Vol Paris > Praia (Santiago)
Vol au départ de Paris pour Praia, capitale du Cap-Vert, située sur l’île principale de Santiago. Accueil par notre guide francophone et court trajet pour rejoindre notre hôtel.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Dîner
Comment ne pas tomber sous le charme du Cap-Vert, cet archipel métissé perdu dans l’Atlantique ? Entre mer, volcans et montagnes, ce programme de deux semaines vous emmène à la découverte de trois îles tout en contraste. Nous démarrons par l’île-volcan de Fogo avec son Pico majestueux – point culminant du pays - dominant une caldeira lunaire. Le voyage se poursuit sur l'île Santo Antão, piquetée de sommets abrupts et entrecoupée de vallées luxuriantes ou arides. A pied, nous parcourons les plus beaux sentiers panoramiques de cette île préservée, traversons de nombreux villages isolés propices à de belles rencontres avec leurs habitants. Sur São Vicente, les villes historiques de São Filipe et Mindelo, riches d’élégantes bâtisses coloniales, apporteront une touche culturelle à ce beau voyage.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
10 jours de marche répartie sur l'ensemble du programme, avec des étapes de 3h à 6h et des dénivelés de maximum 1 100 m. Un voyage nécessitant une bonne forme physique pour en profiter pleinement.
Afin de réaliser ce voyage, nous utilisons des vols intérieurs inter-îles. Les rotations et les horaires étant très changeants, le programme est susceptible d'adaptation.Souplesse et adaptabilité de la part de chaque participant sont indispensables !
Itinéraire jour par jour
Vol au départ de Paris pour Praia, capitale du Cap-Vert, située sur l’île principale de Santiago. Accueil par notre guide francophone et court trajet pour rejoindre notre hôtel.
Aujourd’hui, nous prenons un vol intérieur pour rejoindre l’île-volcan de Fogo, perle noire de l’archipel dominée par le Pico do Fogo (2 829 m), impressionnant strato-volcan toujours en activité. A notre arrivée, nous rejoignons l’étonnant village de Chã das Caldeiras (littéralement "la plaine des chaudières"), bâti à 1 800 m d’altitude au cœur d’une caldeira de 9 km de diamètre. Au milieu de coulées de lave solidifiée, l’ambiance est particulièrement lunaire. D’un côté se dresse le bord de la caldeira avec ses falaises verticales, de l’autre trône l’inquiétant Pico do Fogo. Installation pour deux nuits dans une pension familiale. En fonction de l’heure d’arrivée du vol, si le temps le permet, nous partons pour une première marche menant à la bouche éruptive du Petit Pico, lieu de la dernière éruption volcanique de 2014 - 2015. La chaleur émanant du sol, les fumerolles et l’odeur de soufre nous rappellent qu’il s’agit d’un volcan en activité. Nous découvrons en chemin de nombreuses plantations clairsemées (vignes, grenadiers, pommiers…) poussant sur le sol fertile de ce terrain volcanique.
En fin de nuit, départ à pied de la pension pour rejoindre le point culminant du Cap-Vert ! Le sentier débute tranquillement à travers les pieds des vignes. Par le flanc nord du volcan, nous attaquons ensuite une montée raide et régulière droit dans la pente. En enchainant parfois les lacets, nous progressons en alternant un terrain meuble composé de scories et un sol pierreux plus stable. Nous rejoignons alors le rebord du cratère sommital ; en contrebas, nous apercevons fumerolles et formations de souffre. Nous profitons d’un panorama grandiose sur la caldeira qui nous entoure avant d’entamer la descente plus rapide et plus ludique que la montée à travers les pentes de cendres volcaniques. En fin de journée, rencontre avec un vigneron qui nous présente l’histoire de ce vin atypique produit dans le cratère. Dégustation de sa production (vin rouge liquoreux, vin blanc sec) et retour à la pension en fin de journée.
Ce matin, c’est à pied que nous quittons l’ambiance minérale de la caldeira. A la sortie du village, nous passons à proximité de plusieurs pieds de vignes, grenadiers, pommiers nains, maïs disséminés sur ce terrain volcanique fertile. A travers les coulées de lave solidifiée, notre marche se poursuit vers le rebord nord de la caldeira. Changement de paysage, le chemin en descente progresse dans la forêt de Monte Velha avec ces nombreux eucalyptus, mimosas et agaves. Au loin, en contrebas, nous faisons face à l’océan. Sur un sentier parfois raide, la forêt laisse place aux premières cultures de cafés, bananiers, papayers, goyaviers, manguiers, agrumes, maniocs… Au terme d’une longue descente, notre randonnée s’achève au hameau de Pai Antonio, sur les hauteurs de Mosteiros. Baptisé le jardin de Fogo, ce bourg occupe la partie la plus arrosée et la plus verdoyante de l’île propice à de nombreuses cultures vivrières. Cette végétation abondante contraste avec l’aridité de la caldeira quittée le matin même ! La région étant aussi réputée pour son café, rencontre avec un producteur et dégustation du café de Fogo. Dans l’après-midi, route côtière jusqu’à notre lodge situé sur les hauteurs de São Filipe, en pleine nature.
Nous déambulons ce matin dans São Filipe, charmante capitale de l’île avec ses élégantes maisons colorées de style colonial, ses ruelles pavées, sa belle église bleue. C’est l’une de plus anciennes villes du pays après Cidade Vehla sur Santiago. Vol domestique à destination de l’île de São Vicente (via Praia). Nous rejoignons rapidement sa capitale Mindelo et installation à l’hôtel. Mindelo est une ville célèbre pour sa musique et les nombreux artistes qui y sont nés, dont la diva Cesária Évora. Si le temps le permet, première découverte du centre-ville de Mindelo.
Depuis le port de Mindelo, nous embarquons à bord d’un bateau pour atteindre Porto Novo (1h de traversée) sur l'île de Santo Antão. Reconnue pour son relief particulièrement accidenté, elle se distingue des autres îles "sous le vent" davantage plates et sableuses. Nous rejoignons l’ouest de l’île jusqu’au plateau de Norte, l’un des deux plateaux d'altitude, aride et sauvage au bout duquel se dresse Tope de Coroa, point culminant de l'île. C’est depuis le hameau de Cirio que nous démarrons notre randonnée du jour en empruntant deux sentiers panoramiques parcourant les falaises. Succession de montées/descentes sur des chemins pavés parmi le plus beaux du pays. Nous profitons d’une vue imprenable sur cette partie de Santo Antão jusqu'aux îles voisines lorsque le temps est clair. En fin de journée, nous arrivons à pied au village de Chã de Morte. Installation dans une pension familiale pour deux nuits consécutives.
Ce matin, court trajet pour rejoindre la vallée encaissée d'Alto Mira s’étirant plein nord jusqu’à l’océan. Notre randonnée du jour démarre au village Chã de Queimado, là où la route s’arrête. Le sentier essentiellement en descente progresse en balcon à travers de superbes cultures en terrasses dominées par un relief déchiqueté de pointes rocheuses. Passage par un canyon plus resserré avant de rejoindre le village isolé de Dominguinhas. Plusieurs levadas (canaux d’irrigation) permettent d’acheminer l’eau dans les cultures qui nous entourent. Le long d’un chemin pavé bien marqué dominant une gorge profonde, nous explorons la partie la plus sauvage et la plus spectaculaire d’Alto Mira avec ces patchworks de cultures suspendues dans ce canyon minéral. Après avoir atteint la mer, nous remontons un sentier jusqu’à la piste carrossable où notre marche prend fin. Retour en véhicule jusqu’à notre pension à Chã de Morte.
Nous quittons ce matin le plateau de Norte et retournons sur Porto Novo. En empruntant la route historique de la corde, nous remontons les paysages lunaires des contreforts sud de l’île. Nous démarrons notre randonnée du jour depuis l’étonnant Cratère de Cova. De forme parfaitement circulaire, cette caldeira large d'un kilomètre et profonde de 400 m est occupée par de nombreuses cultures maraichères bénéficiant des terres très fertiles. Poursuite sur les crêtes parsemées de pins et de mimosas. Le sentier progresse à travers des collines semi-désertiques d'altitude, entre champs de maïs, patates douces, haricots et petites forêts. Si le ciel est dégagé, nous profitons de superbes panoramas plongeant sur chacun des versants de l'île. En fin de journée, court trajet pour la vallée de Ribeira Grande et installation dans un hôtel pour deux nuits consécutives.
Petit trajet matinal pour rejoindre la belle vallée encaissée et verdoyante de Chã de Pedras. Avec ses pointes acérées, le paysage qui nous entoure est grandiose. Cette randonnée en boucle nous permet de pénétrer la partie haute, dans le cirque reculé et sauvage d’Aguada. C’est un paradis secret où les nombreux hameaux perdus dans la montagne sont entourés de cultures en terrasse irriguées par des canaux et réservoirs. La culture de la canne à sucre prédomine, on trouve également de nombreuses plantations de bananiers, caféiers, maniocs… Aux détours des chemins, les rencontres avec les villageois sont toujours des moments forts. En fin de journée, retour à notre hôtel.
Ce matin, après avoir traversé les paysages montagneux des vallées de Ribeira Grande et Garça, nous rejoignons en voiture le village de Cruzinha situé sur la côte nord de l’île. Nous démarrons notre randonnée côtière le long d'un impressionnant chemin pavé tantôt proche de l’eau, tantôt à flanc de falaise abrupte surplombant l'océan. Entre mer et montagne, ce véritable balcon panoramique s’élève progressivement vers plusieurs hameaux (Forminguinhas, Corvo) avant d’atteindre Fontainhas, village perché célèbre pour ses maisons colorées bâties sur des à-pics escarpés. Dernière étape en descente jusqu’à Ponta do Sol, ancien port florissant de l'île où se dégage une atmosphère nonchalante. En longeant la côte Est de l’île, nous rejoignons en véhicule Paúl. Installation dans un hôtel situé en bord de mer, pour deux nuits successives.
Court trajet pour atteindre la partie haute de la luxuriante vallée de Paúl avec ses parois verticales et d’élégants picos. Par de petits sentiers en balcon reliant les différents hameaux, nous traversons à pied le cirque cultivé de Cabo da Ribeira. Nous traversons de nombreuses cultures où, au gré des saisons, sont récoltés café, oranges, goyaves, légumes et tubercules de toutes sortes. Les hameaux sont généralement composés de maisons traditionnelles faites de pierres avec des toits de chaume. Dans cette vallée de Paúl, on cultive aussi la canne à sucre permettant ensuite la production du grog, autrement dit le rhum local. Poursuite dans le vallon secondaire de Figueiral, plus étroite avec ses cultures étagées. Déjeuner chez l’habitant où la famille nous cuisine un bon repas à partir des produits locaux. Dans l’après-midi, nous rejoignons notre hôtel à pied.
Par la route côtière, nous rejoignons ce matin le vallon de Penede situé à l’extrême est de l’île. Le sentier s'élève depuis le bord de mer et remonte Penede en alternant replats et montées. Traversée en balcon sur les hauteurs permettant de rejoindre le vallon parallèle de Janela où s'effectue la redescente. En chemin, nous passons à travers les cultures de cafés et les hameaux de montagnes, avec en ligne de mire l'océan Atlantique en contrebas et sur lequel on voit tanguer les barques colorées des pêcheurs. Dans l’après-midi, nous rejoignons rapidement le port de Porto Novo. Traversée en bateau (1h) pour Mindelo. Installation à notre hôtel et fin de journée libre.
Nous débutons notre journée par la découverte du centre-ville de Mindelo ; son marché aux légumes, la place de l’étoile et ses petites boutiques de bric et de broc, le marché aux poissons, la rue du bord de mer et ses maisons coloniales, la place centrale et son musée d’artisanat. Nous partons ensuite pour un tour de l’île de São Vicente. Passage par Monte Verde, sommet de l’île accessible en voiture, offrant un joli panorama sur la ville et les îles alentours. Redescente et continuation jusqu’à Baía das Gatas, lieu de villégiature favoris des Capverdiens de l’île. En longeant la belle et longue plage de Praia Grande, nous rejoignons Calhau, petit village de pêcheurs. Balade côtière autour d’un ancien volcan et déjeuner à Calhau. Retour sur Mindelo par l’oasis central où les maraîchers cultivent de petites parcelles dont les produits sont vendus sur les marchés de Mindelo.
Temps libre avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour sur Paris.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Tous les avis du Cap-Vert
Lire notre charte des avis
Satisfaction client de 100%
Du Volcan Fogo à Santo Antão, Cap-Vert
Beau voyage très varié avec peu de monde sur les sentiers (mis à part le côtiers) cuisine excellente et les vins de Fogo que je recommande et que du soleil pour ne rien gâcher !
Du Volcan Fogo à Santo Antão