cet ensemble dont la nature est pourtant différente. Il s’agit de formations éphémères sculptées dans un mélange de latérite et de sable aux couleurs chaudes. Déjeuner sur place, avant de poursuivre sur la Nationale 6 jusqu’à Ambanja. Dîner et nuit à l’hôtel.
Ce matin, départ en bateau pour Nosy Komba (0h45 de traversée environ), une belle île volcanique située à quelques encablures de Nosy Be. Ses habitants sont à la fois tournés vers la mer et la montagne qui regorge de fruits et d’épices. Une fois débarqué au village d’Anjiabe, c’est le début d’une belle ascension le long d’un chemin escarpé en forêt offrant de magnifiques points de vue sur la Grande Terre et les îles environnantes. Pique-nique en cours de route avant d’arriver au gîte Akiba dans l’après-midi pour y visiter ce projet vertueux mêlant agroforesterie, éducation et écotourisme, dont Vitasoa et Jérôme ont posé les bases il y a dix ans. Dîner et nuit au gîte.
Après le petit-déjeuner pris au gîte, marche en descente sur l'autre versant de la montagne jusqu'au village de pêcheurs d’Ampangoriana. Son économie s’est petit à petit orienté vers le tourisme avec ses petites échoppes proposant de belles pièces de bois sculptés, des broderies et d’autres objets artisanaux. Sur la plage du village, embarquement à bord de notre boutre traditionnel pour une première navigation vers la Grande Terre jusqu'à la Baie des Russes, lieu d’un épisode méconnu de la guerre russo-nippone, réputé comme un des meilleurs mouillages de la région (5h de navigation). Pour cette deuxième partie de voyage à bord de notre boutre, nous avons à disposition palmes, masques et tubas pour des "randonnées aquatiques" quotidiennes à la découverte d’un univers sous-marin insoupçonné. Déjeuner à bord avant de débarquer dans ce lieu reculé digne de l'île aux trésors ! Marche sur les hauteurs pour admirer une belle vue sur la mangrove, les collines environnantes et les méandres de la baie. Dîner et nuit en bungalows.
A l’aube, départ à la fraîche pour une belle étape de marche contournant la Baie des Russes. L’itinéraire emprunté offre de magnifiques points de vue sur la mangrove et les différentes anses de cette immense baie. Il traverse également des zones de forêts humides où poussent pandanus, bambous et palmiers à raphia. Depuis les collines jusqu’aux bas-fonds tapissés de rizières, c’est un autre aspect de cette région sauvage qui se dévoile, un mode de vie unique grâce à l’exubérance de la végétation et à la générosité de la mer. Déjeuner en cours de route à l’ombre d’un manguier ou à la faveur d’un petit cours d’eau. Arrivée dans l’après-midi au village d’Anjiabe et retour sur la Baie des Russes à bord du boutre en profitant de l'alizée. Dîner et nuit en bungalows.
Petit-déjeuner à bord pour notre journée de navigation en direction du Nord. Petite halte entre le pain de sucre d’Ankivonjy et la plage d’Antshoha, pour une séance de snorkeling à la découverte des fonds marins. Les eaux chaudes du Canal du Mozambique abritent ici une faune aquatique d’une richesse exceptionnelle, avec le passage saisonnier des baleines à bosse puis des requins baleines. Déjeuner sur le bateau avant d’arriver en fin d’après-midi à Nosy Sakatia, la dernière étape de ce périple en mer. Adossée à sa grande soeur Nosy Be dont elle est séparée par un simple chenal, Nosy Sakatia reste authentique avec son petit village de pêcheurs sur la belle plage d’Antanambe. Dîner et nuit dans une jolie maison d'hôtes.
Matinée de snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba) au lieu-dit "la piscine" à la découverte d’un jardin de corail exceptionnel qui abrite d’énormes tortues luth. Protégé efficacement, un groupe de plusieurs dizaines d’individus s’est sédentarisé autour de Sakatia où il trouve sur un herbier, une abondante nourriture. Facilement approchables ces tortues paissent tranquillement sous l’eau, à tel point qu’elles donnent l’impression d’être comme un troupeau de ruminants aquatiques ! Difficile face à un tel spectacle de sortir de l’eau pour rejoindre la terre ferme... Après notre déjeuner sur la plage d'Antanambe, traversée à pied de l’île en longeant les crêtes qui offrent une vue imprenable sur Nosy Be à l’Est et le grand large à l’Ouest. Le chemin passe par de petites zones forestières, des plantations d’ananas et des hameaux, avant de déboucher sur une crique déserte où nous attend notre boutre pour une dernière navigation jusqu'à la baie d’Andilana, sur Nosy Be. Nous retrouvons le confort d'un bel hôtel pour cette dernière nuit à Madagascar.
Dernière matinée libre dans ce décor de rêve pour profiter d’un cadre enchanteur et reposant : belle plage, mer émeraude transparente... En fin de matinée, route pour l’aéroport et vol de retour en France.
Tous les avis de Madagascar
Lire notre charte des avis
Réponse de Tirawa
Bonjour,
Nous sommes ravis que ce Grand Tour de l'île rouge vous ait plu. Nous avons aussi bien pris connaissance de votre mécontentement concernant le vol. Sachez que nous privilégions toujours les vols les plus courts et directs quand cela est réalisable. Sur ce voyage et ces dates, il n'y avait pas de vol direct proposé par la compagnie aérienne. Bien à vous.
Nord de Madagascar, entre Tsingy et Côte Sauvage