Pérou

Que faire au Pérou ?

Visiter le Pérou

Vous rêvez de visiter l’Amérique latine ? Vous souhaitez partir à la rencontre d’une culture plurimillénaire ? Vous voulez vous lancer un défi et découvrir des montagnes mythiques de la cordillère des Andes ? Faire un voyage au Pérou, c’est prendre le départ d'une aventure profonde. À vous l’émerveillement devant chaque lac, vallée ou canyon révélés par des paysages fantastiques !

Vaste pays de la côte ouest de l’Amérique latine, deux fois plus grand que la France, le Pérou se démarque par sa géographie aux contrastes saisissants : littoral Pacifique découpé, désert de dunes, majestueuse cordillère des Andes, lac Titicaca immense et région amazonienne plus secrète. Outre le sanctuaire du Machu Picchu dans la vallée sacrée, le Pérou compte une dizaine d’autres sites historiques classés au patrimoine de l’UNESCO comme la cité de Cusco, la ville d’Arequipa, les mystérieux géoglyphes de Nazca, le centre-ville de Lima : vous en prendrez plein les yeux ! 

Du voyage découverte à la grande randonnée en passant par l’excursion balade, il y en a pour tous les goûts au Pérou. Les férus de marche ou de treks dans des montagnes légendaires ou méconnues trouveront leur bonheur au Pérou, entre les cordillères Noire et Blanche ou la Huayhuash. Et pour les amateurs de culture et de trek, nul besoin de choisir. Vous pouvez facilement allier les deux. Les cordillères de Vilcanota ou Vilcabamba sont parfaitement situées au sud du Pérou, aux portes de la Vallée Sacrée et de l’Altiplano. Où ira votre préférence ?

Un voyage au Pérou, c’est aussi l’occasion de rencontrer un peuple, des communautés et une culture :

  • nuit chez l’habitant ;
  • participation à des ateliers d’artisanat ;
  • traversée de villages ;
  • échange lors de moments quotidiens.
  • fêtes populaires


Accueillante, la population du Pérou partage volontiers sa culture et sa joie de vivre est palpable. Ces moments conviviaux marquent profondément votre cœur et votre séjour dans les Andes. Tout comme l’impression de mystère dégagée par les majestueux sites archéologiques qui ponctuent votre itinéraire. 

Spécialiste de la destination depuis de nombreuses années, Tirawa vous guide lors de votre voyage au Pérou pour découvrir les sites incontournables de manière originale. Êtes-vous prêt à vivre une expérience mémorable dans un pays passionnant ? Attention au départ !

Découvrir nos voyages au Pérou

Drapeau du  Pérou

Carte d'identité

Nom : République du Pérou
Langues officielles : Espagnol, Quechua et Aymara
Capitale : Lima
Superficie : 1 285 315 km²
Population : 32 millions
Monnaie : Sol
Décalage horaire : en été - 7 h par rapport à la France, en hiver – 6 h
Religions : Catholicisme
Politique : République

Visiter les sites archéologiques du Pérou 

NazcaLes lignes de Nazca 

Au sud de Lima, ne manquez pas de faire étape dans la ville de Nazca. Le lieu doit sa célébrité à ses lignes et géoglyphes immenses tracés au milieu de paysages arides. Plusieurs civilisations ont prospéré dans cette région alimentée par les rivières descendant des Andes. Nazca est propice à de nombreuses activités pour les voyageurs : 

  • visite d’anciens cimetières et d’aqueducs ;
  • excursion sur des sites archéologiques énigmatiques ;
  • survol des impressionnants géoglyphes représentant principalement des animaux et des figures géométriques. 


Percerez-vous le mystère des lignes de Nazca, dont la signification reste encore inexpliquée ?

 

PISACPisac et la vallée sacrée des Incas

À l’est de Cusco, la ville de Pisac marque l’entrée de la vallée sacrée des Incas qui se termine plus au nord au Machu Picchu. Préparez-vous à une immersion dans l'histoire passionnante des civilisations des Andes. Des cascades descendent depuis les montagnes entre les cultures en terrasses jusqu’au fond de la vallée. Là, le site archéologique Inca jouxte le village colonial extrêmement vivant. Depuis la place d’armes, faites le tour d’un des marchés les plus spectaculaires du pays. Tissage, étoffes, artisanat local, fruits et légumes : les couleurs du Pérou sont là. C’est le moment de sortir l’appareil photo !

 

 

Site archéologique de Moray et salines de Maras

SALINESEn avançant dans la vallée, vous suivez votre guide jusqu’à Moray. Ce lieu énigmatique serait un laboratoire agricole d’après la thèse la plus commune. Les différentes terrasses permettaient de tester les semences en fonction d’une altitude, d’une orientation et d’une exposition au soleil variable selon la zone de plantation. Cet endroit extraordinaire est magnifiquement mis en valeur par l’INC (l’Institut National de la Culture). Comme les autres vestiges archéologiques du pays, ces sites sont très bien entretenus, ce qui rend la visite particulièrement agréable.

Plus loin, les étonnantes salines de Maras, vous révèlent leurs couleurs. Ces salines datent d’avant l’époque inca. Exploitées depuis plus de six siècles à partir d’une petite source dérivée dans des milliers de bassins, elles créent un décor très esthétique. Plutôt que de se contenter d’un arrêt rapide, pourquoi ne pas faire une excursion sur le chemin qui traverse les salines ? Prenez le temps d’admirer la vue et partez à la rencontre d’une famille du village en contrebas.

 

MACHU PICCHUVisiter le Machu Picchu

Légendaire et considéré comme un site archéologique majeur dans le monde, le Machu Picchu constitue la merveille du pays. Révélé par Hiram Bingham en 1911 et magnifiquement restauré, cette ancienne cité inca est un lieu profondément sacré. Situé à proximité du bassin amazonien, vous vous laisserez sans doute envoûter par son décor magique entre brumes mystérieuses et végétation luxuriante. Vous pourrez privilégier la visite classique du site ou la compléter par une ascension jusqu'au sommet du Huayna Picchu ou de la Montaña Machu Picchu offrant une vue plongeante et spectaculaire. Une ambiance singulière empreinte d’émotions qui vous plonge dans l’histoire du Machu Picchu et plus largement, du Pérou. 

 

Explorer les merveilles naturelles du Pérou 

Désert et îles de la réserve de Paracas 

PARACASAu sud de Lima, les îles de la réserve de Paracas méritent le détour. C’est une bande côtière désertique le long de l’océan Pacifique. Paysages colorés, falaises abruptes, plages de sable… Malgré son aridité, le site regorge de vie marine. Une excursion d’une journée en bateau permet d’approcher les îles Ballestas sur lesquelles une faune diverse prospère. Cormorans, pélicans, lions de mer et manchots d’Humboldt seront des proies de choix pour votre appareil photo. Ce territoire a également été le berceau de civilisations préincas et vous découvrirez de mystérieux vestiges historiques comme le candélabre. Ces symboles tracés dans le désert intriguent les voyageurs et évoquent les célèbres lignes de Nazca.

Poursuivez votre voyage légèrement à l’intérieur des terres, vers une région surprenante appelée Huacachina. Ce désert côtier recèle d’immenses dunes dont certaines culminent jusqu’à 300 mètres de hauteur, avec une petite oasis nichée au creux de ces vallons de sable. L’opportunité de faire une belle excursion sur les collines de sable avant un déjeuner près du lac de l’oasis.

 

COLCALe canyon de Colca entre nature et culture

Impressionnante faille géologique, le canyon de Colca est l’un des plus profonds du monde. Il vous réserve des panoramas saisissants. Dans cette région andine véritablement indigène, les circuits passent par de nombreux villages, implantés près du canyon. Leur architecture est typique des Andes avec des toits de chaume et des murs en adobe. Admirez les superbes costumes traditionnels et colorés portés par la population. Le temps semble s’être arrêté ici. Chaque journée autour de Colca donne l’occasion de s’imprégner de cette atmosphère par des balades sur des chemins aux alentours, de partager des instants précieux avec les habitants et de faire la visite de magnifiques petites églises.

Et si vous souhaitez vivre l’expérience d’un trek sur des itinéraires plus méconnus, suivez le sentier inca dans la cordillère de Chila jusqu’au volcan Mismi. Entre cultures en terrasses, pampas et paysages arides, la majesté des paysages du Pérou vous entoure. Depuis les points de vue spectaculaires sur l’ensemble du canyon de Colca et les volcans environnants, vous distinguez une silhouette planant au-dessus. Voici le condor, emblème des Andes et du Pérou que vous ne vous lasserez pas d’observer.

Naviguer sur le lac Titicaca

TITICACALe mythique lac Titicaca est un lieu spectaculaire, une étape à inclure à tout prix dans votre itinéraire de voyage au Pérou. Berceau de la civilisation des Indiens Quechua et Aymara, le lac immense se partage entre deux pays. Il constitue une frontière naturelle avec la Bolivie et vous réserve une expérience mémorable.

  • Séjournez chez l’habitant, au sein de communautés autochtones - Quechua ou Aymara - vivant sur les rives et partez en balade à pied ou en bateau vers les principales îles du lac. 
  • Savourez les lieux magiques et préservés comme les îles Amantani et Taquile offrant une atmosphère chaleureuse et authentique propice à de riches échanges avec les familles indiennes. Promenez-vous  ainsi sur les îles vallonnées, parsemées de cultures en terrasses, à la rencontre des populations. 
  • Passez la nuit sur une des îles flottantes fabriquées en roseaux totora qui font la réputation du peuple Uros. Laissez-vous bercer par les mouvements de l’eau, sous le ciel pur des Andes et admirez le reflet de la lune sur le lac Titicaca.

 

À la découverte de l’Amazonie

AMAZONIEExplorer l’Amazonie péruvienne est un voyage fascinant : vous vous immergez dans la forêt luxuriante et la biodiversité exceptionnelle. Loin des montagnes des Andes, les circuits dans cette partie du pays vous plongent dans une atmosphère totalement différente avec ses grands arbres et sa chaleur enveloppante.

  • Embarquez sur une pirogue à moteur pour remonter la rivière Tambo Pata. C’est le départ de 3/4 jours d'aventure en pleine nature qui mérite d’être vécue.
  • Prenez place dans un lodge au coeur de la jungle où tous vos sens seront en émoi. Vos sensations seront décuplées par la proximité avec la nature et la faune.
  • Laissez-vous impressionner par les centaines de perroquets, aras et perruches qui se rassemblent chaque matin pour se nourrir d’argile sur la falaise de Guacamayo. Cette observation de la faune offre un spectacle époustouflant de couleurs et de sons de la jungle.
  • Si la chance vous sourit, vous pourrez apercevoir des jaguars. Seuls ou en groupe, ces majestueux félins se promènent parfois le long des rivières ou sur des îlots sablonneux au milieu du fleuve : une rencontre inoubliable avec l’un des prédateurs emblématiques de la jungle amazonienne.

 

Rencontrer la culture péruvienne et ses traditions

Arequipa, magnifique ville blanche

AREQUIPASpectaculaire et grandiose, Arequipa est surnommée la ville blanche en raison de ses constructions en pierre locale appelée sillar (pierre volcanique tendre). Comme un joyau dans son écrin, Arequipa se trouve au cœur de la cordillère volcanique, dans un cadre naturel impressionnant. Entourée de volcans dépassant les 6000 mètres d’altitude, la ville fondée par les conquistadors espagnols s’organise autour de la place d’armes et comporte de nombreux lieux d’intérêts. Remarquez les bâtiments officiels à l’architecture soignée, leurs arcades et leurs frontons sculptés. 

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le monastère de Santa Catalina, se présente comme une ville dans la ville. Toujours en fonction, vous pourrez y faire un tour et apprécier, lors de votre visite, le contraste avec les autres quartiers d’Arequipa. Admirez les couleurs vives des ruelles, mais aussi les jardins et le calme des cloîtres et leurs fresques murales. 

 

Cusco et le festival du soleil 

CUSCOQue faire au Pérou ? Une visite de Cusco assurément ! Surnommée le « nombril du monde » en langue quechua, cette ville, située à 3400 mètres d’altitude, constitue une étape incontournable de votre voyage. Entourée de montagnes, Cusco dispose d'une architecture coloniale fascinante. La place d’armes, avec sa cathédrale et ses églises baroques, fait battre le cœur de la ville. Cusco attire également pour ses pierres mégalithiques aux angles multiples, comme celles du célèbre Temple du Soleil. L’âme indienne du pays résonne fort à Cusco. Et pour s’en convaincre, rien de mieux que de participer au festival de l’Inti Rami sur les hauteurs de Cusco. Cette fête représente un moment fort d’un voyage au Pérou pour celles et ceux qui ont le privilège d’y assister.

Saveurs et parfums de la gastronomie péruvienne

Ceviche, cuy, lomo saltado, tacu tacu, chicharron : autant de spécialités qui vous feront saliver. La réputation de lagastronomie péruvienne n’est en effet plus à faire et est souvent saluée pour sa richesse et sa diversité. 

  • Avec trois régions appelées la Costa (la côte), la Sierra (la montagne) et la Sielva (la jungle), le Pérou offre une variété de cultures, de légumes, de fruits, de poissons et de viandes.
  • Le pays a connu des vagues de migration des quatre coins du monde. Cette diversité se reflète dans la gastronomie péruvienne, avec des influences chinoises et japonaises. De grands chefs travaillent les associations de goûts et popularisent des produits tels que le quinoa.


Goûtez la cuisine Nikkei et la fusion entre la gastronomie japonaise et péruvienne vous surprendra avec ses plats uniques et riches en saveurs. 

Ne manquez pas non plus de déguster le Pisco. Cet apéritif si populaire se compose de jus de raisin distillé, de jus de citron et de blanc d’œuf : un mélange inattendu, mais tellement rafraîchissant.

Découvrir le Pérou et vivre l’aventure entre randonnée et trek

Si vous êtes randonneuse ou randonneur, vous connaissez l’attrait des cordillères et vous considérez sûrement que partir au Pérou pour un trek dans les Andes est un voyage à faire une fois dans sa vie. Comme tous les pays d’Amérique latine, il est traversé par la cordillère des Andes. Mais c’est au Pérou que se trouve la plus importante concentration de massifs montagneux et de cordillères différentes. Cela laisse la liberté d’envisager un grand nombre d’itinéraires extrêmement variés pour les randonneurs.

Avec des circuits à des altitudes supérieures à 4 000 mètres, l’acclimatation est cruciale. Chaque trek de Tirawa est conçu pour vous permettre d’habituer votre corps à la haute montagne. Vous montez progressivement en respectant les paliers. Accompagné d’un guide, d’un cuisinier et d’un groupe de muletiers, votre trek au Pérou se déroule généralement en expédition. Vous explorez des milieux sauvages et peu fréquentés, même dans les sites historiques incas les plus emblématiques. Les campements, souvent situés près de lagunes, offrent à chaque fois, une vue spectaculaire sur les sommets glaciaires. Mais selon vos préférences, des nuits à l’hôtel, chez l’habitant ou en refuge sont possibles.

Découvrir tous nos treks

 

AlpamayoCordillère Blanche et cordillère Noire

La partie nord des Andes péruviennes abrite des montagnes qui vous réservent des paysages grandioses, mais aussi une immersion dans la vie traditionnelle des villages avec une activité agricole variée. Chaque journée de randonnée fait vivre aux randonneurs un voyage très riche. La ville de Huaraz, surnommée la Chamonix des Andes, marque le départ de cette exploration. Après une acclimatation dans la cordillère Noire, vous découvrirez la cordillère Blanche avec le Huascarán, point culminant du Pérou, du haut de ses 6 768 mètres. 

La cordillère Blanche, avec ses sommets élancés dépassant les 6 000 mètres d’altitude, est un lieu idéal pour prendre le départ d’un trek au Pérou, avec des campements autour de 3 500 mètres. Vous empruntez des cols entre 4 200 et 4 500 mètres et vous profitez du spectacle quotidien offert par les panoramas majestueux. Vous aurez évidemment l’occasion de contempler l’Alpamayo, réputé pour être l’une des plus belles montagnes du monde.

 

HuayhuashCordillère Huayhuash

Située au sud-est de la cordillère Blanche, la cordillère Huayhuash a été explorée plus tardivement en raison de son accès plus éloigné et isolé. Vous suivez un itinéraire autour de cette chaîne montagneuse, à la configuration compacte et circulaire. Vous empruntez des cols élevés qui vous placent au pied des sommets les plus hauts.

Entre lagunes et vue panoramique sur les sommets environnants, vous faites le plein de nature grandiose. Les randonneurs amoureux de la montagne trouveront leur compte avec ce parcours comprenant des cols jusqu’à 5000 mètres d’altitude. Un trek au Pérou mythique et exigeant qui tient ses promesses.

 

La cordillère de Vilcabamba

Espiritu Au sud du Pérou, à l’ouest du Machu Picchu, dans la région de Cusco, cette cordillère a été le dernier refuge des Incas pendant l’invasion espagnole. Le trek des cités perdues, c’est l’expérience à vivre à tout prix pour celles et ceux qui aiment les randonnées originales entre histoire, culture locale et nature somptueuse. Il vous emmène vers une diversité environnementale remarquable, des massifs glaciaires aux vallées profondes jusqu'aux aux confins de l’Amazonie. Avec une richesse archéologique, ce voyage auPérou vous fera découvrir quatre cités exceptionnelles témoignant de la résistance Inca face aux conquistadors espagnols :

  • Choquequirao, perchée sur un éperon rocheux au-dessus de l’Apurimac ; 
  • Vitcos, un site isolé et méconnu 
  • Espiritu Pampa, caché en pleine forêt subtropicale 
  • Le Machu Picchu, trésor du Pérou.

 

Entrez ainsi en immersion totale dans les paysages variés et sublimes des Andes péruviennes. Dans cette même cordillère, en suivant des portions spectaculaires du célèbre chemin inca, le Qhapac Nan, contemplez le Salcantay, montagne sacrée qui culmine à 6 264 mètres. La blancheur de ses parois glaciaires offre un contraste impressionnant avec le turquoise des lagunes qui l’entourent. Tout le Pérou dans un voyage culte.

 

vilcanotaLa cordillère Vilcanota

Située entre Cusco et le lac Titicaca, la cordillère de Vilcanota époustoufle par ses paysages grandioses, entre campagne andine, village, lac et lagune, relief minéral, troupeaux d’alpagas, hameaux de bergers et vallons verdoyants. 

  • L’Ausangate (6 372 mètres) vénéré par les Indiens est une impressionnante montagne couverte de longs glaciers. 
  • La montagne aux sept couleurs, Vinicunca, vous attend avec son vrai arc-en-ciel de roches.

 

Vous l’avez compris, le Pérou offre des possibilités infinies de circuits de randonnées et de treks. Faire un voyage au Pérou, c’est une rencontre avec un pays où vous pourrez revenir sans jamais vous lasser. Il ne reste plus qu’à déterminer quand partir. Êtes-vous prêt à vous laisser séduire ?