Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
En 16 jours, ce voyage permet de découvrir les multiples facettes d'un pays très montagneux et de rencontrer les nomades qui le peuplent. Après un accès rapide depuis Bishkek, le trek traverse la chaîne des Tian Shan et ses hauts plateaux, où fleurissent en été les fleurs et les camps de yourte. Après les alpages, les cols et les torrents traversés, l'itinéraire se termine au bord du joyau de la Kirghizie : le célèbre lac Song Kul. L'occasion de profiter de cet endroit reculé mêlant nature, rencontres et randonnées aux paysages sauvages et magnifiques.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
11 jours de marche en itinérance sans contrainte liée à l'altitude. Des étapes moyennes de 6/7 heures et des dénivelés moyens de 800 m par jour. Trek dans un environnement éloigné, sur des sentiers sans difficultés, avec des passages de gués obligatoires et de longues distances lors de certaines étapes. Des orages peuvent éclater l'après-midi, rendant alors le rythme de marche plus soutenu momentanément. Hébergement sous tente avec aucune nuit en altitude au-delà de 4000 m.
Itinéraire jour par jour
Arrivée matinale à l’aéroport de Bishkek. Après les formalités de douane et l'accueil de notre guide localfrancophone, direction le centre ville. Installation dans une guest house pour quelques heures de repos. Première découverte de la capitale qui regroupe environ 900 000 habitants. Au gré des déambulations, nous découvrons cette ville très boisée, avec la place de l'indépendance, le marché ou encore le musée d'histoire, le monument de la victoire... Diner en ville et retour à la guest house.
Lever matinal pour commencer notre trek ! Départ en minibus jusqu’au canyon de Boom (1450 m). Première rencontre avec notre équipe de muletiers. Répartition des charges sur les chevaux et préparation du départ. La piste serpente dans une vallée étroite aux couleurs ocre, puis grimpe vers un col sans nom précis. Nous l'avons nommé "col rouge" avec nos amis kirghizes, en raison de la couleur des roches environnantes. Une immense vallée que nous remonterons demain, s'ouvre devant nous. La piste s’arrête devant une dernière ferme à 1h de marche sous le col. Un sentier étroit descend vers un plateau suspendu. De part et d’autre de ce plateau, un ensemble de canyons rouges de toute beauté plonge dans la rivière. Sur une croupe étroite et raide, le sentier rejoint le fond du canyon. Camp à la confluence de deux rivières.
Ce matin, nous remontons la grande vallée aperçue la veille. D’abord large, avec beaucoup de végétation persistante, elle se rétrécit peu à peu ; le sentier passe alors en balcon sur la rive droite. La dernière partie suit un canyon étroit jusqu’à déboucher sur une immense zone de pâturages. Des sommets glaciaires pointent le bout de leurs nez au-delà des yourtes de nomades installées pour l’été. Traversée de ces pâturages jusqu’à un col. Des anciens bâtiments (kolkhozes), plutôt abandonnés, sont encore visibles ça et là. Depuis la libéralisation du régime, les camps de yourtes sont de nouveau autorisés et comme ils sont nettement plus confortables, les paysans ont changé à nouveau de style de vie. Depuis le col, descente sur la vallée de Touyok. Installation du camp dans une prairie au milieu des vaches et des moutons. Un gros sommet glaciaire barre le haut de la vallée.
Un beau sentier en balcon puis une ancienne piste conduisent au col de Belboulak. Grand panorama sur la suite de l’itinéraire : forêts de conifères, alpages et sommets glaciaires. Descente en suivant d’abord la piste puis un sentier jusqu’à un gué que l’on traverse, soit les pieds dans l’eau soit sur un cheval. Encore une heure de marche jusqu’au camp situé à côté de plusieurs yourtes.
Nous remontons la vallée principale en suivant une piste puis un sentier. Nous avons quelques petits gués à traverser aujourd'hui et dans les jours à venir. En fonction du niveau de l'eau (variable suivant les conditions météo), nous les passons à pied ou à l'aide des chevaux. Des fermes et des campements de nomades ponctuent l’itinéraire. Le camp est installé au pied du col de Chamsy. En juillet, une véritable explosion florale colore cet alpage où le terrain n’est pas tout à fait plat ! Il faudra être rusé pour installer sa tente correctement !
Montée facile au milieu des fleurs. Bientôt, le sentier se redresse et des éboulis font leur apparition. Belles vues depuis le col, en direction des massifs qui dominent le lac Song Kul. Descente dans une vallée marquée qui se termine en canyon. Il faudra mettre les pieds dans l’eau plusieurs fois à la fin de la descente (sandales recommandées). A la fin du canyon, le sentier débouche dans une vaste plaine aride et balayée par les vents, la vallée de Kochkor et le lieu dit de Sarala Saz.
Nous quittons notre camp pour remonter la rivière Karakol. Au bord du torrent qui se remplit en fonction de la fonte des neiges, les oiseaux s'enfuient à notre approche. Quelques jolies fleurs colorées bordent également le chemin, profitant de l'atmosphère humide. Nous remontons ainsi une très jolie vallée au sein d'une nature exceptionnelle. Les rencontres sont également de la partie, en voyant de loin ou en rencontrant des nomades faisant paitre leurs troupeaux de moutons, de vaches et de chevaux.
Notre objectif aujourd'hui est de passer le col de Buchuk (3400 m) afin de passer dans la vallée suivante de Soek. Nous quittons les alpages verdoyants en direction du col, dans une ambiance soudainement plus minérale. Le chemin est large et ne présente aucune difficulté. Une fois au col, vue magnifique sur les environs et de la vallée que nous venons de remonter. Les chanceux pourront observer des animaux sauvages tels que renards, marmottes, lièvres, etc. Scrutez bien les alentours ! Redescente et installation de notre camp dans la vallée de Soek, après avoir trouvé un site comportant un point d'eau.
Après le petit-déjeuner, nous continuons notre marche dans la vallée de Soek, en longeant la rivière coulant en son centre. Comme la veille, nous prenons de l'altitude afin de franchir le col de Saryk (3580 m). Le point culminant de notre trek ! Vue superbe sur les environs. Nous distinguons de l'autre côté de petits points blancs éparpillés dans la vallée : des yourtes de nomades. Après quelques photos souvenirs, nous descendons vers la vallée de Joumgal. Nous passons à côté de nombreuses yourtes, installées en été par les nomades de la région. Ceux-ci, avec leurs troupeaux de yaks, de chèvres, de chevaux et de vaches, se partagent l’espace avec quelques chasseurs braconniers. Installation de notre camp près d'une rivière.
Aujourd’hui est une autre bonne journée de marche, avec du dénivelé ainsi que de la distance à parcourir. Nous quittons la vallée de Joumgal en passant un col peu élevé, le col de Kyzart (2700m). Nous enchainons ensuite sur le col plus élevé et plus raide de Chaararcha (3060 m). Nous descendons ensuite dans l'alpage de Kilemche, qui laisse rarement le voyageur indifférent. La nature y est très sauvage et offre de très belles couleurs à la fin de la journée. Pour les amateurs de photos, prévoyez une batterie chargée ! Nous posons notre camp au pied du col de Jalgyz Karagai.
Aujourd'hui marque la dernière journée de trek proprement dite, avant d'arriver au joyau des Tian Shan Kirghize : le lac Song Kul. Après un petit déjeuner revigorant, nous entamons une journée de marche plutôt facile par rapport aux journées précédentes. Nous passons le col de Jalgyz Karagai (3300 m) et descendons directement vers les eaux translucides du lac Song Kul, qui s'étale devant nos pieds. C’est un lac situé à 3016 mètres d’altitude et peuplé par les nomades et leurs bêtes pendant l’été, entre les mois de juin et septembre. La couleur turquoise qu'arbore souvent le lac est du aux micro-algues qui le peuplent en été. Fin de journée détente en parcourant les bords du lac et en s'immergeant dans l'atmosphère particulière du lieu.
Cette nuit peut se passer sous yourte ou sous tente en fonction de la présence des nomades.
Plusieurs choix sont possibles aujourd’hui. Pour ceux qui veulent profiter de la sérénité du lieu et des nomades aux alentours : farniente, lessive, lecture, rencontres ... Pour les autres, balade matinale sur les crêtes sud qui dominent le lac. Sans but précis, la balade peut suivre les troupeaux poussés par les bergers à cheval. Nous pouvons aussi observer l’activité de la vaste plaine depuis un promontoire et profiter d'une vue extraordinaire. Puis retour au camp pour le déjeuner. Dans l'après-midi, il est possible de s'essayer à l'équitation dans la plaine. Sinon, nouvelle balade sur les bords du lac. Le soir, nous observons le travail des nomades et le retour des chevaux et moutons à l’enclos. Un ballet immuable depuis des siècles. Pendant la nuit, seuls les loups peuvent troubler la vie des nomades et le calme ambiant, mais rassurez-vous, ils n'approchent pas des campements !
Cette nuit peut se passer sous yourte ou sous tente en fonction de la présence des nomades.
Nous laissons derrière nous le lac Song Kul pour partir en direction de l'Est vers le lac Issyk Kul. Véritable mer intérieure de la Kirghizie située à 1600 mètres d'altitude, il est le deuxième plus grand lac de montagne au monde, après le lac Titicaca. L'activité géologique de la région fait qu'il ne gèle jamais et en été la température de l'eau atteint 23-24°C. Il en résulte un micro-climat atypique qui a fait du lac Issyk Kul un lieu de villégiature prisée par l'élite soviétique, puis à présent par les kirghizes. Nous nous arrêtons à Bokonbaevo afin de déjeuner chez Arstanbek, un chasseur à l’aigle. L’après-midi, notre hôte nous montrera comment dresser les rapaces, suivant une méthode ancestrale héritée des steppes mongoles. Puis visite d'une fabrique artisanale de tapis afin de découvrir cet art développé en Asie Centrale.
Dans la matinée, nous continuons notre chemin le long de la côte sud du lac jusqu'à une célèbre vallée à ne pas manquer. La "vallée des contes de fée" est ainsi nommée à cause de ses formes rocheuses étonnantes et des ensembles monumentaux qui pendant des siècles ont été sculptées par le vent et la pluie. Nous partons explorer les environs pendant environ une heure, avant de prendre notre pique-nique sur place. Ensuite, nous revenons au lac Issyk Kul, au niveau de la ville de Balykchy, avant de revenir vers la capitale « verte » d’Asie Centrale, Bishkek. En fonction de l'heure d'arrivée, temps libre ou visite guidée de la ville pour ceux qui le souhaitent. Pour célébrer notre fin de séjour et dire au revoir à notre guide, nous allons diner tous ensemble au café Jalal Abad, connu pour ses brochettes et ses momos.
Transfert à l’aéroport très matinal pour prendre un vol à destination de Paris.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Kirghizie - Rencontres nomades en Kirghizie
9 / 10
16 jours Départ du 13 juillet 2019
Réponse de Tirawa
Kirghizie - Rencontres nomades en Kirghizie
9 / 10
16 jours Départ du 13 juillet 2019
Kirghizie - Rencontres nomades en Kirghizie
9 / 10
16 jours Départ du 13 juillet 2019
Kirghizie - Rencontres nomades en Kirghizie
9 / 10
16 jours Départ du 13 juillet 2019
Kirghizie - Rencontres nomades en Kirghizie
7 / 10
16 jours Départ du 15 juin 2019
Réponse de Tirawa
Kirghizie - Rencontres nomades en Kirghizie
8 / 10
16 jours Départ du 15 juin 2019
Kirghizie - Rencontres nomades en Kirghizie
9 / 10
16 jours Départ du 15 juin 2019
Kirghizie - Rencontres nomades en Kirghizie
7 / 10
16 jours Départ du 15 juin 2019
Tous les avis de la Kirghizie
Lire notre charte des avis
Kirghizie, Ouzbékistan - Du Pamir à Samarcande
9 / 10
21 jours Départ du 4 septembre 2023
Rencontres nomades en Kirghizie