Vol à destination de Kathmandu
Les vols au départ de France partent en général l'après-midi pour une arrivée le lendemain dans la matinée ou dans l'après-midi.
Code voyage
NP 152
Voyage de
15 jours
Saisonnalité
de mars à mai et d'octobre à décembre
Ce séjour explore deux pays mythiques et longtemps inaccessibles aux étrangers : le Bhoutan et le Népal. Ces deux anciens royaumes logés au coeur de l'Himalaya regorgent de merveilles, tant naturelles que culturelles. L'exploration des villes royales de la vallée de Kathmandu, le survol des plus hauts sommets de l'Himalaya et la découverte des fameux dzongs, ces monastères forteresses du Bhoutan, apportent un regard fascinant sur cette partie du monde. Le confort et le charme des hébergements ajoutent de plus un dépaysement agréable tout au long du voyage. Entre découverte, culture et tradition, un séjour idéal pour aborder en douceur la région de l'Himalaya.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Itinéraire jour par jour
Les vols au départ de France partent en général l'après-midi pour une arrivée le lendemain dans la matinée ou dans l'après-midi.
Arrivée en général dans l'après-midi à Kathmandu. Après votre visa et la récupération de vos bagages, accueil à l’aéroport par un guide francophone et transfert en véhicule privé à l’hôtel. L'aéroport étant situé à l'Est, votre traversée jusqu'à l'hôtel situé en centre-ville vous permet déjà de vous imprégner de l'atmosphère de la capitale népalaise. En fonction de l'heure, la circulation sur Ring Road, le boulevard entourant Kathmandu peut être fluide ou chaotique, avec un enchevêtrement de camions, bus et voitures, parfois également de vaches sacrées... Selon l’horaire d’arrivée, visite du quartier de Thamel (centre-ville) et premier contact avec la civilisation népalaiseou simplement installation et repos à l'hôtel avant votre dîner.
De bon matin, vous quittez la dynamique vallée de Kathmandu pour prendre la route des collines jusqu’à Bandipur. Cette étape agréable est un village perché sur la crête d'une colline qui était autrefois un lieu de transit obligatoire pour les caravanes de sel voyageant entre le Tibet et l’Inde. Installation dans un petit hôtel d’architecture newar (caste marchande aux talents d'architectes), situé dans la rue principale ou proche. Après le repas, nous partons en balade dans les collines voisines. Bienvenue dans le Népal profond, préservé et authentique avec ses village agricoles rustiques ! Nous marchons grâce à des pistes en terre battue ou via les sentiers locaux qui traversent quelques hameaux, avec de belles vues sur la vallée et les cultures en terrasses. Retour à Bandipur pour une douce soirée autour d’un bon plat népalais.
Pour les plus matinaux, vous pouvez rejoindre certains points de vue où la vue sur l’Himalaya est incroyable, avec les sommets rosés du Manaslu, des Annapurnas et du Ganesh Himal se découpant dans le ciel. Petit-déjeuner ensuite à l'hôtel entre mets occidentaux et népalais. Puis redescente et route en direction de Pokhara. Cette ville à l'atmosphère douce se situe au bord du lac Phewa, endroit propice pour se balader et profiter de paisibles soirées. Dans l'après-midi, direction le stupa japonais qui surplombe le lac et découverte du parc verdoyant qui abrite ce monument massif. La vue sur les Annapurnas est plus distante que les jours précédents et c'est un panorama large et exceptionnel dont vous profitez. Vous traversez le village situé en ligne de crête, puis empruntez un joli sentier dans les bois qui traverse quelques hameaux, avant de sortir sur une petite crique en bord du lac. Retour original et au fil de l'eau vers Pokhara, avec les sommets bienveillants qui se reflètent sur la surface des eaux. Fin de journée libre dans le bazar en bordure du lac.
De bon matin, avant le lever du soleil, un véhicule vient vous chercher à l'hôtel pour vous emmener à la colline de Sarangkot. Depuis cette colline, le lever de soleil sur le massif des Annapurnas est magique et extraordinaire. Les faces sombres des géants himalayens, culminant entre 7000 et 8000 mètres, se teintent de couleurs chaudes orangées et violacées, à mesure que les rayons du soleil viennent frapper leurs arêtes. Puis retour à l'hôtel pour y prendre le petit-déjeuner, avant de rejoidre ensuite l’aéroport domestique pour le vol à destination de Kathmandu (40 mn à 1h selon l’avion et soumis aux aléas météo). L’ambiance, bon enfant, est assez unique dans le hall de départ… Vous allez directement vous installer à l'hôtel à Patan, au sud de la vallée de Kathmandu. Changement de décor par rapport à votre hôtel d'arrivée, celui-ci est beaucoup plus intimiste, au coeur du quartier du Durbar Square de Patan. Première découverte de cette petite ville musée au décor d’antan. Puis retour à l’hôtel pour profiter d’une soirée bien agréable.
Aujourd'hui vous visitez la vallée de Kathmandu et ses sites remarquables. Tôt le matin, vous partez en direction du sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, réputé pour sa ferveur religieuse, ses ghats relatifs à ceux de Varanasi et ses sadhus (prêtres hindouistes). De nombreux temples aux fines boiseries sculptées soutiennent les toits de petites pagodes, qui s'incrustent dans un dédale d'escaliers et d'allées. Peut-être assisterez-vous à une crémation, un moment fort et surprenant pour la plupart des occidentaux. Vous rejoignez ensuite le Stupa de Bodnath situé à proximité et sa surprenante atmosphère tibétaine et bouddhiste. La visite est idéale pour participer à la ferveur des dévots qui se pressent en circumambulation, priant et tournant les moulins avec assiduité. L’après-midi, vous traversez le centre-ville pour rejoindre le stupa bouddhiste de Swayambunath. Tels des pèlerins, vous remontez les grands escaliers qui se dressent sous l’oeil bienveillant du Bouddha pour arriver au pied de la coupole. En soirée, le coucher du soleil est souvent magnifique depuis la terrasse entourant le stupa, inondant toute la vallée et les collines adjacentes d'une lumière intense...
Le matin, retour à l'aéroport de Kathmandu pour embarquer sur un vol d'un peu plus d'une heure à destination du Bhoutan. Les vues par le hublot sur la chaine himalayenne sont splendides par temps dégagé, avant d'atterrir à l'unique aéroport international du pays, Paro. A la sortie, votre guide vous accueille et vous souhaite la bienvenue. Installés dans votre véhicule privatif, vous quittez de suite Paro dans une atmosphère de montagne et de traditionbouddhiste immédiatement ressentie. Peu de temps après, arrivée à Thimphu, la capitale du Bhoutan, et installation à votre hôtel. En fonction de votre état de fatigue, vous pouvez vous reposer ou partir découvrir les alentours et certains monuments. Le soir diner à l'hôtel ou dans un restaurant de la ville.
Suivant l'heure d'arrivée du vol au Bhoutan, les visites de la journée seront adaptées en fonction.
Aujourd'hui, vous partez à la découverte de la plus grande ville du Bhoutan qui regroupe presque 15% de toute la population du pays ! Elle est également le signe d'une modernisation depuis son ouverture au monde dans les années 70. Thimphu possède de nombreuses opportunités de visites telles que le Musée des tissus, une petite fabrique artisanale où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales. En prenant de la hauteur, vous pouvez profiter de vues exceptionnelles sur la vallée tout en découvrant le Memorial chorten, le monastère de Changangkhar etle Grand Bouddha. L'après-midi, visite de l'imposant Tashichhodzong (91 mètres sur 211), siège de l'administration gouvernementale, du clergé et des bureaux du Roi. Cet ensemble architectural est composé de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », de hauts murs enduits de chaux et de toits rouges et dorés, typiques de l'architecture des dzongs bhoutanais. L'impression donnée par cette première découverte d’un dzong bhoutanais, chef d’œuvre d’architecture, est forte… En fin de journée, à travers sa rue principale, Norzing Lam, la seule artère au monde sans feu rouge, vous déambulez tranquillement. La rue est bordée de multiples échoppes et centres commerciaux qui poussent comme des champignons et sont révélateurs de l’essor économique du pays. Le centre-ville étant assez concentré, il est possible de se balader à pied avant de rentrer à l'hôtel.
Aujourd'hui, direction une nouvelle vallée, située à l'Est de Thimphu. La route remonte doucement jusqu'à atteindre le col de Dochu La situé à 3050 m. Si le temps est clair, vous découvrez un panorama magnifique de l’Himalaya, avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres. Si vous vous en sentez en forme, vous aurez la possibilité d'une petite balade au-dessus du col pour atteindre un vieux monastère ! Redescente plus longue que la montée vers la vallée de Punakha qui abrita un temps la capitale d'hiver du Bhoutan. Etant située près de 1000 mètres plus bas que Thimphu, cette vallée possède un climat subtropical beaucoup plus chaud et impacte directement la flore, car vous apercevez des espèces inconnues auparavant, telles que bananiers, orangers, cactus… Vous vous rendez directement au site majeur de cette région : le superbe dzong de Punakha. Il s'agit d'un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés, à l'image du superbe pont de bois en pur style bhoutanais qui donne accès au Dzong. Cet impressionnant bâtiment est construit au confluent des rivières Po chu et Mo chu, et ressemble à un imposant navire posé là par quelques évènements cataclysmiques. Votre guide saura vous conter nombre d’histoires et de légendes qui y sont liées...
Vous poursuivez votre découverte de la douce et paisible vallée de Punakha avec, dans la matinée, une petite balade en direction du monastère de Chhimi Lhakhang, situé en milieu rural au plus près des fermes et des champs en terrasses. Cette visite permet d'avoir de belles vues sur la vallée et d'approfondir nos connaissances sur le bouddhisme. Ce monastère fut fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin". Ce grand maître religieux, très vénéré, n’en oubliait pas pour autant de boire à outrance et de courir après toutes les jeunes filles du pays. Il en résulte des légendes et une histoire assez atypique, que de manquera pas de raconter votre guide. Retour au véhicule afin de rejoindre le vallon de Nyezergang ainsi que l'immense chorten dominant la petite vallée et la rivière qui serpente en contrebas. La montée se fait à flanc de colline et à travers de beaux hameaux très authentiques. Visite du village et du monastère de Nyezergang puis descente jusqu’à la route où le véhicule vous attend pour vous ramener au même hôtel que la veille. Fin de journée détente en terrasse.
La matinée est consacrée à revenir sur Paro afin de découvrir les joyaux architecturaux que possède cette vallée, à peine entrevue lors de notre atterrissage quelques jours auparavant. Découverte du complexe monastique de Paro via le Ta Dzong, transformé et restauré en musée national il y a quelques années. En contrebas et après avoir descendu quelques marches, vous voici devant le Dzong de Paro, une immense forteresse servant de siège à l'administration civile et religieuse de la province. Le bâtiment qui date du XVIIe siècle présente une belle architecture de pierre, de terre et de bois avec des balcons, des galeries et des coursives décorées. Vous redescendez vers le centre de Paro par un vieux pont couvert en bois le long d’un chemin bordé d’arbres en fleurs.
Aujourd'hui est une journée un peu spéciale, qui permet de découvrir l'un des plus beaux et surprenants monastères du Bhoutan, le monastère de Taktsang. Surnommé « la tanière du tigre », ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il faut environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. D'autant que certaines options sont disponibles pour rendre la montée plus facile (voir ci-dessous). A l'intérieur, c'est un temple plein de vie et marqué par les légendes que nous découvrons, à l'ombre des falaises. Redescente et retour ensuite à Paro afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais. L'occasion également de prendre un temps libre bien mérité dans l'après-midi. Votre guide reste à votre disposition si besoin.
Concernant la montée à Takstang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euro à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied, redescendre et retrouver vos mules à mi-parcours. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans le gîte situé en-dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.
Vous rejoignez l’aéroport de Paro pour un vol retour sur Kathmandu en début de matinée. Comme à l'aller, ce vol est unique car il longe toute la partie Est de l’Himalaya du Népal. Par temps clair on peut admirer le Kanchenjunga, le Makalu, l’Everest et le Lhotse, quatre sommets parmi les plus imposants de la planète. Vous retrouvez votre guide népalais et vous partez à la découverte de Bakthapur, situé près de l'aéroport. Cette ancienne cité royale, construite au XVIIe siècle et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, conserve de nombreuses structures de briques et de bois de cette époque : palais royal, temples, maisons particulières qui bordent les ruelles étroites. Retour dans le centre ville de Kathmandu en fin de journée.
En fonction de l’horaire de retour, temps libre à Kathmandu pouvant être utilisé pour une balade dans les ruelles marchandes, colorées et animées de Thamel. Votre guide reste à votre entière disposition pour faciliter votre temps libre. Puis transfert à l'aéroport et vol retour sur la France.
Selon les horaires de vol retour, il est possible de passer la nuit à Kathmandu et de voler en pleine nuit ou tôt le lendemain matin.
Tous les avis du Népal
Lire notre charte des avis
98.7% de satisfaction client
9 / 10
17 jours Départ du 11 octobre 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes enchantés que ce Tour du Manuslu vous ait plu. La première partie du trek en zone subtropicale offre de magnifiques panoramas (quand le ciel est dégagé) et un chemin agréable, évitant une piste longue et poussiéreuse. Concernant les lodges, nous prenons note de vos commentaires et ces hébergements ne seront plus proposés lors de futurs voyages. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Népal - Le Tour des Annapurnas
10 / 10
15 jours Départ du 19 octobre 2024
Népal - Le Trek du Kangchenjunga
8 / 10
23 jours Départ du 12 octobre 2024
Népal - Le Tour des Annapurnas
10 / 10
15 jours Départ du 19 octobre 2024
Népal - Le Trek du Kangchenjunga
8 / 10
23 jours Départ du 12 octobre 2024
6 / 10
17 jours Départ du 11 octobre 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous avons bien reçu votre enquête de satisfaction et nous regrettons votre note, que nous jugeons sévère. La différence de prix s’explique simplement : les premiers participants se sont inscrits en janvier 2024 alors que vous vous êtes inscrite moins d’un mois avant le départ. L’essentiel du surcoût est lié au prix des vols internationaux (dont le retour était en classe affaires) à la très haute saison, ce qui par ailleurs n’influe en rien sur la rémunération de notre équipe locale. Votre enquête nous permet de rappeler l’intérêt de s’inscrire tôt, plusieurs mois à l’avance, pour bénéficier des meilleurs tarifs et préparer son voyage en toute sérénité. Nous restons à votre écoute pour vous conseiller dans vos projets de voyage. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Népal - Le Tour des Annapurnas
10 / 10
15 jours Départ du 19 octobre 2024
Népal - Le Tour des Annapurnas
9 / 10
15 jours Départ du 19 octobre 2024
Népal - Balcons des Annapurnas et Dhaulagiris
10 / 10
15 jours Départ du 19 octobre 2024
Aventures dans les Royaumes du Népal et du Bhoutan