Le quartier copte fait partie du Vieux Caire ; il abrite un nombre très important d'églises chrétiennes et d'autres sites datant de la période se situant entre le déclin de la religion pharaonique et l'arrivée de l'Islam, à l'époque où l'Egypte était à majorité chrétienne. Durant 7 siècles, de nombreuses églises furent construites et nous allons en visiter quelques-unes. Par exemple l’église de Sainte-Marie la Vierge plus connue comme « l’Église suspendue du Caire » pour avoir été construite sur une porte antique de la Forteresse de Babylone. Nous pouvons poursuivre par l’Église Saint-Georges. Le temple, consacré au culte copte orthodoxe, constitue le siège du Patriarcal d’Alexandrie. Tout près, se situe l’Église Saint-Serge. À l’intérieur, nous pourrons reconnaitre cet espace sacré où, selon la tradition, s’est réfugiée la Sainte Famille lors de la fuite du roi Hérode. Puis un passage au Musée copte du Caire, fondé en 1910 par Marcus Hanna Simaïka Paca. C’est le plus riche musée du monde en art copte grâce à une collection d’objets, de tissus, d’icônes et de manuscrits. Le musée abrite la bibliothèque de Nag Hammadi, une collection de textes gnostiques de la période paléochrétienne, retrouvés en 1945, dont le plus célèbre est sans doute le seul exemplaire complet de l'Évangile selon Thomas. Ce quartier renferme également la synagogue Ben Ezra, fondée en 1115, L’histoire de cette synagogue est mouvementée. La légende dit que c’est à cet endroit que la fille du pharaon aurait recueilli Moïse dans son panier, et qu'il aurait grandi dans ces mêmes lieux. Cette synagogue est un vrai chef d’œuvre architectural. D’extérieur, elle n’a rien d’exceptionnel mais c’est son magnifique intérieur qui fait tout son intérêt. Elle est aussi particulièrement célèbre pour sa Guenizah (dépôt de textes usagés) qui contenait de très nombreux manuscrits d'importance historique considérable.
La citadelle de Saladin sera la prochaine visite de la journée. C’est une imposante forteresse dominant Le Caire et construite par Saladin au XIIème siècle. La silhouette de la citadelle est dominée par les coupoles et les minarets de la mosquée d'albâtre de Méhémet Ali, de style turc, achevée en 1857. Depuis les terrasses, on a une vue panoramique sur le Caire et la cité des morts, cimetière des sultans mamelouks. La mosquée du sultan Hassan, un des plus beaux édifices d’époque mamelouk du XIVème siècle repose au pied des murs. C’est en 1173, alors que Saladin est devenu sultan et seul maître de l'Égypte, que celui-ci pose les fondations d'un site de dix hectares sur un éperon rocheux, unique hauteur de la ville, qui prévoit des poternes et trois grandes portes. Les successeurs de Saladin poursuivront des constructions de style défensives et transfèreront leur résidence dans les murs. Suivent la période mamelouk (développement du palais et des fonctions civiles) et la période ottomane (entre 1517 et la fin du XIXème), Méhémet Ali, un des grands constructeurs de l'Égypte moderne, au pouvoir en 1805, est le responsable du changement considérable de la Citadelle. Il reconstruit une grande partie des murs externes et remplace plusieurs des bâtiments intérieurs délabrés. Sa mosquée, construite dans le style appelé Ottoman Baroque qui imite les grandes mosquées d'Istanbul, domine aujourd'hui le quartier sud.
Dernière visite de la journée : Khân el Khalili, le grand souk du Caire. En plein cœur du Caire islamique, il est délimité au sud par les mosquées Al-Azhar et Al-Hussein et au nord par la mosquée Al-Hakim, entre les deux portes Bab Al-Futuh (porte de la conquête) et Bab An-Nasr (porte de la victoire) dans l'enceinte construite en 1087 pour défendre la ville fatimide d'Al-Qahira. Le souk, aux étalages pleins d'objets et de babioles brillantes, est bruyant, fréquenté, coloré et passionnant. Il existe un secteur « touristique » mais aussi des boutiques plus authentiques, comme le marché aux épices, aux parfums. Une section est réservée aux antiquaires, aux marchands d’or. Le souk date du 14ème siècle quand l'Emir Dajaharks Al-Khalili construisit un grand marché sur le site de la tombe de Za'faran, qui était alors le lieu de sépulture des dirigeants Fatimides d'Égypte. Cette construction faisait partie d'un effort de reconstruction débuté sous le règne du Sultan Barquq (1382-1399) pour aider la ville à se relever des ravages de la peste noire entre le 13ème et le 14ème siècle. Des portions permettent encore d'observer le style architectural originel mamelouk, faites de grandes arcades et de plafonds voûtés. De nombreux cafés et restaurants constellent le marché, dans lesquels il est agréable de faire une pause. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner à l’hôtel.