Bhoutan

Quand partir au Bhoutan

Entre forêts verdoyantes et sommets enneigés de l'Himalaya, le royaume du Bhoutan déploie ses merveilles aux voyageurs, tel un rêve éveillé. Bienvenue dans un pays mystérieux où se dressent forteresses et monastères d'un autre âge. En quinze ans, Tirawa est devenu LE spécialiste français de la destination et ses équipes guident chaque année de nombreux petits groupes dans ce petit royaume himalayen, parcourant sans cesse le pays, d'ouest en est, afin de dénicher quelques festivals au Bhoutan inédits. Les itinéraires de trekking au Bhoutan ne sont pas en reste et, outre le célèbre Snow Man Trekking, nous explorons des chemins peu fréquentés au pied de montagnes de légendes, tels ceux du Jomolhari ou du Kangkar Puensum (7541 m), plus haut sommet de l'Himalaya du Bhoutan. Robert Dompnier, co-fondateur de Tirawa, auteur de plusieurs ouvrages sur le pays, est l’un des grands spécialistes du Bhoutan, fin connaisseur notamment des régions méconnues de l'Est, terre des fameux Brokpas. Il accompagne chaque année plusieurs voyages accompagnés au Bhoutan, éclairant de ses connaissances précieuses la découverte de ce petit joyau himalayen.

Le choix de la période de votre voyage au Bhoutan dépendra des régions traversées. Généralement il faut privilégier le printemps et l’automne si l’on souhaite effectuer un trek au Bhoutan. Pour un voyage plus classique, on préconise une période qui va de la fin du mois de février à la fin de celui d’avril. De nombreuses plantes, fleurs ou arbustes dont les magnifiques sont en fleur et ajouter des touches colorées ça et là. À cette période il fait doux à moyenne altitude, le ciel est dégagé le matin et peut se remplir petit à petit de nuages l’après-midi. On peut également se rendre en voyage au Bhoutan de début octobre à la fin décembre. Par contre, les nuits sont froides en altitude. Il faut suivre nos recommandations notamment au niveau de l’équipement si vous réaliser un trek.
Petit rappel : la météo est un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.