Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Voici la quatrième édition de ce voyage d'exception. Les distances étant particulièrement importantes dans ce pays, il est préférable de se concentrer sur des spots représentatifs de ces îles, "îles" est au pluriel car il ne faut pas oublier la Tasmanie, microcosme étonnant de l’Océanie. Un programme "logique" donc, qui démarre par la côte Ouest autour de Perth, la capitale d’état la plus paumée de la Terre mais pleine de surprises. Melbourne, la côte des Naufrages et les Grampians est la deuxième étape. Le centre Rouge et ses monolithes sacrés des aborigènes est une étape obligatoire dans ce Grand Tour d’Australie. La Tasmanie offre une coupure nette, avec son climat tempéré et ses montagnes acérées. Sydney, l’une des plus belles villes du monde nous servira de dessert pour ce périple unique. Un voyage classé dans notre gamme millésime, à déguster sans modération.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Ce voyage intitulé "confort" permet de profiter pleinement d'étapes agréables dans des hôtels confortables, comprenant souvent 2 à 3 nuits au même endroit. Autre point de confort, le(s) guide(s) français reste(nt) avec vous de l'arrivée à votre retour à l'aéroport, et encadre(nt) un maximum de 7 personnes. Par ailleurs, leur présence permet une fluidité dans les échanges et une parfaite compréhension des besoins et demandes de nos voyageurs.
Concernant le rythme, il n'y a pas de difficultés particulières dans cet itinéraire, sachant que toutes les étapes de marche peuvent être facultatives. Il y a en général 2 à 3 heures de balade par jour, avec néanmoins quelques journées sans marches, liées aux visites ou aux transferts. Au contraire, certaines journées ont des marches allant jusqu'à 5/6h, si le programme de randonnée est réalisé dans son intégralité (mais non obligatoire). Attention, ce voyage n’est pas un trek mais un circuit qui allie balade et découverte. La chaleur doit être prise en compte (et la fraîcheur en Tasmanie). Il n’y a pas de longues étapes routières, le programme est concentré sur des zones géographiques réduites, mais la durée totale du séjour engendre de la fatigue.
Itinéraire jour par jour
Arrivée à Perth dans la journée, souvent l'après-midi, avec 7 heures de décalage horaire avec Paris. Après les formalités de douane et de police, récupération de nos véhicules de type Commuter Hiace Toyota. Nous aurons (sauf dans le centre rouge) toujours ce type de véhicule, en général 13 places assises, mais nous n’en occuperons que 8 au maximum par véhicule. Bagages dans le grand coffre à l’arrière de chaque véhicule. Transfert rapide pour un hôtel situé dans le centre de Perth. C’est l’été, il fait chaud (température moyenne de 25° C en janvier et février), on a le voyage dans les pattes … mais on va aller faire un tour dans les rues situées autour de notre hôtel et nous allons apprécier un premier dîner à la sauce locale !
Nous visiterons Perth, la capitale de l'État d'Australie-Occidentale, à la fin de cette première boucle. Ce matin, après le petit déjeuner, court transfert pour Freemantle, une ville satellite de Perth qui abrite quelques jolis bâtiments mais surtout la grande marina qui fut le centre pour la coupe de l’America en 1987. En suivant la Kwinana Freeway puis la Forest Road, nous arrivons à Busselton. Cette ville côtière possède la plus longue jetée en bois de l’hémisphère sud (1 841 mètres de long pour être précis !). Lunch sur place après la balade sur cette jetée. Nous reprenons ensuite la route en direction de la Margaret River. Stop au « Cape Naturaliste », un cap australien qui constitue le point le plus occidental de la baie du Géographe. Petite balade de 1 heure au dessus des falaises. En fin d’après-midi, arrivée à Margaret River, une petite ville (5 000 habitants), qui est l'un des hauts lieux de l’œnologie australienne.
Étape de 340 km, 5h de route.
Ce matin, visite de deux grottes : Mammoth Cave et Lake Cave. Passage au Cape Freycinet et balade vers Contos Beach. La région de Margaret River est célèbre pour ses vignobles. Casse croûte tardif dans l'une des propriétés viticole, Voyager Estate par example. Un moment convivial pour déguster quelques crus locaux. Pour terminer cette journée nous irons sur Margaret River Mouth. Une belle plage où nous admirerons surfeurs et veliplanchistes. Deuxième nuit à Margaret River.
Ce matin, direction le cap Leeuwin, le point le plus au sud-ouest du continent australien. Ce cap est célèbre, entre autre lors des courses à la voile, comme le Vendée Globe. Il fait partie des trois grands caps que franchissent les marins partis pour un tour du monde avec le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn. Il a été nommé ainsi du nom de la « Leewin », un navire néerlandais qui a découvert et cartographié une partie de la côte sud-ouest de l'Australie en mars 1622. Ce cap est occupé par un phare de 39 mètres de hauteur. Belle balade en suivant au plus près la côte déchiquetée. Poursuite de la route pour rejoindre Pemberton. Cette petite bourgade est en plein cœur des forêts de karris. Le karri (Eucalyptus diversicolor) est une espèce d'Eucalyptus de la famille des Myrtaceae. L'arbre peut atteindre 90 mètres de haut, c'est l'un des plus grands eucalyptus. La région de Pemberton offre de magnifiques sentiers de randonnée dans les parcs nationaux de Warren National Park, Gloucester National Park, Beedelup National Park. Dans l’après-midi, installation dans des chalets au Karri Valley Resort, un endroit particulièrement intéressant, au milieu de la forêt et au bord d’un lac. Dans cet hébergement, les chalets de deux chambres partagent des salles d’eau communes.
Étape de 250 km, 3h de route.
Poursuite de la découverte des grands espaces naturels autour de Pemberton. Première balade au Mont Chudalup, un dôme rocheux qui surplombe la forêt du D’Entrecasteaux National Park. Le sommet culmine à 187 m au-dessus du niveau de la mer au milieu d’un écosystème riche. Petit transfert jusqu’à Windy Harbour, le port venté, pour une marche vivifiante au-dessus des falaises en empruntant le « Coastal Survivors Walk » pendant environ 2 heures. Retour à notre logement en pleine nature dans l’après-midi. Possibilité de louer des VTT pour une grande balade en forêt ou de canoés pour un tour sur le lac (options à régler sur place). Deuxième nuit au Karri Valley Resort.
Etape de 160 km, 2h30 de route
Il nous faut la matinée de route pour revenir à Perth, où nous arrivons pour midi. Pique-nique dans le jardin botanique de Kings Park qui domine la ville. De cette butte, la vue sur les gratte-ciels de Perth est splendide. Visite dans l'après-midi du Western Australian Museum, en particulier la section qui concerne l’histoire aborigène. Balade dans les rues animées du centre ville. A Perth, nous logeons dans le même hôtel qu’à l’arrivée.
Étape de 330 km, 4h de route.
Départ matinal de l’hôtel. Transfert pour l’aéroport où nous rendons nos véhicules de location. Enregistrement sur un vol de la compagnie nationale Quantas à destination de Melbourne. Départ de l'avion à 8h35 et arrivée à Melbourne à 15h10. Il y a deux heures de décalage horaire entre ces deux villes. Transfert privé entre l'aéroport et la ville. Installation dans un hôtel du centre. Nous y resterons deux nuits. Premier tour à pied dans cette ville, considérée comme la plus belle d'Australie.
Ce matin, c’est en compagnie d’un guide francophone de Melbourne que nous partons à la découverte de la ville la plus agréable à vivre au monde ! Déplacements en bus, en tramway et à pied dans la ville pour découvrir ses ruelles cachées, son street-art, ses petites arcades et autres cafés renommés… Il faut être initié pour bien comprendre cette cité attachante, et l’une des plus belles villes d’Australie ! Au programme : Queen Victoria Market, un excellent moyen d'appréhender la cuisine et les habitudes australiennes ; Fédération Square ; National Gallery of Victoria (NGV) avec une approche contemporaine de l'art Aborigène ; Flinders St ; Collins Street avec ses grands magasins ; Royal Arcade qui est un passage couvert le plus ancien de la ville… Deuxième nuit à Melbourne.
Transfert pour l'aéroport (navette privée) afin de récupérer nos minibus ! Laissant Melbourne derrière nous, nous mettons le cap sur Geelong, puis sur Torquay, lieu de naissance des grandes marques de surf. Arrêt devant la légendaire Bells Beach, rendue célèbre par le film « Point Break ». La Great Ocean Road avec sa côte découpée et ses points de vue incroyables commence ici. Petite pause à Aireys inslet avec une balade à Spitt Point et son phare. Nous atteignons ensuite Lorne, une cité balnéaire où il est agréable de flâner. C’est aussi le point de départ pour aller voir les Erkines Falls qui sont des cascades en forêt humide. Dernier arrêt à Apollo Bay, bourgade la plus importante de la Great Ocean Road. Elle regroupe une communauté de pêcheurs, d’artistes, de musiciens et de « sea changers » très soudée. Installation dans notre hébergement pour une nuit.
Étape de 230 km, 3h30 de route.
Ce matin, cap à l'ouest, nous suivons la Great Ocean Road. Premier arrêt au cap Otway, le second point le plus méridional de l’Australie. Entre ce point et Port Fairy qui sera notre escale du jour, cette côte porte le surnom de « Shipwreck Coast », la côte des Naufrages ! Toujours plus à l’Ouest, entre Princetown et Peterborough, la route surplombe la mer déchaînée… Bienvenue dans le Port Campbell National Park. Point d’orgue de cette journée, le site des Douze Apôtres, en réalité 7 îles plantées dans une baie. Balade au-dessus des falaises jusqu’à différentes plateformes. D’autres lieux à découvrir aujourd’hui : Gibson Steps, Lord Ard Gorge, London Bridge. Toutes ces balades permettent une approche du littoral où toute baignade… est rigoureusement interdite ! Poursuite jusqu'à la ville côtière de Port Fairy.
Étape de 220 km, 3h de route.
Nous démarrons la journée par une balade sur Griffith's Island. Un sentier en fait le tour. Oiseaux, wallabies et beau phare à l'extrémité de l'île. Puis court transfert pour Tower Hill. Tower Hill a été formé il y a plus de 30 000 ans quand une montée chaude du magma basaltique est entrée en contact avec la nappe d'eau souterraine. La violente explosion qui a suivi a créé le cratère en forme d’entonnoir (plus tard occupé par un lac) et les îles vues aujourd'hui. Ce site abrite quelques 300 000 arbres peuplés de koalas, d’émeus, de kangourous et d'oiseaux qui profitent du lac. Balade d’une heure dans ce lieu unique. Nous continuons ensuite vers Dunkeld, porte d’entrée sud du massif des Grampians. La Grampians Tourist Road, une splendide route qui progresse entre la Serra Range et la Mont William Range, nous conduit au village de Halls Gap. Installation pour deux nuits dans un motel en pleine nature.
Étape de 190 km, 3h de route. Suivant la température, nous pouvons envisager l'ascension du Mt Abrupt (450 m de dénivelé, 3h de marche a/r).
Au milieu des formations de grès des Grampians, il est possible de pratiquer de nombreuses activités : randonnées, observation de la faune et de la flore... Nous commençons la journée par la montée au Pinnacle, un sommet facile d’accès qui offre une vue plongeante sur la vallée. Retour à Halls Gap pour un pique-nique sous les eucalyptus. Route jusqu'au parking de Mackenzie Falls. Balade sur un sentier en balcon et possibilité de descendre jusqu’au fond de la gorge. Puis, courte promenade sur les rives du lac Wartook. Autre stop au parking des Balconies. 40 mn de marche en a/r jusqu’à un magnifique promontoire. Dernier arrêt devant le lookout de Boroka, belles vues sur les Grampians. Retour à notre motel pour la soirée.
88 km de route, 2h de route.
Ce matin, cap vers l'est. Le paysage change à mesure que nous traversons le bush et que nous nous approchons des vignobles. Après une bonne demi-heure de route, traversée de Ararat, la seule ville australienne fondée par des immigrés chinois. Nous sommes maintenant dans les Goldfields. Au milieu du XIXème, plus d’un tiers de l’or extrait au monde provenait de cette région ! A Ballarat, nous visitons Sovereign Hill, une reconstitution d’une cité minière des années 1860. Sovereign Hill s'inspire de la révolte d'Eureka (soulèvement de mineurs) comme toile de fond pour ses attractions et ses spectacles. Il ne nous reste qu'une heure et demie de route à parcourir pour rejoindre Melbourne. Installation au Batman's Hill que nous connaissons déjà ! Fin d'après-midi libre. Ce soir nous rendons nos véhicules de location.
Etape de 324 km, 4h30 de route.
Départ matinal de l’hôtel. Transfert pour l’aéroport. Enregistrement sur un vol de la compagnie nationale Quantas à destination de Alice Springs (10h25 - 11h45). Il y a une demi-heure de décalage horaire entre Melbourne et Alice Springs. A l’aéroport d’Alice Springs, récupération de nos véhicules 4x4, style Pajero (4 ou 5 personnes, y compris les chauffeurs par 4x4). Transfert en ville et installation à l'hôtel. Posée au coeur des MacDonnell Ranges, et à l'origine une station de télégraphe, c'est aujourd'hui la principale ville du centre rouge. L'art aborigène s'y exprime pleinement. Balade dans le centre de la ville et découverte du Royal Flying Doctor Museum. Montée à l'ANZAC Hill pour assister au coucher du soleil.
Suivant la taille du groupe, nous demanderons à 1 ou 2 volontaires pour conduire le troisième et le quatrième véhicule 4x4 de Alice Springs à Uluru. Conduite facile et agréable…
Après le petit déjeuner matinal pris à l’hôtel, nous partons vers les West Mac Donnell, chaîne de montagnes séculaire s'étendant, comme son nom l'indique, à l'ouest d'Alice Springs, en suivant la Namatjira Drive. Les West Mac Donnell comportent de nombreuses gorges et autres trous d’eau naturels où l'eau reste fraîche toute l'année. Petite balade sur le Ghost Gum Lookout, au dessus d'Ormiston Gorge. Passage devant Glen Helen, ancien relais (toujours fermé en février 2024). C'est le début de la piste. Le 4x4 sera aujourd'hui nécessaire pour pouvoir continuer. Cap vers l'Ouest jusqu'à l'aplomb du Tylers Pass. Depuis ce col nous avons une belle vue sur les MacDonnell Range et sur Gosse Bluff (Tnorala), un cratère de 250 m de profondeur, crée par le crash d’une météorite il y a 145 millions d’années ! L’impact a provoqué une dépression d'un diamètre de vingt kilomètres ! Pour expliquer l'existence de ce cratère, une légende aborigène raconte que, suite à une danse de femmes célestes, l’une d’elles aurait fait tomber le berceau de son enfant à cet endroit précis… en formant le mur de roche circulaire de Tnorala... 30 kilomètres plus loin nous rejoignons la Mereenie Loop. Nous sommes en terre aborigène ce qui nécessite un permis de transit. La route peut être délicate avec des parties sablonneuses profondes et des ornières innombrables. Finalement, à l’arrivée à Kings Canyon, nous nous installons dans l’unique hébergement à des lieues à la ronde ! Le site de Kings Canyon se caractérise par des falaises de grès hautes de 200 mètres, par de magnifiques gorges et d’époustouflantes vues sur le désert rouge. Kings Canyon est un canyon situé dans le parc national de Warrtaka. Il se trouve à l'extrémité Ouest de la chaîne de montagne George Gill Range. En fin d’après-midi, lorsque la chaleur est tombée, balade de 2 kms en aller et retour : le Kings Creek Walk. Cet itinéraire longe le lit de la rivière et passe au pied des falaises.
Aujourd'hui environ 145 km de route asphaltée puis 220 km de piste.
Lever matinal. Le petit-déjeuner est servi dès 5h du matin ! Court transfert pour le canyon. Au programme une marche de 4 heures pour effectuer la boucle du « Kings Canyon Rim Walk ». Le début du chemin est appelé « la montée des infarctus » en raison de relative raideur du sentier ! Du sommet, on a de très belles vues sur le canyon et le désert environnant. Au milieu de la marche, un détour permet de descendre au « Jardin d'Eden », un trou d'eau permanent entouré d'une végétation luxuriante (fougères préhistoriques). La dernière partie de la balade se fait au milieu de dômes de grès, restes de millions d'années d'érosion. Retour au « Resort » pour prendre une douche et poursuite de la route cette fois qui prend le nom de « Luritja Road ». Changement de cap à la jonction avec la « Lasseter Hwy ». Pique-nique en route devant le Mont Conner. C’est une grande « mesa » (montagne en plateau) qui s’élève à 350 m au-dessus du niveau du désert. On le confond souvent avec le Mont Uluru. Cette montagne a une importance majeure pour les aborigènes qui l’appellent « Atila ». Continuation vers Ayers Rock. Installation à l’Outback Pioneer Hotel & Lodge. Première découverte, au coucher du soleil, d’Uluru. C'est le plus gros monolithe au monde. Il mesure 3,6 kilomètres de long, deux de large, 9,4 kilomètres de circonférence et 348 mètres de haut. Uluru, qui appartient au peuple Aborigène des Anangu, change de couleur tout au long de la journée, plus particulièrement au lever et au coucher du soleil.
Étape de 300 km, 4h de route.
Petit-déjeuner servi à partir de 6h30. Dans le centre Rouge... il faut savoir être dans le timing avec le soleil... Départ pour le parking de Kuniya, situé au Sud du rocher d'Uluru. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site possède une profonde signification pour ses propriétaires traditionnels, les aborigènes Anangu. Son altitude est de 867 m au-dessus du niveau de la mer (348 m au-dessus du niveau du désert). Nous partons pour faire le tour intégral d'Uluru (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... détail important pour ne pas arriver totalement cuit après 11 kilomètres et 3 heures de marche). Arrêts devant tous les points remarquables disséminés le long de cet itinéraire. Vers 11h30, court transfert pour le centre culturel. Deux galeries d'art tenues par des aborigènes proposent des tableaux et de l'artisanat. Une grande fresque sous un passage couvert nous dévoile la vie des autochtones. Pique-nique sur place puis, à cause de l'extrême chaleur qui règne en général dans le coin, nous retournons à notre hôtel. Deux heures de temps libre avant de repartir cette fois vers le site des Kata Tjuta connu aussi sous le nom des Olgas, il est formé de 36 splendides dômes rouges (« beaucoup de têtes » en Anangu). Stops photos vers Kata Tjuta Dunes, Walpa Gorge et vers le départ de "Valley of the Winds". Cette longue randonnée (que nous ne programmons plus) est très souvent interdite pour cause de chaleurs excessives. Vers 18h, nous nous installons sur le petit promontoire qui fait face aux dômes de Kata Tjuta et qui vont s'embraser avec le soleil couchant. Retour de nuit à Ayers Rocks.
Réveil matinal et route pour aller admirer le lever du soleil sur Uluru. Le plus beau point de vue est celui que l'on a depuis Talinguru ! Retour à Ayers Rocks, petit déjeuner et long trajet de retour vers Alice Springs en suivant la Lasseter Highway puis la Stuart Highway. Traversée de grands paysages désertiques. A Alice Springs nous retrouvons le confort de l'hôtel où nous avons logé en arrivant dans le Centre Rouge.
Etape de 500 km. Environ 6h de route
Presqu'une grasse matinée ce jour. Après le petit-déjeuner nous devons gagner l'aéroport (15 km) afin de rendre nos 4x4 de location. Enregistrement sur un premier vol à destination de Sydney (12h20 - 16h45) puis un second vol entre Sydney et Hobart (19h20 - 21h15). A l’arrivée, récupération des deux véhicules Toyota Hiace qui nous serviront de camp de base roulant en Tasmanie. La première chose qui frappe le voyageur qui arrive de l’île principale… c’est la fraîcheur ! Ne pas compter plus de 22 degrés en plein été ! La ville de Hobart est située à 20 kms de l’aéroport. Installation pour deux nuits dans un hôtel situé à deux pas de la place Salamanca.
Après le petit déjeuner, et si les cieux sont dégagés, direction le sommet du Mont Wellington (1 270 m) en suivant une route bien sinueuse. Il faut 40 minutes pour atteindre ce sommet à la vue grandiose ! Redescente à Hobart et poursuite de notre périple en roulant vers le MONA, un musée extravagant où David Walsh, un milliardaire du cru, a investi une partie de sa fortune. Le Mona ne tranche pas entre ce qui serait de l’art et ce qui n’en serait pas ; il mélange les époques artistiques, les provenances géographiques, les catégories ou les genres d’expression. Le moderne et l’ancien, le grave et le comique, les objets rudimentaires et les installations sophistiquées se côtoient dans une concélébration de la vie. Nous allons consacrer deux heures sur ce site unique.
Poursuite vers Port Arthur, situé à 60 km de Hobart, sur la presqu'île Tasman. Ce village abrite un ancien centre pénitentiaire. C’est un des lieux les plus chargés d'histoire d'Australie.
Onze anciennes colonies pénitentiaires, situées sur le territoire australien, sont inscrits depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial. De 1833 à 1877, 12 500 forçats ont été envoyés par les Britanniques à Port Arthur pour y être emprisonnés et utilisés comme main-d'œuvre. On y envoyait les prisonniers les plus lourdement condamnés, ceux qui avaient été recondamnés après leur arrivée en Australie, les prisonniers difficiles des autres centres de détention. La prison fut fermée en 1877.
La péninsule Tasman est entourée par des eaux infestées de requins et n’est reliée à la Tasmanie que par l'isthme de "Eaglehawk Neck", un long passage de 30 m de large… donc très facile à sécuriser.
Après cette visite, retour à Hobart. Découverte du centre-ville à pied. Hobart, capitale de la Tasmanie, fût la deuxième ville fondée en Australie et a conservé un riche patrimoine architectural. Posée dans une superbe baie cette ville avec son joli port est résolument tournée vers la mer. Elle accueille tous les ans la fameuse régate Sydney - Hobart. Avec ses nombreux parcs, ses bâtiments historiques, il y est agréable de s’y balader, entre autre sur la célèbre place de Salamanca.
Aujourd'hui c'est samedi, jour du célèbre marché sur la place de Salamanca avec ses anciens entrepôts en pierre de taille convertis en ateliers d'artiste, magasins d'artisanat, restaurants, cafés. Départ de Hobart vers 10h ce matin. Visite rapide du village historique de Richmond où se trouve le plus vieux pont d'Australie. L’essentiel du site a été construit entre 1824 et 1840, l’unité de style en fait un village unique. Arrêt sur la plage d’Orford qui fait face à Maria Island pour un pique-nique agréable. A Devil’s Corner on peut déguster des vins de Tasmanie. Arrivée dans l’après-midi dans le parc national de Freycinet. Installation pour deux nuits au Freycinet lodge ou équivalent (attention chalets à deux chambres où les sanitaires sont à partager). Petit transfert au phare situé en face des îles Nuggets puis courte randonnée vers le Cap Tourville.
Étape de 205 km, 3h30 de route.
Court transfert pour le point de départ de notre belle balade du jour. De nombreuses randonnées de différents niveaux sont possibles à travers les Hazards, mais toutes ont en point commun un passage par Wineglass Bay, l'une des plus belles plages de sable blanc au monde. Pour nous rendre sur cette plage le sentier grimpe entre le Mt Amos et le Mt Mayson pour atteindre la respectable altitude de 200 m. De ce col, la vue est splendide sur Wineglass Bay. Descente facile jusqu'à cette plage en dévalant les 1000 marches. Possibilité de baignade bien que l’eau… ne soit pas réellement chaude ! Le sentier coupe ensuite l’isthme et arrive sur Hazard Beach, une autre superbe plage du secteur. Le sentier côtier longe ensuite l’Ouest de la péninsule jusqu’à Fleurieu Point. Retour sur le parking et enfin au lodge. Fin d’après-midi libre.
Cette randonnée peut se faire aussi dans l'autre sens, ceci fonction de la météo.
Nous quittons le parc national vers 8h. Il nous être à East Coast Nature World à l’ouverture de ce parc qui, à l’origine, s’occupe des animaux sauvages de Tasmanie blessés. Ce site, bien que touristique, est très bien agencé et il permet de voir de près des diables de Tasmanie, des kangourous, des wombats et quelques autres marsupiaux dans un endroit naturel et avec les explications des rangers. Traversée de St Marys et Fingal avant d’arriver à Launceston. Visite du Queen Victoria Museum puis balade d'environ 1 heure depuis King Bridge pour rejoindre Cataract Gorge, en empruntant un sentier aménagé qui longe le torrent. Installation dans notre hôtel situé dans le centre de cette ville.
Étape de 225 km, 3h de route.
Belle route sinueuse pour Cradel Mountain. Ce parc national inscrit au patrimoine mondial, ne peut pas nous laisser indifférent. Ici, les paysages sont d'une force incroyable, le parc possède une végétation différente à tout ce que l’on peut trouver sur la partie continentale de l'Australie. L’ère glaciaire a façonné les lieux : pic vertigineux, lacs, gorges profondes, monts de granit se mêlent à une flore et une faune spécifique. Nous pouvons y observer des animaux dans leur milieu naturel : wallabies, wombats, ainsi que le diable de Tasmanie avec un peu de chance ! Ce parc contient un vaste réseau de sentiers de randonnée de 30 min à 8h. Le Cradle Mountain est le point de départ de "l’Overland Track" une fameuse marche de 6/7 jours. Programme de l’après-midi en fonction du temps et de ce que nous envisagerons pour le lendemain ! Par exemple, avec un départ au parking de Dove Lake (600 m), le tour du lac éponyme (2h de marche) puis, en partant de Ronny Creek, le Cradle Valley Boardwalk, un magnifique chemin aménagé. Installation pour deux nuits au Discovery Holiday Park ou équivalent (attention chalets à deux chambres où les sanitaires sont à partager).
Étape de 160 km, 3h de route.
Si les conditions sont bonnes et en fonction de la forme du groupe, départ matinal avec comme objectif une boucle qui chemine par le « Face Track », un sentier qui passe au pied du sommet de Craddle Mountain. Départ de Ronny Creek, montée au Crater Lake. De ce point, ceux qui ne se sentent pas pour la suite peuvent redescendre vers Dove Lake. Une navette ramène alors les marcheurs vers le lodge (2h de marche). Pour les autres, montée au Marions Lookout, puis Kitchen Hut. Le sommet de Craddle Mountain (1 545 m) est au-dessus mais prend 3h de marche de plus dans un univers de blocs instables (cette option ne fait pas partie de notre programme). Traversée horizontale (Face Track) vers Emergency Shelter. Dernière montée au Hansons Peak (1 185 m) avant de redescendre sur Dove Lake (court passage équipé de chaînes pour la sécurité). Il faut compter 6 heures pour cette très belle randonnée. Du parking de Dove Lake, navette pour récupérer nos minibus. D’autres balades sont possibles, la météo guidera nos choix…
Petit déjeuner matinal. Retour à Launceston et à son aéroport (2h30 de route). Restitution des véhicules et enregistrement sur un vol de Qantas à destination de Sydney (14h30 - 16h10, pas de décalage horaire entre ces deux villes). A Sydney, transfert pour le centre ville où nous nous installons dans le centre ville, à quelques mètres de Circular Quay. Première découverte à pied du centre de Sydney.
Du jour 27 au jour 29 en milieu d'après midi, visite de Sydney, construite sur l’un des plus beaux ports au monde. Durant 2 jours et demi, nous découvrons quelques incontournables : le quartier des Rocks, le plus ancien de Sydney ; le Harbour Bridge, pour une vue incomparable sur la baie et ses environs ; le Circular Quay, avec un aller et retour en ferry jusqu’à Manly (avec balade sur le bord de mer) ; l’Opéra de Sydney, avec la possibilité (en option, règlement sur place) d’assister à une représentation ; le quartier de Darling Harbour autour de Cockie Bay…
Poursuite de la visite de Sydney.
Poursuite de la visite de Sydney, avec du temps libre en début d'après-midi. Dans l'après-midi ou en début de soirée, route pour l’aéroport de Sydney afin d'embarquer sur notre vol retour.
Votre chambre reste disponible jusqu'à peu avant midi.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Australie - Grand Tour de l'Australie
9 / 10
31 jours Départ du 22 janvier 2024
Australie - Grand Tour de l'Australie
9 / 10
31 jours Départ du 22 janvier 2024
Australie - Grand Tour de l'Australie
10 / 10
31 jours Départ du 22 janvier 2024
Australie - Grand Tour de l'Australie
10 / 10
31 jours Départ du 22 janvier 2024
Australie - Grand Tour de l'Australie
9 / 10
31 jours Départ du 22 janvier 2024
Australie - Grand Tour de l'Australie
10 / 10
31 jours Départ du 22 janvier 2024
Australie - Grand Tour de l'Australie
9 / 10
30 jours Départ du 9 février 2019
Australie - Grand Tour de l'Australie
10 / 10
30 jours Départ du 9 février 2019
Australie - Grand Tour de l'Australie
10 / 10
30 jours Départ du 9 février 2019
Tous les avis de l' Australie
Lire notre charte des avis
Grand Tour de l'Australie