Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Vous rêvez de voir l’Everest de vos yeux ? La religion bouddhiste, ses temples majestueux et la vie religieuse paisible de ses monastères attisent votre curiosité ? Les paysages lunaires des hauts plateaux vous attirent et vous vous imaginez déjà randonner au pied de l’Himalaya ?
Un voyage au Tibet ne ressemble à aucun autre et ne laisse personne indifférent. Paysages époustouflants de haute altitude, traditions millénaires fragilisées par une histoire complexe, mais bien vivantes, spiritualité puissante du bouddhisme : cette destination entraîne les visiteurs dans un dépaysement total. Des découvertes et des sensations inédites vous attendent sur le Toit du Monde.
L’état du Tibet est aujourd’hui une région autonome de la République populaire de Chine, à la frontière du Népal, du Bhoutan et de l’Inde. Les bouleversements politiques et économiques modifient le visage du Tibet, mais la culture et les traditions restent profondément imprégnées au cœur d’une géographie particulièrement esthétique.
Faire un voyage au Tibet, c’est aller à la rencontre de soi autant qu’une immersion dans une civilisation qui bouscule les esprits occidentaux. Vous vous sentez prêt ? Alors, embarquez avec Tirawa vers cet endroit mythique.
Longtemps interdite aux étrangers, la capitale du Tibet vous attend, à plus de 3 600 mètres d’altitude. Point de départ incontournable de votre voyage à travers des traditions millénaires, la visite de Lhassa offre un premier contact avec la culture et l’histoire du pays. Au milieu d’une modernité croissante, une balade au cœur du quartier tibétain révèle des sites authentiques préservés.
Promenez-vous dans les ruelles tortueuses de la vieille ville. Sur votre chemin, vous trouverez des temples, des palais, des monastères tous plus merveilleux les uns que les autres. Sur le Barkhor, le sentier de pèlerinage, vous côtoyez des Tibétains et leur foi profonde entraîne des moments pleins d’émotions.
Surplombant la ville de Lhassa et la région, vous ne manquerez pas de vous émerveiller devant le Potala. Ancienne résidence du Dalaï-Lama, avant son exil, les palais sont bâtis sur une colline qui domine la ville. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite des trésors historiques, traces de la riche culture tibétaine. Si vous aimez les panoramas grandioses, rendez-vous sur la grande esplanade et vous repartirez conquis.
Votre circuit à travers Lhassa passera obligatoirement par le Jokhang. Quelle ferveur autour de ce temple ! En marchant avec les pèlerins, les voyageurs se laissent facilement emporter. Arrêts réguliers pour la prosternation, dépôt d’offrandes, valse des moulins à prières… Si vous aviez encore besoin d’une preuve pour y croire, le doute n’est plus permis. Vous êtes au Tibet et vous mesurez l’influence de la religion sur le mode de vie dans cette région du monde.
Que faire au Tibet ? Remonter aux racines de la civilisation tibétaine en visitant le monastère de Samyé, par exemple ! Les légendes historiques vous bercent autant que la vue du fleuve Brahmapoutre qui coule dans la vallée en contrebas. Au monastère de Tandruk, ce sont d’autres récits fondateurs qui vous seront contés, appuyés par les fresques et sculptures qui ornent les lieux.
Autre lieu, autre architecture, autre courant du bouddhisme… Au monastère de Sera, véritable cité religieuse et université monastique, de jeunes moines se livrent à de spectaculaires joutes oratoires. Pas de grands gestes et de haussement de ton, mais au contraire un profond respect et une concentration maximale pour ces échanges didactiques. Inspirant !
Déambuler dans Gyantse permet aux voyageurs de toucher du doigt ce qui constitue l’essence de la culture tibétaine dans toute son authenticité. Après une promenade dans les rues de la vieille ville, vous entrez dans le monastère fortifié de Palcho. Au milieu de cette architecture remarquable se trouve le plus grand chorten du pays et ses 108 portes. Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Grimpez jusqu’à la forteresse et franchissez son enceinte. Il ne vous reste qu’à contempler la ville qui s’étend sous vos pieds, comme un bijou dans son écrin de montagnes.
À Shigatsé, la deuxième plus grande ville du Tibet, les lieux d’intérêts ne manquent pas pour les voyageurs curieux. Côté culture, le monastère de Tsahilumpo est un bel exemple de dzong traditionnel. Ce monastère forteresse abrite une immense statue de Bouddha.
Rejoignez le monastère de Rongbuk, l’un des plus hauts du monde. La spiritualité bouddhiste n’est pas la seule source d’émerveillement ici. Si vous portez votre regard vers le sud, une silhouette imposante se détache et vous attire. L’Himalaya et sa montagne mythique, symbole de défi et d’aventure. Même sans se lancer dans l’ascension de l’Everest, s’en approcher est déjà magique. Prenez le temps de vous promener et d’immortaliser ce panorama avec le toit du monde qui le domine de sa haute taille.
Avant d’arriver au lac Namtso, profitez de l’itinéraire. La route serpente entre vallées et sommets enneigés et quelques villages ponctuent le paysage dépouillé. Quelle splendeur lorsque les eaux turquoise se dévoilent au détour d’un virage ! Ce lac de montagne est sacré pour les Tibétains. Preuve en est, les drapeaux de prières colorés qui flottent au vent. Accompagnez les pèlerins dans leur tour du lac céleste. Qu’allez-vous retenir de votre passage ici ? La beauté pure de la nature ou la ferveur qui règne. Peut-être la conjugaison des deux ? Si le cœur vous en dit, asseyez-vous, respirez et contemplez : le lac Namtso se prête bien à la méditation. Une autre manière de profiter de votre voyage au Tibet.
À 70 km au sud de Lhassa, le lac Yamdrok-Tso occupe aussi une fonction sacrée. À votre avis, qu’allez-vous préférer ? Sa rive très découpée, les montagnes enneigées qui entourent son immensité ou la couleur presque irréelle de l’eau. À moins que ce soit le calme d’une crique tranquille ou l’observation des fidèles qui retiennent votre attention ? Nul doute que les amateurs de photo ramèneront de belles images de cette excursion.
Située à l’est, la région de l’Amdo est en Chine, mais fait partie du Tibet historique. Moins touristique que le Tibet central, elle possède une identité propre, tout aussi attachante. En parcourant les paysages de steppes d’altitude, vous croiserez sûrement des populations nomades et leurs troupeaux de yaks. Sites religieux et nature grandiose, vos visites à travers l’Amdo donnent une dimension plus confidentielle à votre voyage au Tibet.
Abrité par les collines qui l’entourent, Labrang est l’un des six grands monastères de l’école Gelugpa du bouddhisme tibétain. Robes rouges et crânes rasés, plusieurs centaines suivent leur formation au sein de ce complexe monastique, le plus important de la région. Marchez sur les pas d’Alexandra David Neel, faites tourner les moulins à prières et découvrez la bibliothèque, les temples, les différentes écoles, les salles d’études. Si vous avez le privilège d’assister à une cérémonie, les chants de prières, l’élégance des constructions, les fresques colorées, les fines sculptures laisseront longtemps leur empreinte dans votre cœur.
Dans le complexe artistique de Jumpa Kumdum, les voyageurs découvrent des trésors datant du IVᵉ siècle. Le site abrite 183 grottes ornées de fresques, mais aussi une majestueuse statue de Bouddha taillée dans la roche. Une promenade où chaque pas dévoile des secrets spirituels et historiques.
Le monastère de Kumbum, quant à lui, vous impressionnera par ses dimensions. Dans cette ville-temple se trouve un chorten à toit d’argent érigé sur le lieu de naissance de Tsongkhapa. Ne manquez pas les fines sculptures en beurre de yak, les fresques colorées omniprésentes et bien sûr, l’arbre miraculeux aux 100 000 images, bien à l’abri dans une salle du monastère.
Sur la route vers l’ouest, les vastes étendues dévoilent la nature sauvage éblouissante du Tibet. Vous apercevrez peut-être des antilopes, des kyangs et une grande variété d’oiseaux. Quelques villages parsèment ces immenses espaces comme les tentes des nomades tibétains veillant sur leurs troupeaux de yaks et de moutons. Vous longez le versant nord de l’Himalaya et le regard a bien du mal à se détacher des silhouettes imposantes de l’Everest et des sommets voisins. Marquant la frontière avec le Népal, tous se dressent majestueusement à l’horizon et pointent vers le ciel leurs 8 000 mètres d’altitude.
Est-ce la blancheur immaculée de son sommet qui a fait du mont Kailash un lieu sacré dans 4 religions ? Ou sa silhouette particulière qui domine la région ? Pour vous faire un avis, suivez le sentier qui en fait le tour. Plus qu’une simple randonnée, vous vous engagez dans un véritable pèlerinage, chargé de croyances, de rituels et de vibrations spirituelles.
Si vous souhaitez faire la totalité du pèlerinage, vous partez pour 3 jours au milieu des pèlerins. Certains se prosternent, d’autres prient et ponctuent leur avancée de rituels. Pour les voyageurs, c’est l’occasion de faire provision d’émotions fortes et de belles images. Elles ne manquent pas avec les vues magnifiques sur la montagne, le lac sacré ou les animaux qui croiseront peut-être votre chemin.
La ville de Darchen constitue le point de départ de la kora du mont Kailash. Si vous ne souhaitez pas faire la totalité du pèlerinage, vous trouverez de nombreux lieux à visiter dans le secteur. Une balade à Tarpoche vous offre une vue enchanteresse sur le mont Kailash avec les drapeaux à prières qui flottent au vent. Explorez les rives du lac Manasarovar jusqu’au monastère de Chiu Gompa et contemplez les panoramas magiques au milieu des pèlerins tibétains.
Encore plus à l’ouest, partez sur les traces du royaume de Gugé au travers de ses trésors historiques et artistiques. Parcourez les grottes et les tunnels de l’ancienne citadelle troglodyte de Tsarapang puis visitez le temple rouge et le temple blanc avec leurs peintures exceptionnelles. Les paysages n’ont rien à envier au patrimoine culturel : falaises, gorges et canyons aux couleurs envoûtantes vous plongent dans des décors féeriques.
Sur les territoires désertiques du Changtang, la nature règne en maître et offre des perspectives infinies et colorées. Laissez-vous émerveiller par les nombreux lacs turquoise des plateaux. Le ciel pur se reflète sur le bleu de leur surface lisse et créent des panoramas à couper le souffle. Ouvrez-l’oeil et observez la faune sauvage : des yaks impassibles aux gazelles gracieuses, et peut-être même des loups furtifs ou un renard solitaire.
La kora est un pilier du bouddhisme au Tibet. Si vous aimez marcher, se mêler à la foule des fidèles est un excellent moyen de côtoyer la population tibétaine.
La kora est un rituel pratiqué par les bouddhistes tibétains autour des lieux sacrés. Appelée aussi circumambulation, il s’agit de faire le tour de sites naturels comme des grottes, des lacs ou des montagnes, ou de constructions comme des monastères, des temples et même des villes. Souvent vêtus de tenues traditionnelles colorées, les pèlerins marchent dans le sens des aiguilles d’une montre. Pendant la kora, les croyants prient et méditent. Certains se prosternent et font tourner des moulins à prières.
Marcher aux côtés des pèlerins lors d’une kora est une expérience profondément marquante pour tous les voyageurs chanceux qui visitent le Tibet.
Parmi les koras les plus emblématiques se trouve celle du mont Kailash, du lac Namtso et du lac Yamdrok. Lhassa comporte plusieurs circuits : un court à l’intérieur du Jokhang, le Barkhor à l’extérieur et un dernier bien plus important qui englobe toute la ville et le Potala. Mais, chaque édifice religieux du Tibet est entouré d’un sentier de prière. Il existe des koras courtes comme celle du monastère de Tirthapuri et de très longues comme le Khawa Arpo et ses 200 kilomètres en très haute altitude. À chacun d’effectuer un pèlerinage à la mesure de sa foi et de ses capacités physiques.
Choisir de voyager au Tibet pendant le Saga Dawa permet de saisir la force de la spiritualité bouddhiste. Le festival dure un mois et il est célébré partout sur le territoire. C’est l’occasion de commémorer la vie de Bouddha et d’accomplir de bonnes actions pour soi-même et pour les autres. Où que vous soyez, vous assisterez à des prières, des prosternations, des séances de méditation et d’offrandes. Les sentiers de pèlerinages s’emplissent, les moines tracent de sublimes mandalas dans les monastères. Impossible de ne pas se sentir touché par la compassion, la générosité et la sérénité de ces rituels.
Les Tibétains l’appellent « train céleste ». Il est vrai que cette ligne de chemin de fer tutoie les étoiles lorsqu’elle circule à plus de 5000 mètres d’altitude. Reliant la ville de Xining, en Chine, à Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet, ce train présente 3 avantages majeurs :
Vous l’avez compris, un périple au Tibet est bien plus que du tourisme. C’est une immersion dans un univers à part, où les sommets majestueux et les traditions millénaires vous enveloppent. Si vous êtes prêt à vivre des émotions uniques et des découvertes inoubliables sur le Toit du Monde, il ne vous reste plus qu’à réserver votre voyage au Tibet.