Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Vous cherchez à vivre une aventure hors du commun dans l’un des endroits les plus reculés et captivants du monde ? Vous préférez vous éloigner des chemins tout tracés pour découvrir des paysages à couper le souffle ? Vous aimez les circuits authentiques qui vous plongent au cœur d’un environnement sauvage ? Partir en voyage en Patagonie c’est s’émerveiller devant des panoramas somptueux où la nature reprend ses droits comme nulle part ailleurs sur terre.
En Argentine ou au Chili, immergez-vous dans la nature omniprésente à la fois belle et tourmentée de la Patagonie. Terre du bout du monde et terre sauvage, sa localisation très au sud du continent produit un mélange de paysages dans une unité de lieu rare ailleurs. Forêts primaires, prairies sans fin, lacs gigantesques… Les glaciers, quant à eux, achèvent leur course dans les eaux du Pacifique, ou dans une lagune entourée des montagnes altières aux faces verticales de granit.
Ce monde presque vide d’individus est l’occasion d’une rencontre avec une faune riche, abondante, et largement indifférente à l’homme. Chaque balade ou randonnée dans ces aires préservées vous donne la chance d’observer renards, guanacos (lamas sauvages), manchots, nandous (cousins de l'autruche) et castors, tandis que dans le ciel vole le majestueux condor. Toutes ces merveilles vous donnent envie de boucler vos valises ? Choisissez votre mois idéal pour partir en Patagonie et préparez-vous au départ.
Nom : Patagonie
Langue officielle : l'espagnol
Superficie : 1 061 000 km²
Population : 4,3 millions
Monnaie : peso argentin ou chilien
Décalage horaire en été - 5h par rapport à la France, en hiver – 4h
Religion : christianisme
La Patagonie, ce territoire isolé aux confins de l’Amérique du Sud, s’étend entre le Chili et l’Argentine. Dans l’imaginaire collectif, cette région symbolise l’aventure ultime au bout du monde. Entre le majestueux glacier Perito Moreno dans le parc national Los Glaciares, ou les mystérieuses forêts de Torres Del Paine ; depuis Ushuaïa jusqu’au redouté cap Horn, du Fitz Roy au Cerro Torre : hasardez-vous dans des lieux mythiques. Et si vous préférez les contrées inexplorées, rejoignez le nord de la Patagonie en compagnie des légendaires gauchos, véritables gardiens de cette terre ancestrale.
Cette vaste étendue, équivalant à environ deux fois la superficie de la France, est pourtant peuplée de seulement 4 millions d’habitants. Cette faible densité confère à la région une atmosphère de solitude et de grandeur. Souvent dépeinte comme le royaume des moutons, la Patagonie séduit par son immensité vierge et sa beauté solennelle. Pour y accéder, les portes principales sont les métropoles de Buenos Aires en Argentine et Santiago du Chili.
Pour savoir « Que faire en Patagonie ? », suivez le guide Tirawa et élaborez votre circuit de voyage parmi les sites à visiter à tout prix dans la région.
Cette terre sauvage et majestueuse s’orne de lacs d’une pureté cristalline, reflétant les sommets enneigés et les monumentales montagnes de glace qui les entourent. Les pics granitiques, se dressant fièrement dans ces paysages spectaculaires, affirment la singularité de la Patagonie. Ces joyaux témoignent de la beauté brute et de la puissance de la nature. Parmi les lacs les plus remarquables de la région :
Laguna de los Tres : Une randonnée jusqu’à la laguna de los Tres offre une vision exceptionnelle du majestueux Fitz Roy, dominant un vaste bassin glaciaire.
La Patagonie Nord offre des paysages bruts et magnifiques avec très peu de tourisme. Dans cette région vous croisez beaucoup d’éleveurs de moutons et de petits villages authentiques. Votre camp de base, près du lac Général Carrera, sera votre point de départ. Vous explorez le secteur, en étoile, depuis un campement confortable. Forêts, sommets torturés par le vent et fermes isolées (estancias) : vous alternez randonnée et trekking de lac en lac et de grotte en glacier. Chaque journée passée dans ces immenses espaces vierges nourrit votre sentiment de liberté.
Partir à la rencontre des glaciers de la Patagonie constitue une étape indispensable de votre voyage et tous les circuits à travers la région vous mènent à eux. Ces géants de la nature contribuent à la beauté et la diversité de ce bout du monde.
Le détroit de Magellan, emblématique passage maritime, représente un trait d’union naturel entre les océans Atlantique et Pacifique. Il sépare le continent sud-américain de la grande île de la Terre de Feu en Patagonie. Traverser le détroit de Magellan, c’est comme faire un voyage dans le temps de 500 ans en arrière. Pour preuve, Punta Arenas, ville construite sur ses rives, témoigne d’une histoire riche. Il était indispensable pour les conquérants de l’Antarctique et paquebots transatlantiques de faire étape dans ce port, jusqu’au début du XXème siècle. Quels points d’intérêts choisirez-vous d’inclure à votre voyage ?
Le mythique canal de Beagle relie l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Rive Nord en Argentine, rive Sud au Chili, les Andes se dessinent au-delà de ses eaux d’un bleu profond. Combien de récits de marins racontent aventures et naufrages sur ce canal de légende ? Pas de navigation sur les flots tourmentés au programme de votre journée en bateau. Profitez plutôt de votre excursion pour approcher la faune exceptionnelle que les îles abritent. Vous avez rendez-vous avec les colonies de lions de mer, les goélands, les sternes. Suivez le guide jusqu’au phare des éclaireurs. Admirez la vue sur la baie d’Ushuaïa. Vous êtes au bout du bout du monde !
La Patagonie chilienne est remarquablement isolée du reste du pays. Elle comporte une mince bande de terre encadrée d’une côte très découpée d’une part, et de la cordillère des Andes, de l’autre. C’est dans cette zone que se trouve le parc national Torres Del Paine. Nommé ainsi en raison des trois formations granitiques (les tours), vous pourrez apprécier l’ambiance unique de ce parc national sauvage et saisissant où steppes, arbres sculptés par les vents, lacs scintillants et glaciers vénérables se mêlent dans un panorama exceptionnel. Vous rejoindrez Torres del Paine par la route en passant par la charmante petite ville de Puerto Natales. Mais vous pourrez aussi choisir une entrée originale en bateau et en zodiac. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, ce parc national vous réserve de magnifiques circuits de découverte. Quelles beautés magiques marqueront le plus votre esprit ?
À Torres Del Paine, vous trouverez des options pour tous les niveaux de randonnées. Vous pourrez choisir des balades spectaculaires avec peu de dénivelés, ou des sentiers de trekking plus difficiles.
Pénétrer dans le parc national Los Glaciares, emblème de la Patagonie argentine, c’est démarrer une escapade fascinante au cœur de paysages spectaculaires et préservés. Situé à près de 3000 km au sud de Buenos Aires, il constitue un véritable havre de nature sauvage, presque isolé du reste du pays. Trekkeurs en quête de sensations fortes ou voyageurs amateurs de calme et de balades paisibles : tout le monde peut visiter les trésors du parc à son rythme. Ce parc national est un incontournable de votre voyage en Patagonie avec le Perito Moreno en tête.
Bien plus qu’un simple village, El Chalten se situe au pied du massif du Fitz Roy. Fondé dans les années 80 pour délimiter la frontière entre l’Argentine et le Chili, le village conserve un esprit pionnier. Point de départ de randonnées en étoile à la journée, vous rencontrez ici des alpinistes, des aventuriers et des voyageurs avides de découvrir les trésors naturels cachés.
Observez le lac et le glacier Perito Moreno et restez émerveillé devant leurs proportions colossales.
La Patagonie abrite une faune sauvage protégée, vous aurez ainsi l’opportunité d’observer des espèces emblématiques.
En Argentine, la laguna Nimez est une réserve naturelle située à proximité de Calafate, en bordure du lac Argentino. Elle abrite une faune abondante, en particulier une grande variété d’oiseaux. Flamants roses, ouette de Magellan et oies des neiges raviront les amateurs d’ornithologie.
En Argentine, la plupart des circuits en Patagonie empruntent la route 40, qui traverse le pays du nord au sud sur plus de 5 000 km en longeant les Andes. Sillonner ces paysages et rouler une journée entière est une expérience à vivre. Pampa et montagnes s’étendent à perte de vue autour de vous. Vous pourrez éprouver la force du vent, voir la pluie s’approcher et remarquer les nuances changeantes sur les reliefs. Dès qu’un rayon de soleil perce entre les nuages, cela crée un jeu d’ombres et de lumières saisissant. Vous avez l’impression de contempler un tableau vivant lorsque vous regardez par la fenêtre du véhicule.
Et quand vient le moment de marcher pour une visite, chacun se sent alors comme un grain de sable face à l’immensité de ce vaste territoire.
Un voyage en Patagonie passe par Ushuaïa pour tous ceux qui continuent vers l’Antarctique. La ville ne possède pas de monuments spectaculaires à découvrir, mais elle dégage un charme authentique et un parfum d’aventure. Pour explorer vraiment Ushuaïa, ville du bout du monde, rien de mieux que d’entreprendre une croisière intimiste. Vous embarquez à Punta Arenas pour naviguer depuis les fjords chiliens de la Terre de Feu jusqu’au mythique Cap Horn. Enfin, votre voyage se termine en Argentine. À vous l’air iodé et la fraîcheur des embruns !
Vous vous imprégnez complètement de la beauté qui vous entoure sans rien d’autre à penser. Seulement profiter et déconnecter ! Chaque journée est rythmée par deux sorties en zodiac ou des balades sur la terre ferme, accompagnée d'un guide francophone. Vous pénétrez des paysages fascinants et explorez les îlots abritant une vie marine riche. À l’occasion d’une randonnée côtière sur le canal Beagle, vous traversez les forêts australes humides. Le long des criques protégées, vous découvrez les traces du peuple Alakaluf, nomades des canaux de Patagonie récemment disparus. Sur le pont du seul bateau autorisé à naviguer dans les eaux de la Patagonie chilienne, cerné de paysages majestueux, vous mesurez le privilège de rejoindre ces contrées autrement inaccessibles. Peu importe votre profil de voyageur, cette expérience est ouverte à tous, il suffit d’embarquer ! Et si la météo est de votre côté, vous pourrez fouler le célèbre Cap Horn, dernier lieu habité avant l’Antarctique.
Quelles découvertes culinaires vous réserve votre voyage en Patagonie ? Évidemment, vous ne pourrez pas passer à côté du bœuf argentin dont la réputation n’est plus à faire.
Le crabe royal de Patagonie, tendre et subtilement sucré, ravit les amateurs de fruits de mer et se déguste frais sur les côtes. Comme pour les autres produits de la mer, vous êtes au bon endroit pour vous régaler !
Avant ou après votre voyage en Patagonie, vous souhaiterez peut-être retrouver l’ambiance de la ville ou poursuivre votre exploration des trésors de l’Amérique latine. Au Chili ou en Argentine ; certains circuits proposent des extensions vers Buenos Aires, les chutes d’Iguazu, les vignobles de la vallée de Casablanca ou Valparaiso.
Surnommée le « Paris tropical », Buenos Aires offre une ambiance vibrante avec ses quartiers variés et ses rues animées. Déambulez dans le quartier huppé et pittoresques de la Recoleta, un vrai musée à ciel ouvert où vous pourrez visiter la Basilique del Pilar, la luxieuse Avenue Alvear ou encore son cimetière. Flânez à San Telmo, ce quartier bohème de Bueno Aires aux jolies rues pavées et aux charmantes boutiques d'antiquité. Ou arrêtez-vous dans le quartier portuaire de Puerto Madero. Surnommé parfois le "petit Monaco", ce quartier moderne attire touristes et jeunes entre gratte-ciels, lofts et restaurants branchés. Entre incontournables et insolites, votre guide vous conseillera et accompagnera pour une agréable et douce immersion de Buenos Aires.
Santiago illustre un mélange de modernisme et de néo-classicisme dans son centre-ville. Partez pour une journée de visite à la découverte de sites historiques tels que l’église San Francisco, La Moneda, la Place d’Armes et le Mercado Central. Montez jusqu’au Cerro San Cristobal pour une vue panoramique sur la ville et les Andes puis arpentez les quartiers animés comme Lastarria et Bellavista. Aussi, ne manquez pas le musée d'art précolombien, certainement l'un des plus beaux exposant des céramiques et de sculptures. Une véritable plongée dans la culture chilienne que Tirawa vous recommande chaudement.
Abritée au bord du Pacifique, Valparaiso est une ville portuaire pleine de charme, avec ses collines abruptes descendant vers l’océan. Vous pourrez parcourir les rues colorées ornées de street art. Prenez de la hauteur avec le funiculaire et surplombez les bâtiments témoins de son passé glorieux de port de transit maritime.
Situées entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguazu offrent une expérience spectaculaire avec environ 300 cascades le long du fleuve Parana. Il est possible d’explorer les chutes depuis les deux côtés de la frontière. Vous pourrez les approcher de près sur la berge argentine et profiter d’une vue panoramique du côté brésilien. Où peut-être préférerez-vous survoler ce site naturel impressionnant en hélicoptère pour une perspective aérienne unique ?